Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar Ubik3 » 15 Oct 2017 23:01

Bonjour tous,

1er volet du post :
Je rencontre actuellement quelques problèmes de réception. Quoi de plus naturel que de venir demander l'avis des balèzes de ce forum ? :D

Je suis en périphérie nord de Toulouse, non loin de Grenade sur Garonne/Aucamville. Mon antenne est donc dirigée vers l'émetteur de Pech David (successeur de Toulouse Lafilaire) qui est à 35 km. Depuis le début de la TNT, et mon changement d'antenne il y a plus de 10 ans, je n'ai rencontré aucun problème sérieux de réception TNT en dépit d'un 3/5 annoncé par TntTest.

Mais depuis le changement de fréquences du 3 octobre, je perd régulièrement la quasi totalité de l'intensité signal du R4, plus rarement celui du R1, mais ça arrive aussi.
Il m'arrive de passer 3/4 jours pépère, avec une signal entre 85 et 100%. Normal quoi. Et sans prévenir, un seul des deux multiplex mentionnés s'effondre à un taux de 0 à 5%, les autres (R6 R7) restant "à fond" ! Si je relance une recherche de chaîne, ça remet parfois les choses en ordre (avec un signal qui reste alors faible toutefois, pour remonter dans les heures qui suivent)... A noter que après un de ces scans, je me suis retrouvé il y a peu avec deux ou trois chaînes de la RAI listées ! (mais in-regardables. Propagation troposphérique ?)

D'après vous, est-il possible que le changement de fréquence ait pu modifier la couverture et la force du signal reçu ? Cela ne me semble pas logique, mais peut-être que quelque chose m'échappe... (Des travaux encore en cours sur Pech David ?) La coïncidence est troublante en tous cas, non ?


2e volet du post:
D'un autre coté, j'envisageais depuis quelque temps la possibilité de changer d'antenne qui se fait vieillotte... Ces problèmes seraient l'occasion de le décider et de grimper sur le toit rafraîchir la connectique qui est peut-être oxydée.
Mon antenne actuelle est une trinappe Elap EU55 non amplifiée (achetée chez Conrad il y 10 ans). 12 mètres de Coax 17 VATC qui descend direct du dipole dans la téloche (Samsung UE26EH4000), sans boitier, ni ampli, ni raccord intermédiaire. En campagne, l'antenne est sur un mat de 2 mètres cerclé à une cheminée. Pas de visée directe sur Pech David (je suis sur un plateau au dessus de la vallée de la Garonne) mais pas d'obstacle devant l'antenne (arbre, talus, maison...)

J'ai jeté un oeil sur le forum et j'y ai repéré des conseils d'antenne récents :
https://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi- ... -21_60.cfm
https://www.2galli.fr/antenne-uhf-vtu-9 ... VTU90_.cfm
https://www.amazon.fr/Antenne-FRACARRO- ... B00XIBFKKS (un peu plus chère)

chez Conrad il y a ça, bien noté par les clients :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0946 ... lap-SNIPER

Je n'ai aucune idée de la qualité des Elap (celle que j'ai sur le toit a été efficace mais un peu fragile on dirait) et je ne sais pas que penser des trinappes versus rateau/yaggi, tout ça...
Tenant compte que ma reception était tout à fait correcte jusqu'ici avec l'Elap EU55 avez vous des conseils ?
Si je change d'antenne, dois-je envisager de renouveler mon coax 17 vatc vieux de dix ans ? Enfin, un ampli serait-il utile ici ? (une seule télé)

Merci à tous par avance de vos éclairages !
Bonne soirée/journée.
Ubik3
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2007 19:15
Localisation: Nord de Toulouse

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar kiki37 » 16 Oct 2017 10:33

Bonjour Ubik3 et bienvenue sur le forum :Couc:

Peux-tu nous publier les détails de la réception d'après TNTtest en cliquant sur "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici", le 3/5 n'étant pas suffisant pour se faire une opinion.

Si tu as reçu des chaînes italiennes, il se peut que tu sois victime de brouillages dus à une propagation troposphérique exceptionnelle.

