Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar Gaël01 » 25 Sep 2018 00:24

Salut ! :Couc:

Voici un scan effectué depuis les Pelées, près du site TDF diffusant Europe 1 101.6 et RTL 106.3, avec un Sony XPeria E5.

87.6 Radio Espérance / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / ESPERANC

88.0 Chérie Villefranche-Mâcon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de la Buisante, Pommiers / _CHERIE_

88.2 Radio Scoop / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _SCOOP__

88.5 France Inter / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / __INTER_

88.8 France Culture / Mont Pilat / TDF / _CULTURE

89.0 Europe 1 / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / EUROPE_1

89.2 Radio Scoop / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / _SCOOP__

89.4 Virage Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de la Buisante, Pommiers / _VIRAGE_

89.6 France Musique / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _MUSIQUE

90.0 Radio B / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 1, Ramasse / RADIO_B_

90.4 Europe 1 / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / EUROPE_1

90.5 France Culture / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _CULTURE

90.6 France Culture / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / _CULTURE

90.9 Fun Radio / Villefranche-sur-Saône / TDF / La Buisante, Pommiers / __F_U_N_

91.3 France Inter / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INTER_

91.4 Fun Radio Bourgogne / Lons-le-Saunier / TDF / Tour hertzienne, Mont Chenevière, Perrigny / __F_U_N_

91.7 France Culture / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / _CULTURE

92.0 Radio Scoop / Lyon / Auto-diffusion / Mont Cindre, pylône haubané, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or / _SCOOP__

92.2 France Musique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _MUSIQUE

92.4 France Musique / Mont Pilat / TDF / _MUSIQUE

92.8 Radio Bresse / Louhans / Auto-diffusion / Château d'eau, Rippe de la Croix, Sornay / R_BRESSE

93.1 Nostalgie Bourg-Mâcon / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / NOSTALGI

93.5 France Inter / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / __INTER_

93.9 RCF Pays de l'Ain / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Les Roches de Cuiron 2, Ramasse / __RCF01_

94.4 France Inter / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INTER_

95.1 RCF en Bourgogne / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / RCF_____

95.5 Virgin Radio Bourgogne / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _VIRGIN_

96.1 Skyrock / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / SKYROCK_

96.3 Virgin Radio / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / _VIRGIN_

96.7 France Culture / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / _CULTURE

96.9 Intermodulation entre Europe 1 101.6 et RTL 106.3.

97.0 France Musique / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / _MUSIQUE

97.2 Radio Classique / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / CLASSIQ_

97.4 Jazz Radio Lyon / Villefranche-sur-Saône / Towercast / Notre-Dame de la Buisante, Pommiers / _J_A_Z_Z

97.6 FC Radio / Ambérieu-en-Bugey / Auto-diffusion / Mont Luisandre, Saint-Rambert-en-Bugey / FC_Radio > La_Radio > de_l'Ain

98.0 Fréquence Plus / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / _F_PLUS_

98.2 Nostalgie Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / NOSTALGI

98.4 France Musique / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / _MUSIQUE

98.5 TSF Jazz / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / TSF_JAZZ

98.6 France Musique / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / _MUSIQUE

99.0 Plein Air / Champagnole / TDF / Le Bulay, Foncine-le-Haut / PLEINAIR

99.4 Chérie Villefranche-Mâcon / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _CHERIE_

99.8 France Inter / Mont Pilat / TDF / __INTER_

100.1 Espace 2 / La Dôle / Radio suisse / La Barillette, Gingins / ESPACE2_

100.5 France Inter / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / __INTER_

100.6 Chérie / Bourg-en-Bresse / Towercast / Château d'eau, Bellevue, Saint-Rémy / _CHERIE_

100.9 NRJ / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / __NRJ___

101.1 Franceinfo: / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / __INFO__

101.4 FC Radio / Bourg-en-Bresse / Auto-diffusion / Granges Neuves, 2725 route de Seillon, Péronnas / FC_Radio > _BRESSE_

