Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios 2.

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios 2.

Messagepar Inconnu25 » 09 Jan 2019 11:07

Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios 2. = Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios version 2.

Gaël, sais tu que Radio Espérance est une radio qui vient de Saint-Etienne ?

Pourquoi pas de mettre Europe 1 sur le 98.8 ou 99.0 à Belfort ou à Montbéliard ou les deux ville et comme ça, une radio allemand de moins et on peux mettre une nouvelle radio sur le 95.1

Pour éviter de brouiller le 92.2 depuis Boncourt, pourquoi pas de mettre RMC sur le 92.0 pour faire une isofréquence avec Luxeuil-les-Bains ?

Pour RTL2, on pourrais mettre RTL2 en iso avec Mulhouse 91.2 sur le 91.1 ou 91.2 ou 91.3 à Belfort.

Vous pourriez bien sûr trouver des solutions pour des nouvelle radios.

Pour Auxerre pourquoi pas de faire de isofréquence avec Avallon pour avoir les nouvelle radios ?
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios 2

Messagepar Gaël01 » 09 Jan 2019 14:26

Inconnu25 a écrit:Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios 2. = Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios version 2.

Oh là là merci beaucoup de la précision ! J'ai cru que dans ce topic tu allais nous parler de la circonférence de la Terre...

Inconnu25 a écrit:Gaël, sais tu que Radio Espérance est une radio qui vient de Saint-Etienne ?

Non je croyais qu'elle venait de Chafougnac-sur-Yeure...
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios 2

Messagepar Inconnu25 » 09 Jan 2019 16:04

Gaël01 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios 2. = Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios version 2.

Oh là là merci beaucoup de la précision ! J'ai cru que dans ce topic tu allais nous parler de la circonférence de la Terre...

De rien.

Gaël01 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Gaël, sais tu que Radio Espérance est une radio qui vient de Saint-Etienne ?

Non je croyais qu'elle venait de Chafougnac-sur-Yeure...

En bas du site de Radio Espérance il y a l'adresse de Saint-Etienne.

J'ai pas trouvé Chafougnac-sur-Yeure sur Google.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios 2

Messagepar nono 63 » 10 Jan 2019 00:32

:mrgreen: :lol: ENORME !!!

Inconnu25 le retour . :shock:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2649
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios 2

Messagepar Inconnu25 » 10 Jan 2019 16:47

nono 63 a écrit::mrgreen: :lol: ENORME !!!

Inconnu25 le retour . :shock:

Et oui, le retour du sujet "Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios." !
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios 2

Messagepar Gaël01 » 10 Jan 2019 19:20

Le retour du sujet au nom clairement sarkozyste surtout...Je me crois en 2007 !

Bon sinon j'aimerais exposer un plan pour Bellegarde-sur-Valserine. Étant donné que les fréquences publiques du Mont du Chat ne passe pas très bien dans la ville, il faudrait en plus du réémetteur pour France Inter (94.2) des réémetteurs pour France Culture, France Musique et France Bleu Pays de Savoie.

Il faudrait installer Culture et Musique à côté des fréquences annéciennes : 87.6 pour Culture et 98.4 pour Musique. Pour ce qui est de Bleu Savoie, la voir arriver sur le 106.3 à proximité du 106.1 de Gex.

Inter 94.2 utilisant une reprise du 93.5 du Mont du Chat (car le site Towercast qui la diffuse depuis quelques mois est exposé vers le Mont du Chat), il faudrait faire la même chose pour Culture 87.6 (reprise du 90.5). Musique 98.4 serait alimentée par satellite car trop proche du 98.6, la reprise tuner serait impossible car on aurait des larsens.

NRJ est absente à Bellegarde, le 103.6 du Mont Salève (NRJ Léman) passe à proximité de la ville mais le Mont Sorgia bouche la vue vers le Salève. Pourquoi pas la voir arriver sur le 103.5 ? (en passif ou alors en assignation avec le 103.6 d'Annemasse, donc NRJ Léman).

FC Radio 105.7 n'est pas bien reçue à Châtillon-en-Michaille car Jazz Radio Mâcon est encore captée. On pourrait la déplacer sur le 99.2 (fréquence libre) et faire venir Jazz Radio sur le 105.7. De plus, on créerait une continuité entre le 105.7 de Mâcon et le 99.0 d'Annecy.

Je propose maintenant un plan pour Lons-le-Saunier qui est la seule préfecture de France sans Franceinfo ! Je propose qu'elle arrive sur le 104.6 (fréquence assez dégagée ( hormis vers l'ouestà cause de NRJ Le Creusot qui est sur 104.5) entre le 104.4 de Besançon et le 104.8 de Beaune).

On peut voir aussi arriver Skyrock sur le 89.8 (assignation avec Beaune) et Nostalgie sur le 97.5 (assignation avec Dijon, mais pas en contrainte de programme car le 97.5 de Dijon est en actif et entre Virgin 87.8, Fun Radio 91.4 et Chérie 105.2 il y a déjà suffisamment de catégories C sur Lons). Ces 2 fréquences feraient mieux de diffuser depuis un site plus bas que Montaigu et la tour hertzienne de Perrigny à cause des contraintes au nord, par exemple un immeuble au nord de la ville avec 2 dipôles panneaux tournés vers le sud.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios 2

Messagepar Inconnu25 » 10 Jan 2019 22:24

Gaël01 a écrit:Le retour du sujet au nom clairement sarkozyste surtout...Je me crois en 2007 !

:lol:
Gaël01 a écrit:Bon sinon j'aimerais exposer un plan pour Bellegarde-sur-Valserine. Étant donné que les fréquences publiques du Mont du Chat ne passe pas très bien dans la ville, il faudrait en plus du réémetteur pour France Inter (94.2) des réémetteurs pour France Culture, France Musique et France Bleu Pays de Savoie.

Et parce que comme ça une fréquence en plus pour le service public !

Gaël01 a écrit:Il faudrait installer Culture et Musique à côté des fréquences annéciennes : 87.6 pour Culture et 98.4 pour Musique. Pour ce qui est de Bleu Savoie, la voir arriver sur le 106.3 à proximité du 106.1 de Gex.

Pour faire un iso, pourquoi pas le 87.7 comme ça on peux faire une iso avec Annecy 87.6 et peux-être avec Oyonnax 87.7.

Gaël01 a écrit:Inter 94.2 utilisant une reprise du 93.5 du Mont du Chat (car le site Towercast qui la diffuse depuis quelques mois est exposé vers le Mont du Chat), il faudrait faire la même chose pour Culture 87.6 (reprise du 90.5). Musique 98.4 serait alimentée par satellite car trop proche du 98.6, la reprise tuner serait impossible car on aurait des larsens.

Oui c'est possible de faire une reprise tuner du 90.5.

Gaël01 a écrit:NRJ est absente à Bellegarde, le 103.6 du Mont Salève (NRJ Léman) passe à proximité de la ville mais le Mont Sorgia bouche la vue vers le Salève. Pourquoi pas la voir arriver sur le 103.5 ? (en passif ou alors en assignation avec le 103.6 d'Annemasse, donc NRJ Léman).

Et comme ça, une isofréquance pour NRJ.
Gaël01 a écrit:FC Radio 105.7 n'est pas bien reçue à Châtillon-en-Michaille car Jazz Radio Mâcon est encore captée. On pourrait la déplacer sur le 99.2 (fréquence libre) et faire venir Jazz Radio sur le 105.7. De plus, on créerait une continuité entre le 105.7 de Mâcon et le 99.0 d'Annecy.

Je sais pas si c'est possible de faire ça parce que il y a France Bleu Isère 99.1.

Je propose maintenant un plan pour Lons-le-Saunier qui est la seule préfecture de France sans Franceinfo ! Je propose qu'elle arrive sur le 104.6 (fréquence assez dégagée ( hormis vers l'ouestà cause de NRJ Le Creusot qui est sur 104.5) entre le 104.4 de Besançon et le 104.8 de Beaune).

Comme ça, France Info va être enfin en Jura !

Gaël01 a écrit:On peut voir aussi arriver Skyrock sur le 89.8 (assignation avec Beaune) et Nostalgie sur le 97.5 (assignation avec Dijon, mais pas en contrainte de programme car le 97.5 de Dijon est en actif et entre Virgin 87.8, Fun Radio 91.4 et Chérie 105.2 il y a déjà suffisamment de catégories C sur Lons). Ces 2 fréquences feraient mieux de diffuser depuis un site plus bas que Montaigu et la tour hertzienne de Perrigny à cause des contraintes au nord, par exemple un immeuble au nord de la ville avec 2 dipôles panneaux tournés vers le sud.


Comme ça, Skyrock à Lons-le-Saunier !
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios 2

Messagepar Gaël01 » 11 Jan 2019 00:39

Inconnu25 a écrit:Et parce que comme ça une fréquence en plus pour le service public !

3 fréquences en plus tu veux dire ? (Culture, Musique et Bleu Savoie)

Inconnu25 a écrit:Pour faire un iso, pourquoi pas le 87.7 comme ça on peux faire une iso avec Annecy 87.6 et peux-être avec Oyonnax 87.7.

Non, le 87.7 de France Culture c'est à Nantua. Sur Oyonnax c'est 95.6.

Inconnu25 a écrit:Oui c'est possible de faire une reprise tuner du 90.5.

Si le site Towercast peut capter le 93.5. C'est possible pour le 90.5 (fréquence dégagée aux alentours, sur Bellegarde les radios émettant entre le 90.5 sont Europe 1 89.8 et Sorgia FM 91.0).

Inconnu25 a écrit:Je sais pas si c'est possible de faire ça parce que il y a France Bleu Isère 99.1.

