Le Canal+ des années 80 / 90

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar Gaël01 » 08 Juin 2018 21:16

Salut ! :Couc:

Dernièrement, Canal+ a vécu des mauvais jours en tirant la révérence aux Guignols et surtout perdant les droits de la Ligue 1 pour 2020-2024 (mais le soutien du cinéma français va peut-être faire changer les choses). Vraiment on est bien loin de la bonne époque où les programmes en clair étaient très bons, drôles, impertinents, où le catalogue sportif de la chaîne cryptée était rempli.

Même un peu avant l'arrivée de Bolloré, Canal avait perdu de sa superbe. Notamment en se voyant chiper plusieurs droits comme la Liga espagnole, la NBA, etc et une bonne partie de la Ligue 1 par beIN Sport.

Même en ayant très souvent regardé des extraits VHS de Canal+ (compilations de bandes-annonces, génériques, pages de pubs...) disponibles sur YouTube (chaînes à voir ici : extraits-d-anciens-habillages-tv-sur-youtube-et-dailymotion-t37637.html) et surtout la plupart des génériques de l'époque, j'aimerais en connaître plus sur le Canal de l'époque (émissions, constitution de la grille etc) même si je connais ou simplement ai déjà entendu parler de nombreuses émissions comme NPA, Les Nuls l'émission, Coluche 1 faux, CANAL International, la Maxi-Tête (Canal Plus, c'est plus !), la Grande Famille, Télés Dimanche...

Concernant les habillages, j'ai un faible pour celui de 1995-2003 qui était très esthétique, très coloré et avec des biens belles musiques (surtout pour le générique d'ouverture/fermeture antenne). Je regrette presque de ne pas l'avoir connu (je n'avais que 5 ans en 2003 mais j'ai de maigres souvenirs d'avoir aperçu sur le bandeau rouge et noir de CanalSatellite "2 Canal+", "3 Canal+Jaune", "4 Canal+Vert"...).

Celui qui a suivi de 2003-2009 était bien aussi tout comme celui de la fameuse ellipse de 1984-1995. De toute façon j'ai toujours apprécié les réalisations d'Étienne Robial (Canal+ mais aussi I>Télé, M6 et RTL9). Bref, tout ça sentait bon l'originalité !

De l'actuel (depuis 2009), je n'aime que le générique cinéma "Coup de Coeur" (http://medias.lenodal.com/video.php?id=6240) et les jingles avec le "klsh !" à la fin.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar jeanphi73 » 09 Juin 2018 00:19

Bonsoir,

la fameuse musique composée par Philippe EIDEL de l'ouverture d'antenne:
https://www.youtube.com/watch?v=g6oXBNaOeC0

J'ai connu les début de Canal + vers 1987.
Les programmes en clair étaient de qualité.
L'image de CANAL + était aussi largement supérieure au trois chaînes historiques (régies de composantes + bande VHF III moins encombrée).
Que de souvenirs:
- Le cultissime OBJECTIF NUL
- Le TOP 50 qui a popularisé le vidéoclip
- le JTN
- ABCD Nul
- Les Arènes de l'Info
- Nulle Part Ailleurs avec Philippe GILDAS
- Les directs du festival de Cannes
- Karl Zéro, Albert ALGOUD, Antoine de CAUNES etc....
- RAPIDO
- Nulle Part Ailleurs avec la première partie animée par Jerôme BONALDI
- Le Journal du cinéma (Isabelle GIORDANO)
- Des séries cultes: Allô Allô, Les Simpson, South Park, Daria

Et bien sur la premier samedi du mois en agitant la passoire ! :x:

Liste non exhaustive...
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar marceljack » 09 Juin 2018 07:07

jeanphi73 a écrit:Bonsoir,
la fameuse musique composée par Philippe EIDEL de l'ouverture d'antenne:
https://www.youtube.com/watch?v=g6oXBNaOeC0
Merci pour ce lien.
Dommage qu'on ne voie pas le passage en crypté à la fin. :wink:

jeanphi73 a écrit:L'image de CANAL + était aussi largement supérieure au trois chaînes historiques (régies de composantes + bande VHF III moins encombrée).
Là, je crois que tu idéalises car après encodage / décodage ces avantages n'étaient plus visibles.
Sans parler de la qualité du son limitée à 10 kHz ...
Quant à dire que la bande VHF était moins encombrée que l'UHF à l'époque, je ne pense pas que ce soit vrai et de plus il pouvait y avoir plus de perturbations lointaines qu'en UHF.
Et pour le peu d'émetteurs en bande I (heureusement), c'était vraiment la cata :!:

jeanphi73 a écrit:Et bien sur la premier samedi du mois en agitant la passoire ! :x:
J'en déduis que tu n'étais pas abonné. :!:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar julien74 » 09 Juin 2018 09:35

Dans les années 80 il y avait Denisot qui présentait un talk sur la chaîne "Direct" et "Mon zénith à moi", dans ce talk Gildas avait annoncé la mort de Coluche, il y a eû des séquences cultes comme par exemple quand Catherine Ringer a engueulé Serge Gainsbourg ou quand Coluche avait fait de la plongée sous marine dans une piscine lors du Festival de Cannes.

