Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Photos d'émetteurs Haute-Savoie

Messagepar Clusien74 » 27 Aoû 2019 21:38

Bonjour,

En déplacement ce jour du coté d'Annemasse, j'en ai profité de mon après midi de libre pour aller faire un tour au Salève, plus précisément à la tour TDF (Restaurent Observatoire), ensuite juste en dessous à l'ancien restaurant Bouddhiste ou se trouve le pylône Towercast TNT et FM. et pour finir à la gare d’arrivée du téléphérique du Salève.



Tout d'abord la tour TDF avec dessus Virgin Radio 90.1, Radio Orient 92.7 et Rouge sur 97.6
Image





Image





Image





Image





Image





Image



La suite demain...
Dernière édition par Clusien74 le 05 Sep 2019 21:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 23 Mai 2015 11:54

Re: Quelques Photos des émetteurs du Salève (74)

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2019 08:36

Bonjour, :Couc:

Virgin 90.1 et Orient 92.7 émettent depuis un doublet ITAS au sommet de la tour télécom.

Les 2 antennes log fixées sur le pied blanc de la tour télécom servaient pour les radios suisses One FM 107.0 et LFM 88.4 mais depuis elles sont retournées sur le téléphérique du Salève.

Rouge FM 97.6 émet depuis 2 autres antennes log, sur tes photos on en voit 1 sur le rebord de la collerette marron de la tour telecom, la 2ème se trouve dans le renfoncement de la collerette du milieu.

Le grand pylône métallique servait à diffuser la TV analogique (TF1 / F2 / F3 / Canal+) avant 2011, c'était un réémetteur de Gex qui est juste en face de l'autre côté de Genève, au pied du pylône métallique il y a l'antenne blanche qui servait à capter TF1 / F2 / F3 Gex et aussi une antenne VHF qui servait à capter Canal+ Gex.

Au pied de ce pylône métallique, il y a plusieurs paraboles satellite dont 1 est utilisée pour capter Radio Orient pour alimenter l'émetteur FM 92.7 du Salève.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelques Photos des émetteurs du Salève (74)

Messagepar Clusien74 » 02 Sep 2019 14:26

Voici la suite avec l'émmeteur Towercast (TNT, NRJ 103.6 et Nostalgie 105.0)



Image





Vue de la Tour TDF depuis le pylône Towercast
Image





Les 2 antennes tout en haut: NRJ et Nostalgie / Les 2 antennes les plus en bas identiques a celles de tout en haut: Émetteur de secours pour NRJ et Nostalgie / Antennes blanches: TNT
Image





Vue depuis le pylône sur Genève
Image





Image





Vue sur une grosse partie du Lac Léman
Image






Image





Antenne ronde: Faisceau hertzien pour NRJ et Nostalgie pointé vers les studios d'Archamps / 2 antennes longues pointées vers Gex pour reprise de la TNT de Gex (SFN)
Image





Image





Image





Gare d'arrivée du Petit Salève // TNT: Léman Bleu, DAB+ (10B), FM de la SSR et radio privées suisses (Sauf Rouge qui est chez TDF sur la tour télécom) Le diffuseur est Swisscom Broadcast


Image





Vue sur Genève
Image




Merci Julien pour les précisions sur la tour TDF je n'avait rien écris car je le savais que j'aurais dit plein d'erreurs :wink:
Sait tu as quoi servent les antennes du haut? et les yagis un peu plus en bas sur la gare d'arrivée?
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 23 Mai 2015 11:54

Re: Quelques Photos des émetteurs du Salève (74)

Messagepar Gaël01 » 02 Sep 2019 15:06

Merci pour Ces superbes photos, Clusien ! :wink:

Si je savais que tu avais l'intention d'en prendre et si tu les avais posté plus tôt, je t'aurais demandé l'autorisation afin d'utiliser ta photo pour illustrer mes réceptions du 10B depuis Talant. J'ai fait la même chose avec TransistorFR et ses photos de Besançon (Fort de Brégille et la Chapelle des Buis), je l'ai crédité en-dessous des photos et à la fin de la vidéo.