Le 99.1 n'a pas les mêmes conditions d'émission que les autres radios du Mont du Chat (Culture 90.5, Inter 93.5, Musique 98.6 et Bleu Savoie 103.9) car il a pour vocation à couvrir le nord-Isère et en particulier la partie est dont le Mont Pilat commence à disparaître c'est-à-dire vers la Tour-du-Pin, Saint-André-le-Gaz, les Abrets, Pont-de-Beauvoisin. Donc il émet non pas au sommet du gros pylône du Mont du Chat mais en bas avec des antennes différentes des 4 autres radios.

Ce qui fait que le 99.2 est tout à fait utilisable sur Bellegarde car le 99.1 de Bleu Isère Mont du Chat n'a pas de grandes chances d'être reçu dans les environs de Bellegarde et même ce n'est pas le but du 99.1 d'émettre près de la frontière suisse car de toute façon France Bleu couvre déjà cette région grâce au 106.1 de France Bleu Pays de Savoie diffusé depuis Gex (cette fois-ci encore avec des antennes différentes des 4 autres fréquences publiques (Musique 89.6, Inter 94.4, Culture 96.7 et Info 101.1) mais sur le bâtiment de l'émetteur du Montrond). La région de Bellegarde-sur-Valserine n'intéresse pas de toute manière France Bleu Isère, c'est plus sa sœur savoyarde qui s'en charge !

Inconnu25 a écrit:Comme ça, France Info va être enfin en Jura !

Franceinfo couvre déjà le Jura grâce au 101.1 de Gex (plus recevable du côté de la frontière suisse et de Morez, Saint-Laurent-en-Grandvaux, Saint-Claude, etc), au 105.0 de Chalon-sur-Saône ainsi que partiellement le 103.4 du Pilat qui passe encore au nord de Lons et à la rigueur le 100.7 du Mont Saint-Vincent censé couvrir le Creusot.

Le problème c'est que ces 4 fréquences sont toutes trop proches des radios lédoniennes. Il y a NRJ 100.9 entre le 100.7 du Mont Saint-Vincent et le 101.1 de Gex, Chérie 105.2 est trop près du 105.0 de Chalon. Le Pilat n'est pas très bien reçu dans Lons qui se trouve plus en profondeur (là où j'ai reçu le 103.4 du Pilat c'est à Montain, un village nettement plus en hauteur que Lons) et quand on voit que RTL émet sur la même fréquence que France Musique (du Pilat toujours), c'est-à-dire le 92.4, on se dit que le Pilat n'est reçu à Lons qu'en DX.

Gaël01 a écrit:Comme ça, Skyrock à Lons-le-Saunier !

Eh oui, Billy !

Par contre dans la région de l'Ain, le Beaujolais et la Bresse, on ne peut pas dire que Skyrock bénéficie de bonnes fréquences propres et dégagées : assignations avec Lyon (pour Mâcon et Oyonnax, 96.1) et Saint-Étienne (pour Villefranche-sur-Saône et Bourg-en-Bresse, 106.5) qui ont toutes 100 W (on rajoute à cela le 97.5 de Nantua, également à 100 W). On n'a que 3 fréquences qui ont un peu plus, 200 W (Bellegarde-sur-Valserine 95.5 et Belley 97.2) et 500 W (Chalon-sur-Saône 107.1, qui est une assignation de Dijon).

Je dis ça car Skyrock Lons sur cette fréquence n'aura pas une bonne puissance car à vrai dire des radios de Beaune (Skyrock 89.8, Fun Radio 91.5, RCF 102.0) passent encore vers Lons. Fun a été autorisée sur 91.4 (assignation avec Beaune) mais c'est juste à côté. Là Skyrock serait pile sur sa fréquence beaunoise accentuant ainsi les contraintes d'émission.

Idem pour Nostalgie sur 97.5, les radios dijonnaises sont encore captables vers Lons (que ce soit le Plain de la Montagne (où Nostalgie Dijon émet), le Mont Afrique, Talant (Fun Radio 90.7), la Trouhaude) donc les contraintes du 97.5 lédonien seront plus fortes vers le nord que si c'était le 97.4 ou le 97.6 (plus les fréquences s'éloignent de leurs consœurs, mieux sont les puissances).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios 2

Messagepar Inconnu25 » 11 Jan 2019 09:02

Oui, trois fréquence en plus.

OK pour France Bleu Isère.

Désolé, j'avais trompé de ville pour le 87.7.

Si à Bellegarde on reçoit le 90.5, alors l’émetteur de Bellegarde détecte aussi le 90.5 et cela permet de faire une isofréquance avec le Mont du Chat.

Peux-être aussi on peux faire un isofréquence avec Chalindrey 90.4.
Inconnu25
Etalon
Etalon
 
Messages: 2010
Inscription: 08 Avr 2018 16:29
Localisation: 25230 Dasle (Doubs)

Re: Ensemble, nous améliorerons les couvertures des radios 2

Messagepar Gaël01 » 11 Jan 2019 11:56

Chalindrey, même si on peut le recevoir dans la région, est beaucoup trop loin. Sa réception ici se limite au DX.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse