chaines manquantes

Principes, types d'installations, antennes...

chaines manquantes

Messagepar anthony71 » 11 Jan 2020 21:39

bonsoir,

merci tout d'abord aux administrateurs pour avoir accepté ma demande d'inscription !!

j'ai procédé à l'installation d'une antenne tnt hd sous comble (marque "one for all " ) après avoir vérifié bon nombre d'avis sur le modèle et sur l'installation sous toiture de celui-ci.
J'ai procédé à une orientation conforme à celle préconisée par rapport à ma localisation géographique, au moyen de l'application matnt-tdf, et en plaquant mon téléphone contre l'antenne.
J'ai ensuite lancé la recherche des chaines sur la télé, j'ai une excellent réception de la plupart des canaux, mais en revanche, je ne reçois pas france2, france3, france4, les chaines l'équipe21, RMC story, RMC découverte.

j'ai tenté de les chercher de manière manuelle, mais rien n'y fait.

pour finir de décrire le contexte, l'application matnt-tdf m'indique que j'ai une antenne 4G sur la commune.

mes questions sont les suivantes :
comment faire pour obtenir les canaux manquants? dois-je équiper mon antenne ont hd d'un filtre 4g et/ou d'un amplificateur?

je remercie d'avance l'ensemble des membres du forum de l'attention qui pourra être donnée à ma question !!!
anthony71
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 11 Jan 2020 20:35

Re: chaines manquantes

Messagepar Emmebel » 11 Jan 2020 22:25

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

Mauvaise nouvelle pour toi je suis désolé, mais l'antenne One for All que tu as installé est certainement une des pires antennes qui existe, je ne sais pas où tu as pris les avis sur ce modèle mais certainement pas sur le forum. En réalité ce n'est pas vraiment une antenne mais seulement un bout de fil avec un amplificateur le tout logé dans un boitier. Elle permet peut-être la réception de la TNT dans certaines zones où la réception est très facile, mais dans la plupart des cas c'est une catastrophe.

Pour recevoir la TNT en règle générale il faut une vraie antenne, installée à l'extérieur. Même si dans certain scas particuliers l'installation sous les combles ou dans un grenier est toutefois possible.

Dans un premier temp dis nous dans quelle commune de Saône et Loire tu habites et quel émetteur tu dois pouvoir recevoir, on pourra sans doute t'aider mais il faudra très certainement changer l'antenne.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: chaines manquantes

Messagepar anthony71 » 11 Jan 2020 23:22

Ah mince ! Bon et bien je me suis fait avoir comme un bleu!
J’habite SIMARD 71330 (Saône et Loire)

Que me conseilleriez vous comme antenne sous toiture ?
anthony71
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 11 Jan 2020 20:35

Re: chaines manquantes

Messagepar anthony71 » 11 Jan 2020 23:23

J’ai vu que j’étais censé recevoir l’émetteur de Macon «bois de cenve » ( j’ai un doute sur le nom) et celui du Mont saint Vincent
anthony71
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 11 Jan 2020 20:35

Re: chaines manquantes

Messagepar nono 63 » 12 Jan 2020 00:24

Je viens de faire un test avec le nom de ta commune sur le site https://www.matnt.tdf.fr/ , les émetteurs de Gex Montrond et Dijon Nuits St Georges sont préconisés . :roll:

Par contre , c'est sûr que "cette antenne :? " que tu as acheté ne fera pas l'affaire et encore moins dans les combles... :roll:

J'ignore où tu as pris tes avis concernant cette daube , encore de faux avis lus sur des sites de ventes en ligne . :evil:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: chaines manquantes

Messagepar anthony71 » 12 Jan 2020 00:48

Bonsoir nono63!
J’avais effectué le test sur le site en question en indiquant mon adresse précise et ils me parlaient des émetteurs de nuits St Georges du mont saint Vincent et de Macon! Du coup je vais réessayer pour voir :)
Concernant cette antenne, je n’ai pas pris de renseignements sur ce forum effectivement je me suis cantonné (mal m’en a pris!!) à lire les avis en croisant sur différents sites marchands :/
Que me préconiseriez vous comme antenne à poser sous comble (je souhaite dans la mesure du possible rester avec ce type d’installation) ?
anthony71
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 11 Jan 2020 20:35

