TNT, Satellite, Cable, ADSL ou Fibre, tous les modes de réception sont sur TVNT

L’ADSL / la Fibre, comment ça marche ?

COMMENT CA MARCHE ?


La télévision ADSL ( Asymmetric Digital Subscriber Line ou en français Réseau de Raccordement Numérique Asymétrique) est une alternative aux offres de réception par le cable ou le satellite. Le principe de l’ADSL est de transmettre des données numériques par la ligne téléphonique, avec un codage différent des données internet pour éviter les interférences. Une fois acheminées par le réseau téléphonique, ces données sont traitées par le décodeur TV puis envoyées vers le téléviseur via une prise péritel.

Si nous connaissons tous l’ADSL, nous connaissons moins son successeur nommé ADSL2+ ainsi qu’une autre évolution de l’ADSL, le RE-ADSL.


Les débits théoriques :

En terme de débit :

  ADSL : 8 Mbps / 1 Mbps (débits théoriques maximums respectivement en réception et en émission)
  ADSL2+ : 25 Mbps / 2 Mbps
  RE-ADSL : 1 Mbps / -

En terme de distance (remarque, le débit accessible diminue quand la distance augmente) :

  ADSL : environ 4 km
  ADSL2+ : environ 4,5 km
  RE-ADSL : environ 8 km


Ces données sont théoriques, elles peuvent varier légèrement en fonction de différents paramètres comme :

- la distance qui vous sépare du central ADSL (plus cette dernière augmente, plus le débit diminuera)

- la qualité de votre ligne téléphonique (il existe des lignes plus ou moins récentes qui possèdent des propriétés différentes, comme le diamètre des fils de cuivre qui est plus élevé sur les lignes récentes (6/10 au lieu de 4/10) et qui permet donc d’accéder à de meilleurs débits)

- la qualité de votre propre installation (par exemple la présence d’une simple rallonge téléphonique peut diminuer drastiquement votre qualité de réception)

Les débits théoriques proposés par l’ADSL2+ sont très élevés, avec des vitesses de téléchargement jusqu’à trois fois plus élevées qu’avec l’ADSL, et deux fois plus élevées en émission.
Pour le RE-ADSL, il s’agit d’une technologie clairement destinée aux personnes habitants loin d’un central ADSL ( jusqu’à près de 8 km).


Pour la télévision simple définition, un débit de 5 à 8 Méga est nécessaire, pour la télévision Haute Définition, il faut un débit entre 10 et 12 Méga.


Comment savoir si on est éligible à la Television par Adsl ?

Pour être éligible à la reception de la télévision par ADSL, vous devez appartenir à une zone de dégroupage auprès d'un FAI. Toutefois, cette condition est nécessaire mais pas suffisante. En effet, la télévision réclame un débit plus important et donc de résider dans un rayon plus proche du transpondeur.

Pour savoir si êtes éligible à la télévision ADSL, vous devez tester votre ligne.



Quels sont les avantages de la tv adsl sur le cable ou le satellite ?


La télévision par adsl est géneralement incluse dans un abonnement tripleplay, c'est à dire haut débit + télephone illimité + tele. Ainsi, tous les services figurent sur une même facture et surtout pour un budget raisonnable d'une trentaine d'euros.

Les fournisseurs d'accès proposent de nombreuses options afin d'élargir le panel des programmes diffusés : chaînes à la carte ( cinéma, jeunesse, charme...), abonnement aux bouquets Satellite sans installation de parabole...

Les décodeurs intègrent des fonctionnalités intéréssantes comme l'enregistrement de programmes, des jeux, ou encore le contrôle du Direct...

découvrir les offres


Quels sont les inconvénients de la tv adsl ?

La couverture ADSL est très inégale sur le territoire français. Les zones rurales sont moins bien desservies que les zones urbaines en raison de l’éloignement des habitations avec  le central téléphonique.

La perte de signal sur la longueur : plus on est loin du central plus le débit est faible.

Voir aussi la fibre optique