Problèmes de réception avec nouveau terminal TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Problèmes de réception avec nouveau terminal TNT

Messagepar issartel » 26 Mai 2008 00:04

Salut à tous,

Dans un premier temps, je suis dans une zone de réception difficile (trop près de l'émetteur, en dessous). J'ai placé une antenne trinappe 60 éléments (modèle de chez Casto). Câblage direct entre antenne et terminal (20 m de câble) tous est bon.

J'ai décidé de passer à la TNT et j'ai acheté un terminal METRONIC "ZAPBOX Premier 3". Un an avec et aucun problème de réception. Reception faible, mais ça marche.

Image

Je décide de changer pour une version double tuner avec disque dur (promo chez Casto "OPTEX ORT 8965-T"). Je branche, scan toutes les chaînes, il trouve le même nombre qu'avec le METRONIC, mais l'image est saccadé, haché, coupure audio. Donc impossible de regarder les chaînes de la TNT.

Si l'on regarde bien le signal du OPTEX ORT 8965-T est mieux qu'avec le METRONIC et pourtant impossible de regarder avec OPTEX, alors qu'avec le METRONIC, impec, pas de coupure, audio sans coupures...

Dois-je prendre un amplificateur ?

Exemple avec ARTE OPTEX
Image

Exemple avec ARTE METRONIC
Image

Exemple avec TF1 OPTEX
Image

Exemple avec TF1 METRONIC
Image
issartel
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 24 Mai 2008 21:44
Localisation: Quelque part sur la planète

Re: Problèmes de réception avec nouveau terminal TNT

Messagepar marceljack » 26 Mai 2008 12:36

issartel a écrit:Salut à tous,
Dans un premier temps, je suis dans une zone de réception difficile (trop près de l'émetteur, en dessous). J'ai placé une antenne trinappe 60 éléments (modèle de chez Casto). Câblage direct entre antenne et terminal (20 m de câble) tous est bon.

J'ai décidé de passer à la TNT et j'ai acheté un terminal METRONIC "ZAPBOX Premier 3". Un an avec et aucun problème de réception. Reception faible, mais ça marche.

Je décide de changer pour une version double tuner avec disque dur (promo chez Casto "OPTEX ORT 8965-T"). Je branche, scan toutes les chaînes, il trouve le même nombre qu'avec le METRONIC, mais l'image est saccadé, haché, coupure audio. Donc impossible de regarder les chaînes de la TNT.

Si l'on regarde bien le signal du OPTEX ORT 8965-T est mieux qu'avec le METRONIC et pourtant impossible de regarder avec OPTEX, alors qu'avec le METRONIC, impec, pas de coupure, audio sans coupures...

Dois-je prendre un amplificateur ?

Les indications de puissance semblent faibles avec les 2 récepteurs, et l'un est sans doute un peu plus sensible ou tolérant aux erreurs que l'autre.
Ces indications n'ont de toutes façons qu'une valeur relative, afin de pouvoir rechercher un maximum, mais ne peuvent pas servir à comparer valablement 2 récepteurs.
Les indications des 2 récepteurs sont d'ailleurs assez voisines, il est normal qu'ellles ne soient pas identiques (différents modèles, mais mêmes avec 2 modèles identiques elles pourraient différer légèrement).
Mais il est clair que votre signal est trop juste: un PREamplificateur semble nécessaire (sur le mât à proximité de l'antenne, à moins de 2m de bon cable).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22953
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problèmes de réception avec nouveau terminal TNT

Messagepar issartel » 26 Mai 2008 12:44

marceljack a écrit:Mais il est clair que votre signal est trop juste: un PREamplificateur semble nécessaire (sur le mât à proximité de l'antenne, à moins de 2m de bon cable).


Donc pre-amplificateur et nom un amplificateur ?
issartel
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 24 Mai 2008 21:44
Localisation: Quelque part sur la planète

Re: Problèmes de réception avec nouveau terminal TNT

Messagepar Anonymous » 26 Mai 2008 13:18

marceljack a écrit:
issartel a écrit: je suis dans une zone de réception difficile (trop près de l'émetteur, en dessous). J'ai placé une antenne trinappe 60 éléments (modèle de chez Casto)
Dois-je prendre un amplificateur ?