101.6 Europe 1 / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / EUROPE_1

101.8 France Bleu Isère / Mont Pilat / TDF / BLEU.ISE

102.0 France Culture / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / _CULTURE

102.8 NRJ Bourg-en-Bresse / Bourg-en-Bresse / Towercast / La Montagne, Ramasse / __NRJ___

103.0 France Bleu Besançon / Lons-le-Saunier / TDF / Tour hertzienne, Mont Chenevière, Perrigny / BLEUBESA

103.4 Franceinfo: / Mont Pilat / TDF / __INFO__

103.9 France Bleu Pays de Savoie / Chambéry / TDF / Mont du Chat, Le Bourget-du-Lac / BLEU.SAV

104.1 RMC / Mâcon / TDF / La Grisière, Mâcon / _RMC____

104.4 Fun Radio / Bourg-en-Bresse / TDF / La Montagne, Ramasse / __F_U_N_

104.8 Aléo / Mâcon / Auto-diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / ALEO____

105.2 Chérie Chalon-sur-Saône / Lons-le-Saunier / Towercast / Réservoir d'eau de l'IMPP, Les Vernes, Montaigu / _CHERIE_

105.4 Franceinfo: / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __INFO__

105.7 Jazz Radio / Mâcon / EG Diffusion / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _J_A_Z_Z

106.1 France Bleu Pays de Savoie / Gex / TDF / Montrond, Mijoux / BLEU.SAV

106.3 RTL / Mâcon / TDF / Les Pelées, Fuissé / __RTL___

106.9 RTL / Bourg-en-Bresse / TDF / Les Cadalles, Saint-Denis-lès-Bourg / __RTL___

107.2 Rire & Chansons / Mâcon / Towercast / Le Gros Mont, La Roche-Vineuse / _RIRE_&_

107.7 Autoroute Info / Mâcon / TDF / A6, Péage de Mâcon Sud, Mâcon / AUTOROUT
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar Gaël01 » 01 Aoû 2020 23:31

Voici un scan vidéo FM réalisé avec mon autoradio depuis le village de Vinzelles, en-dessous des Pelées :

https://youtu.be/spKYnnD92_U.

Bons visionnages ! :wink:
Dernière édition par Gaël01 le 16 Aoû 2020 13:34, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar JMJ3 » 03 Aoû 2020 21:30

Salut Gaël,

Je constate deux bandsans bien alléchants :
à Fuissé (où l'on déguste l'un des meilleurs vins blancs du Mâconnais)...
:ooooo


et ... Cerdon, où l'on déguste de très bons vins rosés pétillants !
-o-o-

Est-ce le fruit du hasard ?
D'autant que ce 1er août, il faisait une chaleur telle qu'il convenait... qu'il important même de se désaltérer régulièrement ... :D

Je vais écouter tranquillement les deux vidéos. Sobrement :cafe:

:verre:

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar JMJ3 » 03 Aoû 2020 23:06

Gaël01 a écrit:Voici un scan vidéo FM réalisé avec mon autoradio depuis le village de Vinzelles, en-dessous des Pelées :

https://youtu.be/ccHWD-Hs5Qc.

Bons visionnages ! :wink:


J'ai bien écouté.
Une fois encore, très bonne sensibilité de l'autoradio car tu es parvenu à capter non seulement Espace 2 sur 100,1 ainsi que certains émetteurs lyonnais mais également Hot Radio à Voiron : peut-être un indice pour que je puisse capter à mon tour Avignon Ventoux dans le secteur... :) Par contre, non sur 97,4 car j'ai constaté qu'il y avait jazz radio Villefranche-sur-Saône. D'ailleurs, j'ai découvert qu'avec TSF jazz à Bourg-en-Bresse, il y avait deux radio jazz sur le secteur.

Une surprise : un petit pas de 0,1 MHz entre F Inter Lons-le-Saunier (100,5) et Chérie FM Bourg-en-Bresse (100,6)... :shock:
Alors je me dis pourquoi pas un pas de 0,3 MHz entre Chérie FM à Lons-le-Saunier 105,2 et un possible émetteur (pas trop puissant) F Info sur 105,5, situé à l'ouest de Lons-le-Saunier (vers l'autoroute A39 par exemple), et cela d'autant plus que F Info n'émet qu'en mono. :idea: Techniquement, même avec des récepteurs guère sélectifs, cela me semble tout à fait réaliste.

Les émetteurs du Charolais ne passent pas du tout (rien sur 107,5 et 107,9). Ce qui est logique en raison du relief à l'ouest de Mâcon.

Merci pour les deux bandscans, -oM

JMarc
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2020 01:24

Salut ! :Couc:

Est-ce que tu as comme moi ressenti un malaise par rapport à ce que tu as entendu sur le 91.3 ? :mrgreen:

JMJ3 a écrit:Une fois encore, très bonne sensibilité de l'autoradio car tu es parvenu à capter non seulement Espace 2 sur 100,1 ainsi que certains émetteurs lyonnais mais également Hot Radio à Voiron : peut-être un indice pour que je puisse capter à mon tour Avignon Ventoux dans le secteur... :) Par contre, non sur 97,4 car j'ai constaté qu'il y avait jazz radio Villefranche-sur-Saône. D'ailleurs, j'ai découvert qu'avec TSF jazz à Bourg-en-Bresse, il y avait deux radio jazz sur le secteur.

Hot Radio à Voiron, j'ai vérifié après ma vidéo en mettant le volume à fond pour que je puisse entendre quelque chose d'audible !

Tout à fait, avec TSF Jazz Bourg et Jazz Radio Mâcon, ma région est bien lotie en radio jazz ! J'aime autant les 2 car la première est purement jazz avec des émissions thématiques et la retransmission de concerts jazz, à l'instar de France Musique. La deuxième est plus "commerciale" avec quasiment que des émissions de flux et une playlist certes plus variée puisqu'elle touche à toute la "black music" (blues, gospel, funk voire RnB) mais avec des titres trop récurrents.

TSF Jazz est arrivée en 2011 suite à la suite du plan FM 2006 en Rhône-Alpes (plan qui a libéré énormément de fréquences partout en France entre 2007 et 2008, sauf en Rhône-Alpes où bizarrement ça s'est fait plus tard...) et Jazz Radio en 2017 sur l'ancienne fréquence de Club Altitude, une radio associative clunisoise qui a hélas disparue bien trop tôt puisqu'elle était très appréciée pour son professionnalisme et sa programmation à la fois gold la journée et dance le soir.

On capte bien Jazz Radio Mâcon (105.7) en autoradio sur Bourg-en-Bresse malgré Radio Salam sur 105.9 car leur émetteur de Mâcon est assez performant.

Je l'ai aussi reçu à certains endroits où pourtant je ne recevais aucune autre radio mâconnaise !

JMJ3 a écrit:Une surprise : un petit pas de 0,1 MHz entre F Inter Lons-le-Saunier (100,5) et Chérie FM Bourg-en-Bresse (100,6)... :shock:
Alors je me dis pourquoi pas un pas de 0,3 MHz entre Chérie FM à Lons-le-Saunier 105,2 et un possible émetteur (pas trop puissant) F Info sur 105,5, situé à l'ouest de Lons-le-Saunier (vers l'autoroute A39 par exemple), et cela d'autant plus que F Info n'émet qu'en mono. :idea: Techniquement, même avec des récepteurs guère sélectifs, cela me semble tout à fait réaliste.

Sauf que mon autoradio n'est pas tellement sélectif que Inter Lons je l'ai reçu sur 100.45 car sur 100.5 c'était déjà le signal de Chérie FM Bourg qui arrivait.

C'est impossible, Chérie FM est en stéréo et Franceinfo en mono. Il faudrait que les 2 stations soient en mono pour qu'il y ait une tolérance de 0,3 MHz. Impossible aussi parce que d'une il y a RFM Dole sur 105.4 et de deux la Suisse risque de ne pas trop apprécier que le 105.6 de Couleur 3 La Dôle (ne pas confondre *...:mrgreen:) se fasse recouvrir, il est reçu au nord de Lons : bandscan-des-radios-recues-a-montain-jura-t37217.html.

