Problème réception tnt

Principes, types d'installations, antennes...

Problème réception tnt

Messagepar breton56 » 21 Fév 2019 22:10

Aujourd’hui, je me suis rendu chez quelqu'un de ma famille qui n'avait plus de chaines sur ses TV.

Voici l'installation: une antenne râteau -> un répartiteur 3 voies -> 3 TV.

En arrivant chez elle et via le mesureur, j'ai constaté qu'aux 3 prises TV, la réception était quasiment inexistante.

Du coup je suis allé au grenier, voir le répartiteur, et aux 3 prises en sorti, la réception n'est pas meilleur, et en contrôlant au câble d'antenne, la réception à augmentée mais que très légèrement. Du coup j'ai du monter sur le toit.

En me prenant directement à l'antenne, j'obtient 45 dBµV sur le multiplex reçu le plus faible avec un BER de X.XX E-5 (X parce je me souviens plus des valeurs)

Mon avis perso, l'installation d'un préampli. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que la valeur reçue directement à l'antenne sera suffisante pour obtenir un bon signal jusqu'au 3 TV avec le préampli ?

Ah pour info ! L’antenne est une OPTEX DNX2000 avec filtre 4G intégré.

Merci
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: Problème réception tnt

Messagepar kiki37 » 21 Fév 2019 22:19

Bonsoir
Ton niveau de réception est vraiment mini
Image
il faudrait voir la qualité de l'antenne ?
voir aussi sur https://www.csa.fr/matnt/couverture et sur sur ce site :
arrow: https://www.tnttest.org/ en y rentrant ton adresse exacte,
puis tu cliques sur "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici"
mais de toute façon, avec un répartiteur 3 directions, il te faudra un préampli
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37422
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception tnt

Messagepar breton56 » 21 Fév 2019 22:31

Merci de votre réponse.

Oui pense fortement que cela vient de l'antenne, pourquoi avant cela fonctionnait et plus maintenant...

Par contre il n'y a j'avais eu de pré-ampli sur cette installation et il a toujours eu 3 TV et cela toujours fonctionné comme ça. quoi qu'il en soit, je vous rejoint aussi sur l'utilisation d'un pré ampli.


C'est sur que le problème sera réglé en installant un pré-ampli ? Mon signal redeviendra correct au TV ?
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: Problème réception tnt

Messagepar Marc2 » 22 Fév 2019 11:07

breton56 a écrit:Oui pense fortement que cela vient de l'antenne, pourquoi avant cela fonctionnait et plus maintenant...
C'est sur que le problème sera réglé en installant un pré-ampli ? Mon signal redeviendra correct au TV ?

Non. Il faut résoudre le problème là où il est, et non coller un sparadrap sur une jambe de bois.
Et pour distribuer sur 3 prises, il n'est pas nécessaire de s'encombrer d'un amplificateur. On peut mettre une antenne avec un gain un peu plus élevé, si vraiment nécessaire. Évidemment, le vendeur de n'importe que le magasin sera ravi de vendre n'importe quoi de superflu.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Problème réception tnt

Messagepar azrael » 22 Fév 2019 12:16

Marc2 a écrit:Non. Il faut résoudre le problème là où il est, et non coller un sparadrap sur une jambe de bois.
Et pour distribuer sur 3 prises, il n'est pas nécessaire de s'encombrer d'un amplificateur. On peut mettre une antenne avec un gain un peu plus élevé, si vraiment nécessaire. Évidemment, le vendeur de n'importe que le magasin sera ravi de vendre n'importe quoi de superflu.

+1000
Soigner aussi la qualité des cables en extérieur permet ,a l'aise, de gagner 10 ans sur la longévité d'une installation.
azrael
 

Re: Problème réception tnt

Messagepar breton56 » 22 Fév 2019 13:01

je sais qu'une antenne OPTEX n'est pas une Fracarro, mais malgré tout, cela vous semble possible qu'au bout de 2 ans, l'antenne soit à changer ?
Avatar de l’utilisateur
breton56
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 99
Inscription: 29 Déc 2017 19:38

Re: Problème réception tnt

Messagepar Marc2 » 22 Fév 2019 13:59

breton56 a écrit:cela vous semble possible qu'au bout de 2 ans, l'antenne soit à changer ?

Non. Mais une connexion mal faite, ou un câble endommagé par un frottement... que sais-je ?
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Problème réception tnt

Messagepar kiki37 » 22 Fév 2019 14:54

Marc2 a écrit:
breton56 a écrit:cela vous semble possible qu'au bout de 2 ans, l'antenne soit à changer ?

Non. Mais une connexion mal faite, ou un câble endommagé par un frottement... que sais-je ?
et il y a aussi la possibilité de changement des conditions de réception: végétation, constructions.... entre l'antenne et l'émetteur :?:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37422
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème réception tnt

Messagepar tigrou120 » 22 Fév 2019 15:07

ou de l'eau qui a pénétré dans l'électronique, les connectiques, le filtre 4G intégré...
peux-tu faire une photo de ton antenne ?
tigrou120
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 18 Nov 2018 11:44

Re: Problème réception tnt

Messagepar julien74 » 22 Fév 2019 18:35

Bonsoir, :Couc:

Cette maison se trouve sur quelle commune? :wink:
L'antenne est tournée vers quel émetteur?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)