Antenne TNT et satellite : 1 seule prise

Principes, types d'installations, antennes...

Antenne TNT et satellite : 1 seule prise

Messagepar taujup » 24 Fév 2020 15:54

Bonjour,

J'ai actuellement une antenne TV rateau pour la TNT. J'ai acheté le matériel pour une antenne satellite.

Le logement a des prises TV un peu de partout qui fonction avec l'antenne TNT.

Comment faire pour utiliser les cables existants du logement pour y distribuer le signal de l'antenne satellite via le décodeur de orange.

J'ai entendu qu'il fallait un coupleur/découpleur.

Pouvez vous m'aider dans le branchement de cet appareil pour que toutes les prises du logement aient la possibilité de voir le signal soit de la TNT soit du satellite ?
Question subsidiaire : est-il possible d'avoir en même temps le signal TNT et le signal Satellite ?

merci d'avance pour vos explications
taujup
 
Messages: 3
Inscription: 24 Fév 2020 15:43

Re: Antenne TNT et satellite : 1 seule prise

Messagepar julien74 » 24 Fév 2020 17:45

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Oui, si tu veux capter à la fois la TNT terrestre de ton râteau et le signal satellite de la parabole c'est tout à fait possible. :wink:
Il faut mettre un coupleur sat en amont avant le répartiteur TV (près de ta parabole et ton râteau) et ensuite mettre un découpleur au niveau de chaque prise TV murale (ou bien alors carrément remplacer ta prise TV murale par une nouvelle prise avec 1 trou TV et 1 trou SATELLITE).

Tu as un décodeur satellite pour toutes les pièces de ton logement?
Ou bien alors c'est juste 1 décodeur satellite dans 1 pièce et les autres pièces reçoivent la TNT terrestre de l'antenne râteau?

Où es-tu dans le Vaucluse?
Actuellement tu captes la TNT terrestre du Mont Ventoux?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Antenne TNT et satellite : 1 seule prise

Messagepar taujup » 24 Fév 2020 19:03

Bonsoir,

le principe est que je souhaite avoir la possibilité de migrer mon décodeur satellite dans n'importe qu'elle piece où il y a une prise TV. Les prises TV ont 3 trous : un pour la TV classique, un pour le satellite (à visser) et un pour je ne sais pas.
Mais quand il sera dans un pièce, les autres pièces devront pouvoir regarder la TNT.

oui je suis dans le Vaucluse et j'ai le signal du Ventoux.

Aurais tu un schéma pour le coupleur. Le découpleur est-il utile dans ma configuration ?

merci pour les réponses
taujup
 
Messages: 3
Inscription: 24 Fév 2020 15:43

Re: Antenne TNT et satellite : 1 seule prise

Messagepar kiki37 » 24 Fév 2020 19:20

Bonsoir
C'est possible comme le dit Julien, mais c'est tout à fait déconseillé, un répartiteur entrainant des pertes importantes.
De plus la solution de Julien ne peut fonctionner que s'il n'y a pas de de préamplificateur d'antenne !
Si tu as plusieurs prises TV, tu as certainement un préamplificateur d'antenne pour compenser l'atténuation de ton répartiteur, or ce préampli ne permettra pas le passage des signaux satellites et de plus la tension d'alimentation du préampli va perturber le fonctionnement du LNB de la parabole, voire le griller; le récepteur satellite envoyant des signaux pour commander le LNB, ceux-ci vont être mélangés il n'en ressortira rien de bon :(
Il nous faudrait plus de détails sur ton installation pour pouvoir te conseiller.
Fonctionnement d'un LNB : :arrow: https://www.telesatellite.com/articles/lnb/
Image
atténuation d'un répartiteur ( prendre la fréquence la plus haute)
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne TNT et satellite : 1 seule prise

Messagepar taujup » 24 Fév 2020 19:42

Actuellement j'ai plusieurs prises TV(avec 3 trous) dans chaque pièce.
Effectivement, il y a un ampli sur le cable de l'antenne TV qui est dans la cuisine (c'est là qu'il est alimenté par une gendre de transfo) et implanté sur le mat. J'imagine qu'il y a quelque part un répartiteur qui envoie le signal aux prises.

Je souhaitais que sur 2 pièces du logement, je puisse avoir la possibilité de brancher mon décodeur satellite ORANGE fournit avec la box. Sachant qu'il ne sera brancher que dans une des deux pièces.

Pour cela j'avais imaginé mettre un coupleur type Metronic 32500 dans les combles avec une entré SAT et une entrée TNT et une sortie sur chaque fil qui descend dans chaque pièce. Je mettais sur 1 des entrées coté antenne TNT, le cable TNT, et coté entrée SAT, le cable SAT, et en sortie de l'appareil le cable qui va à la prise TV du local.
J'avais vu ce type de branchement sur YouTube qui paraissait fonctionner.

Est ce que cela peut fonctionner chez moi avec l'ampli?

Merci
taujup
 
Messages: 3
Inscription: 24 Fév 2020 15:43

Re: Antenne TNT et satellite : 1 seule prise

Messagepar kiki37 » 24 Fév 2020 20:21

Dans ta cuisine, le boîtier est une alimentation qui envoie du 24 V (ou du 12 V) au préampli sur le mât.( en remontant le câble)
Y faire transiter les signaux satellites est une aberration qui risque de griller le LNB qui va recevoir du 24V et qui de toute façon ne pourra pas recevoir de ce fait le 13 ou 18 v de commutation pour le faire fonctionner.
Il faut tirer un câble séparé.
Que veux-tu recevoir par satellite ?
Peux-tu donner le lien de ce branchement vu sur You Tube ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Antenne TNT et satellite : 1 seule prise

Messagepar julien74 » 24 Fév 2020 22:36

Bonsoir, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de monter le boitier de la cuisine dans les combles? :wink:
Le répartiteur qui alimente les 3 prises est dans les combles ou dans le garage?

Le décodeur Orange satellite ne peut fonctionner que si il est raccordé à la Livebox via un cordon Ethernet RJ45 (ou via l'utilisation de prise CPL comme par exemple les Live Plugs vendues par Orange).

Tes 3 prises murales sont déjà des prises qui assurent la fonction de "découpleur". :D
Il te suffit juste de mettre un coupleur sat/TNT.
Le 3ème trou c'est pour la radio FM dans le cas où tu avais eû une antenne FM sur le toit.

Où es-tu dans le Vaucluse?
Vois-tu le Ventoux de visu depuis ta maison?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)