magnétoscope avarié

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

magnétoscope avarié

Messagepar Lowtone » 10 Avr 2018 17:10

Bonjour on m'a donné un magnétoscope VHS qui n'a pas marché depuis longtemps.

J'ai réussi à l'allumer, à voir le menu etc…
Sauf qu'une cassette était restée coincée dedans.

Après maints efforts j'ai pu la sortir, et au moment de rebrancher, plus rien.

On dirait que le courant ne passe plus. L'affichage ne s'allume plus etc…
Par contre, quand on tend l'oreille près de l'alimentation, on entend on «tic tac» très faible.

Avant de faire des bêtises j'aimerais bien avoir vos avis avisés.

C'est un Hitachi PAL/SÉCAM/NTSC de 1999. Modèle Vt-MX802EL, version mono.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: magnétoscope avarié

Messagepar Anonymous » 10 Avr 2018 19:19

A part changer des condensateurs rien ne me vient a l'esprit.
Les appareils a base de microprocesseurs font souvent une vérification des composants
a la mise en route et se coupent vite fait en cas d'anomalie pour limiter les dégâts.
Sur les magnétoscopes attention aux éclairages violents sur les capteurs optiques .
Anonymous
 

Re: magnétoscope avarié

Messagepar bernard7715 » 10 Avr 2018 22:15

Lowtone a écrit:quand on tend l'oreille près de l'alimentation, on entend on «tic tac» très faible.

Le tic tac que tu entend, cela veux dire alimentation est mode sécurité, c''est certainement le condensateur 47µF juste après les diodes de redressements qui doit être sec, c'est ce qui arrive souvent après des années de non fonctionnement ou bien un élément du magnétoscope en cour circuit
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: magnétoscope avarié

Messagepar Lowtone » 12 Avr 2018 05:51

Merci beaucoup pour vos réponses :coucou:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: magnétoscope avarié

Messagepar miky01 » 12 Avr 2018 08:01

Bernard t'as donné la bonne solution, regarde tous les condos chimique, ca vieillit mal ces truc, regarde si un est pas gonflé sur le dessus (ou il y a la croix) , ca peux te donner une indication sur l'origine de ta panne.

Sur Google tu trouvera des photos de condos "gonflé" qui sont mort.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 17:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: magnétoscope avarié

Messagepar kiki37 » 12 Avr 2018 09:31

Bonjour , tiens en voilà des condensateurs chimiques gonflés
Image

mais outre les chimiques gonflés, il y a aussi dans les alimentations des magnétoscopes , des condensateurs de petite valeur ( 1 µF, 2,2µF....) usés et ça ne se voit pas à l'œil nu ( cas des turbo-drive du groupe Philips).

Toutefois, je me demande si tu n'as pas abimé un circuit en enlevant la cassette coincée ; comment t' y est tu pris ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37215
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: magnétoscope avarié

Messagepar Lowtone » 12 Avr 2018 13:12

Il avait du mal à s'allumer avant le démontage.

Pour retirer la cassette j'ai retiré le dessus du magnétoscope et la façade.
J'ai tenter de tirer dessus et de pousser le chariot. Ensuit je me suis souvenu de l'engrenage qui lève ce chariot.
J'ai tourné le mécanisme qui en entraîné un autre, sur le côté droit, et la cassette est sortie.

La cassette se porte bien.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: magnétoscope avarié

Messagepar Lowtone » 19 Avr 2018 16:26

L'ancienne propriétaire m'a confirmé que le magnétoscope est resté dans une armoire pendant cinq ans, à moins d'un mètre d'une cheminée :x:
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1368
Inscription: 11 Avr 2009 13:38

Re: magnétoscope avarié

Messagepar bernard7715 » 19 Avr 2018 16:55

Dans le cas d'un appareil qui n'a pas fonctionné depuis de nombreuses années, ce qui arrive c'est que des condensateurs électrochimique sèches. Dans cas là rien n'est visble a l'œil nue, seule un capacimetre permet de le constater.
Le plus simple est commencé par remplacer bêtement les électrochimiques de l'alimentation.

Les électrochimiques sechent par faute non utilisation. Pour évite cela il faudrait de temps en temps rebranche les appareils au secteur.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23085
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville