Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Principes, types d'installations, antennes...

Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Messagepar mrpochpoch » 27 Aoû 2020 21:22

Bonjour à tous,

Nous venons avec ma conjointe d'acquérir une maison à Clamart, dans les Hauts de seine.
Elle est dépourvue d'antenne TV, l'ancien propriétaire était relié au cable numéricable, via une seule prise dans le salon.

Nous sommes en train d'effectuer des travaux de rénovation.
En particulier, j'ai tiré des câbles ethernet cat.7 dans toutes les pièces à partir du sous sol ou je vais installé une baie de brassage.
Je vais également tirer du coax depuis le sous sol vers chaque pièce.

Etant à 7km à vol d'oiseau de l'émetteur de la tour eiffel, j'envisage d'installer une antenne TV/TNT sous les combles, avec un câble coax qui relira cette antenne au répartiteur/ampli qui sera lui au sous-sol à coté de la baie de brassage.

Je ne m'y connais absolument pas en "hertzien", et j'ai donc besoin de vos conseils pour le choix des équipements pour avoir la meilleure qualité de réception de la TNT.

Il y aura dans un premier temps 3 TV à alimenter ( salon + chambre parents + bureau ), et peut être à terme 2 chambres supplémentaires, celles des enfants.
Il y aura à peu près 15m/20m de câble coax entre l'antenne sous combles, et le répartiteur au sous sol
+ 10m/15m de câble cox vers les différentes prises tv.

Le budget n'est pas forcément un problème ... je veux surtout un résultat correct, et fiable dans le temps. ;-)

Quelques questions :
- J'ai choisi du cable coax db17 75ohm. est-ce un bon choix ?
- N'étant qu'à 7km de la tour Eiffel, quelle antenne est à privilégier ? une antenne plate ? une antenne râteau ? avec préamplificateur ou non ?
- Un splitter passif au sous sol est t'il suffisant ( type Legrand 073983 ), ou faut t'il obligatoirement un amplificateur de signal ? j'ai vu que l'ampli "Elap Amplificateur TNT 2 entrées / 6 Sorties 341051 " était bien noté et donnait de bons résultats..

Après avoir parcouru de nombreux sites internet, j'ai vu que l'antenne "Fracarro Sigma 8HD LTE" était appréciée de beaucoup de monde pour sa qualité de réception et de fabrication.
Serait-ce un bon choix dans ma situation ? j'ai à priori la place dans les combles pour l'installer malgré sa taille imposante.

En bref, la solution ci-dessous est t'elle cohérente pour avoir une bonne qualité de réception de la TNT ?
- Antenne Fracarro Sigma 8HD LTE installée sous mes combles
- 20m de câble coax db17 75ohm vers sous sol
- splitter Legrand 073983 ou Ampli Elap 341051 dans l'armoire technique au sous sol
- et encore 15/20m de câble coax db17 75ohm vers les différentes prises TV de la maison.

Ou y aurait t'il d'autres solutions plus adaptées à ma situation ?

Merci pour votre aide précieuse...

MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 27 Aoû 2020 20:46

Re: Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Messagepar mrpochpoch » 27 Aoû 2020 22:22

Hello,

Juste pour infos concernant la reception depuis l'émetteur de la tour eiffel :

Le site https://www.tnttest.org/ m'indique ça :
TNT TERRESTRE FRANCE
78.7 dB?V sig:5/5 | Paris Tour Eiffel
Certains canaux TV peuvent être difficiles à recevoir.
Prenez l'avis d'un antenniste.
R1 35H 15° 6.5km 79.0dBuV (104.6dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R15 28H 15° 6.5km 70.9dBuV (95.6dB?V/m)(Chaine(s) Locale(s))
R2 25H 15° 6.5km 81.4dBuV (105.7dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 22H 15° 6.5km 81.7dBuV (105.6dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 30H 15° 6.5km 80.7dBuV (105.7dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 32H 15° 6.5km 79.3dBuV (104.6dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 42H 15° 6.5km 78.2dBuV (104.6dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)
XP 24H 15° 6.5km 71.4dBuV (95.6dB?V/m)

Est ce que c'est suffisant pour se passer d'amplification ?

Merci,
MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 27 Aoû 2020 20:46

Re: Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Messagepar bernard7715 » 27 Aoû 2020 22:52

Bonjour ou plutôt bonsoir et bienvenu sur le forum.

