Mauvaise réception et antenne dans les combles...

Principes, types d'installations, antennes...

Mauvaise réception et antenne dans les combles...

Messagepar ni©o » 18 Juil 2016 12:37

Bonjour,

Je souhaite installer une antenne dans les combles de mon garage (accolé à la maison). Le toit est en tuile, avec de la place (charpente traditionnelle).

matnt.tdf.fr indique une très bonne qualité de réception (sauf pour quelques chaines régionales).
tnttest.org en revanche attribut un score de 1/5 : http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 1dabcb8f86
Les deux tests utilisent l'émetteur de Carcasonne situé à 70km environ.

Malheureusement j'étais resté sur l'idée que la réception était bonne et que l'installation dans les combles du garage était faisable. A ce jour il sera TRES compliqué de faire arriver un ou plusieurs câble coax ailleurs dans la maison. C'est donc une piste de la dernière chance.
J'aimerais savoir ce qu'il en est vraiment : avec pré-ampli + ampli et une bonne antenne, puis-je arriver à quelque chose ?
A terme je souhaiterais alimenter 3 prises max. Le câblage est en coax 17 vatc (environ 10m / câble).

Pour info le sujet d'une autre personne où j'habite : nouvelle-antenne-tnt-aucune-chaine-trouvee-t31788.html qui a réussi à capter la TNT avec une antenne basique (à priori ?) mais en extérieur, et un pré-ampli.

Merci pour votre aide,
Nicolas
ni©o
 
Messages: 8
Inscription: 18 Juil 2016 12:20

Re: Mauvaise réception et antenne dans les combles...

Messagepar Marc2 » 18 Juil 2016 14:13

Quand je clique sur "Url de l'analyse avec fond de carte", les coordonnées étant 43.7728448 1.63916259999996, j'atterris du côté de Beauvais où la réception du Pic de Nore est des plus aléatoires :?
C'est TNTTest qui a faux, les coordonnées (43,77N 1,64E) sont bien celles de Buzet-sur-Tarn.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Mauvaise réception et antenne dans les combles...

Messagepar ni©o » 18 Juil 2016 14:46

Effectivement je n'avais pas vu ce "détail".
Je pense toutefois que les bonnes coordonnées sont utilisées pour le calcul vu que tnttest situe l'émetteur à environ 70km, ce qui est vrai (pour le coup à Beauvais il manquerai un 0 :D ).
ni©o
 
Messages: 8
Inscription: 18 Juil 2016 12:20

Re: Mauvaise réception et antenne dans les combles...

Messagepar julien74 » 18 Juil 2016 15:31

Bonjour Nicolas, :Couc:

Tu vis donc sur la commune de Buzet-sur-Tarn? :wink:

Tu as combien de téléviseurs à la maison?
Tes voisins captent-ils la TNT Terrestre?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception et antenne dans les combles...

Messagepar Maurice83300 » 18 Juil 2016 15:33

Marc2 a écrit:Quand je clique sur "Url de l'analyse avec fond de carte", ...

Cela n'a jamais fonctionné.
Je l'avais signalé à TntTest, mais l'erreur provient peut être de Google ?
Maurice83300
Etalon
Etalon
 
Messages: 1355
Inscription: 24 Fév 2009 13:44

Re: Mauvaise réception et antenne dans les combles...

Messagepar Marc2 » 18 Juil 2016 16:07

Maurice83300 a écrit:Je l'avais signalé à TntTest, mais l'erreur provient peut être de Google ?

Je ne pense pas : quand on injecte les coordonnées dans Google Maps (avec le même format), ça fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Mauvaise réception et antenne dans les combles...

Messagepar ni©o » 19 Juil 2016 06:32

julien74 a écrit:Bonjour Nicolas, :Couc:

Tu vis donc sur la commune de Buzet-sur-Tarn? :wink:

Tu as combien de téléviseurs à la maison?
Tes voisins captent-ils la TNT Terrestre?

Oui je emménager dans quelques semaines. :)
Pour l'instant un seul téléviseur mais j'aimerais pouvoir en mettre au moins 1 supplémentaire à terme.
Pour moi les voisins doivent capter la TNT terrestre (pas vu de parabole, et pas vu de pré-ampli sur leur antenne).
ni©o
 
Messages: 8
Inscription: 18 Juil 2016 12:20

Re: Mauvaise réception et antenne dans les combles...

Messagepar julien74 » 19 Juil 2016 11:34

Pourras-tu avoir la TV par ADSL sur ta commune?
Ta maison a-t-elle une parabole satellite?
Les voisins sont tous pointés sur Carcassonne?

En regardant ta localisation sur une carte je vois qu'il y a un massif montagneux au Nord de ta commune.
Depuis Bessières on dirait que ce massif bouche la vue vers Carcassonne par contre depuis ta commune la vue semble moins bouchée et plutôt privilégiée.
Sur la carte on dirait que la réception du Pic du Midi de Bigorre semble jouable aussi car Buzet semble être la dernière commune en plaine avant d'attaquer la montagne.

Pour mettre toutes les chances de ton côté je te conseille l'achat d'une double antenne log à 77€ + un amplificateur TV intérieur à 30€ (ou bien alors un kit pré-ampli de mât à 40€).
Mais si la réception TNT dans les combles est très mauvaise ou impossible alors il faudra se résoudre à fixer l'antenne sur un balcon, sur le mur en façade ou sur le toit.

:arrow: www.2galli.fr/kit-2-antennes-log-couple ... 60KITL.cfm
Image
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 65999
Inscription: 12 Avr 2006 17:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Mauvaise réception et antenne dans les combles...

Messagepar Marc2 » 19 Juil 2016 12:39

julien74 a écrit:Pour mettre toutes les chances de ton côté je te conseille l'achat d'une double antenne log à 77€ + un amplificateur TV intérieur à 30€ (ou bien alors un kit pré-ampli de mât à 40€).

Oh la grosse artillerie ! Cela dit, ça a l'air sympa (et pas cher).

Le Pic de Nore est au sud-est et la vue ne semble pas si bouchée. Je ne sais pas pourquoi TNTtest semble si pessimiste.
Avatar de l’utilisateur
Marc2
Etalon
Etalon
 
Messages: 1818
Inscription: 29 Oct 2007 23:45

Re: Mauvaise réception et antenne dans les combles...

Messagepar marceljack » 19 Juil 2016 12:42

Marc2 a écrit:Le Pic de Nore est au sud-est et la vue ne semble pas si bouchée. Je ne sais pas pourquoi TNTtest semble si pessimiste.
Il me semble que le diagramme de rayonnement du Pic de Nore n'est pas omnidirectionnel et qu'il a un trou dans la direction de Toulouse (c'était vrai en tout cas avant l'arrêt de l'analogique).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356,
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Techgear Diversity Stick, Terratec TStick+
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22757
Inscription: 06 Oct 2005 17:59
Localisation: 75019 PARIS