Donc pour résumer : https://photos.app.goo.gl/mBDWUuEaxtXneC1Z8

Sur une vue satellite, je vois 2 paraboles au sein de la tour hertzienne : une petite noire en façade du bâtiment et une grande blanche au pied de la tour : https://photos.app.goo.gl/xE3dMCeDc8Sp7ghS7.

De l'autre côté du restaurant "bouddhiste" se trouve la parabole pour alimenter le signal RDS de Nostalgie et NRJ (pour le secours aussi) et la TNT hors le R1.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Quelques Photos des émetteurs du Salève (74)

Messagepar Inconnu25 » 02 Sep 2019 15:23

Gaël01 a écrit:Merci pour Ces superbes photos, Clusien ! :wink:

Si je savais que tu avais l'intention d'en prendre et si tu les avais posté plus tôt, je t'aurais demandé l'autorisation afin d'utiliser ta photo pour illustrer mes réceptions du 10B depuis Talant. J'ai fait la même chose avec TransistorFR et ses photos de Besançon (Fort de Brégille et la Chapelle des Buis), je l'ai crédité en-dessous des photos et à la fin de la vidéo.

Je croirais que Lucas G était une autre personne.

T'as pu écrire "Lucas (TransistorFR)".

Et puis le C (entouré) Lucas G est en dessous des émetteurs sur les photos.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Quelques Photos des émetteurs du Salève (74)

Messagepar Gaël01 » 02 Sep 2019 15:51

J'ai écrit à la fin de ma vidéo "Avec l'aimable autorisation de Lucas G. (TransistorFR) pour les photos des sites de Besançon". Après si tu sais pas lire, je comprends...:roll:

Le C entouré (©) ça signifie "Copyright" (tous droits réservés si tu veux), je voulais préciser en raccourci que les photos de Besançon ne m'appartenait pas.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3781
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Quelques Photos des émetteurs du Salève (74)

Messagepar Inconnu25 » 02 Sep 2019 16:06

Gaël01 a écrit:J'ai écrit à la fin de ma vidéo "Avec l'aimable autorisation de Lucas G. (TransistorFR) pour les photos des sites de Besançon". Après si tu sais pas lire, je comprends...:roll:

J'avais pas vu cette phrase à la fin de la vidéo.

Désolé pour cette entourlope.

Et oui, je sais lire.

Gaël01 a écrit:Le C entouré ça signifie "Copyright"


Je sais, je sais.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 15:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Quelques Photos des émetteurs du Salève (74)

Messagepar julien74 » 02 Sep 2019 21:37

Les 2 antennes DAB+ se trouvent entre les 2 câbles du téléphérique, elles sont braquées plein Nord vers Genève, Gex.

Les 4 panneaux FM c'est pour les radios FM privées (2 panneaux vers Genève et 2 panneaux vers Nyon).
Pour les radios FM publiques de la RTS (ainsi que SRF 1 et Rete Uno) il y a 2 panneaux FM braquées vers Genève.

L'antenne grise au-dessus des 4 panneaux diffusait Léman Bleu en analogique et maintenant Léman Bleu en TNT.
Au début la TNT suisse de la SSR émettait depuis des antennes situé sur le mât à gauche, mais les dernières années jusqu'à cet été ces antennes ont disparu donc la TNT de la SSR utilisait les dernières années les mêmes antennes que Léman Bleu (en multiplexage donc).

Au début de la TNT de la SSR il y avait une parabole bien visible sur le toit du téléphérique pour alimenter l'émetteur TNT avec les chaînes suisses du satellite Hot Bird puis à la fin des années 2000 elle a été enlevé car la TNT suisse était alimenté par Faisceau Hertzien.

Tu n'as pas dit de bêtises pour la tour TDF, j'ai juste apporter des précisions c'est tout… :wink:

Sur le site de la tour TDF la grosse parabole blanche servait pour capter Rouge FM sur le satellite Hot Bird, à l'époque j'avais mis la main devant la tête et il y avait du silence sur le 97.6 FM, d'ailleurs il y avait une étiquette sur le câble satellite de cetteparabole...
La parabole noire je crois que c'était pour France Telecom, rien à voir avec la TV ou la radio, il y a la même sur le site TDF de Cluses Croix d'Agy.

