Disparition brutale de la plupart des chaines

Les matériels de réception par satellite

Disparition brutale de la plupart des chaines

Messagepar Zian65 » 25 Mai 2019 00:13

Bonjour,

Je suis dans les Hautes Pyrénées, sur la commune de Bordères Louron.
Je reçois la télé via une parabole pointée sur Astra (je crois). Le changement a été fait il y a un an ou 2 par un antenniste.
Ma télé est "équipée tnt" (je ne sais pas comment on dit). Je n'ai besoin de décodeur, quoi.
L'installation fonctionne très bien, hormis parfois des épisodes neigeux qui provoquent des difficulté de réception très ponctuelles. Sinon RAS, je reçois d'habitude sans souci les 25 chaines gratuites, de tf1 à Chérie25 donc.

Mais voilà, hier, je regardais la 2 lorsque l'image s'est brouillée, et a fini par disparaitre, remplacée par le message laconique "absence de signal satellite". J'ai zappé pour voir, et me suis aperçue que toutes les chaines semblaient atteintes du même mal. Bizarre.
Ce soir, je retente et retombe sur le même message en lieu et place du programme télé : "absence de signal satellite". Ma parabole est pourtant toujours là, fidèle au poste, le câble n'a pas bougé, visiblement. Pas d'excuse, donc, me semble-t-il?
J'ai fait le point plus précisément, sur les 25 chaines, il y en a 2 qui fonctionnent : la 12 et la 25. Normalement semble-t-il. Pour toutes les autres, "pas de signal", parait-il. J'ai du mal à le croire.

Avez vous une idée de ce qui se passe? Je n'ai rien trouvé via le net sur un éventuel dysfonctionnement ponctuel, ou panne quelconque d'émetteur, ou travaux, ou quoi.
Et je ne sais absolument pas quoi faire. Je trouve encore plus bizarre que 2 chaines fonctionnent très bien, et aucune autre...
J'espère que quelqu'un pourra m'aider. Merci en tout cas d'avoir pris la peine de me lire.
Zian65
 
Messages: 3
Inscription: 24 Mai 2019 23:19

Re: Disparition brutale de la plupart des chaines

Messagepar kiki37 » 25 Mai 2019 00:53

Bonjour et bienvenue sur le forum

commence par vérifier tes connexions (fiches "F")
Image

regardes si dans la direction de la parabole il n'y a pas un obstacle (branche d'arbre ou élément gênant "la vue" du satellite.
Image

vérifie aussi si une saleté ne s'est pas collée sur la lentille du LNB
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37471
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Disparition brutale de la plupart des chaines

Messagepar marceljack » 25 Mai 2019 08:32

Zian65 a écrit:Ma télé est "équipée tnt" (je ne sais pas comment on dit). Je n'ai besoin de décodeur, quoi.
Bonjour,
Ton message n'est pas très clair: reçois-tu les chaînes TV sans décodeur (directement sur le TV) ou via un décodeur satellite externe ?
Si c'est un décodeur satellite externe, c'est écrit sur sa façade si c'est un appareil TNTSAT (sur ASTRA 19.2°E) ou FRANSAT (sur Eutelsat 5WA, 5°W).
AS-tu également une antenne "râteau" pour recevoir la "vraie" TNT via un émetteur terrestre ?

D'après le site de TDF, en terrestre ta commune est desservie par l'émetteur de CAZAUX-FRÉCHET - BOIS DE JOANNEROUS et la réception est bonne.

65-hautes-pyrenees-t12675.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22789
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Disparition brutale de la plupart des chaines

Messagepar Zian65 » 26 Mai 2019 00:20

Bonjour,

Merci de vos réponse.

Alors tout d'abord aucun arbre, mur ou bâtiment suspect ne s'est glissé entre ma parabole et le satellite à 22h33 avant-hier soir. Pas de branche à croissance hypersonique, rien. Pas le moindre obstacle à l'horizon.
Pour ce qui est de la possibilité d'une saleté sur la lentille, je comprends pas trop comment elle pourrait laisser passer 2 chaines et bloquer les autres mais j'ai quand même vérifié : rien de rien, c'est tout propre.
Bon pour les fiches, là j'ai rien compris au schéma, j'ai donc seulement vérifié que rien n'était débranché totalement ou partiellement, RAS là encore (mais je ne vois toujours pas comment je pourrait recevoir 2 chaines s'il y avait un problème de cet ordre?)

Pour la nébulosité de mes explications, je m'excuse et je tente illico de clarifier :
Alors j'ai une télé nouvelle génération qui n'a pas besoin de décodeur pour recevoir la tnt (enfin les chaines de la télé quoi). Pas les anciennes télé qui nécessitent un décodeur depuis l'arrivée de la tnt (est-ce bien cet appareil -dont je n'ai pas besoin, donc- que vous appelez décodeur satellite externe?).
Pour le reste j'ai la télé via Orange et sa livebox. Donc de ma parabole sort un câble qui arrive à la livebox. Et il n'y a pas de râteau sur le toit.
Voilà, j'espère que c'est plsclair.

Sinon, il y a eu du nouveau ce soir (sur la 3, au moins), le message fixe "absence de signal" clignotait, enfin il disparaissait puis réapparaissait sans arrêt, et après à peu près une demi-heure à ce régime, des couleurs brouillées sont réapparues. Encore environ une demi-heure et on voyait de temps en temps un personnage voire plusieurs et on entendait des bribes de dialogues. Encore une demi-heure (grosso modo, j'ai pas compté exactement) et Ô miracle, on voyait clairement l'émission comme au bon vieux temps. Mais voilà, elle était à peu près finie, évidemment. Et puis au bout de quelques temps de réception parfaitement nette (une autre demi-heure peut être), re-brouillage, et puis à nouveau le message "absence de signal satellite". Clignotant et puis à nouveau fixe. Sur toutes les chaines, sauf la 12 et la 25.
J'ai un peu de mal à croire que ce puisse réellement être un problème de matériel, franchement : je n'ai strictement rien fait entre avant hier et aujourd'hui :?: \o-
Zian65
 
Messages: 3
Inscription: 24 Mai 2019 23:19

Re: Disparition brutale de la plupart des chaines

Messagepar Marc2 » 26 Mai 2019 09:35

La parabole n'est-elle pas simplement tordue ou dépointée ? Le LNB peut être défaillant, aussi (en principe c'est plutôt dur à cuire, mais c'est une question de probabilité...)
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Disparition brutale de la plupart des chaines

Messagepar Zian65 » 27 Mai 2019 02:20

Bonjour,

Alors des nouvelles de mes anomalies de réception : depuis aujourd'hui, et sans avoir rien fait, tout est revenu , comme si de rien n'était. Les 25 chaines sont visibles tout à fait normalement, pas de brouillage, pas d"absence de signal satellite", ça marche nickel.
Je suppose que ça signifie bien que ce n'était pas un problème de matériel, sinon ça ne se serait pas réglé tout seul, mais je me demande bien ce qui s'est passé.
Enfin je le saurais si ça se reproduit : pendant 72h, je fais macramé, et après ça revient.

Merci en tout cas aux 3 personnes qui ont pris le temps de se pencher sur mon cas. Même si dans le cas présent je n'ai pas pu profiter de vos lumières, au moins je me suis sentie moins seule -oM
Zian65
 
Messages: 3
Inscription: 24 Mai 2019 23:19

Re: Disparition brutale de la plupart des chaines

Messagepar toTOW » 27 Mai 2019 12:42

On dirait un changement de transpondeurs (ou de paramètres de transmission) que ton décodeur aurait mis du temps à prendre en compte ...

Tu mets bien ton décodeur en veille/hors tension tous les soirs ? La plupart des décodeurs vérifient les mises à jour logicielles ou de transpondeurs lors de leur démarrage.
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1201
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas