La France prend du retard :(

La France prend du retard :(

Messagepar Inconnu25 » 07 Fév 2020 17:29

Bonjour.

Le CSA est en retard, exemple, le CSA veux démarrer les mux métropolitaine d'abord et les mux locales ensuite pour une raison que j'ignore.

Ensuite, ces mux sont repoussé, apparemment à cause de Radio France et la future loi sur les autoradios.

Même en FM le CSA a du retard, exemple avec Clermont-Ferrand où Le Chantier n'a pas toujours d'autorisation alors que Le Chantier a été sélectionné depuis longtemps, ou même Autun, on a attendu le 22 décembre 2019 pour que le 98.1 fasse partie d'une appel à candidature alors que le 98.1 s'est arrêté en 2018.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: La France est en retard :(

Messagepar Test » 08 Fév 2020 01:50

Inconnu25 a écrit:Bonjour.

Le CSA est en retard, exemple, le CSA veux démarrer les mux métropolitaine d'abord et les mux locales ensuite pour une raison que j'ignore.

Bonjour,

Si tu n'avais jamais entendu parlé du DAB+ tu chercherais à t'équiper pour quelques radios locales ou tu attendrais plutôt que des radios que tout le monde connait soient présentes ?
C'est tout simplement une question de logique : plus les radios diffusées sont connues, plus les gens s'intéresseront à ce nouveau mode de diffusion et chercheront à s'équiper. L'important n'est pas d'aller vite mais de bien faire.
Un multiplex, des multiplex : le mot multiplex est invariable au pluriel
Avatar de l’utilisateur
Test
Hippo
Hippo
 
Messages: 4069
Inscription: 02 Aoû 2006 21:50

Re: La France est en retard :(

Messagepar Franck Morin » 08 Fév 2020 03:34

Inconnu25 a écrit:Le CSA est en retard, exemple, le CSA veux démarrer les mux métropolitaine d'abord et les mux locales ensuite pour une raison que j'ignore.

Ensuite, ces mux sont repoussé, apparemment à cause de Radio France et la future loi sur les autoradios.

si les mux métropolitains démarrent en novembre seulement, j'ai compris que c'était à cause de l'appel d'offre pour la diffusion du mux M2, décrit ici. On ne peut pas y échapper, ça rajoute du temps en effet.
Je ne suis pas certain que la date d'obligation d'équiper les véhicules automobiles d'autoradios DAB+ y soit pour quelque chose.
quand au retard des mux locaux, je pense que tu fais allusion aux mux locaux et étendus de Besançon.
On ne connait pas encore la date. pourquoi dis-tu que c'est le CSA qui veux le retarder et non les radios elles-mêmes ?
et si elles préféraient démarrer en même temps que l'arrivée des 2 mux métropolitains M1 et M2 ? ce sera alors possible.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17167
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La France est en retard :(

Messagepar Buzzi » 06 Avr 2020 11:03

Hello,

Avons nous une idée réelle du démarrage de la Radio DAB+

je ne comprends ce retard.

Merci de votre éclaircissement.

Cordialement.
Buzzi
 
Messages: 5
Inscription: 05 Avr 2020 11:11

Re: La France est en retard :(

Messagepar dj54 » 06 Avr 2020 11:37

Je suis d'accord Pourquoi le CSA a donner les autorisations pour 6 villes Avignon Toulon Dijon Marseille et Nice et PAris

soit 3 villes de appel 15 zones de 2018 a ce compte la il débuteront pas avant 2021 et la appel de 15zones de 2019 pas avant 2022
soit un retard soit disant pour synchroniser le démarrage avec les métropolitain je trouve ça mettre un frein aux déploiement :wink:
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
Pioneer deh-6700dab + Antenne NR760R 144MHZ,
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
Avatar de l’utilisateur
dj54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1066
Inscription: 08 Nov 2007 15:51
Localisation: Nancy

Re: La France est en retard :(

Messagepar Lbda » 06 Avr 2020 11:48

Bonjour,

Pour les mux métropolitains, le déploiement sera progressif sur le territoire avec un premier démarrage fin 2020 sur l'axe Paris-Lyon-Marseille.

Pour les mux étendus et locaux, cela dépend du secteur :
- Pour Paris, Marseille et Nice, de nouvelles radios doivent normalement démarrer avant l'été.
- Pour Toulouse et Bordeaux, la diffusion doit normalement démarrer avant l'été.
- Pour les autres zones où la sélection a été réalisée, les démarrages vont s'étaler de fin 2020 à courant 2021.
- Les zones déjà couvertes (Lyon, Lille, Strasbourg, Rouen, Nantes...) peuvent également améliorer leur diffusion via de nouveaux émetteurs (notamment pour les mux étendus).

Mais la situation actuelle risque de retarder ce calendrier...
La radio numérique DAB+ en France (carte interactive) : https://www.laradiodab.fr
Lbda
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 118
Inscription: 20 Oct 2019 09:21
Localisation: Toulouse

Re: La France est en retard :(

Messagepar rbt825 » 21 Avr 2020 18:31

Cela risque de ne pas s’arranger’ cf. https://www.lefigaro.fr/medias/face-a-u ... e-20200409
Enfin sur Paris on a de quoi écouter avec les arrivées récentes de Radio Pitchoun, Radio Bonheur, etc.en attendant Melody :-)
rbt825
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 249
Inscription: 02 Juil 2005 06:39

Re: La France prend du retard :(

Messagepar Franck Morin » 22 Avr 2020 13:22

oui, mais Mélody sera sur le mux étendu de Paris. 11B, qui n'existe pas encore.
Pas certain qu'ils le démarrent avant les M1 et M2 qui doivent (devaient ! ) aussi arriver en novembre sur Paris, Lyon et Marseille.
Tout risque d'être décalé, comme les mux de l'appel numéro 5 d'ailleurs, Toulon, Avignon, Dijon...

pas de nouvelle de Bordeaux ni Toulouse non plus.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17167
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La France prend du retard :(

Messagepar la colle » 25 Avr 2020 07:14

Bordeaux, Toulouse et Arcachon installations en cours :) si le Covid ne crée pas trop de perturbation démarrage d'ici juillet.
la colle
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 378
Inscription: 02 Déc 2010 12:51

Re: La France prend du retard :(

Messagepar julien_24100 » 26 Avr 2020 21:28

la colle a écrit:Bordeaux, Toulouse et Arcachon installations en cours :) si le Covid ne crée pas trop de perturbation démarrage d'ici juillet.


Bonsoir et merci pour cette excellente nouvelle, si vous avez des photos de ces nouvelles installations en cours je suis preneur :)
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 19:54
Localisation: Bergerac