Si ton installation antenne est en coaxial, a lecture de ton évaluation l'ampli semble inutile.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Messagepar mrpochpoch » 27 Aoû 2020 23:05

Bonjour Bernard,

Donc, ni pré-ampli, ni ampli nécessaires ?

La solution antenne Fracarro Sigma 8HD LTE + splitter passif legrand 6 sorties donnerait un résultat de bonne qualité sur l'ensemble des 3 TV (puis 5 potentiellement) de la maison ?

cdt,
mrpochpoch
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 27 Aoû 2020 20:46

Re: Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Messagepar bernard7715 » 28 Aoû 2020 00:34

mrpochpoch a écrit:envisage d'installer une antenne TV/TNT sous les combles..........................

La solution antenne Fracarro Sigma 8HD LTE
Sous les combles l'antenne panneau est plus adapté, car sous des combes les ondes sont stratifiées.

Antenne Panneau

Image


mrpochpoch a écrit:splitter passif legrand 6 sorties donnerait un résultat de bonne qualité sur l'ensemble des 3 TV (puis 5 potentiellement) de la maison ?
Normalement tu devrais être dans les clous, car la norme impose d'avoir au minimum 48dBuV aux pris


mrpochpoch a écrit:splitter passif legrand 6 sorties
Les répartiteurs legrand sont assez chère pour des éléments passif venant de chines, surtout que c'est un élément qui ne tombe jamais en panne. En plus quelque soit la marque l’atténuation passage est la même.
Exemple de prix d'un rep 6 sorties
https://www.2galli.fr/repartiteur-6-voies,fr,4,VRE600.cfmes%20murale.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Messagepar mrpochpoch » 28 Aoû 2020 11:27

Bonjour bernard,

Merci pour ces informations.

Excusez ma méconnaissance du sujet, mais que signifie concrètement "les ondes sont stratifiées" sous les combles ?

Je comprends qu'il est préférable de choisir une antenne "panneau" pour une utilisation sous combles.
Du coup, quel serait le meilleur modèle d'antenne panneau dans mon cas ? Les antennes panneaux que je vois ont l'air d’être moins "puissantes" au niveau du gain que les classiques antennes "râteaux".
De plus, il semble qu'il y ait pas mal de perturbations liées à la 4G à Clamart. Il faudrait donc vraisemblablement une antenne équipée d'un filtre 4G/LTE.

Autre question qui apparemment a son importance :
Mes combles sont isolées au niveau du sol, mais également sous les tuiles. c'est une isolation classique à base de rouleaux de laine de roche disposés entre les chevrons.
Est ce que cette isolation peut avoir une influence sur la qualité de réception des signaux hertzien par l'antenne ?

Cdt,
MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 27 Aoû 2020 20:46

Re: Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Messagepar bernard7715 » 28 Aoû 2020 13:30

mrpochpoch a écrit:Excusez ma méconnaissance du sujet, mais que signifie concrètement "les ondes sont stratifiées"

En simplifiant, le toit change l'incident des
ondes, c'est a dire que suivant la fréquence l'onde sera plus ou moins dévié..
Un peu comme la lumière qui traverse un prime, qui décompose la lumière suivant sa longueur d'onde ce qui donne un arc en ciel.

mrpochpoch a écrit:Du coup, quel serait le meilleur modèle d'antenne panneau dans mon cas ? Les antennes panneaux que je vois ont l'air d’être moins "puissantes" au niveau du gain que les classiques antennes "râteaux".

Cela n'as pas une grande importance dans ton cas, étant donné que tu te trouves quasiment au pied de la Tour Eiffel.
Toute les antennes panneaux a 4 dipôles ce valent,

A différente d'une antenne en extérieur, une antenne sous des combles ne vieilli quasiment pas.

Image

mrpochpoch a écrit:De plus, il semble qu'il y ait pas mal de perturbations liées à la 4G à Clamart. Il faudrait donc vraisemblablement une antenne équipée d'un filtre 4G/LTE.
Oui, normalement maintenant elles le sont quasiment toute LTE800,.mais pas forcément en LTE700.
Donc a vérifier LTE700 au monent l'achat , mais on peut solutionner ce manque de filtre LTE700, par l'achat d'un filtre (environ 15€ https://www.2galli.fr/filtre-lte-5-694mhz-tf005-pour-interieur-uniquement,fr,4,TF005.cfm


Pour l'isolation pas problème dans ton cas.
C'est l'isolation de toit en film métallique qui pose problème.