En 1984 Canal+ a démarré avec une émission en clair le matin avec notemment le président Rousselet, Michel Denisot animait et il y avait des invités comme Depardieu et Jeanne Mas qui a chanté "Toute première fois".

Il y avait aussi des jeux animés par Sophie Favier, Philippe Risoli, Roger Zabel.

Christophe Dechavanne a fait ses début sur Canal comme chroniqueur puis il a eû son émission avant de partir sur Antenne 2 l'après-midi puis faire Ciel mon mardi sur TF1 ensuite.

Delarue a démarré sur la chaîne TV6 avant de rejoindre Canal+ pour animer à midi le magazine La grande famille que Gildas lui a gentiment confié la présentation.

Coluche animait un faux JT qui s'appelait COLUCHE UN FAUX.

Pour ma part je me souviens du Canal+ des années 90 avec le flash info notemment de Bruce Toussaint avec comme décor le bureau de la rédaction.
NPA l'émission culte, je ne regardais que la chronique de Philippe Vandel et de Jérôme Bonaldi, le reste de l'émission je le trouvais trop élitiste avec des acteurs américains et des groupes de musique underground que je ne connaissais pas, à l'époque j'étais branché en face sur TF1 avec Coucou c'est nous de Christophe Dechavanne avec des acteurs et chanteurs et plus généralement des personnalités que je connaissais.

NPA avec Gildas entouré de De Caunes et Garcia puis après leur départ de Laurent Baffie qui a mal vécu cette expérience, Gildas a laissé sa place à Guillaume Durant qui a souffert aussi de se faire descendre en flèche par Les Guignols au bout d'1 an NPA a été présenté par Nagui qui après son départ de France 2 et son échec sur TF1 est venu sur Canal+ animer NPA: ce n'était pas un succès d'audience ni même un bide mais ça n'a duré qu'1 an, NPA s'est arrêté ensuite, il y a eû quelques années après l'Hyper Show de Beigbeder qui a été un bide monumental qui s'est arrêté en cours de saison, puis 20H10 Pétantes avec Stéphane Bern qui a été un succès, Le Grand Journal de Denisot par la suite au début c'était très froid sur le plateau immense mais au fil des années le plateau était moins vaste et plus chaleureux ça devenait enfin "regardable".

Dans NPA il y avait donc le zapping, Les guignols, les infos présentées par Annie Lemoine, des chroniques diverses et des sketchs comme Les Deschiens.

Pour ma part féru d'émission média sur l'actu de la TV et la radio j'ai apprécié Télés Dimanche de Denisot repris ensuite par MOF qui est devenu ensuite TV+ présentée par la suite pas différentes animatrices jusqu'au Tube actuel.

Sur Canal il y a eû Les Nuls, je n'ai jamais accroché avec cet humour qui a mon sens était trop calqué sur ce que faisait les américains d'ailleurs Alain Chabat a avoué que Les Nuls regardaient en boucle des VHS des shows américains pour trouver des idées pour les sketchs des nuls.
J'ai toujours préféré Les Inconnus bien que j'aime beaucoup Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia mais en dehors des Nuls et des films des Nuls.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar norbert » 09 Juin 2018 09:42

Et "Ça Cartoon" / "Décode Pas Bunny" les samedi et dimanche soir en clair ! Entre les cartoons Looney Tunes, Tom et Jerry, Tex Avery il y avait des saynètes avec Philippe DANA et les "toons" qui interagissaient avec, façon Roger Rabbit.
Image

Et bien sur la premier samedi du mois en agitant la passoire ! :x:


No comment ! -----o-
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 10923
Inscription: 20 Juil 2007 13:34
Localisation: Dijon

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar Anonymous » 09 Juin 2018 10:06

Première chaine privée du PAF C+ s'est aussi empressée de ressortir les vieilles séries US
curieusement occultées jusqu'alors:
Batman :(
Hoogan's Heroes :lol:
Mieux valait tard que jamais :D
Anonymous
 

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar jeanphi73 » 09 Juin 2018 10:10

Bonjour,
je n'étais pas abonné à l'époque du DISCRET 11 et du SYSTER.
Pour les périodes en clair, la qualité vidéo SECAM de CANAL + était perçue comme bien meilleure que les trois chaînes historiques.

