Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Gaël01 » 28 Avr 2020 14:26

Salut ! :Couc:

Il y a un peu plus d'1 an, le CSA publiait une décision relative à un appel à candidatures FM dans le ressort du CTA de Toulouse, principalement à destination du Languedoc-Roussillon : https://www.csa.fr/Arbitrer/Gestion-des ... e-Toulouse.

Pour l'Ariège, il est prévu à Lavelanet que France Musique déménage du 93.0 au 98.2, faisant basculer France Inter sur le 88.0 (proche du Pic du Midi).

En revanche, je ne sais pas si le 93.0 sera libéré pour une autre ville.


Pour les Hautes-Pyrénées, les anciennes fréquences de Festival FM ont été libérées pour cet appel : le 95.0 de Lannemezan, le 95.1 d'Arreau et le 93.6 de Saint-Gaudens.


En ce qui concerne l'Aude, pour Axat (et le Clat), France Culture va passer du 94.4 au 95.8 (proche du 95.7 du Pic du Midi).

Donc le 94.4 sera une fréquence libérée.

A Carcassonne, le 95.3 et le 97.0 seront de nouvelles fréquences et France Bleu Occitanie va arriver sur le 103.8. Si tout se passe dans les règles, les 96.0 (Virgin Radio Plein Sud) et 98.0 (100% Radio) seront renouvelées.

A Castelnaudary, 2 nouvelles fréquences vont apparaître : le 92.9 et le 106.1, qui ce dernier sera pour France Bleu Occitanie.

Pour Limoux, il prévu l'apparition de 3 nouvelles fréquences : le 90.4 - qui sera pour France Bleu Occitanie -, le 91.4 et le 101.0 ainsi que le probable renouvellement du 87.7 de RCF Pays d'Aude.

Pour Narbonne, le 95.5 de Radio Lenga d'Oc Narbona est remis en jeu.

Le 107.1 de RTL2 Roussillon Quillan est lui aussi remis en jeu.

Pour finir, Sud Radio Pic de Nore (104.7) passera de la catégorie B à E.


Pour ce qui est du Gard :

Il est prévu à Nîmes 2 changements : le décalage du 103.1 de 100 kHz pour passer sur le 103.2 (Radio Alliance Plus sera probablement renouvelée). Et l'arrivée de Sud Radio, sur le 104.7 (assignation avec Montpellier et le Pic de Nore).

3 fréquences remises en jeu à Alès : le 95.0 de Sud Radio (passage en E), le 100.2 de Skyrock et 106.0 de NRJ.

3 autres au Vigan : le 93.3 de Sud Radio, le 94.6 de RMC et le 105.6 de Radio Flash.

Le 97.0 de Radio 3D FM, autorisé sur Beaucaire sera renouvelé.

Le 107.5 sur Uzès sera dans cet appel. Sans doute un passage en continu pour Fréquence Uzège (FUZE) qui émettait jusqu'alors régulièrement en temporaire.

Autre radio associative, Système, devra redéposer un dossier pour pouvoir garder le 93.7 de Vauvert.


En ce qui concerne l'Hérault :

A Montpellier, une nouvelle fréquence sera librée : le 96.4 de France Musique, qui ira sur le 98.7. Il est également prévu que le 104.7 de Sud Radio passe de la catégorie B à E et que Skyrock soit renouvelée sur le 100.2.

Une nouvelle fréquence pour Agde : le 107.5.

Une nouvelle fréquence pour Bédarieux : le 92.0. On sait d'ores et déjà qu'une autre fréquence, le 105.5, ira pour Franceinfo. France Musique passera du 92.0 au 92.6 pour être proche du 92.9 du Mont Saint-Baudille).

Radio Classique Béziers passera du 91.4 au 93.2 (proche du 93.4 de Narbonne), libérant ainsi la première.

Radio Lodève aura une nouvelle fréquence pour Clermont-l'Hérault : le 105.3, libérant ainsi le 98.7 pour France Musique à Montpellier. Elle devra également redéposer un dossier pour garder le 107.0 du Caylar.

En parlant de Lodève (la ville maintenant), de nouvelles fréquences vont arriver : le 88.2, le 94.1, le 95.4 - qui sera pour Radio Lenga d'Oc car assignée à Montpellier -, le 100.3 - peut-être pour Skyrock ? - et le 104.1.

A Sète, les mêmes remises en jeu qu'à Montpellier : le 100.2 de Skyrock et le 104.9 de Sud Radio (passage en E).


En ce qui concerne la Lozère :

Pour la préfecture, seulement 2 renouvellements. Mende a de très grandes chances de garder le 101.9 de Sud Radio (passage en E) et le 106.3 de Totem.

