Informations sur installation antennes maison neuve

Principes, types d'installations, antennes...

Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar Romsromsroms » 21 Aoû 2018 17:46

Bonjour à tous, je me permets de poster ici mon projet pour avoir des avis et des conseils étant totalement novice en installation TV/Sat.

Voilà je viens de faire construire ma maison et nous en sommes aux finitions, je suis donc en train de commencer à penser à mon installation tv. Pour info (c’est une information qui a son importance) le débit internet dans ma zone est très faible et ne permet pas d’avoir la TV par internet en HD. C’est pourquoi j’envisage de faire l’installation suivante afin de profiter pleinement des chaînes TNT mais aussi des chaînes de bouquets spéciaux disponibles sur satellite.

J’ai globalement 4 zones à desservir avec la TNT et deux avec le satellite mais ces zones pourront passer à 6 dans le futur.

- Suite parentale (TNT et Sat)
- Chambre 1 (TNT)
- Chambre 2 (TNT)
- Salon (TNT et Sat)

Et par la suite :

- bureau (TNT)
- salle à manger (TNT et Sat)

Pour chaque zone, mon électricien m’a tiré des gaines jusqu’au tableau électrique. Étant en toiture terrasse je n’ai pas la possibilité de passer par les combles, il faut donc en tenir compte. Ensuite de mon tableau électrique j’ai une gaine qui part sur le toit.

Voici ce que je comptais faire, mais je ne sais pas du tout quel type de matériel acheter et comment réaliser mon installation complète pour qu’elle soit la plus qualitative possible :

- Je comptais tirer dans chaque gaine et pour chaque zone deux câble (un pour la TNT et un pour le satellite) pour les pièces où j’ai besoin des deux et un câble dans les pièces où je n’ai besoin que de la TNT.
- Mettre des prises pour chaque type de câble dans chaque zone (une prise TNT et une prise sat...)
- Vers le tableau tous les câbles vont se rejoindre et c’est là que je ne sais pas comment faire :
Dois je acheter un répartiteur TNT ou un amplificateur TNT ?
Quel appareil acheter pour les câbles satellites ? Est ce que c’est le même principe ? Répartiteur ? Amplificateur ?
- Ensuite j’imagine que je dois faire sortir les deux câbles (satellite et TNT) sur le toit et y connecter respectivement mon antenne et ma parabole ?

D’avance merci pour vos réponses et désolé si mes questions paraissent bêtes mais je suis vraiment novice !

Romain
Romsromsroms
 
Messages: 9
Inscription: 21 Aoû 2018 11:38

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar kiki37 » 21 Aoû 2018 20:24

Bonjour Romain et bienvenue sur le forum

Romsromsroms a écrit:- Je comptais tirer dans chaque gaine et pour chaque zone deux câble (un pour la TNT et un pour le satellite) pour les pièces où j’ai besoin des deux et un câble dans les pièces où je n’ai besoin que de la TNT.
- Mettre des prises pour chaque type de câble dans chaque zone (une prise TNT et une prise sat...)
- Vers le tableau tous les câbles vont se rejoindre

bonne initiative
Romsromsroms a écrit: Dois je acheter un répartiteur TNT ou un amplificateur TNT ?

V u le nombre de prises , probablement les deux
mais d'abord , il serait bon de connaître le niveau de réception TNT chez toi
Peux-tu faire un test sur ce site :arrow: https://www.tnttest.org/ en y rentrant ton adresse exacte,
puis tu cliques sur "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici" et tu nous colles le résultat dans ta réponse.
après, ton installation devrait ressembler à ça en terrestre ( le préampli sera à l'extérieur près de l'antenne, sur le mât puisque tu n'as pas de combles)
Image

Romsromsroms a écrit: Quel appareil acheter pour les câbles satellites ? Est ce que c’est le même principe ? Répartiteur ? Amplificateur ?

Non, pas de répartiteur ni d'amplificateur en satellite, mais une tête twin (2 sorties)
Image
ou quad (4 sorties)
Image
mais attention, il te faudra un récepteur satellite (ou un CAM CI+) par sortie
Que veux-tu recevoir en satellite Fransat sur Eutelsat 5°W ou Canalsatellite sur Astra 19,2°E...ou autre chose ?


-
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37469
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar julien74 » 21 Aoû 2018 21:29

Bonsoir, :Couc:

Pour compléter la question de mon collègue Kiki37, peux-tu nous dire où tu es dans le Puy de Dôme? :wink:
Tu dépends de l'émetteur TNT de Clermont-Ferrand?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar Romsromsroms » 22 Aoû 2018 12:13

Bonjour et merci pour vos réponses, voici les résultats du test :

Détails d'analyse TntTest.org
Evaluation de la réception TV à une hauteur de 10m au point de
coordonnées :
TNT PAR SATELLITE
: disponible sur cette zone
TNT TERRESTRE FRANCE
53.7 dBuV sig:3/5 | CLERMONT-FERRAND PUY DE DOME
Réception possible à cet endroit.
R1 25H 261° 21.0km 54.2dBuV (78.5dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
R2 47H 261° 21.0km 51.9dBuV (78.8dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
R3 22H 261° 21.0km 54.6dBuV (78.5dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 30H 261° 21.0km 53.6dBuV (78.6dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 28H 261° 21.0km 53.9dBuV (78.6dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
R7 29H 261° 21.0km 53.8dBuV (78.6dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)

37.1 dBuV sig:1/5 | ESSAI_EMETTEUR
Réception trop faible à cet endroit.
R3 26H 140° 29.8km 37.1dBuV (61.5dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)

dBuV: niveau de signal estimé sur antenne située à 10m/sol en dBuV. Il s'agit du signal réel mesuré par l'antenniste.
dBuV/m: niveau de champ estimé à 10m/sol en dBuV/m. Il s'agit de l'indication servant à la planification.