Parmi les paraboles au pied du pylône métallique TDF il y a la parabole pointée vers Hot Bird pour alimenter l'émetteur FM de radio Radio Orient.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Quelques Photos des émetteurs du Salève (74)

Messagepar nono 63 » 03 Sep 2019 13:00

Merci Clusien pour toutes ces belles photos du mont Salève et des vues sur le bassin lémanique, tu me fais découvrir un bel endroit . :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2631
Inscription: 16 Déc 2008 11:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Quelques Photos des émetteurs du Salève (74)

Messagepar Clusien74 » 05 Sep 2019 21:36

julien74 a écrit: Tu n'as pas dit de bêtises pour la tour TDF, j'ai juste apporter des précisions c'est tout… :wink:

Je me suis mal exprimé, je voulais dire "je n'est rien écrit pour ne pas dire de bêtises" concernant la tour TDF car je ne savait pas a quoi servait les différentes antennes, par exemple je pensait que les 2 antennes log que One et LFM utilisaient à l'époque étaient celles de Rouge et que ONE et LFM utilisaient celles plus haut alors que c'est l'inverse. Plutôt que dire ça alors que c'est faux, j'ai préféré ne rien dire pour ne pas dire des choses fausses ;)


nono 63 a écrit:Merci Clusien pour toutes ces belles photos du mont Salève et des vues sur le bassin lémanique, tu me fais découvrir un bel endroit . :wink:

Derien avec plaisir ;)


Gaël01 a écrit:Merci pour Ces superbes photos, Clusien ! :wink:

Si je savais que tu avais l'intention d'en prendre et si tu les avais posté plus tôt, je t'aurais demandé l'autorisation afin d'utiliser ta photo pour illustrer mes réceptions du 10B depuis Talant. J'ai fait la même chose avec TransistorFR et ses photos de Besançon (Fort de Brégille et la Chapelle des Buis), je l'ai crédité en-dessous des photos et à la fin de la vidéo.

Donc pour résumer : https://photos.app.goo.gl/mBDWUuEaxtXneC1Z8

Sur une vue satellite, je vois 2 paraboles au sein de la tour hertzienne : une petite noire en façade du bâtiment et une grande blanche au pied de la tour : https://photos.app.goo.gl/xE3dMCeDc8Sp7ghS7.

De l'autre côté du restaurant "bouddhiste" se trouve la parabole pour alimenter le signal RDS de Nostalgie et NRJ (pour le secours aussi) et la TNT hors le R1.

Derien Gaël ;) Tu peux utiliser mes photos pour tes vidéos si un jour tu en as besoin pas de soucis, je n’est pas pris ces photos dans un contexte professionnel mais pour le plaisir de les partager avec des passionnés comme toi.

Oui exactement il y a 2 paraboles sur le coté du restaurent, je n'avait plus de batterie c'est pour cela que je ne l'ai ai pas pris :( mais une prochaine fois quand j'y retournerait je ferait une photo.
Elle alimente le RDS du 105.0 de Nostalgie, mais pour 103.6 le RDS part d'Archamps, il indique les titres diffusés lors du programme local, il y a aussi les jingles et les pubs qui s'affichent sur PS et RT (mauvais réglage) depuis des mois. Il n’y a pas d’affichage des titres quand c'est le programme national alors qu'avant c'était le cas. La configuration est exactement la même que celui du studio de Paris (mais avec jingles et pubs en plus)

Sous la terrasse se trouvent les émetteurs TNT et FM, il y a une plateforme en acier qui entoure le dessous qui donne dans le vide, accessible via des escaliers. Bien évidement il y a une porte en grillage car interdit au publique. Mais en sautant par dessus le petit muret qui délimite la terrasse et la plateforme j'aurais pu y accéder mais je n'est pas osé il y avait trop de monde ce jour la.



Prochainement j’irais faire un tour au petit Salève plus bas ou se trouve l’émetteur de La Radio Plus 98.9, par contre je vais devoir marcher car il apparemment accessible qu'a pied!
Avatar de l’utilisateur
Clusien74
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 201
Inscription: 23 Mai 2015 11:54