KWh : TV TNT versus DSLAM-ADSL-BOX-TV

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

KWh : TV TNT versus DSLAM-ADSL-BOX-TV

Messagepar mimich38 » 19 Jan 2020 14:26

Bonjour
la question est de tenter d'établir un ratio entre les énergies électriques déployées pour visionner un film HD par les deux modes de réception ci-dessous
--------------------
TV TNT
versus
DSLAM-ADSL-BOX-TV
----------------------
Ma grande inconnue est combien consomme une antenne émettrice TNT pour arroser un nombre de foyers défini:
par exemple, la puissance de l’émetteur de Chamrousse (Isère) pour le bassin Grenoblois (environ 500 000 personnes)

cette discussion pouvant définir une attitude du consommateur , a savoir :
Ne faut-il pas mieux regarder la TNT en direct versus l'ADSL

Nota a savoir d'autre part :
- le visionnage vidéo en 4G est 10 fois plus consommateur que l'ADSL
- la fibre est 3 fois moins consommatrice que l'ADSL
- la tendance actuelle serait de récupérer les fréquences en Or de la TNT pour la 5G !!!
mimich38
 
Messages: 2
Inscription: 18 Jan 2020 08:43

Re: KWh : TV TNT versus DSLAM-ADSL-BOX-TV

Messagepar bb95 » 19 Jan 2020 21:00

Bonjour,

La consommation d'un émetteur TNT par téléspectateur est très faible, disons à la louche un ordre de grandeur de 1 W pour un petit émetteur et beaucoup moins pour un gros émetteur.
L'Arcep estime la consommation de 2,1 W par ligne pour le RTC, 1,8W par ligne pour l'ADSL et 0,5W par ligne par fibre.

Donc au niveau individuel ce n'est pas à ce niveau qu'on peut faire des économies. Le récepteur consomme beaucoup beaucoup plus !

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: KWh : TV TNT versus DSLAM-ADSL-BOX-TV

Messagepar mimich38 » 22 Jan 2020 17:27

Merci BB
mais ta réponse est très vague
j'aimais bien connaitre les Watt exact par émetteur TNT, sachant que mon récepteur TNT est interne à la TV, et que je n'ai pas d'ampli d'antenne;
savoir donc en définitive, si la TNT est moins coûteuse que la fibre
mimich38
 
Messages: 2
Inscription: 18 Jan 2020 08:43

Re: KWh : TV TNT versus DSLAM-ADSL-BOX-TV

Messagepar ronaldo1 » 23 Jan 2020 00:36

Bonsoir,
ta question n''est pas très claire, veux tu savoir la consommation total ou la consommation chez toi ?
***modérateur des forums TVNT***
Avatar de l’utilisateur
ronaldo1
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 1538
Inscription: 04 Mar 2007 06:40

Re: KWh : TV TNT versus DSLAM-ADSL-BOX-TV

Messagepar bb95 » 23 Jan 2020 09:32

Bonjour,

mimich38 a écrit:Merci BB
mais ta réponse est très vague
j'aimais bien connaitre les Watt exact par émetteur TNT, sachant que mon récepteur TNT est interne à la TV, et que je n'ai pas d'ampli d'antenne;
savoir donc en définitive, si la TNT est moins coûteuse que la fibre


C'est parce que pour un émetteur, cela dépend de la puissance de l'émetteur et surtout de la densité de la zone de diffusion. Par exemple, l'émetteur d'Alès Mont Bouquet, émetteur principal du Gard, comporte 6 émetteurs de PAR de 1,6 kW. Sans doute une puissance unitaire réelle de 500W et une consommation de 1000 à 1500 W compte tenu des équipements annexes (Marceljack, help stp !). Ce qui fait une consommation globale de 10 kW, pour
desservir entre 100 000 et 200 000 habitants (le département en compte 750 000 mais les conditions de réception ne sont pas évidentes), soit entre 50 000 et 100 000 foyers dont en gros la moitié regardent la TNT. Ce qui nous fait entre 0,2 et 0,4 Wh par spectateur si je ne m'embrouille pas dans mes calculs. C'est très certainement beaucoup mois pour un gros émetteur qui va desservir plusieurs millions d'habitants, beaucoup plus pour un émetteur local desservant quelques centaines d'habitants.

Mais comme je l'ai dit plus haut, le coût de transmission final est marginal par rapport au coût de fabrication des programmes, à celui de fonctionnement de d'amortissement des équipements de transmission (et dans le cas du DSLAM il faut amener les signaux TV jusqu'au DSLAM local,
ce qui fait que certains DSLAM secondaires en zone rurale n'ont pas la TV IP).

Enfin, comme la TV sur IP nécessite un abonnement Internet, il faut tenir compte du prix de cet abonnement et du coût écologique du temps de travail nécessaire pour gagner cette somme, un élément rarement pris en compte.

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: KWh : TV TNT versus DSLAM-ADSL-BOX-TV

Messagepar Dandu » 23 Jan 2020 17:38

mimich38 a écrit:Merci BB
mais ta réponse est très vague
j'aimais bien connaitre les Watt exact par émetteur TNT, sachant que mon récepteur TNT est interne à la TV, et que je n'ai pas d'ampli d'antenne;
savoir donc en définitive, si la TNT est moins coûteuse que la fibre


Ben pour l'utilisateur final (ta facture), c'est très proche, du moins si on considère que t'as une Box Internet chez toi dans les deux cas, donc la consommation n'est pas négligeable. La Box, elle consomme entre 10 et 20 W en permanence, ce qui se traduit en France (à la grosse louche) à environ 10 à 2 € par an. En prenant en compte les tarifs horaires, 1 W consommé en permanence c'est ~1 €/an.

Dans le cas de la fibre, t'as la consommation du boîtier de décodage. En fonction des cas, ça va de faible (Chromecast, Apple TV, etc., souvent moins de 5 W) à moyen (5 à 15 W un boîtier avec disque dur, quelques fonctions) à beaucoup plus. Utiliser une PS4 ou un appareil de ce type pour lire des vidéos, c'est assez énergivore (plusieurs dizaines de W). Ensuite, t'ajoute la consommation du téléviseur lui-même (quelques dizaines de W, en fonction des modèles).

Dans le cas de la TNT, t'as la consommation du téléviseur lui-même qui est la même, plus le décodage de ce qu'il reçoit. C'est pas forcément des circuits hyper optimisés pour la consommation, et on reste dans le même ordre de consommation qu'un boîtier économe (5/10 W).

Du point de vue des industriels, c'est un peu compliqué, parce qu'un émetteur TNT, sa consommation va pas trop varier en fonction du nombre de spectateurs. Pour la comparaison ADSL/fibre, c'est aussi biaisé : y a normalement du matériel plus moderne pour la fibre, et pour les équipements réseau, les trucs modernes consomment moins jusqu'à un certain point.

Et dans tous les cas, de fait, le cout du transport des données (hors infrastructures) et la consommation chez l'utilisateur restent négligeables par rapport au reste. Que ce soit en IP ou en TNT, on peut de toute façon considérer que c'est diffusé, donc l'émetteur émet, ou le data center stocke et traite les données, qu'une personne ou un million de personnes regardent.
Dandu
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 191
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: KWh : TV TNT versus DSLAM-ADSL-BOX-TV

Messagepar bb95 » 24 Jan 2020 07:23

Bonjour,

Dandu a écrit:...
Du point de vue des industriels, c'est un peu compliqué, parce qu'un émetteur TNT, sa consommation va pas trop varier en fonction du nombre de spectateurs.
...


Pour un émetteur donné, c'est juste. Mais sa puissance (et donc sa consommation), dépend évidemment de la couverture envisagée.

D'une manière plus générale, si on veut vraiment économiser l'énergie, il me semble que c'est un peu farfelu de traquer le demi watt heure de la TNT, alors que la fermeture des commerces de proximité et des services publics génère oblige à utiliser un transport polluant(même en commun) pour faire ses courses, envoyer une lettre par la poste à la sécu au lieu de la déposer au bureau local fermé pour cause d'économies (!), etc. On n'est plus du tout dans le même ordre de grandeur. Mais là, on n'a pas eu le choix...

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1957
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse