Pas de réception des chaînes R1

Pas de réception des chaînes R1

Messagepar sansan714 » 17 Oct 2017 19:12

Bonsoir,

Ce week-end j'ai changé l'embout de ma prise antenne murale et depuis j'ai toutes les chaînes sauf celles R1 (FR2, Fr3, ...). J'ai relancé plusieurs fois la recherche automatique mais sans succès.
Mes voisins n'ont pas de soucis.
Je pense que si j'avais mal monté la prise je n'aurais aucune chaîne ... donc je ne comprends pas :?
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Un grand merci par avance

Sansan
sansan714
 
Messages: 6
Inscription: 10 Mar 2011 20:22

Re: Pas de réception des chaînes R1

Messagepar Franck Morin » 17 Oct 2017 20:33

Bonjour,

quel genre de connecteur as-tu mis ? peux-tu poster une photo ?
tu es sur quel émetteur ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Pas de réception des chaînes R1

Messagepar julien74 » 17 Oct 2017 22:28

Bonsoir, :Couc:

Pour compléter les questions de notre collègue Franck, pourrais-tu nous dire si tu vis en immeuble? :wink:
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de réception des chaînes R1

Messagepar sansan714 » 18 Oct 2017 21:41

Bonsoir

Je vis dans un immeuble à 200 m au sud de Paris donc je pense que je suis sur l'émetteur de la Tour Eiffel.
Je n'ai qu'une prise TV.
Ci-joint la photo de la prise (identique à celle que j'avais avant et qui fonctionnait).
Merci beaucoup pour votre aide :D

Sandrine

Prise TV.JPG
Prise TV.JPG (22.28 Kio) Vu 1711 fois
sansan714
 
Messages: 6
Inscription: 10 Mar 2011 20:22

Re: Pas de réception des chaînes R1

Messagepar julien74 » 18 Oct 2017 21:57

Bonsoir, :Couc:

Ta prise TV murale est cachée derrière un meuble? :wink:
C'est toi qui a mis la fiche TV bleue sur le bout du câble coaxial sur ta photo?
Si c'est toi, aurais-tu la possibilité de faire une connectique en mettant une fiche F mâle satellite sur le câble coaxial venant du mur + une fiche F mâle satellite sur le câble coaxial venant de ton téléviseur et de relier les 2 fiches mâle au moyen d'un raccord fiche F Femelle / Femelle?

Fiche F Mâle (1€ environ en supermarché, hypermarché, magasin brico):
Image

Raccord fiche F Femelle / Femelle (2€ environ en supermarché, hypermarché, magasin brico):
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de réception des chaînes R1

Messagepar sansan714 » 18 Oct 2017 22:58

Houla .... j'ai oublié une petite précision mais qui a son importance ... je suis blonde !!! :lol:

En fait j'ai démonté la prise qui était cassée et je l'ai apportée au magasin ... où on m'a redonné exactement la même bleu et blanche ! Je n'ai fait que démonter et remonter !
Et non ma prise n'est pas derrière un meuble, il n'y a rien devant à part une plante verte :D
et ma Tv est à l'opposé de la prise donc le câble fait le tour de la pièce, collé le long des plinthes. C'est un "pro" qui m'avait fait l'installation et le câble vient de chez TDF donc j'ose espérer qu'il est de bonne qualité !
Il faut vraiment que je fasse tous les montages que tu m'as indiqués ? :?
sansan714
 
Messages: 6
Inscription: 10 Mar 2011 20:22

Re: Pas de réception des chaînes R1

Messagepar julien74 » 18 Oct 2017 23:56

Il ne faut pas te sous-estimer même en étant blonde tu as très bien réussi à remettre la prise blanche et bleue et puis tu as des connaissances quand même car tu sais ce qu'est le R1 alors que tu n'es pas une professionnelle des antennes, tu sais aussi des tas de choses dans d'autres domaines que nous ne connaissons pas. :wink:
Et puis moi aussi je suis blond donc tu ne risques pas de moqueries venant de ma part. :)

J'avais mal compris je pensais que tu avais changé la prise murale blanche.
Alors que non, ce que tu as changé c'est la fiche TV mâle qui se trouve sur le câble coaxial blanc qui part vers ton téléviseur.
Dans ce cas non il ne faut pas faire les montages que j'ai indiqué.

Ton soucis vient certainement de cette nouvelle fiche qui ne semble pas de bonne qualité, j'en avais acheté une fois chez Brico Dépot et au moment où je l'ai sorti de l'emballage et que j'ai branché mon câble dessus la fiche s'est cassée, c'est du mauvais matériel: le métal est de mauvaise qualité et casse très facilement même sans être brutal.

Pourrais-tu te faire prêter un cordon TV coaxial déjà tout fait pour voir si ainsi tu reçois le R1 et les autres chaînes TNT?

Ta vieille fiche était branché sur la prise gauche de ta prise TV murale?
Tu as quoi comme indication sur ta prise TV murale? TV et FM?

Tu vois une référence imprimée sur la gaîne de ta rallonge?
Le fait que tu ais une rallonge affaiblit un peu le signal.

Tu as combien de téléviseurs chez toi?
Tu as combien de prises TV murales chez toi?
Si tu as plusieurs prises TV murales et donc un répartiteur lui aussi le répartiteur affaiblit le signal.

Pour résumer:
:arrow: Ton soucis vient sûrement de la mauvaise qualité de ta fiche TV, il faudrait tester avec un cordon TV coaxial déjà tout fait pour voir si ça marche.
Si tu tiens à garder ta rallonge il faudrait prendre alors une fiche TV de la marque Legrand, on en trouve parfois chez Auchan ou sinon tu as plus de chances d'en trouver en quincaillerie (aucun magasin de bricolage ne vend des fiches TV Legrand) ou sur internet.

:arrow: Si tu as plusieurs prises TV murales, tu as un répartiteur, si tu as juste 1 seul téléviseur il serait préférable d'enlever le répartiteur pour alimenter juste la prise TV murale dont tu te sers.

:arrow: Regarde la référence de ta rallonge: si c'est 17 VATC c'est bon, si c'est 19 VATC c'est un peu moins bon, si c'est 21 VATC c'est encore un peu moins bon, si c'est 3C2V c'est encore moins bon.

As-tu encore la vieille fiche blanche et bleue cassée chez toi ou bien alors tu l'as mis à la poubelle?
Elle ressemblait à ça?
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65997
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Pas de réception des chaînes R1

Messagepar bernard7715 » 19 Oct 2017 07:15

sansan714 a écrit:Je pense que si j'avais mal montée la prise je n'aurais aucune chaîne ... donc je ne comprends pas

Et pas forcement, une fiche mal monté peut provoquer des failles dans la bande passante. Une ou des failles, c'est une atténuation du signal sur certaines fréquences et cela peut etre n'importe ou sur la bande passante. D'ou parfois la perte d'un voir plusieurs multiplex.


Donc attention au montage de la fiche. les contacts des fils doivent etre pafait.
C'est dire l'ame du coaxial doit bien enfonce (ou bien visé) dans pinoche centrale de la fiche et et que la tresse métallique du coaxial touche bien les 1/2 coquilles métallique de fiche.

Image

sansan714 a écrit:C'est un "pro" qui m'avait fait l'installation et le câble vient de chez TDF donc j'ose espérer qu'il est de bonne qualité !

Peux tu nous dire la référence de ce coaxial, la référence d'un coaxial est écrite sur sa gaine tout les mètres.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Pas de réception des chaînes R1

Messagepar Franck Morin » 19 Oct 2017 08:13

julien74 a écrit:Ta vieille fiche était branchée sur la prise gauche de ta prise TV murale?

j'aurais posé la même question. tu as quoi comme inscriptions sur tes prises murales à droite et à gauche ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17166
Inscription: 24 Juin 2005 10:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Pas de réception des chaînes R1

Messagepar jpr » 19 Oct 2017 08:33

Bonjour,

Sur la prise de droite , en zoomant semble apparaitre un T .
: Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle .
Avatar de l’utilisateur
jpr
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 861
Inscription: 13 Nov 2012 17:08
Localisation: Saint Martin le Vinoux 38950