Re: chaines manquantes

Messagepar kiki37 » 12 Jan 2020 01:19

Bonsoir anthony 71
En effet, je vais enfoncer le clou concernant ton antenne : c'est de la daube avec à l'intérieur un simple bout de fil ou un circuit imprimé avec un préampli qui fait ce qu'il peut à l'instar de cette antenne
Ce genre d"antenne" ne fonctionne qu'en proximité immédiate d'un émetteur
constitution d'une antenne :arrow: http://www.tvnt.net/forum/topic-des-antennes-t32415.html#p138726
anthony71 a écrit:Que me préconiseriez vous comme antenne à poser sous comble (je souhaite dans la mesure du possible rester avec ce type d’installation) ?

sous toiture, dans les combles, les ondes sont "stratifiées" et tous les multiplex ne sont pas reçus de la même façon, c'est pourquoi il est préférable d'installer une antenne "panneau"
:arrow: https://www.2galli.fr/antennes-uhf-panneau,fr,3,136.cfm
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: chaines manquantes

Messagepar anthony71 » 12 Jan 2020 08:06

Lol n’en jetez plus :D (c’est moi qui vais jeter cette « antenne » daubée !!)

Merci pour le conseil !!! Et faut-il un amplificateur avec cette antenne panneau que tu me conseilles ? :)
anthony71
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 15
Inscription: 11 Jan 2020 20:35

Re: chaines manquantes

Messagepar julien74 » 12 Jan 2020 12:09

Bonjour et bonne année à toi Anthony, :Couc:

Je crois que l'émetteur TNT de Gex est l'émetteur que tu vas capter le + fort chez toi.
Je sais qu'à Louhans je captais très fort la TV de Gex avec ma mini-TV portable avec l'antenne incorporée.
Tu captes avec un peu moins de puissance la TNT de Dijon Nuits, la TNT d'Autun, la TNT du Creusot qui émettent tous les 3 sur les mêmes canaux UHF (SFN).
Tu peux sans doute un peu capter la TNT de Lyon Mont Pilat.
Pour la TNT de Mâcon Bois de Cenves je crois que c'est l'émetteur que tu captes le moins bien, pour le recevoir il faut au minimum avoir une excellente longue antenne avec un bon gain et posée sur le toit.

Une antenne sous le toit capte forcément moins bien que sur le toit, ton antenne n'étant pas très performante en la mettant sous le toit ça n'arrange pas les choses il faudrait au moins la mettre dehors sur le toit..

:arrow: Avec ton antenne actuelle il faudrait que tu essayes de pointer plutôt vers Gex et que tu relances une recherche automatique des chaînes sur ta télé.

:arrow: Avec ton antenne actuelle il faudrait aussi que tu la mettes dehors tu capteras sûrement mieux.

Si malgré tout ça ton antenne ne capte toujours pas correctement toute la TNT alors il faudra la rendre, te faire rembourser et prendre une vrai antenne en métal.
Une vrai antenne en métal captera très bien la TNT tu n'auras même pas besoin de mettre un ampli.

Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Tu as combien de téléviseurs chez toi?

Attention parfois les avis sur les sites marchand ou sur TripAdvisor sont des faux avis. :?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne actuelle? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66144
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: chaines manquantes

Messagepar kiki37 » 12 Jan 2020 12:14

anthony71 a écrit:Merci pour le conseil !!! Et faut-il un amplificateur avec cette antenne panneau que tu me conseilles ? :)

Tu peux déjà essayer sans préamplificateur* , si le signal est trop faible ou trop "juste" , il sera toujours temps s'en ajouter un .
tu peux faire un essai virtuel de de réception en allant sur ces sites :
:arrow: pour-tester-sa-reception-terrestre-t39794.html
surtout le deuxième (TNTtest) et nous copiant le résultat dans ta réponse

* il s'agit de préamplificateur, pas d'amplificateur :arrow: preamplificateur-et-amplificateur-d-antenne-t848.html
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37461
Inscription: 03 Nov 2014 11:30