JMJ3 a écrit:Les émetteurs du Charolais ne passent pas du tout (rien sur 107,5 et 107,9). Ce qui est logique en raison du relief à l'ouest de Mâcon.

Tout à fait ! Au Mont Brouilly, au sud entre Mâcon et Villefranche-sur-Saône et proche de Belleville-en-Beaujolais, j'avais RTL et RMC de Belley à la place de respectivement M Radio et Europe 1 Le Creusot.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar julien74 » 04 Aoû 2020 13:31

HOT 102.1 émet sur la montagne du Vercors qui se trouve le + au Nord, c'est la raison pour laquelle elle est reçue.
Officiellement la puissance du 102.1 c'est 100 Watts mais peut être que la puissance du 102.1 a été boostée pour émettre avec beaucoup + que 100 Watts.

Au même endroit il y a Radio France (89.2 / 91.5 / / 101.0 / 105.4 / 107.2) et NRJ 103.1.
Mais les radios publiques n'ont jamais été reçues aussi loin alors que pourtant elles émettent avec 1 kW.

La Suisse ne dirait rien pour le 105.5 à Lons, elle n'a rien dit pour le 105.5 de RFM à Cluses en Haute-Savoie.
Même si Info émettait sur 105.5 à Lons il serait impossible de la recevoir en Suisse, à l'Est et au Sud de Lons on perdrait vite la réception d'info pour avoir à la place le 105.6 suisse de La Dôle.

Je pense que c'est délibérément pour ne pas déranger Chérie 105.2 que le 105.5 n'est pas utilisé.
A Strasbourg un arrangement a été trouvé pour le 103.3 et le 103.6, ce genre de deal pourrait être possible si le CSA en compensation autorisait Chérie FM à émettre sur de nouveaux émetteurs dans le Jura.

Mais depuis toutes ces années si France Info avait voulut elle aurait pu préempter une nouvelle fréquence à Lons.
Ces dernières décennies le CSA à autoriser de multiples nouvelles radios mais à aucun moment une fréquence n'a été préemptée par Radio France pour y caser France Info.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar JMJ3 » 04 Aoû 2020 22:01

Bonsoir Gaël et Julien / Julien et Gaël. :Couc:

Je souscris pleinement à vos deux messages.
Je fais mien cet aphorisme Sénèque tant il me semble avéré : "Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."

Si Radio France avait voulu, une fréquence aurait été trouvé depuis belle lurette pour desservir les habitants de Lons-le-Saunier. D'une certaine manière, heureux les habitants de Bourg-en-Bresse qui bénéficient de deux fréquences pour entendre France Info : 103,4 et 105,4... outre la possibilité d'écouter deux programmes différents de jazz ! :clap:


Un autre adage : comparaison n'est pas raison... cependant... j'adhère à l'équilibre trouvé à Strasbourg entre 103,3 Europe 1 et 103,6 R Dreykeckland. Et que j'ai pu observer chaque fois que j'allais à Strasbourg... Donc un pas de 0,3 MHz est possible (et même si Europe 1 émet désormais en stéréo). D'autres pays sont encore plus audacieux : l'Italie (Rome, Turin...). :? Et la bande FM à Istambul en Turquie est très très audacieuse : tous les 0,2 MHz, sur toute la bande FM... :shock:


Je suis retourné écouter les 91,3 car hier soir cela ne m'avait pas interpelé :?: Je comprends pourquoi, car cela me rappelait l'humeur joyeuse que me suscite les bons breuvages du Mâconnais... :pompom:
Après coup, si j'ose dire, je me suis rappelé qu'un verre ça allait. :nn:
Et qu'au second, cela libérait davantage. :boum:
Enfin, au troisième on entend ce qu'il advient :lol:
D'où en effet, ce malaise indicible que certains peuvent ressentir. :wink:

Bonne soirée.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar Gaël01 » 04 Aoû 2020 22:30

JMJ3 a écrit:Si Radio France avait voulu, une fréquence aurait été trouvé depuis belle lurette pour desservir les habitants de Lons-le-Saunier. D'une certaine manière, heureux les habitants de Bourg-en-Bresse qui bénéficient de deux fréquences pour entendre France Info : 103,4 et 105,4... outre la possibilité d'écouter deux programmes différents de jazz ! :clap:

101.1 aussi mais avec FC Radio sur 101.4 c'est un peu plus compliqué :wink:.

C'est juste que je ne comprends pas pourquoi Lons n'a pas de fréquence pour Franceinfo alors que c'est le cas pour toutes les autres préfectures de France...:?: Si Radio France avait voulu, tu dis ? Pourquoi Radio France ne voulait pas faire venir Franceinfo à Lons alors qu'elle souhaitait des réémetteurs pour France Inter, France Musique, France Culture et même France Bleu Besançon alors que je ne pense pas qu'elle parle beaucoup du Jura.

JMJ3 a écrit:Je suis retourné écouter les 91,3 car hier soir cela ne m'avait pas interpelé :?: Je comprends pourquoi, car cela me rappelait l'humeur joyeuse que me suscite les bons breuvages du Mâconnais... :pompom:
Après coup, si j'ose dire, je me suis rappelé qu'un verre ça allait. :nn:
Et qu'au second, cela libérait davantage. :boum:
Enfin, au troisième on entend ce qu'il advient :lol:
D'où en effet, ce malaise indicible que certains peuvent ressentir. :wink:

En fait, à ce moment-là c'était la retransmission d'un concert et l'extrait entendu sur le 91.3 est à sortir du contexte puisque sur le 94.4 et le 99.8 on entendait Arthur H (l'artiste en question) chanter...normalement ! :mrgreen:
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3799
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar JMJ3 » 04 Aoû 2020 23:30

Je n'ai pas d'explications définitives sur les motivations ou les raisons, obscures à mes yeux, ne conduisant pas à conforter la réception de F Info en certaines villes moyennes, qui sont parfois même des préfectures, comme Lons-le-Saunier.

1/ Raison économique. Je n'y crois guère car si l'émetteur F Info est installé sur le site diffusant les trois autres programmes nationaux, l'investissement me paraît limité puisque les infrastructures sont déjà existantes.

2/ L'épuisement du budget alloué par Radio France quant à l'installation des antennes d'émission de F Info. Peut-être. Lors de l'une des dernières grandes grèves de Radio France, du temps du président Gallet je crois, la recherche d'économies avait conduit à ce que F Inter se déconnecte de l'émetteur Grandes Ondes, et à éteindre les émetteurs ondes moyennes qui diffusaient France Info.

3/ La méconnaissance de la situation de Lons-le-Saunier ? Cette situation défavorable pour cette préfecture est peut-être contrebalancée au niveau de Paris par le fait que sur l'autoroute A39, on peut écouter F Info via le 103,4 jusqu'au nord de Lons en venant de Lyon. Sans oublier le 101,1 de Gex.

4/ Par la volonté de ne pas préempter des fréquences ? Outre le cas de Lons-le-Saunier, il y a celui de la petite ville de Saint-Céré dans le Lot : renonciation du 105,4 octroyé à Skyrock. Peut-être même que le 105,2 a été abandonné à Lons-le-Saunier au profit de Chérie FM ?...
Je pourrais également citer la réception de F Info en Dordogne, dans le Lot, et dans l'Aveyron : vraiment pas terrible alors qu'en reprenant l'exemple de la Creuse, un émetteur départemental comme Audrix, ou Aurillac la Bastide aurait pu transmettre les programmes de F Info sur de larges territoires. On pourrait également évoquer la situation du Morvan, où la réception de F Info dans le secteur de Clamecy n'est vraiment pas facile maintenant que les ondes moyennes sont muettes...

5/ Le business plan de F Info selon lequel, une couverture de 90/95 % de la population est l'objectif. Et que, contrairement aux trois programmes nationaux, F Info n'est pas astreint à une couverture FM "de service public".