---------------------------------------------------------------

Pour ce qui est du satellite, je ne sais pas du tout, en fait ce que je voudrai c'est avoir accès à Canal plus et bein sport principalement, je ne sais pas si ça aide...

---------------------------------------------------------------

Pour Julien74, je suis sur la commune de Pont du Château et je dépend à priori de l'antenne située sur le Puy de Dôme qui est je pense l'antenne de Clermont-Ferrand.

--------------
Edit de la modération
les coordonnées ont été supprimées pour des raisons de confidentialité
les adresses des antennistes ont été supprimées pour ne pas faire de publicité
Romsromsroms
 
Messages: 9
Inscription: 21 Aoû 2018 11:38

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar Romsromsroms » 22 Aoû 2018 14:36

Pour ce qui est de l'antenne TNT, mon garage possède une toiture classique (tuile, fermette) et j'aimerai si possible mettre l'antenne dans les combles pour des raisons esthétiques.

Est-ce possible ? quelle antenne acheter ?

Plus globalement, pouvez-vous me conseiller sur le matériel à acheter ?

(Antenne rateau, Préampli antenne, alimentation 2 sorties antenne, répartiteur 4 sorties.) ou puis-je les acheter pour avoir de la qualité ? quels modèles prendre ?

D'avance merci.
Romsromsroms
 
Messages: 9
Inscription: 21 Aoû 2018 11:38

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar kiki37 » 22 Aoû 2018 14:48

la réception terrestre devrait fonctionner avec une bonne antenne
et un préampli, étant donné le nombre de prises à alimenter
pour le câble (terrestre ou satellite) , du 17VATC.
Je te déconseille l'antenne dans les combles, le champ de réception n'y étant pas homogène et les tuiles atténuant une bonne part des ondes reçues
Romsromsroms a écrit:Pour ce qui est du satellite, je ne sais pas du tout, en fait ce que je voudrai c'est avoir accès à Canal plus et bein sport principalement, je ne sais pas si ça aide...

Il te faut une parabole et un LNB twin ou quad (voir plus haut) orientée vers Astra 19,2°Est si tu veux canalsat, mais il te faudra autant de récepteur que de prise à alimenter ( Il n'y a pas de possibilité de CAM à insérer dans un téléviseur avec tuner satellite pour Canal :evil: ).
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37469
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar Romsromsroms » 22 Aoû 2018 15:16

kiki37 a écrit:la réception terrestre devrait fonctionner avec une bonne antenne
et un préampli, étant donné le nombre de prises à alimenter
pour le câble (terrestre ou satellite) , du 17VATC.
Je te déconseille l'antenne dans les combles, le champ de réception n'y étant pas homogène et les tuiles atténuant une bonne part des ondes reçues
Romsromsroms a écrit:Pour ce qui est du satellite, je ne sais pas du tout, en fait ce que je voudrai c'est avoir accès à Canal plus et bein sport principalement, je ne sais pas si ça aide...

Il te faut une parabole et un LNB twin ou quad (voir plus haut) orientée vers Astra 19,2°Est si tu veux canalsat, mais il te faudra autant de récepteur que de prise à alimenter ( Il n'y a pas de possibilité de CAM à insérer dans un téléviseur avec tuner satellite pour Canal :evil: ).


Merci, et pour l'alimentation 2 sorties, je peux trouver ça ou ? et les répartiteurs ?

Cordialement
Romsromsroms
 
Messages: 9
Inscription: 21 Aoû 2018 11:38

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar kiki37 » 22 Aoû 2018 15:26

Romsromsroms a écrit:
Merci, et pour l'alimentation 2 sorties, je peux trouver ça ou ? et les répartiteurs ?

Cordialement

l'alimentation est fournie avec le préampli qui est sous mon lien dans ma réponse précédente
pour les répartiteurs, même fournisseur :arrow: https://www.2galli.fr/repartiteurs,fr,3,190.cfm
et pour les fixations et les mâts, clique sur "fixations" dans le bandeau noir :arrow: https://www.2galli.fr/repartiteurs,fr,3,190.cfm
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37469
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar Romsromsroms » 22 Aoû 2018 15:35

Super, merci pour toutes ces réponses c'est très sympa.

J'aurai une dernière question pour clore le sujet :

Comment positionner l'antenne de la meilleur manière possible ? autrement dit comment la faire pointer exactement au bon endroit ? éxiste-t-il une technique ? des appareils spéciaux ?
Merci
Romsromsroms
 
Messages: 9
Inscription: 21 Aoû 2018 11:38

Re: Informations sur installation antennes maison neuve

Messagepar kiki37 » 22 Aoû 2018 16:07

Oui il existe des appareils mais ils sont onéreux et pour de professionnels
Regarde la direction des antennes de tes voisins, ensuite le site TntTest.org te donne la direction de l'émetteur,
tu as aussi l'application https://www.matnt.tdf.fr/
Je crois qu'il y a des applications sur smartphone ( je n'ai pas de smartphone, je ne peux pas te renseigner)
Il y a aussi le bargraphe des téléviseurs, mais il faut que les chaînes aient été réglées avant sur celui-ci
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37469
Inscription: 03 Nov 2014 11:30