3 renouvellements à prévoir du côté de Florac : le 92.2 de NRJ, le 96.3 de Totem et le 107.0 de Radio Bartas.

2 nouvelles fréquences sur Langogne : le 95.0 et le 105.7 et 2 renouvellements : le 91.7 de Totem et le 100.9 de NRJ.

2 autres pour Marvejols : le 98.3 et le 107.6.

Du côté de Saint-Chély-d'Apcher, le 100.7 de Totem et le 101.4 de M Radio seront remises en jeu.


En ce qui concerne les Pyrénées-Orientales :

Une nouvelle fréquence dans la préfecture, Perpignan : le 93.5. Et 2 remises en jeu concernant le 98.8 de 100% Pays Catalan et le 102.0 de Littoral FM. A noter aussi que comme partout, Sud Radio va probablement être réautorisée en catégorie E sur le 103.2.

2 nouvelles fréquences à Font-Romeu : le 98.7 et le 101.8. Sud Radio, sur son 102.3, passera de la catégorie B à la E, même chose pour le 105.7 de Prades.

A Olette, France Bleu Roussillon basculera du 93.5 au 98.0 (assignée à Saint-Paul-de-Fenouillet), libérant ainsi le 93.5 pour Perpignan.

100% Pays Catalan devra renouveller son 93.1 de Port-Vendres.

Prats-de-Mollo verra une nouvelle fréquence : le 106.5.


Pour finir, en Occitanie, rien de bien intéressant : BFM Business devra renouveler sa candidature pour garder son 107.2 de Toulouse, même procédure pour Sud Radio à Montauban afin de passer de la catégorie B à E.

A vos pronostics ! :wink:
Dernière édition par Gaël01 le 28 Avr 2020 22:30, édité 4 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Mixture » 28 Avr 2020 20:13

Dans cet appel du 17 avril 2019, tu peux ajouter le droit de préemption qu'a fait jouer Radio France fin 2018 pour quatre fréquences de l'appel :
- en faveur de France Bleu Occitanie : Carcassonne 103.8, Castelnaudary 106.1, Limoux 90.4
- en faveur de France Info : Bédarieux 105.5

En Occitanie, tu as oublié les anciennes fréquences de Radio Festival qui ont été ajoutées à cet appel (modification du 17 juillet 2019 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0038809138) à Arreau 95.1, Lannemezan 95.0, et Saint-Gaudens 93.6. C'est d'ailleurs parce que ces trois fréquences ont été ajoutées à l'appel que le délai pour déposer les candidatures a été étendu, décalant d'autant les présélections. Les candidats qui avaient déjà envoyé leurs dossiers ont pu le mettre à jour au cas où ils seraient intéressés par ces fréquences.

Enfin, la liste des dossiers déclarés recevable a été publiée au JO du 5 février 2020 : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0041559702
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Mixture » 30 Avr 2020 23:02

Voici actuellement ce que j'imagine comme possibles pré-sélections :
  • Axat 94.4 (Sud Radio)
  • Limoux 91.4 (M Radio), 101.0 (RMC)
  • Castelnaudary 92.9 (RTL2)
  • Carcassonne 95.3 (Grand Sud), 97.0 (Jazz Radio)
  • Uzès 107.5 (FUZE)
  • Agde 107.5 (Cap FM)
  • Bédarieux 92.0 (Chérie FM)
  • Béziers 91.4 (RTL)
  • Lodève 88.2 (RTL2), 94.1 (Europe 1), 100.3 (NRJ), 104.1 (Skyrock)
  • Montpellier 96.4 (TSF Jazz)
  • Langogne 95.0 (Skyrock), 105.7 (Europe 1)
  • Marvejols 98.3 (Rire & Chansons), 107.6 (48 FM)
  • Font-Romeu 98.7 (RTL), 101.8 (RFM)
  • Perpignan 93.5 (Radio Fiesta)
  • Prats-de-Mollo 106.5 (100% Catalogne)
  • Arreau 95.1 (100%)
  • Lannemezan 95.0 (100%)
  • St-Gaudens 93.6 (Toulouse FM)
Mixture
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 585
Inscription: 14 Juil 2015 21:57

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Gaël01 » 30 Avr 2020 23:12

Pour Montpellier, je verrais soit Radio FG soit BFM Business, étant donné le public potentiel.

Étant donné que FG a déjà eu en FM l'année dernière Limoges (91.4) et qu'elle se développe en DAB+, ce qui n'est pas le cas de BFM Business actuellement, je verrais plutôt elle arriver sur la cité montpelliéraine...malgré le fait que je sois fan de Radio FG :mrgreen:.

