Perturbations reception TNT à heures régulières

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar rio bravo » 15 Mai 2017 21:53

Bonsoir,

J'habite en Ardèche à coté d' Annonay, je suis dirigé sur le Pila .Je n'ai pas d'obstacle particulier . Pratiquement tous les jours depuis 2 mois en particulier le soir ma réception est subitement perturbée , le niveau signal et la qualité zigzaguent entre 98 et 0% sans arrêt et rapidement sur toutes les chaines . Impossible de regarder une émission .
En temps "normal" les 2 barres sont à 99% .
Mon antenne de toit est un rateau à 12 élements doubles plus ampli , environ 15 mètres de coax , l'installation a une quinzaine d'années environ . J'ai un décodeur TNT HD à coté de la TV Fuji Onkyo .
Je suis en maison individuelle . Mes proches voisins ( environ 10 et 30 m de mon antenne) ne m'ont pas signalé de problèmes .
Je suis dans le flou complet.
Merci pour votre aide .
rio bravo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 14 Mai 2011 14:48

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar kiki37 » 16 Mai 2017 09:27

Bonjour

Si tu as une réception à 99% ( qualité ou quantité ?) , tu as peut-être le soir un phénomène de saturation , c'est à dire un signal "trop fort" .
Peux-tu baisser le niveau de ton préampli (quel modèle ?) en tournant le petit bouton de réglage comme sur ce modèle ?
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37208
Inscription: 03 Nov 2014 10:30

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar rio bravo » 16 Mai 2017 12:55

Oui, 99% niveau du signal et 98% pour la qualité .
Je ne savais pas qu'un signal trop fort pouvait me causer ces désagréments !
je vais regarder ça, je te tiens au courant .
J'ai contacté l'ANFR , ils me disent que ça ne vient pas de la 4G , mais je pensais quelqu'un qui navigue sur le net en 4G , peut il perturber lui même puisqu'il émet je suppose avec ses données montantes ?
Merci
rio bravo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 14 Mai 2011 14:48

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar manu44770 » 16 Mai 2017 13:37

Bonjour,

A la lecture du message, il me revient la mésaventure d'un collègue qui s'est arraché les cheveux pendant 18 mois avec des perturbations de réception TNT, avant de découvrir que le fauteur de troubles était la clôture électrique du voisin. Les symptômes étaient proches.

cordialement
manu44770
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 119
Inscription: 06 Juin 2009 15:28

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar bernard7715 » 16 Mai 2017 14:30

Et oui, sur le forum on recommade de ne pas dépasser 80 a 85% en niveau signal.
Se qui est surtout important en réception numérique TNT ou sat, c'est d'etre le plus proche possible des 100% en qualité signal
manu44770 a écrit:Bonjour,

A la lecture du message, il me revient la mésaventure d'un collègue qui s'est arraché les cheveux pendant 18 mois avec des perturbations de réception TNT, avant de découvrir que le fauteur de troubles était la clôture électrique du voisin. Les symptômes étaient proches.

Parfois cela peut provenir d'une chaudière, d'un frigo, un ballon d'eau chaude. electrique.
En fin d'années les guirlandes.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar quax06 » 16 Mai 2017 15:07

bernard7715 a écrit:Parfois cela peut provenir d'une chaudière, d'un frigo, un ballon d'eau chaude. electrique.
En fin d'années les guirlandes.

Bonjour,
ou de l'éclairage public... :?:
Cdlt
TNT (émetteur Tende-La Brigue).
Astra Canal Le Cube TntSat Humax TN5000HD LNB QUAD Sharp P 60.
Hotbird TivùSat Humax TIVUMAX-PRO LNB Sgl Sharp P 60.
Eutelsat 5W Fransat Humax FR1000HD LNB Sgl Sharp P 60.
Smart Tv 46" Samsung 3D .
Avatar de l’utilisateur
quax06
Etalon
Etalon
 
Messages: 1064
Inscription: 01 Juin 2011 20:47
Localisation: Alpes-maritimes

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar julien74 » 16 Mai 2017 16:49

Bonjour, :Couc:

Tu es dans quel quartier d'Annonay? Au centre-ville? Ou plutôt du côté de la zone commerciale Géant? :wink:
Vois-tu le pylône du Pilat depuis ta maison? Ta rue? Ton quartier?
Tes voisins sont tous orientés vers le Pilat?
Ton antenne est amplifée?
Tu as combien de prises TV murales?

Aurais-tu la possibilité de nous faire une photo de ton antenne prise depuis ta terrasse ou ton jardin?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar rio bravo » 16 Mai 2017 19:44

Bonsoir,
Je suis sur la commune de Roiffieux exactement . Le pylone je le vois pas , il y a un petit bout de colline qui le cache à environ 1km.
J'ai des voisins qui sont sur Chambéry, satellite Fourvière même et Pilat, tout OK .
Mon antenne est amplifiée ( je vais demain baisser un peu comme conseillé plus haut )
J'ai 2 prises murales.
Je ferai une photo demain.
Ce qui est curieux ce sont ces très grosses interférences régulières , depuis 3 jours c'est de 22H à 23H 10 et le reste du temps aucun problème.
Il y a quelques jours j'ai tout disjoncté au fur et à mesure sauf la TV , ( pendant les interférences ) , aucun effet .
Je reste persuadé que j'ai quelque chose ou quelqu'un qui me parasite par inadvertance .
rio bravo
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 25
Inscription: 14 Mai 2011 14:48

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar julien74 » 17 Mai 2017 12:09

Bonjour, :Couc:

J'ai l'impression que ce n'est pas le Pilat ton émetteur dont tu dépends mais plutôt Chambéry Mont du Chat.
Il y a quelques années en arrière au Safari de Peaugres je captais très bien les radios FM de Chambéry Mont du Chat sur mon transistor.
En direction de l'émetteur du Pilat tu as le Mont Miandon qui te bouche la vue vers le pylône blanc du Mont Pilat.
As-tu une vue plus dégagée en direction de Chambéry? Les montagnes de la Chartreuse? Les montagnes du Vercors?

Je me demande si tu ne pourrais pas capter la TNT du Ventoux aussi si tu as une vue assez dégagée vers le Dauphiné et la Drôme provençale.
Dans la voiture sur la route des vacances j'ai reçu la TNT du Ventoux sur l'A7 entre le péage de Vienne-Sud et Roussillon, la TNT du Ventoux est reçue également entre Tain et Valence.
Vu qu'à Annonay tu es en hauteur par rapport à la Vallée du Rhône ça devrait encore mieux capter.

Le fait que celà se passe en soirée me ferait penser à une perturbation d'un réémetteur TNT en SFN (exactement les mêmes fréquences) avec le Pilat (peut être Voiron Montaud qui est sûrement à vue depuis les hauteurs d'Annonay) ou bien alors la propagation d'un émetteur lointain voir étranger qui utilise les mêmes fréquences que le Pilat.
J'ai le même phénomène en vacances dans le Sud la journée tout va bien mais en soirée je commence à capter des émetteurs lointains voir étrangers qui brouillent la réception TNT de Perpignan.

Pourrais-tu essayer de tourner ton antenne vers Chambéry et relancer une recherche automatique des chaînes TNT sur ton téléviseur?
La TNT de Chambéry diffuse exactement les mêmes chaînes que la TNT du Pilat (FR3 Rhône en n°3 et FR3 Alpes en n°33).

Peux-tu regarder si tu reçois correctement les radios FM de Chambéry Mon du Chat sur ton poste radio dans ta maison et sur ton autoradio dans la voiture?
:arrow: CULTURE 90.5 FM
:arrow: INTER 93.5 FM
:arrow: MUSIQUE 98.6 FM
:arrow: BLEU.ISERE 99.1 FM
:arrow: BLEU.SAVOIE 103.9 FM
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Perturbations reception TNT à heures régulières

Messagepar bernard7715 » 17 Mai 2017 13:46

rio bravo a écrit:.
Ce qui est curieux ce sont ces très grosses interférences régulières , depuis 3 jours c'est de 22H à 23H 10 et le reste du temps aucun problème. .
Cela correspond aux heures du couché soleil en cette saison.
Peut être, un lampadaire qui a des difficultés a s'allumer.
modérateur des forums TVNT

Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23081
Inscription: 14 Jan 2009 02:51
Localisation: combs la ville