Réception Dab+ sur MacOSX Catalina

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Réception Dab+ sur MacOSX Catalina

Messagepar xpop » 08 Déc 2019 13:30

Bonjour, la réception Dab et Dab+ sur MacOSX 10.15 se fait simplement avec Welle.io et un petit dongle SDR. Dans la périphérie de Paris nord du 92 je reçois environ 42 programmes. J'ai fait une petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=9sY1lTbNbdI
Les explications sur le site Welle.io sont simples, 10mn pour tout installer, j'ai utilisé l'option MacPorts https://github.com/AlbrechtL/welle.io/blob/master/README.md#macports
Voilà ! :D
xpop
 
Messages: 1
Inscription: 07 Déc 2019 20:30

Re: Réception Dab+ sur MacOSX Catalina

Messagepar Franck Morin » 10 Déc 2019 09:16

Bonjour et bienvenu sur le forum.
Merci pour cette information.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Réception Dab+ sur MacOSX Catalina

Messagepar viewfinder » 15 Déc 2019 09:10

Je plussoie ...

welle.io a bien mûri depuis ses petits débuts, grâce aux changements apportés à partir de la v.2.
Il manque encore juste un contrôle de volume intégré, à la place du simple MUTE.

Avec GQRX pour l'analogique, c'est devenu un excellent lecteur DAB porté sur macOS, encore plus facile à compiler depuis que MacPorts, via le terminal, s'occupe de tout. Plus besoin de passer par les outils du Qt Creator.


Face au DAB Player pour Windows, le meilleur du moment pour cette plateforme, welle.io est un poil moins technique avec son mode expert, mais son GUI est plus agréable à l'usage, plutôt que d'avoir à distribuer de multiples fenêtres flottantes sur un écran pas assez grand.

Pour pointer une Yagi, c'est aussi bien plus parlant qu'avec un récepteur modifié comme mon minuscule Sony XDR-P1DBP.
viewfinder
 
Messages: 7
Inscription: 18 Mai 2018 23:35

Re: Réception Dab+ sur MacOSX Catalina

Messagepar Franck Morin » 15 Déc 2019 19:00

Bonjour, bienvenu sur le forum.
viewfinder a écrit:Pour pointer une Yagi, c'est aussi bien plus parlant qu'avec un récepteur modifié comme mon minuscule Sony XDR-P1DBP.

qu'as-tu fait comme modification ?
deconnecté l'antenne téléscopique pour y brancher l'antenne rateau par un connecteur externe ?
as-tu des photos ou un descriptif ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17232
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Réception Dab+ sur MacOSX Catalina

Messagepar viewfinder » 15 Déc 2019 23:56

Embase SMA femelle dont la partie arrière passe très bien par le trou laissé par l'antenne d'origine.
Je n'ai pas fait de photos au moment de l'opération, mais il n'y a pas trop de difficultés rencontrés, en dehors de devoir visser les écrous avec une pince crochetée fine.
Sur l'embase se met un adaptateur SMA mâle/ BNC femelle, puis un long cable part vers un support antenne BNC avec ventouses ( de chez Conrad ), que je fixe selon les cas à l'intérieur ou l'extérieur d'une fenêtre de chambre d'hôtel.

Mon deuxième Sony, identique, reste avec ses brins téléscopiques, pratique pour pouvoir comparer avec un pur indoor.

Ma vieille 3 éléments VHF III bande large ne sort que rarement, pas trop le temps de faire du DX intensif, elle est plus utilisée avec DAB Player et welle.io, l'affichage du signal des Sony n'étant pas permanent.
viewfinder
 
Messages: 7
Inscription: 18 Mai 2018 23:35

Re: Réception Dab+ sur MacOSX Catalina

Messagepar Oizo » 23 Déc 2019 23:12

xpop a écrit:Bonjour, la réception Dab et Dab+ sur MacOSX 10.15 se fait simplement avec Welle.io et un petit dongle SDR. Dans la périphérie de Paris nord du 92 je reçois environ 42 programmes. J'ai fait une petite vidéo https://www.youtube.com/watch?v=9sY1lTbNbdI
Les explications sur le site Welle.io sont simples, 10mn pour tout installer, j'ai utilisé l'option MacPorts https://github.com/AlbrechtL/welle.io/blob/master/README.md#macports
Voilà ! :D


Installé sur mon Mac, fonctionne parfaitement avec ma clé SDR (Realtek RTL2838UHIDIR) qui me servait déjà pour décoder les données FM RDS avec le logiciel RDSSurveyor.

-oM
Avatar de l’utilisateur
Oizo
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 376
Inscription: 29 Avr 2006 13:15
Localisation: Saint-Avold (Moselle)