Comment faire ?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Comment faire ?

Messagepar alde73 » 18 Jan 2017 21:11

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique pour mes deux questions :oops:
Si c'est le cas, ne pas hésiter à me le dire.

Voila....je suis complètement ignare dans tous ce qui est multimédia, informatique, branchement de TV et décodeur........mais je regarde quand même la télévision :D. Je voudrais me débarrasser de mon abonnement CANAL SAT pour recevoir uniquement la TNT alors j'ai deux petites questions à vous poser.

La situation Actuelle :
J'ai une télévision qui date de 2009 avec TNT intégrée.
J'ai une connexion internet orange sur laquelle je ne peux pas me brancher car trop de travaux a faire pour passer les câbles et pouvoir me brancher sur la Télé.
J'ai une parabole
J'habite Saint thibaud de couz en Savoie

1ère question : mon village peut il recevoir la TNT
2ème question : comment faire pour capter la TNT, faut il acheter des matériels spécifiques ? il y a t il des manipulations à faire ?

Pouvez vous m'aider sachant que je suis vraiment un âne dans ce domaine, il va donc falloir des explications simples et claires :D

Merci à tous
alde73
 
Messages: 6
Inscription: 18 Jan 2017 20:42

Re: Comment faire ?

Messagepar kmf31 » 18 Jan 2017 21:46

Bonjour et bienvenu au forum.

alde73 a écrit:Voila....je suis complètement ignare dans tous ce qui est multimédia, informatique, branchement de TV et décodeur........mais je regarde quand même la télévision :D. Je voudrais me débarrasser de mon abonnement CANAL SAT pour recevoir uniquement la TNT alors j'ai deux petites questions à vous poser.

Solution simple mais pas vraiment optimale: acheter un decodeur avec label TNTSat et le brancher a la place du decodeur CanalSat. Ca devrait donner les chaines de la TNT (si le Satellite est bien Astra ?).
Inconvients: C'est assez cher (peut-etre 200 Euros pour un deco HD), les enregistrements sur un disque USB a travers d'un deco TNTSat seront cryptes (pas copiable sur un PC). Dans 4 ans il faut renouveller la carte du decodeur (15 Euros).
En principe si la reception par antenne rateau marche il faut deconseiller TNTSat. Seulement si la reception par antenne rateau est totalement impossible il faut prendre le Sat. Il y a aussi le bouquet de FranSat mais peut-etre ca necessite de tourner la parable ...

J'ai une télévision qui date de 2009 avec TNT intégrée.

Pour la reception par TNTSat ca ne joue pas car il faut de toute maniere passer par la connexion HDMI et un decodeur externe. Pour la TNT par antenne rateau ce serait bien que le televiseur ait un tuner compatible TNT-HD. Avec 2009 et une tele assez grande cela ne devrait pas poser un probleme (si on a acces a une antenne rateau avec la TNT).
A savoir: si le televiseur a un tuner Sat (possible mais pas sur) tu pourras avoir les chaines Sat gratuites/non-cryptees, essentiellement les chaines allemandes, et peut-etre anglaises et aussi quelque chaines francophones (TVMonde ?, FR24 ? ...). Pour ca brancher le cable de la parabole au televiseur. Malheureusement ca ne suffit pas pour la TNT par Sat (car cryptage => necessite deco TNTSat ou FranSat).

J'ai une connexion internet orange sur laquelle je ne peux pas me brancher car trop de travaux a faire pour passer les câbles et pouvoir me brancher sur la Télé.


En principe tu peux essayer d'utiliser des connecteurs CPL (reseau par cable ethernet a l'aide des prises electriques) pour relier le modem d'Orange au decodeur d'Orange (qui doit etre a cote du TV). Ca peut marcher mais ca depend de l'installation electrique (si ca degrade le signal ou pas et si ca donne un bon debit a travers les CPLs). La question est si Orange propose chez toi reellement la TV par Adsl ou un remplacement par SAT (=> situation tres similaire a TNTSat ou FranSat).
Concernant les CPL ca s'achete dans le commerce (de materiel informatique) mais je pense Orange donnent meme des CPL (peut-etre ca s'appelle des "HD-plugs" ou similaire). Ils le vendent aussi dans leur boutique:
https://boutique.orange.fr/accessoires/ ... r-ethernet
(mais on peut aussi en acheter ailleurs autres modeles, ce n'est pas obligatoire de prendre les CPLs d'Orange).

J'ai une parabole.

Si elle correspond a Astra un deco TNTSat devrait marcher comme ca.

J'habite Saint thibaud de couz en Savoie

1ère question : mon village peut il recevoir la TNT

A tester ici avec ton village/adresse:
http://www.tnttest.org/
Ca donne pour ton village une reception 1/5, donc tres difficile mais pas forcement impossible.
Si tu mets ton adresse exacte (avec rue) dans le site tnttest ca te donne peut-etre des infos plus precises.
Je dirais il faut demander a un antenniste chez toi pour voir si la TNT chez toi marche. Si oui il faut faire monter une bonne antenne rateau.
Ce sont des travaux en plus mais c'est bien mieux que TNTSat (pas de cryptage, ton televiseur aura la TNT sans decodeur en plus mais tu peux acheter un deco-TNTHD pour enregistrer sans cryptage sur disque USB pour ~40 Euros sans problemes => beaucoup mieux et moins cher que TNTSat). Si tu dois alimenter plusieures televiseurs c'est aussi mieux que TNTSat (il suffit de prevoir plusieures prises antennes avec une seule antenne et brancher differents televiseurs/decodeurs la dessus).

2ème question : comment faire pour capter la TNT, faut il acheter des matériels spécifiques ? il y a t il des manipulations à faire ?

Si antenne rateau => faire monter l'antenne mais apres de brancher l'antenne sur le televiseur devrait marcher.
Si parabole => acheter deco TNTSat et ca devrait marcher.
Si Orange fournit vraiment la TV Adsl chez toi => acheter une paire de CPL pour connecter les deux boitiers "sans faire" des travaux.
Cependant si Orange ne fournit qu'un deco Sat c'est comme TNTSat. Dans la campagne ce n'est pas evident si Orange propose la TV par Adsl ... (necessite un bon debit mais aussi le bon equipement d'Orange dans ton village).
Modérateur des forums TVNT
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 6089
Inscription: 27 Juin 2005 15:12

Re: Comment faire ?

Messagepar kiki37 » 18 Jan 2017 21:59

Bonjour et bienvenue sur le forum :coucou:
alde73 a écrit: Je voudrais me débarrasser de mon abonnement CANAL SAT pour recevoir uniquement la TNT

Tu peux garder ta parabole et l'orienter sur Eutelsat 5° ouest et acheter un récepteur Fransat: la durée de la caret est illimitée
alde73 a écrit:La situation Actuelle :
J'ai une télévision qui date de 2009 avec TNT intégrée.

Quels sont la marque et la référence de ton téléviseur ? est-il équipé d'un tuner MPEG4 ? sinon il faudra acheter un adaptateur TNT
alde73 a écrit:J'habite Saint thibaud de couz en Savoie

1ère question : mon village peut il recevoir la TNT

fais le test de réception sur TNTtest:
rentre ton adresse exacte, puis va sur "[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici" et colle nous le résultat dans ta réponse en supprimant la géolocalisation
alde73 a écrit:2ème question : comment faire pour capter la TNT, faut il acheter des matériels spécifiques ? il y a t il des manipulations à faire ?

Pouvez vous m'aider sachant que je suis vraiment un âne dans ce domaine, il va donc falloir des explications simples et claires :D

l'aide viendra en fonction des réponses
bonne soirée
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37492
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Comment faire ?

Messagepar alde73 » 18 Jan 2017 22:36

Bonsoir a vous deux et merci pour vos réponse aussi rapides

je vais récolter toutes les informations dont vous avez besoin et vous recontacte demain, j'ai toute la nuit pour décoder vos explications.. :D
alde73
 
Messages: 6
Inscription: 18 Jan 2017 20:42

Re: Comment faire ?

Messagepar julien74 » 18 Jan 2017 23:09

Bonsoir, :Couc:

Je suis déjà passé par la route vers chez toi. :wink:
Il me semble que la réception TNT est impossible car l'émetteur TNT du Chat est masqué par la montagne du Chat elle-même.
Il me semble que si tu prends la direction de Chambéry les maisons commencent à recevoir la TNT du Mont Revard (Aix-les-Bains).
As-tu la possibilité de voir le Mont Revard depuis ta maison?
Tes voisins captent la TNT Terrestre?
Tu as une antenne râteau terrestre sur le toit de ta maison?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Comment faire ?

Messagepar bernard7715 » 19 Jan 2017 11:42

Pour les boitiers CPL, comme explique km31 on est pas obligé de les prendre chez Orange, on en trouve à des prix plus intéressant dans d'autre magasin comme Boulanger http://www.boulanger.com/c/cpl?sorting_price=asc. Celui au premier prix suffit emplacement pour la gestion du décodeur satellite.
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23121
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: Comment faire ?

Messagepar nono 63 » 20 Jan 2017 00:32

Je viens de regarder sur TNTtest , rien qu'avec le nom de la commune et en bougeant tout autour, c'est au mieux 1/5 sur le Mont du Chat donc c'est chaud... :?

Je pense que la solution la plus simple et la moins onéreuse est de passer via la parabole que tu possèdes déjà , via Fransat ou TNTsat suivant son orientation .

Au pire , une parabole , ça se règle relativement facilement , surtout si elle est déjà posée , pour passer de Eutelsat à Astra ou l'inverse . :wink:

Pas sûr non plus que la TV de 2009 soit compatible MPEG4 ( logo HD ). :?:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2662
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: Comment faire ?

Messagepar alde73 » 23 Jan 2017 20:25

Alut a tous,

merci pour vos réponses.
je reprend mes recherches car j'ai du les interrompre la semaine dernière.
Apparemment mes voisins n'ont pas la TNT, ils ont essayé sans réussite mais il y a quelques années.
Je pense que je vais m'orienter vers la solution : Fransat ou TNTsat

Je continu mes investigation et vous tiens au courant .
alde73
 
Messages: 6
Inscription: 18 Jan 2017 20:42

Re: Comment faire ?

Messagepar julien74 » 24 Jan 2017 01:26

Bonsoir, :Couc:

Dans ma vie je suis passé 1 ou 2 fois vers ta commune.
A cette occasion j'avais remarqué qu'à la sortie de Cognin sur une dizaine de km en direction des Echelles / Voiron les antennes étaient tournés vers le Mont Revard qui est à vue.
Maintenant je ne sais pas si le Mont Revard est encore à vue sur ta commune et depuis ta maison.

Une idée, depuis le Mont Pilat (là où se trouve l'émetteur régional de Lyon) on a une vue parfaite vers le massif de la Chartreuse.
Donc depuis ta commune si tu pointes une antenne TV vers les montagnes de la Chartreuse (direction plein Est depuis ta commune) il est possible que tu captes par rebond la TNT de Lyon Mont Pilat.

Depuis la grande banlieue Est de Lyon et sur l'A43 entre Lyon et La Tour du Pin on aperçoit le massif de la Chartreuse donc depuis le Mont Pilat (1500 mètres d'altitude) est quasi parfaite.

En pointant une antenne en direction de La Chartreuse il n'est pas impossible que tu captes aussi la TNT de La Dent du Chat car depuis La Dent du Chat on voit bien le Mont Granier mais aussi les montagnes de La Chartreuse.

Reçois-tu correctement sur ton autoradio les radios FM de:
:arrow: Mont Pilat: CULTURE 88.8 FM ; MUSIQUE 92.4 FM ; INTER 99.8 FM ; BLEU.ISE 101.8 FM et INFO 103.4 FM.
:arrow: Mont du Chat: CULTURE 90.5 FM ; INTER 93.5 FM ; MUSIQUE 98.6 FM ; BLEU.ISE 99.1 FM et BLEU.SAV 103.9 FM.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66157
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Comment faire ?

Messagepar alde73 » 25 Jan 2017 21:06

Bonsoir Julien,

merci pour ton intervention.

je sais que st thibaud est ravitaillé par les corbeaux mais de là à y passer un seule fois dans sa vie !!!!! :lol:

Dans mon village, toutes les antennes râteau sont tournées vers le Chat par contre ma parabole est dirigée vers le sud/est (Grenoble) donc Chartreuse.

Sur mon autoradio, je reçois toutes les stations que tu m'as indiqué que si je suis déjà en train de l'écouter depuis chambery autrement elles sont parfois difficiles a " accrocher" si je suis garé chez moi.
De chez moi je ne vois pas le mont pillat ni le revard, je suis coincé entre Chartreuse et l'Epine (un trou :? )

A voir !!
alde73
 
Messages: 6
Inscription: 18 Jan 2017 20:42