Au final, c'est certainement un mix de ces différentes raisons. De l'autre côté du Rhin, les choix ont été plus volontaristes lorsqu'il s'est agi d'implanter des émetteurs FM sur le territoire pour diffuser le programme de la Deutschlandfunk (avant la cessation des émissions en grandes ondes) : sur des sites élevés, et avec de fortes puissances. En plus aujourd'hui, ils ont le DAB+ sur l'ensemble du territoire...
Subsidiairement, et avec un peu de causticité, j'ajouterais une sixième raison : épargner aux 5 / 10 % des citoyens les plus ruraux, de devoir écouter (ou endurer) les programmes majoritairement si parisiens de France Info... et donc très peu informatifs sur les réalités du monde rural. En plus, on ne peut pas dire que France Info se distingue par la richesse et la diversité des informations de l'international. Même RCF fait mieux avec son journal diffusé à 8h30 par Radio Vatican.

La décennie 2020 verra de nombreux changements. C'est peu de le dire... Et sur le plan de la radio, je pense sérieusement que la nouvelle génération des trentenaires et des vingtenaires, sera très connectée à des programmes très ciblés que seul Internet peut leur offrir. Et comme d'ici deux ans, la couverture 4G sera effective sur plus de 99 % du territoire (donc plus de 99,9 % de la population), ceci peut expliquer que désormais Radio France n'enrichisse plus son parc d'émetteurs FM. Si de surcroît, via la 4G, la qualité musicale dépasse significativement le DAB+, que deviendra à terme l'intérêt de ce mode de diffusion ? Le débit en RNT de France Musique est je crois de 88 kb/s versus 160 pour le programme de musique classique en Suisse. Et pour radio classic dans le Royaume-Uni, je crois que c'est 192... Une fois encore, la France d'une part, et les quelques pays comparables d'autre part ne jouent vraiment pas dans la même "division"...
Puisque aujourd'hui prépare demain, les retards présentement accumulés en France sur le plan de la diffusion par voie hertzienne ne seront jamais rattrapés... Qui sait, peut-être que dans 10 ans, lorsque la France sera parvenue péniblement à couvrir le territoire en DAB+, deux ou trois pays feront le choix de couper leurs émetteurs hertziens au profit de la 4G ... quitte à offrir des abonnement gratuits en 4G dédiés à la réception radio aux milieux modestes... Sans compter que les publicitaires doivent davantage s’intéresser au ciblage précis des auditeurs via la radio Internet, plutôt qu'à la publicité générique via les réseaux nationaux.
Ainsi, lorsque j'entends les promos diffusés durant le boulevard des 5 minutes de pub toutes les 20 minutes par les Carrefour & Leclerc sur le prix des pêches ou des avocats "en promotion", je me dis que ces annonceurs aimeraient certainement mieux personnaliser leurs annonces pour qualitativement cibler leurs clients prospects, et ainsi augmenter leurs marges...
A suivre...
PS pour l'instant, profitons du moment présent qui (nous) offre de belles réceptions et de beaux questionnement en matière de réception et de planification des émetteurs. Et de la saison des fruits d'été !
Dernière édition par JMJ3 le 05 Aoû 2020 19:20, édité 1 fois.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1761
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Bandscan FM depuis Fuissé (71)

Messagepar julien74 » 05 Aoû 2020 12:31

Bonjour, :Couc:

Je pense que ce n'est pas pour des économies que France Info n'est pas à Lons car il y a plusieurs petits réémetteurs de France Info dans des zones plus rurales que Lons.

Est-ce que c'est tout bêtement parce que Radio France n'a pas pensé à Lons pour France Info, c'est un oubli de leur part?

Peut être aussi qu'aucun auditeur de Lons ne s'est scandalisé de l'absence de France Info, aucun élu local, aucun député n'est monté au créneau, finalement l'absence de France Info à Lons se fait dans l'indifférence générale.

Avec un collectif d'auditeur qui s'indignent de l'absence de France info à Lons, avec des élus et des députés qui font pression sur le CSA et sur Radio France il y a longtemps que France Info aurait obtenu une fréquence FM à Lons.

Radio France avait de nombreuses fréquences FM qu'elle n'a pas utilisée depuis des décennies, peut être qu'à Lons Radio France avait une fréquence libre qu'elle n'a pas utilisée et qu'elle a rendu et qui a été attribuée par la suite à une radio privée ou associative.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)