Le pilori de la commutation automatique 16/9 vs 4/3

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Le pilori de la commutation automatique 16/9 vs 4/3

Messagepar TouteNouvelleTélé » 20 Sep 2007 15:15

Bonjour à tous,

Il me semble indispensable de créer un sujet de discussion sur le sempiternel problème de la commutation automatique de la réception TNT entre les formats 16/9 et 4/3, qu'il s'agisse du changement de format de diffusion d'une émission à l'autre lorsqu'on reste sur la même chaîne, ou que le téléspectateur zappe et tombe sur des formats différents.

Les normes de diffusion numériques prévoient un moyen pour les décodeurs TNT de savoir à quel genre de programme ils ont affaire (WSS). On devrait donc s'attendre à ce que des matériels récents (décodeurs ou téléviseurs avec TNT intégrée) gèrent de façon transparente le problème, et que le programme soit diffusé dans le bon format ! Or, force est de constater que ce n'est pas le cas : certains matériels récents, même correctements configurés, imposent à l'utilisateur de se jetter continuellement sur le fichu bouton de commutation manuelle de format sur sa télécommande.

On pourrait espérer que le constructeur se décide à faire une mise à jour logicielle par la voie des airs (ou autrement) pour corriger ce défaut, or comme soeur Anne on ne voit désespérément rien venir ! Dans mon cas, après plusieurs tentatives, le service d'assistance m'a toujours répondu à côté de la plaque. Quoi faire ?

Je propose d'utiliser ce sujet de discussion pour signaler les modèles de téléviseurs ou de décodeurs qui fonctionnent comme il se doit, et ceux qui ne sont pas dans ce cas. Le but évident est d'informer ceux qui envisagent de faire un achat, et aussi de faire pression sur les fabricants pour qu'ils cessent de se moquer du client ! Il a déjà été répondu à certaines personnes dans ce cas qu'elles n'avaient pas à se plaindre car ayant acheté un matériel de premier prix ! ! ! Le problème c'est que ce genre de problème se produit aussi pour des matériels réputés haut de gamme ! Je crois qu'il est temps d'essayer de faire cesser ce genre d'attitude de mépris du consommateur.

Au plaisir de lire vos avis et témoignages !

Bien cordialement,
Francis
Dernière édition par TouteNouvelleTélé le 20 Sep 2007 16:01, édité 1 fois.
Hauts de Seine - Tour Eiffel
LCD Samsung LE32R73BD (BORDDFR0_1016 5 mars 2007)
Decodeur Thomson DTI 1001 (7.05.15) + Grundig Monolith 55 cm (CRT)
TouteNouvelleTélé

Messagepar Cyril16 » 20 Sep 2007 15:37

:shock: Ça flash écrit comme ça. Ça fait mal aux yeux.

C'est un bon sujet en tout cas... mais qui aurait plus sa place dans cette section : La qualité de l'image et du son.
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=16
Et le problème a déjà été traité.
Cyril16
Les retraités de la Brigade

Messagepar TouteNouvelleTélé » 20 Sep 2007 16:25

Bonjour cher modérateur ! :)

Cyril16 a écrit::shock: Ça flashe écrit comme ça. Ça fait mal aux yeux.

Je vois, ça t'a fait des yeux tous gros ! :) Bon, j'ai modifié en bleu foncé, ça devrait mieux aller.

Cyril16 a écrit:C'est un bon sujet en tout cas...

Merci !

Cyril16 a écrit:... mais qui aurait plus sa place dans cette section : La qualité de l'image et du son.
:arrow: http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=16

Il sera toujours temps de le déplacer si c'est mieux là. Même avec la fonction recherche, je n'avais pas trouvé ce topic.

Cyril16 a écrit:Et le problème a déjà été traité.

En effet, cette question se pose depuis un moment. Mais si je peux comprendre qu'aux débuts de la TNT (en france... car c'est une déjà une vieille histoire chez nos voisins, comme d'habitude...), il puisse y avoir des soucis de compatibilité et de mise au point entre les diffuseurs, les constructeurs, et les difficultés de prise en main par les utilisateurs (pb de configuration), je trouve anormal qu'aujourd'hui ce genre de problème se pose encore, ou qu'il ne soit pas en voie de résolution.

D'où ma question subsidiaire, à laquelle j'encourage les réponses pour faire un état des lieux, aujourd'hui en septembre 2007 :

Des lecteurs du forum peuvent-ils nous dire quelles sont les config. (-TV avec TNT intégrée- ou -décodeurs + TV gérant bien la commutation lente-) qui fonctionnent parfaitement sur toutes les chaînes de la TNT, c'est à dire qui font que les programmes sont affichés automatiquement sans distorsion géométrique dues au changements de format 4/3 - 16/9 ?

Merci,
Francis
Dernière édition par TouteNouvelleTélé le 20 Sep 2007 16:41, édité 1 fois.
TouteNouvelleTélé

Messagepar Philippe » 20 Sep 2007 16:35

Bonjour,

Voici 2 adaptateurs TNT qui basculent automatiquement et en temps réel entre les modes 4/3 et 16/9 :

Image

Qu'ils soient configurés en mode 4/3 letterbox ou 16/9, tout se fait de manière automatique et transparente. (DTI1005 env. 65€ / DTI652 env. 50€)
Dernière édition par Philippe le 20 Sep 2007 16:39, édité 1 fois.
Philippe

Messagepar Cyril16 » 20 Sep 2007 16:38

Merci pour votre totale compréhension TouteNouvelleTélé. :)
Et bienvenue sur le forum... enfin, à vos messages. :wink:

Je déplace votre sujet dans "Le forum général". Section plus lue par les utilisateurs du forum. :wink:
Cyril16

Messagepar abgone » 20 Sep 2007 19:38

Je vous donne d'autres modèles qui gèrent correctement la commutation en temps réel :
- Strong SRT 5119
- Techwood 840 S et 844 S.
Emetteur Lyon Fourvière.
Panasonic TX-P50V20 - PHILIPS DVDR 7250 H.
ADSL DARTY.
Réception compliquée du 15/06/11 au 27/06/11 (Seul le R3 était bien reçu).
Depuis le 27/06, réception rétablie.
abgone
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Philippe » 20 Sep 2007 19:44

Bonsoir,

abgone a écrit:Je vous donne d'autres modèles qui gèrent correctement la commutation en temps réel :
- Strong SRT 5119

Je ne sais pas si le Strong SRT 5119 a le même logiciel que l'Optex ORT 8820 qui est le même appareil au niveau électronique, mais ce dernier ne permettait pas un suivi automatique en mode 4/3 letterbox. (seulement en mode 16/9 pour TV 16/9 ou 4/3 compatible 16/9)
Philippe

Messagepar TouteNouvelleTélé » 20 Sep 2007 21:20

Bonsoir à tous,

Philippe, Cyril, Abgone, merci pour vos réponses. Voilà qui devrait amorcer la pompe pour recenser ici, les matériels à préférer, et ceux à éviter (au moins tant qu'une solution n'est pas proposée).

J'encourage les autres lecteurs de ce topic à exposer leurs expériences, aussi bien avec les téléviseurs à TNT intégrée, qu'avec les décodeurs, et aussi bien quand ça fonctionne, que le contraire, en le précisant clairement bien entendu !

Pour parler clair : Lorsque vous regardez un match de foot ou de rugby (ou une émission diffusée en 16/9) votre téléviseur doit repasser en 4/3 pour les pubs par exemple (ou pour l'émission qui suit si elle n'est pas en 16/9), et réciproquement. Et ce, sans aucune intervention de votre part (à condition d'avoir choisi un mode "auto", à voir dans votre manuel)

Si ce n'est pas le cas, merci de venir le dire très fort ici ! :)

En ce qui me concerne, je laisse encore un petit délai à mon fournisseur pour corriger le problème, ou au moins me donner une réponse décente, ce qui n'est pas le cas pour le moment.

Cordialement,
Francis

PS : Je précise que je n'ai pas de récrimination contre le DTI1001 que je mentionne ci-dessous, qui présente le problème connu d'absence de commutation en temps réel, un petit changement de chaîne ou entrée/sortie en mode menu résoud le problème. On ne peut pas en vouloir à ce modèle qui est présent sur le marché depuis le début de la TNT en France. On ne saurait être aussi indulgent avec des matériels sortis il y a moins de six mois et à plus de 1000 euros... Ha mais ! :x

TouteNouvelleTélé

Messagepar vb78 » 20 Sep 2007 23:04

Philips DTR300 --> mauvaise gestion du 16/9. Lors des passages 4/3 -> 16/9, l'image s'affiche bien étirée en hauteur, mais aucun signal envoyé à la tv pour switcher en "plein". Alors il faut soit changer le mode d'affichage sur la télécommande de la tv, soit changer de chaine et revenir. Là alors est envoyée la commande pour dire au téléviseur d'afficher en "plein".

Sinon pour les autres appareils que j'ai (et que j'ai pour certains payés bien moins cher que le philips) tout roule à savoir : Thomson 551, Systec, Metronic ZapBox Single3. Pas de problèmes non plus niveau terminaux payants avec le terminal de feu tps et le thomson de canalsat. Pour le tuner intégré à mon lcd sony, forcément pas de problèmes. (ca aurait été un comble tout de même !)
> Antenne SYSTEC Ellipse 18 directeurs sur Mantes Maudétour, préampli 40dB
> Phlips DTR300, Siemens M360T, Thomson DTI551, Metronic ZapBox Single3, Bravia TNTHD, Orange TVHD
> Carte PCI Pinnacle PCTV 200i (TNT HD avec WinClip)+ WinFast TV2000XP
***Modérateur des Forums TVNT.NET***
vb78
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Farfouille » 21 Sep 2007 09:07

Avec ma TwinBox Metronic reliée sur une TV Sony aucun problème que se soit par la TNT ou par le sat, pour ce qui est du thomson DTI 551 j'ai fait un test et la aussi aucun problème :D :D :D
FreeBox Révolution et TNT sur télé LG HD 1080
TNT sur télé Hannspree HD 1080
Emetteur Grenoble "La tour sans venin" 27 Kms
Farfouille
Coccinelle
Coccinelle