Gaël01 a écrit:Je vais faire un constat assassin mais pour moi "Gulli Prime" ne sert à rien !
J'arrive un peu après la bataille mais je voulais réagir à ce sujet que je trouve intéressant et pour lequel je partage en partie cet avis.
D'une part, les jeunes adultes n'en ont rien à faire de Gulli, surtout que ce public trouve déjà son bonheur dans le groupe M6 avec W9 et 6ter. Même si on peut me dire que cette chaîne est autant familiale que jeunesse, dans la tête des français Gulli c'est une chaîne pour enfants !
En fait, c'est un problème chronique sur Gulli depuis le lancement de la chaîne. Même du temps de Lagardère, ils n'ont jamais réussi à trouver une formule pour trouver un positionnement dans leur programmation de soirée alors que depuis le début, je pense qu'il y aurait un créneaux à prendre en soirée pour compléter leur programmation de journée. D'autant qu'il est connu que le carrefour de 20h45-21h10 est un moment où les cartes entre les chaînes sont complètement redistribuées : les chaînes peuvent donc se permettre de sortir de leur programmation de journée en proposant quelque chose de totalement différent. On a bien l’Équipe 21 qui diffuse des films n'ayant aucun lien avec le sport en prime time. On a bien C8 (dont la tête de gondole est Hanouna, donc plutôt tourné vers les jeunes) qui arrive à trouver son public en soirée avec ces cases de cinéma rétro (films français des années 60-70 et classiques US des années 80) et des rediffusions des émissions de Patrick Sébastien. Pourquoi Gulli ne pourrait pas réussir à trouver un créneaux n'ayant pas vraiment de lien avec sa programmation de journée en soirée ?
A mon sens, le problème des soirées de Gulli, c'est qu'elles sont illisibles ! Il n'y a aucun suivi, aucune cohérence. Ils lancent une case, ils s'y tiennent 2 mois puis mettent autre chose qui n'a rien à voir. Ils mettent une série, ça tient quelques semaines puis dès que la diffusion de la 1ère saison est terminée (s'ils vont jusqu'au bout de la saison...) ils arrêtent et remplacent par encore autre chose, etc... Et c'est comme ça depuis la création de Gulli.
Du temps de Lagardère, cela pouvait un peu se comprendre. Ils n'avaient pas de chaîne un peu généraliste dans leur porte feuille de chaînes. Ils n'avaient donc pas vraiment de fond de catalogue de contenus adaptés à un prime time et devaient donc tout acheter au coup par coup. Donc chaque essai coûtait cher. Ils ne pouvaient pas vraiment se permettre de créer et tester une case avec quelques contenus qu'ils avaient déjà en stock pour une autre chaîne.
Quand M6 a racheté Gulli, J'ai espéré qu'avec le catalogue dont dispose le groupe M6, ils allaient essayer des choses en soirée. Au final, c'est resté la valse des programmes avec une programmation sans queue ni tête.
Avec l'arrivée de Gulli prime, je me suis dit que : ça y est ! Ils vont enfin s'occuper ce cette tranche horaire, mettre en place une vraie stratégie et communiquer autour.
Cela n'a duré que quelques semaines.
Une campagne de pub (dont des spots radio) pour faire savoir qu'il y avait à présent une vraie programmation le soir. Une grille avec des cases à peu près stables pour permettre de les identifier et essayer de fidéliser un public. Mais au bout de maximum 2 mois, la valse des programmes est revenue alors que je pense que dans le cas de Gulli qui part presque de zéro en matière de programmation de soirée, il faut absolument fidéliser en créant des cases stables et identifiables pour lesquelles ont sait d'avance qu'il faudra plusieurs mois pour que le public réalise qu'il y a un programme qui pourrait les intéresser sur une chaîne qu'ils pensaient destinée uniquement aux enfants.
Et que dire de la pertinence des quelques cases vaguement figées. Les mecs sortent leurs divertissements low-cost (comme des bêtisiers de vidéos du net ou les Leo-master) le samedi soir : LE soir où TF1 et France 2 sortent leurs grosses cartouches familiales dans ce registre. S'il y a bien une case dans laquelle une petite chaîne doit diffuser autre chose que du divertissement de plateau, c'est le samedi soir.
Et donc oui, dans ces conditions, "Gulli Prime" était une bonne idée mais qui ne sert finalement à rien.
Après, on peut remettre la création de Gulli Prime dans son contexte. C’était le moment où on parlait de la fusion entre TF1 et M6. Il était prévu que M6 se sépare de 6Ter. A mon sens, la mise en place de Gulli Prime était pour préparer le terrain au transfert d'une partie du contenu de 6Ter vers Gulli (d'où l'arrivée de programmes comme Tinny House ou la télé-réalité sur les piscines) .
Mais comme la fusion ne s'est pas faite, l'éditorialisation de "Gulli Prime" a été abandonnée (ou doit être repensée).