Oui Jazz Radio pour Carcassonne pourquoi pas ! De plus, elle a déjà quelques thématiques de présentes : Radio Classique (106.7) et Beur FM (107.3).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar julien74 » 01 Mai 2020 12:56

Bonjour, :arrow:

Quid du 105.8 de Carcassonne actuellement occupé par Europe 1?
Si comme il est dit le 105.8 est préempté par Bleu Occitanie sur quelle fréquence va émettre Europe 1 à Carcassonne? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar Gaël01 » 01 Mai 2020 13:13

Non c'est le 103.8 qui va revenir à FB Occitanie, pas le 105.8, on va laisser tranquille Europe 1 :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar julien74 » 01 Mai 2020 13:23

Je me suis emmêlé les pinceaux :oops:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66118
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 01 Mai 2020 17:41

Bonjour,

Je découvre avec intérêt l'ouverture de nouvelles fréquences en FM en Occitanie.
 
Je ne connais pas les critères objectifs, et éventuellement obscurs, guidant le choix des sages du CSA en matière d'attribution de fréquences. Cependant, avec le temps, et après avoir parcouru différentes localités, il me semble deviner certains de ces critères.

En premier lieu
une couverture la plus extensive possible sur le territoire des radions nationales généralistes, tout en prenant en compte les spécificités régionales et/ou locales.
Ainsi, il y a un vingtaine d'années (et même un peu plus), j'ai constaté que dans le tiers sud de la France, avantage était donné à RMC pour bénéficier de fréquences prioritairement au détriment de RTL et Europe1.  Peu à peu, l'écart entre les 2 généralistes "du Nord" et la généraliste du Sud s'est atténué, pour deux raisons.
. RMC étant désormais une radio d'information à visée nationale, le CSA a attribué des fréquences dans le tiers nord de la France.   Corrélativement, RTL et Europe 1 ont obtenu des fréquences dans le tiers sud afin de combler leur retard. Notamment sur la Côte d'Azur...
. Les grandes ondes étant condamnées à brève échéance (cf. Europe, et RMC), si le CSA est logique, il s'attachera à accorder des fréquences plutôt à RMC qu'à Europe 1 ou RTL afin que le nombre d'habitants en capacité de capter RMC soit comparable avec celui d'Europe 1 et RTL.
 Comme il s'agit de la région occitane RTL et Europe 1 pourraient bénéficier d'un effet de rattrapage. Personnellement, je n'y crois guère.
 
En deuxième lieu
Pour l'instant, la FM est le média par excellence lorsque l'on roule, que ce soit en voiture, ou en train.  Peut-être qu'un jour, nous roulerons avec des voitures nous permettant de regarder la TV, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
Pas conséquent, outre la couverture en programmes généralistes (supra), il importe que les roulants accèdent à des choix musicaux ou thématiques sur la plus grande surface possible du territoire, en particulier au niveau des axes les plus circulants, notamment les autoroutes.  France-Info applique cette logique comme par exemple le long de l'A75, où hormis Saint-Flour, ce programme peut être constamment reçu.  Idem pour l'A71.
Quels sont les réseaux nationaux musicaux :
NRJ, SKY et FUN : ils sont également globalement reçus partout en France : jeunes adultes. 
Chérie FM , Nostalgie, RFM : globalement reçus partout en France => adultes âge moyen.   RTL2 a une couverture plus faible.
Les radios plus thématiques
Rire, RCF (et similaires) : globalement reçus partout en France.   BFM : nettement moins.
 
Enfin, reste une radio qui tente de se hisser au niveau des RMC, RTL et Europe 1 : Sud Radio (qui n’est plus toulousaine) mais bien parisienne.
 Les autres réseaux nationaux ne sont globalement pas reçus en continu lorsque l’on roule, et seulement dans les grandes villes.
  
En troisième lieu
Prise en compte des caractéristiques sociales selon des territoires.
On entendra davantage l’accordéon dans le Massif-Central, ou des mélodies germaniques en Alsace et Moselle.
 Lors des attribution, en Occitanie, les lignes musicales « nouvelles » devraient être prises en compte. Certaines radios non reçues sur l’ensemble du territoire pourraient tirer leur épingle du jeu, telles : 
Nova, Oui, Radio FG, Jazz, Latina.
Remarque : Nova est autorisé à Clermont-Ferrand (ainsi qu’à Limoges), Oui autorisé à Roanne,  FG autorisé à Clermont-Ferrand, et apparemment à Limoges.
Lors de leur choix, et selon le territoire, le CSA évaluera :
. le statut de ville avec, avec des étudiants / chercheurs...
. le nombre d’habitants, et l'âge médian
. la sociologie de la ville : ville du sud, du nord, du centre…………
 
IL y a le cas particulier des radios « communautaires ».   Très clairement, le CSA tient compte de la sociologie des villes pour attribuer tels programmes : Beur, Orient, Judaica, Lusophone, etc.
Exemple de Clermont-Ferrand : la communauté portugaise est importante d'où l'octroi de la fréquence 97,0 à Altitude.
Il ne faut pas oublier les réseaux régionaux (cf. Totem)
Selon moi, ce sont des radios dont la ligne musicale est plutôt adossée un mix entre Chérie FM et NRJ : en clair rien de très original si ce ne sont des pubs pour le commerce local, voire des flash d’info sur l’actualité sportive et festive du secteur.
 Enfin, les radios associatives
 
En quatrième lieu
J’ajoute un quatrième critère, dont on ne parle peu, par "pudeur", pas "oubli".
Ce sont les liens d’amitié ou d’intérêt entre tel réseau et la presse régionale.   Sans oublier les accointances politiques.
Écrire cela n'est nullement dénigrant : c'est simplement une réalité que j'ai pu constater lors d'arbitrages décisionnels en d'autres lieux.
 
 
J’en viens aux trois localités qui m’intéressent plus particulièrement 

1/ Montpellier, la capitale régionale de l’ex Languedoc-Roussillon, et Marvejols en Lozère.
 96,4 est donc nouvelle fréquence disponible. 
 Si je me réfère aux radios à couverture nationale : il me semble que Montpellier est bien pourvu.   BFM n’est néanmoins pas implanté, d’où un retard du groupe NextRadio TV dans cette grande ville universitaire.   Je pourrai objecter que l’attribution récente des multiplex en RNT n'octroie pas moins de trois radios de ce groupe sur toute la France, dont deux BFM, notamment une BFM qui relaierait le son de BFM TV si j’ai bien lu / compris.   Selon moi, il ne fait guère de doute que ce groupe va mettre la pression sur le CSA pour obtenir cette fréquence, ce qui peut expliquer la ligne éditoriale bienveillante de BFM TV à l'endroit l’exécutif.
 
Si le CSA devait finalement écarter BFM radio, il n’aurait que l’embarras du choix par rapport aux radios musicales « alternatives ». Mais pour ce faire, le CSA devrait tenir compte des programmes et musiques par les radios locales de Montpellier.
Clapas : plutôt jazzy (mais pas que)
L’Eko : radio « libertaire »
Radio aviva : radio à visée sociale et certainement bien implantée avec le tissu économique
Divergence : plutôt culturelle
Je mets de côté : Lengadoc, qui est une sorte de radio destinée à rehausser la pratique ancestrale de l'occitan.
 
Mon pronostic
En premier lieu BFM : très bien placé pour conquérir 96,4 car Montpellier est une ville de cadres, et où de nombreux représentants de la haute sociale économique de la France du Nord viennent pour profiter du soleil et des plages.   Beaucoup de Parisiens parlent de Montpellier avec envie.
D’un autre côté, si BFM sera reçu très prochainement via la RNT.  Puisque cette radio s'adresse aux happy few aisés, il leur sera loisble d'acquérir un récepteur TNT. D'un autre côté, lorsque je constate qu'à Limoges on peut capter BFM, alors pourquoi pas Montpellier……..
 En somme, si fin 2019, lors du troc en matière d’attribution des multiplex de la RNT, le CSA estime que le groupe BFM a été très généreusement doté, ce devrait une radio avec une nouvelle ligne, musicale autre que le jazz, et celle de Nova qui devrait bénéficier du 96,4.
Montpellier étant une ville « jeune », ce devrait un choix musical prisé par les djeunes. Alors pourquoi pas « Radio FG » ?… A vrai dire, je n'ai pas d'avis tranché.
 
Option « outsider » : l'attribution à un réseau régional.  En ce cas, pourquoi par TOTEM qui à mon avis voudrait bien devenir le réseau radiophonique occitan…  Cela aurait l’avantage de permettre aux Montpelliérains de savoir ce qui se passe en Aveyron, Lozère, Lot … bref en pays occitan. Et d'entendre un peu d'accordéon le dimanche matin.

Conclusion : soit BFM et une radio musicale inédite ou alors TOTEM et une radio musicale inédite
 
2/ Marvejols.
Premier constat
RTL, Europe 1 sont bien reçus en raison de la puissance et de l’implantation de l’émetteur local.
Certes à Marvejols, la réception n’est pas excellente, mais sincèrement, c’est audible.
RMC : pas de problème puisqu'un émetteur local est existant.
Sud Radio : il me semble que c’est une option car l’émetteur de Mende n’est en revanche pas très bien capté à Marvejols.   Et comme indiqué plus haut, non seulement Sud Radio souhaite une couverture nationale, mais de surcroît en implantant un émetteur à Marvejols, il y aurait continuité vers le sud pour entendre cette radio en roulant.  Vers le nord, ce ne sera pas le cas puisqu'aucune fréquence n’est octroyée à Sud Radio sur le secteur de Saint-Flour : un jour peut-être…
 
Les radios musicales sont, comme RTL et Europe 1, correctement reçus dans le secteur : Nostalgie, , Fun, RFM, NRJ.
En revanche Sky, Rire sont moins bien reçus sur le secteur de Marvejols. Mais en roulant vers le nord, ces deux réseaux sont reçues ainsi que Chérie FM (cf. émetteurs Saint-Flour). Idem en roulant vers Rodez. Par ailleurs, Sky comme Rire ne sont pas des réseaux auxquels le CSA attribuent généralement une fréquence s'agissant d'un bassin de population qui ne dépasse pas les 5 000 habitants. Et si réellement, des accros de Sky ou Rire veulent écouter leurs programmes favoris, sur Marvejols, ils y parviendront via les fréquences de l'émetteur de Mende.
Reste : Chérie FM. Je ne pense pas, vu les caractéristiques sociales du secteur de Marvejols, que ce réseau soit le plus approprié.
Reste alors une troisième option : l'attribution à une radio locale. Et il y en a 3.
Inter-Val : je pense que non, car orienté sur les Cévennes.
Radio Margeride : non cette radio est très bien reçue à Marvejols via le 102,9.
Reste : 48FM, radio qui, comme son nom l'indique, vise une couverture départementale. Donc, pour moi, c'est la seconde option.
Conclusion pour Marvejols : Sud Radio et 48FM.

3/ Langogne
Comme 48 FM souhaite une couverture départementale, il serait logique qu'une des deux fréquences de Langogne soit octroyée à cette radio. Ainsi 48 FM aurait des émetteurs à Marvejols, Mende, Florac et Langogne, soit toute la Lozère.
Pour ce qui est de la seconde fréquence : il faut savoir que Langogne, et dans une cuvette, les émetteurs de Mende / et le Puy passent mal. Là encore, je ne vois pas Sky ou d'autres réseaux nationaux commerciaux car bassin de population trop faible pour les intéresser. J'ajouterai que les aficionados de Sky pourront trouver chez eux le bon endroit pour accrocher Sky venant du Puy. A défaut, il s'y brancheront via Internet (ou en cherchant un endroit où il peuvent accrocher, au moins en mono, Sky)
Par ailleurs, du temps des grandes ondes, RTL, Europe1 étaient reçus correctement sur Langogne.
Personnellement, j'opterais une fois encore pour Sud-Radio :
. tant pis pour Europe 1 qui a éteint son émetteur sans solution alternative.
. RTL y est reçu. Et je pense que RTL attendra la RNT nationale pour couper son émetteur dont la puissance a été réduite d'au moins 50 %.
. RMC a son émetteur FM
. Sud Radio n'a jamais émis en grandes ondes. De surcroît, en roulant vers le Puy, si un émetteur était autorisé à Langogne, il y aurait continuité de Marvejols vers le Puy. Et même de Montpellier au Puy. Et Clermont-Ferrand.
Conclusion : 48FM et Sud Radio.
 
A suivre !

PS :
Europe 1 à Lodève ? Oui, cela rétablirait l'équilibre avec Europe 1. Ne pas oublier toutefois que pas très loin de Lodève, RTL est absent à Sète alors qu'Europe y est autorisé. Reste sud radio : pourquoi pas, mais Sud est pas mal reçu via le Pic de Nore (en tout cas une fois que l'on dépassé Lodève en roulant vers Montpellier ou Béziers.

RTL pour Béziers sur 91,4 : très plausible car réseau national absent dans cette localité, et cela assurerait la continuité sur l'A7 jusqu'à Perpignan. Les 234 KHz grandes ondes commencent à flancher une fois que l'on s'écarte d'Orange et que l'on roule vers Montpellier (même si encore audible).

 
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 01 Mai 2020 17:59

.
Dernière édition par JMJ3 le 01 Mai 2020 22:35, édité 2 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Appel à candidatures FM pour le Languedoc-Roussillon

Messagepar JMJ3 » 01 Mai 2020 18:09

.
Dernière édition par JMJ3 le 01 Mai 2020 22:35, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)