Réception instable

Principes, types d'installations, antennes...

Réception instable

Messagepar davlefou » 29 Aoû 2019 15:36

Bonjour,
je suis en face de l’émetteur de Drap(st catherine), il est juste en face de chez moi.
Apparemment il y aurait presque dans l'alignement Contes mais je pense pas que cela passe à cause de la montagne.

Je suis en maison individuel, j'ai une antenne posé en 1986-88, à l'époque nous avions une seconde pour capter TMC. Depuis, nous l'avons retirer.
Celle ci est relié a pré amplis(Il me semble qu'il fasse pre ampli, j'ai un petit doute) d'époque, les deux antennes se montaient dessus.
Cette année, on nous mis un filtre anti gsm 5g, nous avons trois antenne a moins de 500m.
Le câble antenne descend dans le grenier pour passer par un amplificateur et une alimentation pour le pré amplis.
Après je trouve un répartiteur passif pour les différent poste de tv.
Actuellement, nous avons seulement deux postes de branché, un à l'étage et l'autre dans le salon audio visuel.
Les câbles sont du 50ohm d'origine.

Problème:
Depuis un moment de plus en plus fréquemment nous perdons des chaines. Nous appelons le service tnt terrestre et cela se rétablie dans les heures qui suivent.
Par ailleurs, nous avons de perte de chaine différent sur le poste du haut et celui du bas. Actuellement, j'ai toute les chaines en bas alors celui du n'a pas 20 a 25.

Es un problème de notre installation? Comment le savoir? Que faire?
davlefou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 08 Avr 2007 18:55

Re: Réception instable

Messagepar kiki37 » 29 Aoû 2019 19:17

Bonjour
davlefou a écrit:Les câbles sont du 50ohm d'origine.

:shock: ça m'étonnerait, le câble d'antenne télévision a une impédance de 75 ohms
Mais si vraiment c'est du 50 ohms, c'est inadéquat et il faut le remplacer par du 17VATC (75 ohms)
davlefou a écrit:Après je trouve un répartiteur passif pour les différent poste de tv.
Actuellement, nous avons seulement deux postes de branché, un à l'étage et l'autre dans le salon audio visuel.

combien de sorties a ce répartiteur ?
Plus il y a de sorties, plus plus il y a de pertes
Image

Enfin, comment sont reliés les téléviseurs aux prises d'antenne ?
Ne pas utiliser du coaxial mou de faible diamètre avec fiches moulées de référence "3C2V " vendu dans la grande distribution,
Ce genre de rallonge mal blindée peut altérer la réception des signaux et se comporte différemment suivant les fréquences
Image

Il faut que la rallonges ou le prolongateur coaxial soit en câble de bonne qualité (de référence VATC17 ou 17VATC ou VATC19 ou 19VATC.) et que les fiches coaxiales soient de diamètre 9,52 mm (pas les anciennes à collerettes vertes)
Image
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception instable

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2019 19:24

Bonsoir, :Couc:

Tu es sur quelle commune? Drap? :wink:

Tes voisins sont tous pointés vers Drap?

Pour TMC c'est normal, en TV analogique TMC émettait depuis Monaco mais depuis la fin de la TV analogique cet émetteur n'émet plus que la chaîne TNT Monaco Info qui n'est pas très intéressante.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception instable

Messagepar bernard7715 » 29 Aoû 2019 21:20

davlefou a écrit:j'ai une antenne posé en 1986-88, à l'époque nous avions une seconde pour capter TMC. Depuis, nous l'avons retirer.
Celle ci est relié a pré amplis(Il me semble qu'il fasse pre ampli, j'ai un petit doute) d'époque, les deux antennes se montaient dessus.
Vue le peu éloignement du mont Agel (<10km) ou se trouvait l’émetteur de TMC, c’était certainement un coupleur non amplifié.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Réception instable

Messagepar davlefou » 30 Aoû 2019 19:00

Excusez moi j'ai confondu avec le bnc réseau qui sauf erreur, était lui en 50ohm par mètre.

J'ai des fiches vertes et du câbles de "C2v3" en terminal. Pour le reste, c'est du cable TV, je dois vérifié les inscription. J'utilisais aussi des fiches vertes,
Je répartiteur était pour 4 postes. Je dois allez voir dans le grenier après y avoir passer l'aspirateur. Pour les prises, c'est des fiches murale encastré.
Dernière édition par davlefou le 30 Aoû 2019 19:09, édité 1 fois.
davlefou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 08 Avr 2007 18:55

Re: Réception instable

Messagepar davlefou » 30 Aoû 2019 19:05

Pour le cas de TMC, il y avait une élément d'atténuation avant l’amplificateur afin de ne pas saturer. Cela a été aussi enlevé avec la disparition du l'antenne de Monaco. Effectivement, nous pouvions presque recevoir TMC sans antenne. C'est un peu fun à l'époque pour tester les tv.
davlefou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 08 Avr 2007 18:55

Re: Réception instable

Messagepar davlefou » 30 Aoû 2019 19:07

Pour être précis, je suis sur la route des cognas sur Cantaron vers le 1900.
davlefou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 08 Avr 2007 18:55

Re: Réception instable

Messagepar kiki37 » 30 Aoû 2019 20:01

davlefou a écrit:J'ai des fiches vertes et du câbles de "C2v3" en terminal. J'utilisais aussi des fiches vertes,

tout ça, à remplacer !
davlefou a écrit:Je répartiteur était pour 4 postes. Je dois allez voir dans le grenier après y avoir passer l'aspirateur. Pour les prises, c'est des fiches murale encastré.

là aussi à remplacer par un 2 directions
Image
à raccorder avec des fiches "F"
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37433
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Réception instable

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2019 20:02

Bonsoir, :Couc:

Penses-tu que les ondes des émetteurs TNT de Nice ou St Raphaël arrivent jusqu'à ta maison et pourraient brouiller la réception TNT du réémetteur de Drap? :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Réception instable

Messagepar davlefou » 30 Aoû 2019 21:45

Pour les fiches F, pas de problème, elles sont déjà utilisé avec l'ampli et peut être le répartiteur. Je suis pas aller voir depuis dix ans. Je dois d'abord passer l'aspirateur avant d'y aller!
davlefou
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 79
Inscription: 08 Avr 2007 18:55