Vérifier tes branchements d'antenne et l'état du câble est une bonne chose, quoique personnellement j'ai la même antenne et le même câble depuis plus de 25 ans sans problème. Vérifie aussi l'état et le serrage du cerclage de la cheminée (un cerclage double étant de beaucoup préférable à un cerclage simple)

Si toutefois tu veux changer ton antenne, j'ai beaucoup installé d'antenne https://www.amazon.fr/Antenne-FRACARRO-PORTENSEIGNE-LAMBDA-%C3%A9l%C3%A9ments/dp/B00XIBFKKS robuste et durable et des collègues ont été très satisfaits de la https://www.2galli.fr/antenne-uhf-wisi-eb67-21-60,fr,4,WISIEB67-21_60.cfm. deux valeurs sures :D

l'antenne de Conrad, je ne la connais pas mais à la voir, elle ne m'inspire pas :?

Pour ce qui est d'intercaler un préampli il faudrait les résultats de TNT test pour en juger, mais si tu n'as qu'un seul TV sans répartiteur ce n'est peut-être pas nécessaire, un préampli servant surtout à compenser les pertes introduites par les répartiteurs et les trop grandes longueurs de câble.

Bonne journée à toi aussi
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37422
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar Ubik3 » 17 Oct 2017 01:01

Merci kiki37 pour ta réponse. Et pardon pour mon retard, retour de chantier tard, ça bouchonne sur Toulouse ! :?

Voilà l'analyse TntTest :

    sig:3/5 | TOULOUSE
    Réception possible à cet endroit.
    R1 55H 147° 34.5km 44.6dBuV (72.3dBuV/m) | (France2, France3, France4, France O)
    R2 38H 141° 32.8km 47.3dBuV (73.2dBuV/m) | (BfmTv, D8, D17, Gulli, iTélé)
    R3 24H 141° 32.8km 48.7dBuV (72.8dBuV/m) | (Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
    R4 27H 147° 34.5km 46.2dBuV (70.8dBuV/m) | (6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
    R6 36H 147° 34.5km 45.9dBuV (71.6dBuV/m) | (LCP Public Sénat, NT1, NRJ12, TMC, TF1)
    R7 34H 141° 32.8km 44.6dBuV (70dBuV/m) | (Chérie25, HD1, Equipe 21, Numero 23, RMC Découverte)
J'avais déjà vu cette analyse détaillée mais je viens seulement de remarquer les valeurs en degrés. (147° et 141°). Orientation des émetteurs ?
Surprise pour moi, Pech David diffuse les R1, R4, R6, R7 et Lafilaire les R2 etR3. (Confirmé par http://www.csa.fr/matnt/couverture)
Curieux ça, d'autant que les problèmes rencontrés sont sur le R4 ou/et R1 et que les autres multiplex du même émetteur sont impeccables. Et que le R2 R3 ne posent pas de soucis.
Cela signifie t'il que à 6° près, je devrais avoir deux orientations d'antenne différentes pour cibler Pech David ET Lafilaire selon les multiplex ? (Donc deux antennes...). Ça changerait quelque chose ?
Ce soir en tout cas, pas de soucis, les signaux reçus ont une intensité correcte sur tous les multiplex. De 78 à 94, les plus faibles (78) étant tout de même ceux qui me posent problèmes ces derniers jours.

Alors oui, peut être l'explication vient du fait qu'étant en limite de couverture, je suis sujet à des perturbations atmosphériques selon le temps et les moments de la journée. Reste que la vieille branche que je suis est toujours comme un gosse avec des "pourquoi" à répétitions... :mrgreen: Pourquoi tout était nickel avant le changement de fréquences ? Pourquoi certains des multiplex d'un même émetteur sont faibles et d'autres corrects ? Bah, on va pas se prendre la tête, du moment que ça marche, c'est tout bon.

Merci pour tes conseils. Le coaxial semble en effet en bon état jusque dans le grenier. Dès que possible, je monterai sur le toit vérifier tout ça. (Le cerclage est déjà doublé)
Et comme toi, la tronche de l'Elap de chez Conrad ne m'inspire pas confiance. Si je me décide à changer d'antenne j'opterai probablement pour une de celles que tu m'as conseillé.

Merci encore !
Ubik3
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2007 19:15
Localisation: Nord de Toulouse

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar Emmebel » 17 Oct 2017 02:32

Ubik3 a écrit:Surprise pour moi, Pech David diffuse les R1, R4, R6, R7 et Lafilaire les R2 etR3
Oui tu as raison, le R7 est bien sur Pech David c'est une erreur de plus sur le site TNTtest.

