Réception temporairement difficile dans le Grand Ouest

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Réception temporairement difficile dans le Grand Ouest

Messagepar Emmebel » 09 Déc 2016 23:37

Communiqué de l'ANFR diffusé ce soir :
Réception temporairement difficile dans le Grand Ouest

Les propagations particulières entraînent le risque de recevoir le signal d’émetteurs plus lointains, pouvant venir brouiller la réception des émetteurs habituels.

Les téléspectateurs peuvent donc rencontrer différents problèmes de réception : pixellisations de l’écran, sautes d’images, voire des écrans noirs à différentes heures de la journée et sur n’importe quelle chaîne.

Le problème étant lié à des phénomènes météorologiques, les anomalies de réception seront ponctuelles. Il est recommandé d’éviter de faire des recherches de chaînes, ou de modifier son installation de réception. La réception redeviendra normale dans quelques jours.

Source : recevoirlatnt.fr

Le problème est censé toucher les régions : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Mais pour ma part je ne constate pas de difficulté de réception particulière en ce moment.
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10730
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Réception temporairement difficile dans le Grand Ouest

Messagepar Anonymous » 09 Déc 2016 23:51

C'est ce qui etait prévu ici :
http://dxinfocentre.com/tropo_eur.html
depuis une bonne semaine.
En fait ça a progressivement été revu a la baisse, j'espérais pire :mrgreen:
Anonymous
 

Re: Réception temporairement difficile dans le Grand Ouest

Messagepar Donuts02 » 15 Déc 2016 19:14

dans l'Aisne c'était la catastrophe !

beaucoup de soucis !
Installateur Antenniste
Individuel & Collectif
Agrée Nordnet/Tooway/Orange sat
Avatar de l’utilisateur
Donuts02
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 236
Inscription: 18 Oct 2009 10:21
Localisation: Aisne

Re: Réception temporairement difficile dans le Grand Ouest

Messagepar evangelis44 » 20 Déc 2016 23:27

Pour ma part, je ne capte plus du tout la TNT sur Rennes avec une antenne d'intérieur.
evangelis44
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 11
Inscription: 29 Mar 2010 11:08

Re: Réception temporairement difficile dans le Grand Ouest

Messagepar RXKLD » 13 Jan 2017 18:33

Emmebel a écrit:Communiqué de l'ANFR diffusé ce soir :
Réception temporairement difficile dans le Grand Ouest

Les propagations particulières entraînent le risque de recevoir le signal d’émetteurs plus lointains, pouvant venir brouiller la réception des émetteurs habituels.

Les téléspectateurs peuvent donc rencontrer différents problèmes de réception : pixellisations de l’écran, sautes d’images, voire des écrans noirs à différentes heures de la journée et sur n’importe quelle chaîne.

Le problème étant lié à des phénomènes météorologiques, les anomalies de réception seront ponctuelles. Il est recommandé d’éviter de faire des recherches de chaînes, ou de modifier son installation de réception. La réception redeviendra normale dans quelques jours.

Source : recevoirlatnt.fr

Le problème est censé toucher les régions : Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Aquitaine Limousin Poitou-Charentes
Mais pour ma part je ne constate pas de difficulté de réception particulière en ce moment.


Il y a eu et il y a toujours des problèmes en particulier le soir et la nuit. Ecran noir, absence de toutes les chaines samedi 7 janv dernier. Une pixellisation fréquente aussi. J'ai fait venir un antenniste qui a mesuré ma réception et assuré que ces problèmes viennent de la 4G.
Qu'adviendra-t-il de la qualité de réception au nouveau changement de fréquences en 2018 dans la vienne ? Je suis plutôt septique au vu du fonctionnement chaotique de la TNT depuis le basculement au tout numérique. 4G ou pas, la réception n'est vraiment pas stable.
RXKLD
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 48
Inscription: 14 Juin 2010 20:42

Re: Réception temporairement difficile dans le Grand Ouest

Messagepar Franck Morin » 14 Jan 2017 15:04

Bonjour, personnellement je n'ai aucun soucis en TNT chez moi, que ce soit avec une antenne intérieure ou avec l'antenne collective de l'immeuble. c'est très stable.
êtes vous sur que vous avez les filtres LTE qu'il faut, pour la 4G ?

en 2018 justement les fréquences de la TNT vont s'éloigner de celles de la 4G, ça devrait au contraire améliorer les choses (à condition d'avoir les bons filtres dans son installation)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Réception temporairement difficile dans le Grand Ouest

Messagepar Marc2 » 19 Jan 2017 11:54

Franck Morin a écrit:en 2018 justement les fréquences de la TNT vont s'éloigner de celles de la 4G, ça devrait au contraire améliorer les choses (à condition d'avoir les bons filtres dans son installation)

Oui mais la 4G (ou 5G ou je-ne-sais-quoi) vont les rattraper en occupant les fréquences entre (grosso-modo) 700 et 800 MHz.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 00:45

Re: Réception temporairement difficile dans le Grand Ouest

Messagepar Franck Morin » 19 Jan 2017 13:57

effectivement, c'est pas faux.
Mais il devrait y avoir quelques jours tranquilles en attendant que la bande des 700 soit occupe par les télécoms.
pour en revenir aux filtres, ils seront quoi qu'il en soit nécessaires si l'ampli de l'installation est saturé par les fréquences de la 4G, quelles qu’elles soient.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17230
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou