Problème de reception TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problème de reception TNT

Messagepar Nico-83 » 19 Fév 2019 10:38

Bonjour,

Débutant en réglages de TNT, je viens en quête de réponses suite à quelques problèmes rencontrés chez mes parents.

Ces derniers utilisent à la base une connexion satellite et voulaient remettre la TNT dans leur chambre, sauf que ça ne fonctionne plus.

En premier lieu l'antenne avait bougé avec une tempête, mais la remettre en place n'a pas changé grand chose.

:!: Attention :!: je ne suis pas sur place, j'y vais en moyenne toutes les 2 semaines, je ne peux pas faire de tests réguliers, d’où la recherche de toutes les éventualités avant d'y aller.

Eléments techniques :

Émetteur : Allos 2 - La Foux 2.
Distance de l’émetteur : +/- 3kms avec flancs de montagne au milieu
Image
Type d'antenne :
Ce genre là
Image
Individuelle extérieure

Détails :
Age de l'installation : Inconnu mais pas récent
Combien d'antennes sur le toit (ou dans le grenier) : une seule "sous le toit" sinon y a de la neige dessus, et y a la parabole juste au dessus
Présence éventuelle de pré-ampli, d'ampli, répartiteur, raccord en T, etc. : Pré-ampli sous l'antenne, puis répartiteur 5 voies (2 utilisées), puis ampli 12V
La reference des câbles ? ( c'est écrit sur la gaine du câble coaxial tout les mètres ) : de l'antenne au pré-ampli j'ai remis un de la qualité recommandée, le précédent craquelait, le reste n'a pas été encore revu
Combien de prises télé sur l'installation ? : 2
Marque et modèle de votre adaptateur TNT ou téléviseur TNT ? Samsung et je sais plus quoi
Descriptif de vos branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc.) ? Branché en direct sur les TV, pas d'intermédiaire

Descriptif du problème :
Après de nombreux tests de réglages, j'avais une absence quasi complète de signal, devant l'age de l'installation, j'ai préféré changer ampli et pré-ampli.
Avec beaucoup de patience, j'ai fini par avoir le canal 48 et 5 chaines (le seul qui répond quelque soit la configuration donnée à l'installation) en puissance 90% et qualité 20% en moyenne (moyenne haute, c'est surtout 0 en général).
J'ai également testé l'installation avec un testeur de signal intercalé entre l'antenne et le pré-ampli, et c'est là que ça se corse. le signal est totalement aléatoire, en prenant juste le bout d'antenne en main (qui se clipe sans contact métallique sur l'antenne entière), selon mes mouvements, le testeur s'excite et passe au maximum, et sans bouger au bout de quelques secondes, s'arrête net, et difficile de reprendre le signal. En tournant dans tous les sens ou dans celui de l'antenne, parfois ça réagit, mais ça ne dure pas. En changeant le câble posé sur la table, le testeur s'excite au maximum puis s'arrête, comme si je captais chaque fois qu'un oiseau passe.

Les hypothèses qu'il me reste :
- Ampli et pré-ampli non indispensables vu la distance, mais testés sans, ce n'est pas mieux
- Antenne de type trop ancien (le fil d'antenne arrive juste sur 2 boulon qui tiennent les antennes en alu autour)
- connecteurs coté TV potentiellement de qualité médiocre
- le résultat est le même sur toutes les prises du répartiteur (idem sur les 2 TV, dont une coté ampli) donc pas de raison de changer le répartiteur

Je peux éventuellement demander à ce qu'on me fasse des photos des prises coté tv mais je reste perplexe, je découvre le sujet et ses subtilités.

Donc je suis preneur de toutes vos solutions potentielles :D

Merci par avance.
Nico-83
 
Messages: 4
Inscription: 18 Fév 2019 15:33

Re: Problème de reception TNT

Messagepar Marc2 » 19 Fév 2019 12:07

Mmmhhh, l'émetteur ne fait que 500 mW, à 3 km pas de pb en vue directe mais s'il y a des collines :|
La charpente est en bois ? Il n'y a pas une isolation thermique contenant un film aluminisé ?
Si deux sorties du répartiteur sont utilisées, où va l'autre ? Un répartiteur 5 voies pour n'en utiliser que 2, c'est idiot.
Je propose de relier directement la TV à l'antenne au moyen d'un câble neuf provisoire (ni ampli, ni répartiteur). La connexion à l'antenne de type ancien (cosse et pontet) a peut-être mal vieilli mais il suffit sans doute de défaire et refaire pour rétablir le contact.
On peut aussi en profiter pour changer l'antenne, ça ne coûte pas bien cher.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Problème de reception TNT

Messagepar kiki37 » 19 Fév 2019 12:20

Bonjour
Marc2 a écrit:Si deux sorties du répartiteur sont utilisées, où va l'autre ? Un répartiteur 5 voies pour n'en utiliser que 2, c'est idiot.

Disons, que quand on ne sait pas, on ne fait pas toujours bien et effectivement la répartition en réception antenne augmente beaucoup avec le nombre de sorties
Image
Marc2 a écrit:Je propose de relier directement la TV à l'antenne au moyen d'un câble neuf provisoire (ni ampli, ni répartiteur). La connexion à l'antenne de type ancien (cosse et pontet) a peut-être mal vieilli mais il suffit sans doute de défaire et refaire pour rétablir le contact.
On peut aussi en profiter pour changer l'antenne, ça ne coûte pas bien cher.

+1
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème de reception TNT

Messagepar marceljack » 19 Fév 2019 12:22

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Le fait que l'antenne soit ancienne et à connexion par vis ne pose pas de problème de principe, sauf si elle ne couvre pas la partie de bande UHF utilisée aujourd'hui (par exemple si les anciens canaux analogiques pour laquelle elle était prévue étaient au-dessus du canal 48 alors qu'aujourd'hui le canal le plus haut est le 48, qui semble être le seul reçu).
Les autres canaux non reçus sont en bas de bande (24 à 29) et devraient au contraire être les plus faciles à recevoir, ce qui semble accréditer la thèse de l'antenne inadaptée à la bande utilisée. Si c'est le cas l'antenne est à remplacer.
Pour tester la réception il faut commencer par l'antenne seule directement connectée au récepteur (sans ampli ni répartiteur).
Une fois l'antenne réglée voir si la réception sur deux prises est correcte avec un répartiteur à 2 sorties ou s'il faut un ampli ou un préampli.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de reception TNT

Messagepar Nico-83 » 19 Fév 2019 13:04

Merci pour vos réponses, je vais étudier progressivement tout ça.

A l'origine il y avait un gros répartiteur car 3 étages, j'ai dégagé un des câbles récemment et il en reste un pour le RDC et un pour le 1er étage.

L'antenne et sous le toit, mais sous entendu "à l'abri", elle reste à l'extérieur avec rien au milieu qui perturbe.
Nico-83
 
Messages: 4
Inscription: 18 Fév 2019 15:33

Re: Problème de reception TNT

Messagepar marceljack » 19 Fév 2019 13:11

Nico-83 a écrit:Merci pour vos réponses, je vais étudier progressivement tout ça.
A l'origine il y avait un gros répartiteur car 3 étages, j'ai dégagé un des câbles récemment et il en reste un pour le RDC et un pour le 1er étage.
L'antenne et sous le toit, mais sous entendu "à l'abri", elle reste à l'extérieur avec rien au milieu qui perturbe.
Si l'antenne a toujours été à l'abri, le marquage des canaux pour lesquels elle est prévue est peut-être encore lisible.
Ce marquage se trouve généralement sur une des faces du tube carré qui maintient les éléments.
Si l'antenne ne couvre pas les canaux 21 à 48, elle est à remplacer.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22790
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problème de reception TNT

Messagepar Nico-83 » 19 Fév 2019 16:58

Je suis pas venu ici pour rien, j'apprends plein de trucs intéressants :) (dans la mesure ou mon antenne TNT n'est pas de toute fraicheur non plus, si un jour ça déconne je saurais mieux comment faire.)
Nico-83
 
Messages: 4
Inscription: 18 Fév 2019 15:33

Re: Problème de reception TNT

Messagepar Nico-83 » 10 Mar 2019 10:34

Bonjour,

J'ai finalement opté sur le changement complet de l'antenne pour un petit modèle carré, avec câble et ampli dédié branché en direct sur l'une ou l'autre des tv, je l'ai orientée à la boussole, et je ne reçois absolument rien, y compris en m'orientant vers la 2ème antenne bien plus loin.

Donc exclus les problèmes d'antenne, de câbles ou d'ampli, mais du coup je ne sais plus quoi faire, je commence à mettre en cause l'emetteur....

Note en passant, sfr à mis une antenne 4g y a près de 2 ans, et visiblement Bouygues depuis moins de 6 mois (et c'est pas pour autant qu'on a internet....)
Nico-83
 
Messages: 4
Inscription: 18 Fév 2019 15:33

Re: Problème de reception TNT

Messagepar kiki37 » 10 Mar 2019 12:10

Nico-83 a écrit:Bonjour,

J'ai finalement opté sur le changement complet de l'antenne pour un petit modèle carré, avec câble et ampli dédié branché en direct sur l'une ou l'autre des tv, je l'ai orientée à la boussole, et je ne reçois absolument rien, y compris en m'orientant vers la 2ème antenne bien plus loin.

Si c'est ce genre d'antenne ?
Image
ce n'est pas surprenant que tu ne reçoives rien, ces antennes sont une arnaque et ne peuvent fonctionner qu'à proximité immédiate d'un émetteur
à l'intérieur, rien qu'un bout de fil ou de circuit imprimé à l'instar de[url="http://www.tvnt.net/forum/antennes-interieures-t1577-730.html#p590711"]cette antenne[/url] avec un préampli qui fait ce qu'il peut :( :(
une véritable antenne, c'est ça :arrow: http://www.tvnt.net/forum/topic-des-antennes-t32415.html#p138726
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37473
Inscription: 03 Nov 2014 11:30