par jeanphi73 » 14 Aoû 2005 01:24
Il est grand temps 27 ans après que ces "bouteilles" dégagent pour de bon.
Cette histoire des bouteilles est à ajouter à la liste noire de 3 km de long des erreurs monumentale de l'audiovisuel Français...
Non contente d'imposer le Secam envers et contre tous, il a fallu encore compliquer les choses en imposant une norme sui generis "L".
Cela était encore insuffisant dans le délire protectionniste: en 1967 on a volontairement crée une incompatibilité supplémentaire: l'identification trame au lieu de l'identification ligne.
Le Secam III B utilise 2 sous porteuses de chrominances non supprimées car en FM tour à tour:
-(R-Y) sur 4,40625 Mhz
+(B-Y) sur 4,250 Mhz
Une ligne à retard de 64 microseconde permet de transformer une information séquentielle en simultanée (quitte à avoir des erreur sur les contours horizontaux: le rouge du logo TF1 tremble beaucoup, mais immobile sur LCI en numérique recodé en PAL).
Mais pour synchroniser le décodeur couleur, il faut un signal d'identification. (pour informer le téléviseur quelle ligne correspond à R-Y ou B-Y)
Le Secam III B international (utilisé en URSS) utilisait dés le départ des signaux identification ligne, c'est à dire à la maniére du PAL ou du NTSC, un signal sinusoidal de 4,4025 ou de 4,25 sur le palier arriére de chaque top ligne.
En 1967 on a préféré utiliser en france l'identification en trame.
Selon l'ouvrage de Jean Herben Ed Dunod " la télévision en couleur 1" cela à été choisi pour favoriser des brevets français.
En ID trame on module sur les lignes 7 à 15 et 320 à 328 à tour de rôle 4,250/4,40625/ 4,250/4,40625/ 4,250/4,40625/ 4,250/4,40625 Mhz pour synchroniser le décodeur couleur.
Elles ont la forme de bouteilles couchées à l'oscilloscope d'où leur nom.
Rapidement on s'est rendu compte que c'était du gaspillage et qu'on pouvait réaffecter ces lignes du VBI à d'autres tâches: teletexte, data, gestion des droits d'accés de TV payante etc...
Si bien que dés 1978 l'ID ligne est devenu obligatoire MAIS pour ne pas mettre au rebut les téléviseurs conçus avant la TV française a du continuer à insere les bouteilles, faute de quoi le color killer coupe le décodage couleur et l'émission passe en noir et blanc.
Dés 1978 la composite secam française est devenu identique à la version internationale.
Une loi a donc obligé les 3 chaines historiques à conserver les bouteilles.
Canal + à été la première à les dégager pour la gestion des droits.
Arte n'en a plus depuis 1997 et jouit d'un téletexte plus rapide.
M6 n'en a plus depuis 2/3 ans.
Le câble analogique a viré les bouteilles pour le teletexte.
En 2001 Paris Premiere à Paris était encore la seule.
Les codeurs secam des décodeurs numériques ( à éviter) n'en ont plus pour inserer le teletexte.
Les K7 VHS secam préenregistrées n'en n'ont plus à cause des signaux anti-copie.
Les camescopes vhs secam ont des bouteilles et certains trancodeurs PAL/secam.
L' ID ligne à coincidé avec la peritel RVB obligatoire.
De toute façon ces téléviseurs secam trame sans péritel de plus de 25 ans (hormis pour les antiquaires) sont à rebuter:
On ne peut rien voir en couleur hormis les 3 chaînes: tout passe en noir et blanc sources PAL nombreuses et sources Secam ID ligne.
A contrario, on peut presque tout faire avec un vieux téléviseur PAL sans péritel avec modulateur BG: TNT, DVD, Sat FTA, câble sat payant, jeux vidéo etc...
A moins d'utiliser un transcodeur pal/secam avec signaux en trame et modulateur L . sur un vieux TV français monostandard...
Mais bonjour la qualité, sans parler de l'usure du TRC...
Les plus bricoleurs pourront désactiver le color killer pour forcer le décodeur couleur.
Les bouteilles ont l'aspect d'une longue bande verte occupant toute la longueur de l'écran dans le VBI (l'inter-image).
La désynchronisation provoquée par un zapping rapide trahit leur présence.
On peut les voir en réglant une chaine L sur un canal BG. (vert ou violet en négatif instable).
Pour Info TF1 F2 F3 les ont encore à cette date.
Personne ne s'est plaint de leur suppression par M6 passée totalement inaperçue...