Ubik3 a écrit:Cela signifie t'il que à 6° près, je devrais avoir deux orientations d'antenne différentes pour cibler Pech David ET Lafilaire selon les multiplex ? (Donc deux antennes...). Ça changerait quelque chose ?
Non je pense que cette différence de 6° entre les 2 émetteurs ne justifie absolument pas d'avoir 2 antennes, pour moi ça ne changerait rien à ta réception. Il suffit de pointer entre les 2 émetteurs.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10729
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar julien74 » 17 Oct 2017 23:13

Bonsoir, :Couc:

As-tu des voisins tournés vers l'émetteur du Pic du Midi de Bigorre? :wink:
As-tu des voisins tournés vers l'émetteur de Carcassonne Pic de Nore?

L'émetteur de Pech David commence à arriver en bout de course à 35 km (il se trouve au Sud de Toulouse), si tu as encore des réceptions instables sur le R4 et le R1 il faudrait amplifier au moyen d'un ampli dans ton grenier ou d'un kit pré-ampli que tu fixes sur le mât de l'antenne (ou dans le grenier).
Le fait d'amplifier au plus près de l'antenne va booster le signal qui actuellement s'affaiblit au fur et à mesure de la longueur de ton câble.

Si tu as une vue dégagées vers les Pyrénées tu peux aussi essayer de tourner ton antenne vers le Pic du Midi.

Reçois-tu France 3 Aquitaine sur la chaîne n°33 de ta télé?

Oui en ce moment il y a des propagations d'ondes en France qui permettent de recevoir pendant quelques heures des radios FM venant d'émetteurs lointains, ce phénomène touche aussi dans une moindre mesure la TNT, l'an dernier en vacances à Narbonne-Plage j'ai reçu un soir les chaînes de la RAI en TNT provenant de la Sardaigne là aussi par propagation.
Il est possible que le R4 et le R1 de Toulouse soit brouillés par un émetteur lointain utilisant les mêmes fréquences ce qui peut en effet brouiller.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar Ubik3 » 18 Oct 2017 01:49

Bonsoir tous. :Couc:
Emmebel a écrit:Non je pense que cette différence de 6° entre les 2 émetteurs ne justifie absolument pas d'avoir 2 antennes, pour moi ça ne changerait rien à ta réception. Il suffit de pointer entre les 2 émetteurs.

C'est ce que j'imaginais. D'ailleurs c'est confirmé par les faits, puisque pointé sur Pech David je reçois sans problème les programmes de Lafilaire.

julien74 a écrit:As-tu des voisins tournés vers l'émetteur du Pic du Midi de Bigorre? :wink:
As-tu des voisins tournés vers l'émetteur de Carcassonne Pic de Nore?

A ma connaissance, tout le monde autour est sur Pech David. Mais j'ai peu d'exemples, je suis assez isolé, mon voisin le plus proche étant à 300 métres ! La vue sur les Pyrénées est bonne mais TntTest me donne un "réception impossible" (Sig 1/5) pour le Pic du Midi. Je me souviens d'avoir fait le test il y a quelques années. Ca ne passait pas.

Sur le 33, j'ai France 3 Midi Pyrénées.

Oui, je vois où est Pech David, mon fils est en fac à Rangueil (au Sud de Toulouse) et sa première piole était à proximité de l'émetteur. :) Lafilaire est en ville du coté de Jolimont. C'est plus près mais ça met quand même les émetteurs à une distance importante.

Depuis 3 jours, on dirait que la réception est bonne. Si les perturbations durent, j'envisagerai le changement d'antenne, et dans ce cas je ferai comme tu dis, je rajouterai un pré ampli.

Merci de votre aide.
Ubik3
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2007 19:15
Localisation: Nord de Toulouse

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar julien74 » 18 Oct 2017 21:43

Bonsoir, :Couc:

Sur la 3 tu as France 3 Midi Pyrénées et sur la 33 tu as aussi France 3 Midi Pyrénées?
Sur la 33 ce sont les infos locales du Tarn que tu as à 12h18 et 19h18?
Reçois-tu une chaîne France 3 sur le n°800 et quelques?
L'émetteur du Pic du Midi diffuse France 3 Aquitaine (infos locales de Pau et du Béarn) sur le n°33.
L'émetteur du Pic de Nore diffuse France 3 Midi Pyrénées (infos locales d'Albi et du Tarn) sur le n°33.
Donc si tu as France 3 Midi Pyrénées sur le n°33 c'est peut être que tu reçois le R1 de Carcassonne Pic de Nore.

Il est bien possible que ton soucis viennent des propagations en ce moment car sur ce forum des internautes nous ont signalé recevoir un émetteur lointain hier soir (chaîne TV locale de Picardie reçue dans les Ardennes alors qu'habituellement ce n'est pas possible de la capter).

