UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar Kcnarf » 01 Aoû 2024 12:35

Bonjour,
Petit retour d'expérience sur la compatibilité des équipements.
J'ai le téléviseur PHILIPS 55POS9002 sorti en 2017.
C'est un modèle OLED, UHD, HEVC, HDR10 équipé d'un tuner DVB-T2.
Grâce à ce dernier, je capte les chaînes HD et SD de la TNT francçaise ainsi que les multiplexes allemands diffusés en DVB-T2 avec leurs chaînes SD et HD encodées en HEVC.

Je suis desservi depuis peu par le multiplexe R9, que je capte parfaitement grâce au démodulateur METRONIC TNT Zapbox UHD-S1 4K (capable d'enregistrer au passage la TNT UHD sans crypter les enregistrements), avec une qualité de 99% affichée par l'appareil.

Après une recherche pour réinstaller les chaînes, mon téléviseur Philips ne trouve pas du tout les nouvelles chaînes (France 2 UHD et France 3 UHD) : il ne trouve même rien sur la fréquence où est diffusé le R9.

J'ai contacté plusieurs fois Philips/TP Vision (qui m'a d'abord dit dans un premier temps de contacter mon revendeur), puis en insistant, m'a répondu :
Bonjour Monsieur M***,
Nous vous remercions vivement d’avoir contacté notre service d’Assistance Philips TV.

Les caractéristiques de votre TV sont les suivantes:
Tuner/réception/transmission TV numérique DVB-T/T2/T2-HD/C/S/S2

Par conséquent, votre TV peut recevoir les chaînes de TV HD mais pas UHD.

En gros d'après Philips, le tuner de ma TV serait DVB-T2, T2 HD mais pas DVB-T2 UHD :roll: : surprenant pour un modèle sorti en 2017 qui semble avoir toutes les caractéristiques requises (UHD, HDR10, tuner DVB-T, HEVC), qui me permettent pourtant de capter les multiplexes allemand DVB-T2 avec ses chaînes SD et HD encodées en HEVC, mais pas le nouveau multiplexe français R9.

J'ignorais que les tuners dépendaient de la définition des chaînes diffusées et qu'il me faudrait un tuner "DVB-T2 UHD", si tenté que la notion de "tuner DVB-T2 UHD" existe ! :roll:

En regardant les spécificités techniques des derniers modèles (par exemple pour le 65OLED809), le tuner n'est aussi que "DVB-T/T2/T2-HD/C/S/S2".
J'ai du mal à croire que ces téléviseur ne permettent pas de recevoir par la TNT (à la norme DVB-T2) les nouvelles chaînes en UHD...
CGV Etimo2T et Etimo T2-Rec, PC avec carte Terratec Cinergy T PciE Dual.
Multiplexes R1, R2, R3, R4, R5 et R6 de Forbach captés avec une qualité de 10/10,
ainsi que des multiplexes allemands (en DVB-T2).
DAB+ captée en intérieur avec Pure Elan Connect+ et Pure Siesta Charge : avec les multiplexes français ou allemands, des signaux captés de plus de 110 chaînes en DAB+.
Kcnarf
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 17 Oct 2005 23:46
Localisation: Bousbach 57

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar Franck Morin » 01 Aoû 2024 13:40

peux-tu essayer de mettre ce fichier sur une clé USB, et de le regarder avec ton téléviseur sur le port USB ?
http://morin80s.free.fr/tmp_forum/240727_C24_v4.ts

c'est une acquisition du flux R9 sur 30 secondes (FR2 et FR3 UHD)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17498
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar crepion » 01 Aoû 2024 14:18

J'ai un téléviseur de 2017 Philips 43PUS7202/12

Je reçois le canal 41 via émetteur Loos - Wattignies

C'est de l'image 4K ou de l'amélioré ??
Le logo France 3 JO UHD est présent en haut à droite mais s'affiche aussi la mention "Signal HDR" en bas à droite durant 2 à 3 secondes ...

Lien vers la doc du Philips :
file:///C:/Users/Machine/Desktop/Philips%2043%20PUS%207202%20du%2001-08-2024%20sur%20le%20net%20%206afdfc2e9a09412f82c9afb700cbd854.pdf

Bon, sur un 43 pouces :lol: je ne m’inquiète pas mais j'aimerais savoir :D ...