Abonné à CANAL SATELLITE & CANAL PLUS fin 1997, avec le MEDIASAT et il permettait de sortir en PAL.
Le PAL rendait mieux sur la TV que le RVB, et pour les enregistrements VHS il n'y avait pas photo par rapport au SECAM.

Désabonnement de CANAL + il y a 5 ans pour ne garder que l'équivalent de CANAL SAT (déco Canal ready).
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4115
Inscription: 27 Juin 2005 22:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar julien74 » 09 Juin 2018 10:19

C'était l'âge d'or des guignols, les imitations de Chirac, Sarkozy, Hollande, PPDA, Balladur, Mougeotte, Le Lay, Arthur, Delarue, Sébastien, Sabatier, De Gref, Durand, Virenque, Montfort, Mr Sylvestre et d'autres à l'époque étaient très drôle.

Pour ma part c'est vers 2000 que j'ai décroché car trop orienté politiquement, surtout dans cette haine permanente anti-USA et au contraire rendre ben Laden quelqu'un de sympathique, drôle et presque quelqu'un de bien qui a eû raison de faire des attentas en 2001: je ne suis pas pro américain mais on ne me fera pas avaler des couleuvres en me faisant croire que les américains sont méchants, sont nos ennemis (surtout avec ce qu'ils ont fait eux et les anglais entre 39-45...) et que ben Laden est cool et qu'il a raison.

Les américains ne sont pas forcément pro-français, ils nous taxe notre fromage et notre vin français au USA, Trump n'est pas vraiment le meilleur président américain mais je n'aime pas trop la vision des Guignols des hauteurs "historiques" de dire que tout les présidents américains sont des cons sauf Obama qui étrangement passe à travers les mailles du "filet" preuve que le politiquement correct était aussi de mise aux Guignols.

Je me rend compte que depuis les années 90, quotidiennement pendant 20 ans, avec Mr Sylvestre les Guingols nous lavent le cerveau en nous forçant à être anti-américains.

Malheureusement certains télépsectateurs prennent ça pour argent comptant, par exemple Bayrou se fait moqué de lui dans la rue par les gamins à cause de sa marionnette qui le fait passer pour un con qui ne sera jamais président, inconsciemment les gens gardent ça en mémoire et ça peut conditionner leurs intentions de vote.

Par contre Canteloup sur TF1 je ne peux pas (sur Europe 1 non plus...), il imite mal, les textes sont mauvais, c'est très lourd et personne ne rit dans le public à tel point qu'il y a des rires enregistrés, ça me rappelle les heures sombres du Bêbête show sur TF1.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2018 12:58

julien74 a écrit:Dans les années 80 il y avait Denisot qui présentait un talk sur la chaîne "Direct" et "Mon zénith à moi", dans ce talk Gildas avait annoncé la mort de Coluche, il y a eû des séquences cultes comme par exemple quand Catherine Ringer a engueulé Serge Gainsbourg ou quand Coluche avait fait de la plongée sous marine dans une piscine lors du Festival de Cannes.

Oui il y avait aussi "Demain".

J'ai vu la séquence où Denisot pleurait la mort de Coluche dans le grand zapping des 30 ans. Il y avait aussi plus tard un animateur de Canal qui annonçait la mort du membre des Nuls Bruno Carette je ne sais plus qui c'était.

J'adore la musique du générique de Direct que j'ai vu sur Lenodal.

Au début, Canal+ ne démarrait pas ses journées avec "News", le flash de la BBC World News sous-titré en français ?

julien74 a écrit:En 1984 Canal+ a démarré avec une émission en clair le matin avec notemment le président Rousselet, Michel Denisot animait et il y avait des invités comme Depardieu et Jeanne Mas qui a chanté "Toute première fois".

Oui, "7/9". La séquence est disponible sur YouTube et a été rediffusée à l'occasion des 10 ans de Canal en 1994 : https://www.youtube.com/watch?v=gKF3T2OCy0w.

julien74 a écrit:Il y avait aussi des jeux animés par Sophie Favier, Philippe Risoli, Roger Zabel.

La Maxi-Tête, les Affaires sont les affaires, Juke Box, Pizza Rollo...

julien74 a écrit:Christophe Dechavanne a fait ses début sur Canal comme chroniqueur puis il a eû son émission avant de partir sur Antenne 2 l'après-midi puis faire Ciel mon mardi sur TF1 ensuite.

Chroniqueur dans la Grande Famille ?

julien74 a écrit:Pour ma part je me souviens du Canal+ des années 90 avec le flash info notemment de Bruce Toussaint avec comme décor le bureau de la rédaction.
NPA l'émission culte, je ne regardais que la chronique de Philippe Vandel et de Jérôme Bonaldi, le reste de l'émission je le trouvais trop élitiste avec des acteurs américains et des groupes de musique underground que je ne connaissais pas, à l'époque j'étais branché en face sur TF1 avec Coucou c'est nous de Christophe Dechavanne avec des acteurs et chanteurs et plus généralement des personnalités que je connaissais.

