L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar Gaël01 » 14 Aoû 2017 21:43

Bonjour ! :Couc:

Je me demande comment se passe une transmission ADSL du studio jusqu'à l'émetteur.

Sur ce sujet, bandscan-fm-a-viriat-01-t37551-10.html, Julien m'a expliqué que c'est un boîtier émetteur placé dans le studio relié par une ligne téléphonique jusqu'à l'émetteur grâce à un boîtier récepteur.

Mais sur l'émetteur du mont Luisandre, émettant FC Radio 97.6 (photo ici : http://www.schoop.fr/photos/affiche_pho ... 97,6%20MHz), parabole en bas du pylône), c'est une parabole internet qui est installé, sans doute pour recevoir du débit pour l'ADSL alimentant FC Radio Pays d'Ain car je pense qu'aucune ligne téléphonique ne passe au sommet du mont. Donc je ne sais pas comment le signal du studio de Montluel est reçu, à moins que c'est une connexion Internet qui permet la diffusion d'FC Radio.

Sur ce sujet : bandscan-fm-au-grand-colombier-01-t37652-10.html, Paul a expliqué que c'est une Livebox qui reçoit le signal de Radio 74 pour Seyssel 99.7. Donc je pense à une Livebox pro ou spéciale transmission du signal.

Sur SchooP, il y a une photo de l'émetteur de Zoom Radio à Rouffignac 95.9 : http://www.schoop.fr/photos/affiche_pho ... gnac%20(24). On peut y voir un ordinateur portable. A moins qu'il a été apporté par le photographe...

Autre question, je ne sais pas comment le signal de Latina et Swigg (ex-Ado) est transmis pour leurs émetteurs de province (Annecy 89.4, Limoges 103.1, Troyes 93.4, Corte 94.5 pour Latina et Toulouse 93.1 pour Swigg) depuis que ces 2 radios ont cessé leur diffusion sur Canalsat. Peut-être qu'elles sont toujours transmises sur Astra 19,2 et qu'elles ne sont juste pas disponibles sur Canalsat. Pour Paris 99.0 et 97.8, c'est certainement par faisceau ou ADSL vu que les studios de ces 2 radios se trouvent à Paris 13ème (siège du Groupe 1981).
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar julien_24100 » 14 Aoû 2017 22:54

Marrant ce lien nous redirigeant vers l'émetteur de Rouffignac St Cernin ;)
Je confirme bien que le signal reçu par l'émetteur est un flux ADSL de Zoom Radio, son directeur, Arnaud Boyer, m'en avait parlé lors de sa mise en route en 2013. Quant au pc portable qui traîne j'ignore s'il était là pour la photo lol
Les reprises ADSL sont de plus en plus courantes, la radio Bergerac 95 dispose également de ce moyen de transmission de son studio vers l'émetteur TDF de Monbazillac depuis un peu plus de deux ans et c'est très fiable (du moins si le débit ADSL est correct), bien plus que les faisceaux hertziens qui ont tendance à décrocher et perdre le signal du studio en vieillissant. Pour le fonctionnement d'un tel dispositif je ne pourrais pas, hélas, m'étaler sur le sujet n'ayant aucune connaissance dans ce domaine. Après il existe aussi le système SDSL qui, je le crois, est encore plus performant avec un débit optimal mais ça coûte beaucoup plus cher !
julien_24100
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 206
Inscription: 06 Juin 2008 20:54
Localisation: Bergerac

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar Anonymous » 15 Aoû 2017 14:15

Pour moi le principal défaut c'est la latence .
Comparez "BREDIN" direct (bardé de pub "jusqu’à l'os")
En AM 216 KHz
En FM
En TNT sur numéro 24
En ADSL
C'est pas triste pour du "DIRECT"
Anonymous
 

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar Franck Morin » 15 Aoû 2017 15:30

Pour moi le principal défaut c'est la latence .
justement, je suis actuellement à Onnaing (est de Valenciennes) et je capte la radio Classic 21 de 5 manières différentes.
J'ai fait le test pour la vitesse de réception.
voici le classement, du plus rapide au plus retardé:

FM sur 104.60 MHz, temps T0
RNT bloc 12B en DAB (160 kb/s MP2) : T0 + 1,7s
RNT Bloc 12B en DAB+ (80 kb/s AAC) : T0 + 2s
TNT sur le canal 56 : T0 + 6s
audio IP sur smartphone android avec VLC, en passant par la 4G Bouygues : T0 + 17s (flux audio https://radios.rtbf.be/classic21-64.aac)

c'est assez parlant.

le DAB+ a plus de correction d'erreur que le DAB, et en limite de réception, le son DAB est pourri comparé au DAB+.
c'est bien pour les Belges d'avoir mis la même radio sur le même bloc dans les 2 modes, ça permet la comparaison de qualité et de voir que tout le monde devrait passer au DAB+.... Pour une fois la France a fait le bon choix comparé aux anglais ou Belges, encore en DAB pour beaucoup de leurs radios.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17218
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar miky01 » 15 Aoû 2017 15:35

Gaël01 a écrit:Mais sur l'émetteur du mont Luisandre, émettant FC Radio 97.6 (photo ici : http://www.schoop.fr/photos/affiche_pho ... 97,6%20MHz), parabole en bas du pylône), c'est une parabole internet qui est installé, sans doute pour recevoir du débit pour l'ADSL alimentant FC Radio Pays d'Ain car je pense qu'aucune ligne téléphonique ne passe au sommet du mont. Donc je ne sais pas comment le signal du studio de Montluel est reçu, à moins que c'est une connexion Internet qui permet la diffusion d'FC Radio.


Je doute qu'il y ai pas de ligne téléphonique, comme il y a forcément une ligne EDF, les lignes sont posée sur les meme poteaux.

Ca doit pas etre de l'ADSL bien vigousse, mais ca se fait.

Dans ma commune qui monte haut dans le jura, il y a 4 maisons/chalet, la lgne telephone fait 8km, ca doit etre du READSL a 128 ou 256 kb, les pauvres gas qui sont la haut ont interet a utiliser la 4G, qui doit pas poser de pbs avec la vue qu'il y a sur le Salève et Genève...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
Avatar de l’utilisateur
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 6660
Inscription: 28 Avr 2007 18:53
Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar etdu24 » 15 Aoû 2017 18:22

Bonjour, comme pour toute technologies il y a plusieurs moyens pour alimenter les émetteurs.

Comme beaucoup de radios se font diffuser par des opérateurs comme TDF ou TowerCast l’alimentation peut ce faire par satellite (il a des fréquences réservées par TowerCast sur Eutelsat 5W pour diffuser différentes radios, avec notamment les 4 stations du groupe NRJ et leurs différents ).

Ces opérateurs disposent également (enfin surtout TDF) d'un réseau de faisceau hertzien qui interconnecte les différent sites et les différentes chaines radio et TV. Je vous invite a consulter une carte des faisceaux hertziens (https://carte-fh.lafibre.info/), j'ai constaté par exemple en Dordogne que les studio de France Bleu sont reliée en FH avec l’émetteur TDF de Bergerac/Audix (99 Mhz), ou sur Paris on peu constater de nombreuses liaisons entre la tour Eiffel et les studios des principales stations.

Ces opérateurs disposent aussi de fibres (généralement loué a d'autres opérateurs, comme Orange, SFR, la SNCF ou les autoroutes) pour interconnecter leurs différents sites. Le principe général étant d'avoir au moins 2 routes différentes dans le réseau, pour que le service reste fonctionnel en cas de panne.

Pour ce qui est des liaison par internet (dans le cas des radios en auto diffusion), il faut savoir que les opérateurs proposent des offres de connexion multi-sites qui permettent de relier entre eux un studio a des émetteurs via des lignes ADSL et des box pro. Avec ces offres il est également possible de fiabiliser la ligne en baissant le débit (une connexion de 512Kbits suffisant amplement pour faire cette liaison). Après niveau matériel il existe des équipements permettant de se connecter a un flux de type webradio et sortant un signal prêt a être envoyé dans l’émetteur, ce type d'équipement est également télé-administrable depuis les studios. Par contre il y a très peu de chance pour que les liaison FAI > site d’émission soient en SDSL cette technologie permettant un débit symétrique (en utilisant souvent plusieurs ligne pour augmenter le débit) elle est de fait surtout utilisé pour la téléphonie (mais peu l’être également pour permettre un débit internet plus élevé en envoi) et donc si elle est utilisé en radio ce n'est que entre un FAI et les studios.

Sinon pour le 95.9 de Zoom Radio, je constate que sur le site SchooP il y a des photo des anciens studio. Le déménagement de cette radio ayant eu lieu a peu près a la même époque que l'activation de cette fréquence, je pense plutôt que le PC portable est la pour effectuer les derniers réglages de l’émetteur.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 579
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar Paul-74140 » 15 Aoû 2017 20:37

Salut Gaël,
Pour être un peu plus précis, la Livebox sert juste à avoir une connexion Internet, elle ne rediffuse rien, ce n'est pas différent de celle qu'on a à la maison si ce n'est que c'est une ligne Orange Pro.

Le son est rediffusé grâce à ce genre de boîtier où on a programmé l'url du stream de la station (stream privé en l'occurence pour un meilleur débit).

https://www.google.fr/search?q=barix+ex ... 62&bih=601

Un câble audio est ensuite relié entre ce boîtier directement à l'émetteur. Entre la box et le boîtier il y a juste un câble Ethernet, rien en audio.
Paul-74140
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 75
Inscription: 09 Aoû 2017 10:27
Localisation: Douvaine

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar Gaël01 » 15 Aoû 2017 21:14

Merci etdu24 pour ce site intéressant !

J'ai par exemple remarqué que le signal d'NRJ et Nostalgie Lyon était relayé sur l'immeuble du 5 rue Cardinal Gerlier et non sur la Basilique de Fourvière pour ensuite l'envoyer sur le pylône haubané du Mont Cindre. Il y a donc 2 relais FH sur le toit des studios NRJ de Lyon (134 avenue du 25ème RTS dans le 9ème), un pour NRJ et Nostalgie d'abord rue Cardinal Gerlier puis transité sur le Mont Cindre et un autre pour Chérie FM sur la Basilique.

Il y a aussi le transport du signal pour Chérie FM Villefranche-sur-Saône qui envoie sur la cabane à vignes de la Buisante le programme caladois pour l'émetteur du 88.0 et le programme mâconnais (le même que celui pour Villefranche mais avec des pubs mâconnaises à la place des caladoises) qui est envoyé sur le pylône Towercast du Gros Mont.

Pour transiter Nostalgie Mâcon à Bourg-en-Bresse par contre je ne sais pas, peut-être de l'UHF car il y a une antenne tri-nappe installé au dos du pylône Towercast du Mont July (entre le relais FH pour NRJ Bourg et les dipôles, https://www.google.fr/maps/@46.1921617, ... 312!8i6656) pour envoyer le programme à Dole 93.1.
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar Gaël01 » 15 Aoû 2017 21:20

Paul-74140 a écrit:Salut Gaël,
Pour être un peu plus précis, la Livebox sert juste à avoir une connexion Internet, elle ne rediffuse rien, ce n'est pas différent de celle qu'on a à la maison si ce n'est que c'est une ligne Orange Pro.

Le son est rediffusé grâce à ce genre de boîtier où on a programmé l'url du stream de la station (stream privé en l'occurence pour un meilleur débit).

https://www.google.fr/search?q=barix+ex ... 62&bih=601

Un câble audio est ensuite relié entre ce boîtier directement à l'émetteur. Entre la box et le boîtier il y a juste un câble Ethernet, rien en audio.

D'accord donc quand on parle d'ADSL, on parle de "repiquage" du stream web de la station. Et un stream différent de celui laissé à disposition des visiteurs du site ?
Gaël01
Hippo
Hippo
 
Messages: 3797
Inscription: 25 Oct 2016 15:51
Localisation: Bourg-en-Bresse

Re: L'ADSL pour alimenter les émetteurs FM

Messagepar Anonymous » 15 Aoû 2017 22:39

Gaël01 a écrit:Pour transiter Nostalgie Mâcon à Bourg-en-Bresse par contre je ne sais pas, peut-être de l'UHF car il y a une antenne tri-nappe installé au dos du pylône Towercast du Mont July (entre le relais FH pour NRJ Bourg et les dipôles, https://www.google.fr/maps/@46.1921617, ... 312!8i6656) pour envoyer le programme à Dole 93.1.

C'est légal ça des "FH" en bande UHF ?
Anonymous