Le coté positif de ce Gulli prime, c'est qu'il y a quand même quelques tentatives intéressantes. La case film animation du Mardi soir est claire (et logique). La case cinéma du Vendredi soir semble aussi assez stable. En revanche, je suis dubitatif sur le choix des films proposés qui donnent, là aussi, une impression d'être géré par vagues. On a eu de la comédie populaire française plutôt familiale, on est passé à de la comédie populaire française par vraiment convenable pour les enfants, et là, on attaque les films familiaux US. Cela donne encore un coté "navigation à vue".
J'ai vu que pour les semaines venir, ils allaient tenter un divertissement maison inédit en semaine (un jeudi soir) autour du Club Dorothée. Au moins, on est sur une stratégie de contre programmation. Ils n'envoient pas ça au casse-pipe un samedi soir.
L'idée des téléfims de Noel en prime time (même si en mettre 3 soirs par semaine, est un peu exagéré) ne me semble pas non plus une mauvaise idée. Le groupe M6 en a tout un stock mais les diffuse en après midi avec succès. En proposer dans une case de prime time permet à un autre public d'y accéder. Et comme c'est parti pour 2 mois, à voir si sur la longueur une case stable avec un contenu identifié qui a son public de fan peut commencer à fidéliser sur la durée.
Le nom ensuite ! Pourquoi assumer cibler un public différent de la journée mais laisser "Gulli" dans le nom alors que comme je l'ai dit ci-dessus, pour les français Gulli c'est (et ça restera) une chaîne jeunesse ? Ils auraient pu faire comme Okoo/Culturebox sur la 14 (oui pour moi France 4 n'existe plus, il y a juste son logo d'affiché quand la 14 diffuse du sport), c'est-à-dire Gulli de par exemple 5h à 20h puis la case adulte qui porte un autre nom que Gulli de 20h à 5h.
Il y a du pour et du contre. D'un point de vue marketing, ce serait plus clair. Mais d'un point de vue administratif, ce serait la galère.
Un canal partagé, ça signifie 2 conventions distinctes avec des obligations distinctes. Pour France 4, cela s'est fait assez facilement parce que c'est France TV qui a le droit de préempter un canal quand une place se libère. Mais le format "Culturebox" est clairement inscrit dans la convention.
Si Gulli voulait faire pareil, il faudrait qu'ils rendent leur autorisation et que le CSA fasse un appel à candidature pour 2 chaînes en canal partagé, etc...
Les 2 chaînes auraient leurs conventions propres et leurs obligations (quotas). En plus, cela graverait dans le marbre les heures de bascule entre Gulli et la chaîne du soir.
Avec Gulli prime, les choses se gèrent en interne au sein du Gulli. Les quotas portent sur l'ensemble de la grille (Gulli Prime peut, par exemple, compenser des quotas qui ne sont pas totalement respectés dans la grille de journée et vice versa). Et la chaîne garde une certaine souplesse du le temps d’antenne consacré à "Gulli Prime" (et donc l'heure de bascule entre Gulli et Gulli prime).
Mais à mon sens, le vrai problème de ce Gulli Prime repose d'avantage sur le contenu que sur la question de savoir si la soirée est une tranche thématique de Gulli ou une autre chaîne à part entière. Comme j'écrivais plus tôt, la chaine n'a jamais eu de stratégie claire pour sa programmation du soir. Elle part donc de zéro. Il faut qu'elle fasse connaître le fait que le soir est un programme complètement différent de la journée. Il lui faut donc une grille claire et stable avec des cases et programmes identifiés et bien communiquer sur le sujet.
Le problème, c'est que la communication est presque inexistante et la grille est complètement instable. Si par hasard, quelqu'un tombe sur quelque chose qui lui plaît, il n'est pas sûr de retrouver son rendez vous la semaine suivante. Ça ne peut donc pas marcher.
Ci-dessus, j'ai dit qu'ils assumaient cibler un public de jeunes adultes mais c'est bizarre car il n'y a jamais dans Gulli Prime des programmes dits de catégorie II, c'est-à-dire déconseillés aux moins de 10 ans ! Pourtant, ça pourrait en surprendre quelques uns, mais Gulli a le droit de diffuser du (-10) le soir !
Je pense qu'il y aurait moyen de faire une programmation "jeune adulte" même sans proposer de contenus déconseillés aux moins de 10 ans. Je pense que ce ne serait pas bon pour l'image de la chaîne de proposer ce type de programme, même si elle en a le droit.
Mais vu que le groupe M6 a déjà ce qu'il faut pour toucher le public jeune adulte, je pense qu'ils devraient complètement assumer la rupture de programme entre la journée et la soirée en visant un public complètement différent. C8 a bien fini par trouver un public en soirée avec certaines cases très vintage. TMC fait bien cohabiter avec succès Quotidien et Colombo. Viser un public plus âgé (que W9 et 6Ter) ou une niche thématique en soirée pourrait être une piste à explorer à partir du moment où la chaîne veille à ne pas proposer un contenu choquant pour un enfant qui tomberait dessus par hasard.
Pendant un temps, dans plusieurs pays le groupe Viacom proposait en canal partagé Nickelodeon en journée et Comedy Central en soirée.
Une configuration d'un type assez proche (jeunesse en journée, contenus tournés sur l'humour, à base de films, séries, spectacles, émissions de plateau, etc..., en soirée) pourrait, je pense, être une piste intéressante.