A vous lire donc ...
Cordialement.

France 3 UHD 01-08-2024.JPG
France 3 UHD le 01-08-2024
France 3 UHD 01-08-2024.JPG (43.01 Kio) Vu 543 fois

.
Dernière édition par crepion le 04 Aoû 2024 11:07, édité 1 fois.
crepion
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 202
Inscription: 11 Mar 2008 15:22
Localisation: Belgique Ellezelles

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar Kcnarf » 02 Aoû 2024 11:15

Franck Morin a écrit:peux-tu essayer de mettre ce fichier sur une clé USB, et de le regarder avec ton téléviseur sur le port USB ?
http://morin80s.free.fr/tmp_forum/240727_C24_v4.ts

c'est une acquisition du flux R9 sur 30 secondes (FR2 et FR3 UHD)

Merci Franck Morin pour le fichier.
J'ai mis ce fichier sur une clé USB 3, je l'ai branchée sur le port USB bleu de mon téléviseur PHILIPS 55POS9002.
Avec l'application multimédia native du téléviseur, c'est la séquence de France 2 UHD qui s'affiche en HDR. Il y a quelques saccades par moments.

Par curiosité, as-tu enregistré le flux sur PC avec la clé August T210 ?
CGV Etimo2T et Etimo T2-Rec, PC avec carte Terratec Cinergy T PciE Dual.
Multiplexes R1, R2, R3, R4, R5 et R6 de Forbach captés avec une qualité de 10/10,
ainsi que des multiplexes allemands (en DVB-T2).
DAB+ captée en intérieur avec Pure Elan Connect+ et Pure Siesta Charge : avec les multiplexes français ou allemands, des signaux captés de plus de 110 chaînes en DAB+.
Kcnarf
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 17 Oct 2005 23:46
Localisation: Bousbach 57

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar Kcnarf » 02 Aoû 2024 11:25

crepion a écrit:J'ai un téléviseur de 2017 Philips 43PUS7202/12
Je reçois le canal 41 via émetteur Loos - Wattignies
C'est de l'image 4K ou de l'amélioré ??
Le logo France 3 JO UHD est présent en haut à droite mais s'affiche aussi la mention "Signal HDR" en bas à droite durant 2 à 3 secondes ...

Bonjour crepion,
On dirait que tu fais partie des chanceux : ça semble bien être la chaîne temporaire France 3 UHD, qui diffuse en HDR de la 4K upscallée.
Tu auras de la "vraie 4K", en HDR avec les programmes des JO sur la chaîne n°52 France 2 UHD.
CGV Etimo2T et Etimo T2-Rec, PC avec carte Terratec Cinergy T PciE Dual.
Multiplexes R1, R2, R3, R4, R5 et R6 de Forbach captés avec une qualité de 10/10,
ainsi que des multiplexes allemands (en DVB-T2).
DAB+ captée en intérieur avec Pure Elan Connect+ et Pure Siesta Charge : avec les multiplexes français ou allemands, des signaux captés de plus de 110 chaînes en DAB+.
Kcnarf
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 77
Inscription: 17 Oct 2005 23:46
Localisation: Bousbach 57

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar etdu24 » 02 Aoû 2024 11:51

Et le HDR c'est une gamme de couleur étendue par rapport au standard qu'il y a sur les autres chaines (des noirs plus noirs, des blanc plus blancs, des vert plus vert, ... et surtout plus de nuances entre les différents niveaux).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar crepion » 02 Aoû 2024 14:20

Je réceptionne bien également France 2 (qui est sur la chaîne 52, FR3 étant sur la chaîne 53).
Logo France 2 UHD à droite de l'image et affichage "signal HDR" au changement de chaîne (comme pour ma réception France 3 donc) --> mention "signal HDR" n'est pas visible sur la photo jointe car je n'ai pas été assez rapide pour "fixer" ce bref visuel

Ma réception se fait avec une AOT 32 en grenier ... (ce qui n'est pas optimal pour capter le canal 41 distant de 49 km avec puissance émetteur Loos - Wattignies de 1,0 KW - soit 0,8 KW suivant restriction dans ma direction).

J'optimiserai cette réception dès que j'aurai un peu de temps libre (mais pas urgent ...).

Cordialement.

Crepion

France 2-  avec Pidcok.JPG
France 2 avec Pidcok
France 2- avec Pidcok.JPG (40.85 Kio) Vu 551 fois
Dernière édition par crepion le 04 Aoû 2024 11:01, édité 2 fois.
crepion
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 202
Inscription: 11 Mar 2008 15:22
Localisation: Belgique Ellezelles

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar Franck Morin » 02 Aoû 2024 21:59

Kcnarf a écrit:Par curiosité, as-tu enregistré le flux sur PC avec la clé August T210 ?

oui, sur la tour Eiffel avec antenne collective.
TS Reader me permet d'enregistrer des multiplex complets que je relis ensuite avec VLC sur PC.

Pouchin TV devrait aussi pouvoir le faire mais le rendu n'est pas bon ensuite. Je n'utilise pas Pouchin TV en 4k UHD, faute de codec correct et l'image fige.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17498
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar cbravo38 » 04 Aoû 2024 20:15

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar Kcnarf » 01 Aoû 2024 12:35
Kcnarf a écrit:Bonjour,
Petit retour d'expérience sur la compatibilité des équipements.
J'ai le téléviseur PHILIPS 55POS9002 sorti en 2017.
C'est un modèle OLED, UHD, HEVC, HDR10 équipé d'un tuner DVB-T2.
Grâce à ce dernier, je capte les chaînes HD et SD de la TNT francçaise ainsi que les multiplexes allemands diffusés en DVB-T2 avec leurs chaînes SD et HD encodées en HEVC.

Je suis desservi depuis peu par le multiplexe R9, que je capte parfaitement grâce au démodulateur METRONIC TNT Zapbox UHD-S1 4K (capable d'enregistrer au passage la TNT UHD sans crypter les enregistrements), avec une qualité de 99% affichée par l'appareil.

Après une recherche pour réinstaller les chaînes, mon téléviseur Philips ne trouve pas du tout les nouvelles chaînes (France 2 UHD et France 3 UHD) : il ne trouve même rien sur la fréquence où est diffusé le R9.




pour repondre a ton message si tu as une antenne collective il est bien possible que les installateur ont mis un filtre comme c etait chez moi.. j ai demandé au syndic de faire venir l installateur et d enlever ce filtre sur R9 et une semaine apres j ai pu recevoir les chaines UHD.. si j ai peu te guider
cbravo38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 09 Juin 2015 22:00

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar crepion » 04 Aoû 2024 21:33

cbravo38 a écrit:Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar Kcnarf » 01 Aoû 2024 12:35
Kcnarf a écrit:Bonjour,
Petit retour d'expérience sur la compatibilité des équipements.
J'ai le téléviseur PHILIPS 55POS9002 sorti en 2017.
C'est un modèle OLED, UHD, HEVC, HDR10 équipé d'un tuner DVB-T2.
Grâce à ce dernier, je capte les chaînes HD et SD de la TNT francçaise ainsi que les multiplexes allemands diffusés en DVB-T2 avec leurs chaînes SD et HD encodées en HEVC.

Je suis desservi depuis peu par le multiplexe R9, que je capte parfaitement grâce au démodulateur METRONIC TNT Zapbox UHD-S1 4K (capable d'enregistrer au passage la TNT UHD sans crypter les enregistrements), avec une qualité de 99% affichée par l'appareil.

Après une recherche pour réinstaller les chaînes, mon téléviseur Philips ne trouve pas du tout les nouvelles chaînes (France 2 UHD et France 3 UHD) : il ne trouve même rien sur la fréquence où est diffusé le R9.


pour repondre a ton message si tu as une antenne collective il est bien possible que les installateur ont mis un filtre comme c etait chez moi.. j ai demandé au syndic de faire venir l installateur et d enlever ce filtre sur R9 et une semaine apres j ai pu recevoir les chaines UHD.. si j ai peu te guider


Kcnarf, avais-tu une autre antenne sur laquelle ton Metronic TNT Zapbox UHD-S1 4K était branché ou s'agit-il de la même antenne que pour la réception sur ton tv philips ?? (--> sachant que ma tv Philips de 2017 capte bien le R9, nos tv Philips étant de la même année et nos "données tuner" sont visiblement identiques ...)
crepion
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 202
Inscription: 11 Mar 2008 15:22
Localisation: Belgique Ellezelles