Il est possible que comme l'émetteur de Pech David est plus loin tu le reçois moins bien donc tu es plus exposé à être brouillé par des émetteurs lointains en cas de propagations.
Il est possible également que le canal UHF utilisé depuis le 3 octobre par le R1 de Pech David soit un canal UHF utilisé également par le lointain émetteur que tu reçois en cas de propagation alors que le canal UHF 55 utilisé par le R1 de Pech David jusqu'au 3 octobre lui n'était pas utilisé par cet émetteur lointain.

Pourrais-tu tester sur ton poste radio chez toi et aussi sur ton autoradio dans la voiture si tu reçois les radios FM de l'émetteur du:
:arrow: Pic du Midi:
FRANCE INTER 87.9 FM
FRANCE MUSIQUE 91.5 FM
FRANCE CULTURE 95.7 FM
SUD RADIO 102.0 FM

:arrow: Pic de Nore (Carcassonne):
FRANCE INTER 88.3 FM
FRANCE MUSIQUE 90.9 FM
FRANCE CULTURE 96.5 FM
SUD RADIO 104.7 FM

Si les soucis persistent encore pendant quelques semaines et donc que les propagations ne sont pas la cause de tes soucis, tu peux déjà essayer un pré-ampli sur ton antenne actuelle.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66119
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar bernard7715 » 19 Oct 2017 08:18

Ubik3 a écrit:Bonsoir tous. :Couc:
Emmebel a écrit:Non je pense que cette différence de 6° entre les 2 émetteurs ne justifie absolument pas d'avoir 2 antennes, pour moi ça ne changerait rien à ta réception. Il suffit de pointer entre les 2 émetteurs.

C'est ce que j'imaginais. D'ailleurs c'est confirmé par les faits, puisque pointé sur Pech David je reçois sans problème les programmes de Lafilaire.

Ce qui est normal, vue qu'une antenne uhf a une ouverture de 10 a 15 degrés de part et d'autre de son axe de reception.

Pour te donner un ordre d'idée de l'angle que cela fait: Cela correspond a entre 15 et 20 pleines lunes.
Une pleine lune fait 1,5" de diametre.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23108
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar Ubik3 » 20 Oct 2017 00:11

julien74 a écrit:Sur la 3 tu as France 3 Midi Pyrénées et sur la 33 tu as aussi France 3 Midi Pyrénées?
Sur la 33 ce sont les infos locales du Tarn que tu as à 12h18 et 19h18?
Reçois-tu une chaîne France 3 sur le n°800 et quelques?
Pourrais-tu tester sur ton poste radio chez toi et aussi sur ton autoradio.........

France Inter est la radio que j'écoute habituellement. De tête, je crois bien la choper sur 87.9 chez moi. Et je crois qu'en voiture, selon les zones proches autour de chez moi, le RDS me bascule de temps à autres sur 88.3 Mhz.
Pour le reste je suis un peu charrette ces jours-ci. Un chantier compliqué sur Toulouse et du coup je rentre tard. (d'où les horaires de mes réponses). Je vérifie tout ça ce week-end et je te dis.
Dernière édition par Ubik3 le 20 Oct 2017 00:51, édité 4 fois.
Ubik3
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2007 19:15
Localisation: Nord de Toulouse

Re: Multiplex instable depuis les changements du 3 octobre

Messagepar Ubik3 » 20 Oct 2017 00:12

bernard7715 a écrit:Pour te donner un ordre d'idée de l'angle que cela fait: Cela correspond a entre 15 et 20 pleines lunes.
Une pleine lune fait 1,5" de diametre.

:wink: Rigolo que tu prennes cet exemple ! Je suis astronome amateur depuis l'age de 15 ans (et j'en ai ... 60 :? ). A l'époque je me passionnais pour le radio amateurisme et les étoiles... Pis j'ai trouvé un téléscope pour pas trop cher. Sinon, p'tét que je serais devenu antenniste... :P
Ceci dit, j'ai souvent remarqué que les gens surestiment en général beaucoup le diamètre apparent de la Lune. Ils l'imaginent comme un objet énorme. Un truc psychologique sans doute.
Dernière édition par Ubik3 le 20 Oct 2017 01:01, édité 1 fois.
Ubik3
 
Messages: 8
Inscription: 29 Déc 2007 19:15
Localisation: Nord de Toulouse