aucun signal sur 2 antennes et 2 tuners

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

aucun signal sur 2 antennes et 2 tuners

Messagepar atomizer » 04 Déc 2018 20:22

Bonjour,
Je suis dans une situation bizarre selon moi.
Je viens d'acheter une maison à 86200 ROSSAY.
Dans cette maison, il y a 1 prise murale TV dans une pièce, et un fil qui descend du plafond dans une autre, tous deux sont d'après les anciens propriétaires, connectés à l'antenne râteau sur le toit, en bon état pour l'ensemble. Les anciens propriétaires prétendent que le fil qui pend (et qui comporte bien une prise mâle TV à son extrémité) servait encore dernièrement. En revanche, ils ne savent pas si la prise murale est opérationnelle...
J'arrive dans ce contexte avec ma télé habituelle (LG 55" récente) et mon tuner TNT intégré dans mon "player" Freebox.
Et là... RIEN !!!
Quel que soit le câble ou la prise, aucun signal n'arrive sur aucun des tuners !
Je me dis que les anciens propriétaires ont peut-être un peu "amélioré la vérité" et que l'antenne de toit est peut-être défectueuse, ou la descente...
J'achète (vil prix, j'en conviens) une antenne intérieure et je refais l'expérience.
Et là.'. toujours STRICTEMENT RIEN !
Aucun signal, aucune chaîne détectée, sur les 2 tuners...
Je ne sais plus quel diagnostic envisager.
Mes appareils sont fonctionnels, les câbles sont fonctionnels eux aussi (déjà utilisés à ma précédente adresse).
Que peut-il se passer, sachant qu'un de mes voisins (déjà rencontré par hasard... un fusil à la main !!! Dans un champ, avec son chien, également de chasse, je vous rassure !) me dit qu'il capte "bien" la TNT (il semble comprendre de quoi je parle)
Si quelqu'un a une autre idée de diagnostic à envisager, je suis preneur !
Merci d'avance !
Habitat : maison individuelle (antenne râteau)
Logement : 1 prise murale, 1câble descend du plafond dans une autre pièce
Téléviseur : 1 seul dans le logement (LG 55LA667S)
Internet : ADSL Free (Freebox V6, + "player" multimédia
atomizer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juil 2014 17:08

Re: aucun signal sur 2 antennes et 2 tuners

Messagepar atomizer » 04 Déc 2018 20:39

Ma "signature" sur le forum ne semble pas d'être mise à jour. Je l'ai pourtant modifiée...
Voir mon "profil" pour les détails peut-être, mais la plupart sont déjà dans mon appel au secours ci-dessous !
Merci de votre compréhension.
Habitat : maison individuelle (antenne râteau)
Logement : 1 prise murale, 1câble descend du plafond dans une autre pièce
Téléviseur : 1 seul dans le logement (LG 55LA667S)
Internet : ADSL Free (Freebox V6, + "player" multimédia
atomizer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juil 2014 17:08

Re: aucun signal sur 2 antennes et 2 tuners

Messagepar Emmebel » 04 Déc 2018 21:04

Bonjour,
Tu parles de 2 antennes, mais j'imagine que les 2 prises d'antenne sont reliées à une seule et unique antenne ?

Il est possible que le problème de réception soit lié à l'existence d'un préampli sur cet antenne.
Si les anciens propriétaires sont partis en emportant le boitier d'alimentation du préampli, ou si celui-ci n'est plus relié sur le secteur il est normal que tu reçoive aucune chaine.
Le préampli en question doit-être alimenté pour fonctionner, l'alimentation doit se trouver quelque part dans la maison entre les prises TV et le préampli qui normalement est installé sur le mât au plus près de l'antenne.
Peux-tu nous envoyer une photo de l'antenne on pourra sans doute voir s'il y a ou non un préampli.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: aucun signal sur 2 antennes et 2 tuners

Messagepar bernard7715 » 04 Déc 2018 22:07

Emmebel a écrit:Il est possible que le problème de réception soit lié à l'existence d'un préampli sur cet antenne.
Il y a de grande chance, qu'il y est un preampli, car les niveaux signaux TNT ne sont pas très élevés a ROSSAY.

Emmebel a écrit:Si les anciens propriétaires sont partis en emportant le boitier d'alimentation du préampli

Ce n'est pas rare comme situation, il suffit de consulter le forum pour le constaté.

Emmebel a écrit:Le préampli en question doit-être alimenté pour fonctionner, l'alimentation doit se trouver quelque part dans la maison entre les prises TV et le préampli qui normalement est installé sur le mât au plus près de l'antenne.
+1
tomizer, tu peux essayer d'alimenté le preampli, en activant l'alimentation antenne dans le menu instalation de ton TV ( attention cette fonction n'est peut être pas présente dans ton TV)
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23114
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: aucun signal sur 2 antennes et 2 tuners

Messagepar julien74 » 04 Déc 2018 23:23

Bonsoir, :Couc:

Ton antenne est tournée vers Le Mans ou vers Parthenay? :wink:

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?

En attendant pour dépanner tu peux regarder gratuitement la TNT sur ta tablette et ton smartphone avec l'application gratuite Molotov.
Tu peux également regarder sur ton ordinateur relié à internet avec le logiciel gratuit et simple d'installation et d'utilisation Captvty.
Si ton ordi a une prise HDMI tu peux même le relier sur ta télé pour voir les images venant de ton ordinateur sur ta télé directement.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: aucun signal sur 2 antennes et 2 tuners

Messagepar atomizer » 09 Déc 2018 15:10

Bonjour et merci à vous qui me donnez des pistes d'investigation.
Concernant les "2" antennes, je parlais, sans l'avoir précisé en effet, mille excuses, de l'antenne existante, et d'une antenne "intérieure", branchée directement sur les 2 tuners évoqués.
Aucune des antennes reliée aux 2 tuners n'a permis de capter quoi que ce soit...
L'orientation de l'antenne de toit est je présume "la bonne" puisque cela fonctionnait avant mon arrivée (aucune raison d'en douter).
Je suis surpris que le signal soit faible à Rossay, mon voisin me disant qu'il capte bien la TNT. Mais son antenniste lui a peut-être installé un ampli, ce qu'il ignore ou ce dont il ne se souvient peut-être plus non plus...
Bref, je suis également surpris qu'avec une antenne "intérieure" branchée en direct sur les 2 tuners ne donne strictement aucun résultat non plus.
D'après ce que je peux lire de vos avis, ne pouvant vérifier moi-même le sujet "ampli" ("préampli"), je pense nécessaire de faire appel à un professionnel. Se passer d'Internet ET des infos télé, c'est un peu pénible au bout de 3 semaines !
C'est là qu'on se rend compte combien on est dépendants des médias de nos jours !
Bon, encore merci à vous pour vos tentatives d'aide. Je vais essayer une dernière antenne (intérieure, en lien direct) qu'on va me prêter Mercredi. Je vous dirai si "un miracle" s'est produit !
Bon Dimanche à toutes et tous et à bientôt pour la conclusion.
Je reste à l'écoute pour des conseils éventuels supplémentaires, accessibles à un novice !
Habitat : maison individuelle (antenne râteau)
Logement : 1 prise murale, 1câble descend du plafond dans une autre pièce
Téléviseur : 1 seul dans le logement (LG 55LA667S)
Internet : ADSL Free (Freebox V6, + "player" multimédia
atomizer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juil 2014 17:08

Re: aucun signal sur 2 antennes et 2 tuners

Messagepar julien74 » 09 Déc 2018 15:14

Ton antenne est tournée vers Le Mans ou vers Parthenay?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ton jardin ou ta terrasse?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: aucun signal sur 2 antennes et 2 tuners

Messagepar atomizer » 09 Déc 2018 15:19

Ah, encore oublié de préciser que Rossay est en zone quasiment blanche pour :
GSM
Internet
et apparemment d'après certains, peu couvert par la TNT !
Je rigole quand j'entends nos élites parler de "fracture numérique" et les opérateurs de "5G" (voire plus, pourquoi pas !!!) alors que la 2G n'est même pas assurée !
Je ne peux téléphoner que grâce au fixe relié à ma boxe et au Femto de la Freebox avec mon mobile !)
On n'arrête pas le progrès !
Les Gilets Jaunes ont encore du pain sur la planche s'il veulent vraiment œuvrer pour "le petit peuple" !
Bon, vaut mieux que je me taise !
Encore merci et à bientôt pour une conclusion de tout ça j'espère (je parle de mon antenne. Pour le reste, je n'ai aucune influence a priori...)
Habitat : maison individuelle (antenne râteau)
Logement : 1 prise murale, 1câble descend du plafond dans une autre pièce
Téléviseur : 1 seul dans le logement (LG 55LA667S)
Internet : ADSL Free (Freebox V6, + "player" multimédia
atomizer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juil 2014 17:08

Re: aucun signal sur 2 antennes et 2 tuners

Messagepar atomizer » 09 Déc 2018 15:22

Pour l'orientation de l'antenne, elle pointe vers Ouest, Sud-Ouest, donc pas Le Mans a priori...
J'essaierai de faire une photo quand... Il aura cessé de pleuvoir !!!
LOL !

Et si je peux me permettre, elle n'a pas été du tout modifiée au départ des anciens propriétaires, c'est certain, et "ça fonctionnait"...
Donc peut-être problème "préampli ou 1ampli" à voir, bien que je doute que quelque chose ait été touché ou modifié pour ça non plus...
Habitat : maison individuelle (antenne râteau)
Logement : 1 prise murale, 1câble descend du plafond dans une autre pièce
Téléviseur : 1 seul dans le logement (LG 55LA667S)
Internet : ADSL Free (Freebox V6, + "player" multimédia
atomizer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juil 2014 17:08

Re: aucun signal sur 2 antennes et 2 tuners

Messagepar atomizer » 09 Déc 2018 15:34

Screenshot_20181209-142822(640).jpg
Mon antenne
Screenshot_20181209-142822(640).jpg
Mon antenne
Voilà une photo de mon antenne.
Je confirme son orientation Ouest Sud-Ouest...
Habitat : maison individuelle (antenne râteau)
Logement : 1 prise murale, 1câble descend du plafond dans une autre pièce
Téléviseur : 1 seul dans le logement (LG 55LA667S)
Internet : ADSL Free (Freebox V6, + "player" multimédia
atomizer
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 16
Inscription: 30 Juil 2014 17:08