Mais il est clair que votre signal est trop juste: un PREamplificateur semble nécessaire (sur le mât à proximité de l'antenne, à moins de 2m de bon cable).

Bonjour
Des precisions s'imposent:
Quel emetteur ?
Les seule explications a un signal faible sur TOUS les canaux au pied d'un emetteur sont :
Les etages d'entrée sont morts foudroyés.
L'emetteur n'a rien a voir avec les canaux que vous recevez.
Anonymous
 

Re: Problèmes de réception avec nouveau terminal TNT

Messagepar issartel » 26 Mai 2008 19:43

Anonymous a écrit:Bonjour
Des precisions s'imposent:
Quel emetteur ?
Les seule explications a un signal faible sur TOUS les canaux au pied d'un emetteur sont :
Les etages d'entrée sont morts foudroyés.
L'emetteur n'a rien a voir avec les canaux que vous recevez.


Emetteur du Puy de Dôme (et c'est pas un petit)
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12664
je suis au pied du Puy à 3,5 km vol d'oiseau...
Problème connu sur la commune d'Orcines (je ne suis pas le seul).
issartel
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 24 Mai 2008 21:44
Localisation: Quelque part sur la planète

Messagepar Juste Juju » 26 Mai 2008 20:04

OPTEX ORT 8965-T

Ce modèle me semble pas très bon.
D'ailleurs j'ai impression que vu la référence, ils ont intégrés un T dans l'appareil :mrgreen:.

Essayez d'aller plus dans les Sagem, Thomson... ou au pire gardez votre Zapbox
Juste Juju
 

Messagepar issartel » 26 Mai 2008 20:11

Superjuju10 a écrit:
OPTEX ORT 8965-T

Ce modèle me semble pas très bon.
D'ailleurs j'ai impression que vu la référence, ils ont intégrés un T dans l'appareil :mrgreen:.

Essayez d'aller plus dans les Sagem, Thomson... ou au pire gardez votre Zapbox


Demain je retourne chez Casto me faire rembourser (si c'est possible)...
issartel
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 24 Mai 2008 21:44
Localisation: Quelque part sur la planète

Re: Problèmes de réception avec nouveau terminal TNT

Messagepar marceljack » 26 Mai 2008 20:44

issartel a écrit:
Anonymous a écrit:Bonjour
Des precisions s'imposent:
Quel emetteur ?
Les seule explications a un signal faible sur TOUS les canaux au pied d'un emetteur sont :
Les etages d'entrée sont morts foudroyés.
L'emetteur n'a rien a voir avec les canaux que vous recevez.
Emetteur du Puy de Dôme (et c'est pas un petit)
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12664
je suis au pied du Puy à 3,5 km vol d'oiseau...
Problème connu sur la commune d'Orcines (je ne suis pas le seul).
L'émetteur du Puy de Dôme a de très fortes restrictions dans son diagramme de rayonnement:
http://www.csa.fr/pdf/PuydeDome.pdf
Vous trouvez vous dans un des secteurs à forte réduction de puissance (-25 dB entre les azimuts 160 et 290° pour le plus restreint) ?
Dans ce secteur angulaire, la PAR n'est que de 100W, et l'émetteur est à peu près équivalent à un réemetteur local pour les récepteurs situés entre ces azimuts.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22953
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Problèmes de réception avec nouveau terminal TNT

Messagepar issartel » 26 Mai 2008 21:02

marceljack a écrit:... http://www.csa.fr/pdf/PuydeDome.pdf
Vous trouvez vous dans un des secteurs à forte réduction de puissance (-25 dB entre les azimuts 160 et 290° pour le plus restreint) ?
Dans ce secteur angulaire, la PAR n'est que de 100W, et l'émetteur est à peu près équivalent à un réemetteur local pour les récepteurs situés entre ces azimuts.


Comment faire pour connaître l'orientation de ce diagramme ?
J'aimerai bien faire le test et l'apposer sur une carte...
issartel
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 24 Mai 2008 21:44
Localisation: Quelque part sur la planète

Messagepar vidéo-33 » 26 Mai 2008 21:08

le Nord est en haut à 0°
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22921
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005