Vos premiers micro-ordinateurs

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Vos premiers micro-ordinateurs

Messagepar kiki37 » 08 Déc 2019 20:41

Bonjour
sujet créé suite à la discussion sur les micro-ordinateurs qui a suivi ce post
:arrow: sauvee-de-la-dechetterie-t39921-40.html#p697752

***************************************************************************************************************************************************************************
Image
nono 63 a écrit:40 programmes avec afficheur LED vertes , tuner PPL, son minable par rapport au Radiola , se rallume sur la chaîne précédente , programme AV , et il est plus léger en poids , est-il multistandard ?
Les réglages se font par boutons minuscules sous le petit capot , et pas d'OSD donc on ne sait pas trop où on est dans les réglages , pas terrible . :roll:

Voilà pour ce petit TVC [ Philips 14CF 5001/19R ] , qui me rappelle des souvenirs , il y en avait des presque identiques dans les collèges quand le plan informatique avait été lancé à la fin des années '80s avec les ordis Thomson MO5 et TO7 , bien sur ils n'avaient pas la partie tuner et seulement des potars à la place des touches de réglages . :wink:

Dans les collèges, pour les MO5 et TO7, c'était surtout des Thomson châssis ICC3 sans tuner ni F.I. (j'en ai un)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37466
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar nono 63 » 08 Déc 2019 20:47

Dans mon collège , c'était tous des Philips , je m'en souviens pourtant ça commence à dater mais j'étais déjà passionné par la radio-TV . :lol:

Avec ces moniteurs , on peut encore s'en servir avec un adaptateur TNT ?

Je regarderai les soudures pour voir leur état quand j'aurai un moment , je ne compte pas m'en servir tous les jours . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar kiki37 » 08 Déc 2019 21:08

nono 63 a écrit:Dans mon collège , c'était tous des Philips , je m'en souviens pourtant ça commence à dater mais j'étais déjà passionné par la radio-TV . :lol:
Avec ces moniteurs , on peut encore s'en servir avec un adaptateur TNT ?

Bien sur :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37466
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Sauvée de la déchetterie

Messagepar marceljack » 08 Déc 2019 22:15

nono 63 a écrit:40 programmes avec afficheur LED vertes , tuner PPL, son minable par rapport au Radiola , se rallume sur la chaîne précédente , programme AV , et il est plus léger en poids , est-il multistandard ?
Les réglages se font par boutons minuscules sous le petit capot , et pas d'OSD donc on ne sait pas trop où on est dans les réglages , pas terrible . :roll:
C'est un châssis TVC14 monostandard L/L' mais PAL/SECAM en vidéo. Celui-ci avait une télécommande RC5.
Le système d'accord n'est pas à PLL mais à "synthèse de tension" (pas d'asservissement de la fréquence d'OL).

Il existait une version multistandard (L/L', B/G, K' ou I).

Il y avait aussi une version basique sans télécommande avec boutons rotatifs et accord par potentiomètres et varicaps.

Image

J'en ai eu un et j'avais remplacé son châssis par celui récupéré au boulot d'une version multistandard.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Sauvée de la déchetterie

Messagepar Mannix54 » 08 Déc 2019 23:51

nono 63 a écrit:Voilà pour ce petit TVC , qui me rappelle des souvenirs , il y en avait des presque identiques dans les collèges quand le plan informatique avait été lancé à la fin des années '80s avec les ordis Thomson MO5 et TO7


Le plan "informatique pour tous" avait été en fait lancé en septembre 1985, avec présentation du projet en janvier de cette année, les principales activités que faisaient les petits dans les classes CM2 à l'époque c'était une initiation au langage basic, et au langage "logo" (une petite tortue à l'écran qu'on pilotait via des commandes très simples)

dans cette archive vidéo on voit en fait des téléviseurs de marque thomson, avec les ordis 8 bits MO5 et TO7, et le fameux crayon optique :
https://www.youtube.com/watch?v=EgSVlnbkp4A

ipt-classe.jpg
ipt-classe.jpg (42.28 Kio) Vu 1202 fois


il est possible que des petits TV philips et radiola soient venus ensuite en complément :
mo5-2.jpg
mo5-2.jpg (42.19 Kio) Vu 1201 fois


à la fin des années 80 ce plan était déjà à bout de souffle, ces ordis vite obsolètes ont été peu à peu remplacés par des PC dans les années 90.
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Sauvée de la déchetterie

Messagepar Mario78 » 09 Déc 2019 01:29

Mannix54 a écrit:
nono 63 a écrit:Voilà pour ce petit TVC , qui me rappelle des souvenirs , il y en avait des presque identiques dans les collèges quand le plan informatique avait été lancé à la fin des années '80s avec les ordis Thomson MO5 et TO7


Le plan "informatique pour tous" avait été en fait lancé en septembre 1985, avec présentation du projet en janvier de cette année, les principales activités que faisaient les petits dans les classes CM2 à l'époque c'était une initiation au langage basic, et au langage "logo" (une petite tortue à l'écran qu'on pilotait via des commandes très simples)

dans cette archive vidéo on voit en fait des téléviseurs de marque thomson, avec les ordis 8 bits MO5 et TO7, et le fameux crayon optique :
https://www.youtube.com/watch?v=EgSVlnbkp4A

ipt-classe.jpg


il est possible que des petits TV philips et radiola soient venus ensuite en complément :
mo5-2.jpg


à la fin des années 80 ce plan était déjà à bout de souffle, ces ordis vite obsolètes ont été peu à peu remplacés par des PC dans les années 90.


C'est normal puisque ça ne servait qu'à renflouer de caisse de Thomson !!! --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|-- --|--
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar Mannix54 » 09 Déc 2019 12:34

Beaucoup ont critiqué ce plan informatique pour tous et ses choix franco-français, mais les autres alternatives auraient sans doute coûtées beaucoup plus cher à l'État, pour un résultat guère meilleur en terme de service rendu, avec toujours cette obsolescence rapide du matériel au bout du compte.

Faire du basic aux gosses sur un PC à 30000 francs ou sur un MO5 à 3000 francs ne change pas grand chose (à part le gros chèque à sortir), ça reste toujours un mode console, avec des commandes à taper au clavier, pour apprendre l'algorithmie,

l'idée même de logiciels bureautiques était encore assez floue à l'époque, on utilisait plutôt une machine à écrire (ou les services d'un écrivain public quand on avait pas la machine, un métier qui a quasi disparu aujourd'hui), pas encore de windows évolué avec souris, à moins de craquer pour le macintosh qui coutait un bras.

Les Britanniques avaient opté pour des ordis 8 bits "made in UK" un peu mieux conçus (mais plus chers que le matos thomson) : le BBC micro, qui équipait la plupart des écoles dans les années 80
https://en.wikipedia.org/wiki/BBC_Micro
Avatar de l’utilisateur
Mannix54
Etalon
Etalon
 
Messages: 1224
Inscription: 18 Oct 2007 09:21

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar nono 63 » 09 Déc 2019 12:43

C'est à cette époque que notre famille avait acheté notre premier ordi , un Amstrad CPC464 .

En fait c'est bien suite à cette initiation informatique au collège qu'on avait décidé d'avoir un ordi , quand on compare avec aujourd'hui , c'est de la préhistoire !

Et maintenant que tu en parles , il y avait ce fameux crayon optique qui nous paraissait magique , ça fait déjà presque 35 ans... :roll:

C'est donc bien le même type de moniteur Philips/Radiola qu'on avait au collège , mes souvenirs restent bons ! :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Sauvée de la déchetterie

Messagepar kiki37 » 09 Déc 2019 16:04

nono 63 a écrit:C'est donc bien le même type de moniteur Philips/Radiola qu'on avait au collège , mes souvenirs restent bons ! :D

Dans ton collège, oui, mais dans celui évoqué par Mannix et dans ceux dont je faisais le SAV, c'était bien des Thomson (comme je l'ai dit précédemment)
et puisque l'on parle de ce fameux plan "informatique pour tous", il y avait de bon programmes éducatifs "pédago-ludiques" .
Point sombre de ce plan : les enseignants ne savaient pas toujours exploiter pleinement le matériel mis à leur disposition :(
nono63 a écrit:il y avait ce fameux crayon optique qui nous paraissait magique

oui, mais qu'est-ce qu'il était fragile :( (en plus, il fallait le calibrer au démarrage du µordinateur !)
Autre point décevant de la part de Thomson: la compatibilité incomplète entre les différents modèles
MO5, MO5NR, MO6
TO7-70, TO8D, TO9
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37466
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Sauvée de la déchetterie

Messagepar Mario78 » 09 Déc 2019 20:54

Mannix54 a écrit:Beaucoup ont critiqué ce plan informatique pour tous et ses choix franco-français, mais les autres alternatives auraient sans doute coûtées beaucoup plus cher à l'État, pour un résultat guère meilleur en terme de service rendu, avec toujours cette obsolescence rapide du matériel au bout du compte.

Faire du basic aux gosses sur un PC à 30000 francs ou sur un MO5 à 3000 francs ne change pas grand chose (à part le gros chèque à sortir), ça reste toujours un mode console, avec des commandes à taper au clavier, pour apprendre l'algorithmie,

l'idée même de logiciels bureautiques était encore assez floue à l'époque, on utilisait plutôt une machine à écrire (ou les services d'un écrivain public quand on avait pas la machine, un métier qui a quasi disparu aujourd'hui), pas encore de windows évolué avec souris, à moins de craquer pour le macintosh qui coutait un bras.

Les Britanniques avaient opté pour des ordis 8 bits "made in UK" un peu mieux conçus (mais plus chers que le matos thomson) : le BBC micro, qui équipait la plupart des écoles dans les années 80
https://en.wikipedia.org/wiki/BBC_Micro


Bonsoir ,
Bien sur mais il existait déjà sur le marché le fameux Commodore 64 sorti 2 ans plutôt et pour un prix similaire au MO5
C'est pas pour rien que l'on estime à 17 millions d'unité vendu du C64 (en fourchette basse)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Commodore_64

Faut pas s’étonner que les MO5, TO7 ont fait un flop .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_info ... _pour_tous
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3434
Inscription: 19 Fév 2009 22:31