C'était à l'époque de l'ellipse, les journaux avaient directement lieu dans les bureaux de la rédaction puis après c'était un fond vert et en 1995 avec les carrés ce n'était plus la rédaction mais un plan fixe avec INFOS dans le carré rouge et le logo de Canal+ en bas (qui affichait au début le nom du journaliste).

Quand I>télévision n'existait pas encore, Canal+ diffusait les infos en seconde partie de soirée.

julien74 a écrit:NPA avec Gildas entouré de De Caunes et Garcia puis après leur départ de Laurent Baffie qui a mal vécu cette expérience, Gildas a laissé sa place à Guillaume Durant qui a souffert aussi de se faire descendre en flèche par Les Guignols au bout d'1 an NPA a été présenté par Nagui qui après son départ de France 2 et son échec sur TF1 est venu sur Canal+ animer NPA: ce n'était pas un succès d'audience ni même un bide mais ça n'a duré qu'1 an, NPA s'est arrêté ensuite, il y a eû quelques années après l'Hyper Show de Beigbeder qui a été un bide monumental qui s'est arrêté en cours de saison, puis 20H10 Pétantes avec Stéphane Bern qui a été un succès, Le Grand Journal de Denisot par la suite au début c'était très froid sur le plateau immense mais au fil des années le plateau était moins vaste et plus chaleureux ça devenait enfin "regardable".

Dans NPA il y avait donc le zapping, Les guignols, les infos présentées par Annie Lemoine, des chroniques diverses et des sketchs comme Les Deschiens.

A la fin, il y avait aussi des déclinaisons avec NPA Matin, NPA Midi je crois.

julien74 a écrit:Pour ma part féru d'émission média sur l'actu de la TV et la radio j'ai apprécié Télés Dimanche de Denisot repris ensuite par MOF qui est devenu ensuite TV+ présentée par la suite pas différentes animatrices jusqu'au Tube actuel.

Télés Dimanche puis TV+, +Clair, Pop Com et enfin le Tube.

Omar et Fred n'avaient pas fait leurs débuts dans Télés Dimanche ? Car j'ai vu des jingles post-1995 avec la "musique" du générique et "Fred et Omar" (puis "Omar et Fred").

Tiens, quelques souvenirs : https://www.youtube.com/watch?v=PjAeaEp8XiE, https://www.dailymotion.com/video/xeu4gb, https://www.dailymotion.com/video/xesbut.

Tu te rappelles de l'habillage 1995-2003 ?

julien74 a écrit:Sur Canal il y a eû Les Nuls, je n'ai jamais accroché avec cet humour qui a mon sens était trop calqué sur ce que faisait les américains d'ailleurs Alain Chabat a avoué que Les Nuls regardaient en boucle des VHS des shows américains pour trouver des idées pour les sketchs des nuls.
J'ai toujours préféré Les Inconnus bien que j'aime beaucoup Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia mais en dehors des Nuls et des films des Nuls.

J'adore les Nuls. Tiens puisque tu parle des américains, le sketch "Ils sont cons ces ricains" me fait mourir de rire !

J'ai bien aimé les Nuls l'émission avec les JT et Régis est un con mais également les fausses pubs qui me font beaucoup rire aussi. Histoire(s) de la télévision aussi surtout avec le documentaire animalier ! L'ABCD Nuls aussi c'était pas mal.

Par contre, j'ai pas trop accroché à Objectif Nul.

Dans les Nuls, il y a Christian Borde et Benoît Delépine qui étaient les auteurs et qui lanceront en 1992 Groland. C'était au moment où les Nuls ont décidé de se tourner vers le cinéma.

De toute façon, j'aime un peu tous les groupes d'humour des années 90 : les Inconnus, les Nuls, Groland mais aussi les Deschiens. J'accrochais pas trop au début car je ne comprenais pas mais en fait si je ne dis pas de conneries c'est un portrait de la France profonde un peu à l'image du Groland mais recentré sur une famille. J'aime bien les imitations de Laurent Gerra sur RTL quand il fait le 3615 Qui n'en veut avec Bruno.

Groland leur avait rendu hommage au moment des attentats du 13 novembre avec le Daeschien : https://www.dailymotion.com/video/x3h119h.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: Le Canal+ des années 80 / 90

Messagepar Gaël01 » 09 Juin 2018 13:08

Dans les émissions humoristiques il y a aussi 22 minutes chrono qui date de 2002-2003 avec Jonathan Lambert qui joue le rôle de Mr Pringle. Elle était entrecoupé par des sketchs de Kad et Olivier (Kamoulox, Renkontres...).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3780
Inscription: 25 Oct 2016 14:51
Localisation: Bourg-en-Bresse