Pour info dans le cantal la maison de mes beaux parents a était équipé d'une antenne panneau pendant un peu plus de quarante ans, car à l'époque de sont instalation l'émetteur de Labastide du Haumont (Aurillac) n'existait pas. Le seul émetteur en fonctionnement a l'époque etait celui du Pic du midi de bigorre a plus de 300km.
Une chance a la mise en route de Labastide, il n'a pas nécessaireme de réorienté l'antenne, les 2 émetteurs etant pratiquement dans le même axe.
Qui plus est, en montagne les ondes sont souvent stratifiées.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23120
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Messagepar marceljack » 28 Aoû 2020 14:02

mrpochpoch a écrit:Bonjour Bernard,
Donc, ni pré-ampli, ni ampli nécessaires ?
A priori non si tu es en vue directe de la Tour Eiffel car le préampli risquerait d'être saturé.

mrpochpoch a écrit:La solution antenne Fracarro Sigma 8HD LTE + splitter passif legrand 6 sorties donnerait un résultat de bonne qualité sur l'ensemble des 3 TV (puis 5 potentiellement) de la maison ?
A priori oui, le répartiteur à 6 sorties doit apporter une atténuation d'environ 10 dB sur chaque sortie (6 à 7 dB seulement avec un répartiteur à 3 sorties) mais vu le signal reçu cela doit rester suffisant.
Sauf si tu n'est pas en vue directe (p. ex. immeuble proche dans la direction de la TE) ou si ta toiture apporte une atténuation importante, notamment si elle est humide. L'isolation thermique n'apporte pas d'atténuation, sauf si elle comporte un ou plusieurs films métalliques (isolation multicouches de faible épaisseur).
Tu peux toujours démarrer comme ça et si le signal s'avère insuffisant après le répartiteur tu pourras monter un ampli d'intérieur en amont du TV.

NB: assure-toi que ton antenne est bien filtrée pour la bande 700 MHz, sinon monte un filtre 700 MHz avant le répartiteur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22792
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2020 14:09

Bonjour, :Couc:

Tu es toujours branché à Numéricâble? :wink:
Tu reçois la TNT gratuite si tu branches ta télé sur l'arrivée Numéricâble?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Messagepar mrpochpoch » 28 Aoû 2020 19:08

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.
Je vais donc m'orienter vers une antenne panneau, installée sous mes combles en direction de la tour eiffel.
je vois le haut de la tour eiffel depuis le toit, donc je suis en ligne directe avec l'émetteur.

Concernant la question de julien74, effectivement j'ai toujours le cable coax de numericable/SFR.
Comme je suis en train de faire la rénovation, j'ai supprimé la prise NC qui arrivait dans le salon, retiré le cable coax qui avait été tiré "à l'arrache" le long des plinthes du salon !!! :?
J'ai récupéré assez de longueur à l'extérieur de la maison pour pouvoir amener le câble au sous sol à coté de la baie de brassage, et donc à coté du répartiteur coax.

Si je comprends bien, même sans abonnement câble SFR/Numericable, et donc sans box opérateur, je peux récupérer et diffuser les chaines de la TNT en branchant le câble coax de NC/SFR en entrée du répartiteur ? Si c'est le cas, c'est encore mieux, je n'ai même plus besoin d'antenne râteau sous les combles...

Mon but est de fibrer la maison ( orange et free dans la rue en FTTH ), avec la fibre arrivant au sous sol dans la baie de brassage, puis de dispatcher la connexion internet dans les différentes pièces de la maison via ethernet rj45.
Pour pouvoir profiter des promos tarifaires, j'avais prévu de tirer au sous sol le coax SFR/NC pour pouvoir changer d'opérateur de temps en temps...

Mais il me semble que l'offre de SFR/Numericable est une offre "fibre", avec les derniers mètres en coax.
donc il va falloir que je vérifie si on peut récupérer la TNT gratuite via ce cable coax sans la box SFR/NC.

Merci du tuyau en tout cas.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 23
Inscription: 27 Aoû 2020 20:46