UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar cbravo38 » 04 Juil 2024 22:36

julien74 a écrit:Vraiment dommage de démarrer des émetteurs aussi tard à quelques jours des JO, surtout pour une grande ville comme Grenoble. :(

ça va laisser peu de temps aux téléspectateurs pour régler leur téléviseur UHD 4K et peu de temps aux installateurs pour modifier les antennes collectives pour laisser passer le canal UHF 34.


oui tu as totalement raison. ce qui me fais penser que cette date du 9 juillet ne sera peut etre pas tenu. on est le 4 au soir et meme pas un signal ...rien de plus il faudras qu il fasse des essais
tu as raison Grenoble est toujours en retard sur les sujet de tv.. on as apris que la suisse pourrait etre la raison mais j ai toujours du mal a le croire la tour sans venin n est pas dans l axe de la suisse est surtout pas assez haut..par contre chamrousse la oui tres haut et meme apable de plusieurs centaines de kilometres et de plus plusieurskilowatts
cbravo38
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 17
Inscription: 09 Juin 2015 22:00

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar Franck Morin » 05 Juil 2024 09:36

Bonjour,
les 76 nouveaux sites devant démarrer le 9 juillet et parus dans la Décision n° 2024-590 du 26 juin 2024 ont été ajoutés dans le premier post de ce fil.
Cette décision a été publiée aujourd'hui au journal officiel.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17365
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar tvignaud » 05 Juil 2024 10:19

Franck Morin a écrit:Bonjour,
les 75 nouveaux sites devant démarrer le 9 juillet

Oui et j'ajouterai 75 + 1, pour les lyonnais, ils ont ajouté en annexe 2 de la décision un émetteur qui n'était pas prévu, site de Saint Romain en Gal à une vingtaine de km au sud de Lyon, avec une PAR de 1 kW (fortement atténué vers le sud) et des antennes à une altitude de 474 m.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 629
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar Franck Morin » 05 Juil 2024 10:42

effectivement, je n'avais pas vu qu'il y avait 2 annexes. c'est corrigé.
Merci.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17365
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar julien74 » 05 Juil 2024 12:40

Bonjour, :Couc:

Et pourtant c'est ridicule car aucun émetteur de Grenoble n'est reçu en Suisse, même Chamrousse.
Et l'inverse est vrai aussi on ne peut pas capter la TV ou la radio suisse à Grenoble.

Surtout quand on sait que Chambéry utilise le canal UHF 34 pour le R9, donc je ne vois pas pourquoi Grenoble brouillerait + la Suisse que Chambéry... :gratt:

Concernant la FM de Chamrousse je reçois faiblement le 91.8 de France Musique au Sappey en Haute-Savoie, la FM de Chamrousse est un peu mieux reçue au sommet de la montagne du Salève mais en tous cas nul part en Suisse dans le canton de Genève et le canton de Vaud (Lausanne) on ne peut recevoir la FM de Chamrousse.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66512
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar BAISIN » 05 Juil 2024 15:35

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:
Et l'inverse est vrai aussi on ne peut pas capter la TV ou la radio suisse à Grenoble.

Pour Grenoble même, on ne capte plus d' émetteurs Suisses dans la cuvette. Excepté quelques réceptions par échos du DAB+ de la Dole à certains endroits, comme à Noyarey à 15 Km de Grenoble, le Chevallon de Voreppe, et le Fontanil Cornillon, voire, St Egrève.

En Altitude, la Dole est bien reçue en DAB+, pour le SWOX DVB-T2, je n' ai pas essayé, cependant ce signal est captable au sommet du Revard, en ligne directe sans obstacle.
De toutes façons, je retenterai des essais à la mi-Juillet, et s' il n' y a rien, de nouveaux essais à la fin du moi, et on verra........
Mon appareil ne supporte que le DVB-T2 H264 AVC, il ne décodera pas ce signal, mais son bargraphe de % niveau et % qualité devrait s' afficher, et m' afficher les chaines, mais avec un message " pas de service ", quant aux antennes collectives, tout est cas particulier suivant les installations.
Attention, il se pourraient que les PAR du R9 soient diminuées de moitié, par rapport aux autres MPX, si le R1 est émis avec 1500 W de PAR, le R9 pourrait être émis, avec, seulement 750 w de PAR, avec une portée limitée à 1 Km maximum.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7684
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar BAISIN » 05 Juil 2024 15:57

tvignaud a écrit:
Franck Morin a écrit:Bonjour,
les 75 nouveaux sites devant démarrer le 9 juillet

Oui et j'ajouterai 75 + 1, pour les lyonnais, ils ont ajouté en annexe 2 de la décision un émetteur qui n'était pas prévu, site de Saint Romain en Gal à une vingtaine de km au sud de Lyon, avec une PAR de 1 kW (fortement atténué vers le sud) et des antennes à une altitude de 474 m.

Ce sera une PAR maximum de 500 W pour Chambéry 3 Les Monts, pas plus, une PAR, bien inférieure à celle de la Dole de 2900 W de SWOX

Pour Grenoble 2, ce sera une PAR de 120 W maximum
Donc, des rayonnements limités à 1, voire 2 km, pas plus, ce qui montre que ce signal R9 sera très difficillement captable à Aix les Bains, pour le cas de la Savoie.

Quant à Grenoble 2 Tour Sans Venin, ça n' ira pas plus loin que la moitié de la Cluse de Voreppe, et le début du Haut-Grésivaudan.

Bref, ces émetteurs R9, ne seront que des " boites à sardines " (sic !) D'après ce que j' ai lu, en vérifiant le PDF de l' ARCOM
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7684
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar BAISIN » 05 Juil 2024 15:59

tvignaud a écrit:
Franck Morin a écrit:Bonjour,
les 75 nouveaux sites devant démarrer le 9 juillet

Oui et j'ajouterai 75 + 1, pour les lyonnais, ils ont ajouté en annexe 2 de la décision un émetteur qui n'était pas prévu, site de Saint Romain en Gal à une vingtaine de km au sud de Lyon, avec une PAR de 1 kW (fortement atténué vers le sud) et des antennes à une altitude de 474 m.


Ce site est plus proche de Vienne.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7684
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar Sid 34 » 05 Juil 2024 17:01

Corrigez-moi si je me trompe mais il me semble que l'émetteur qui diffuse le R9 avec le plus de puissance est celui de Marseille avec 100kW, non ? D'ailleurs, je suis dégoûté car j'arrive à le capter à Nîmes avec mon décodeur qui est DVBT2 H264 mais pas avec la télé de ma mère qui n'est pas compatible avec les paramètres du multiplex (cf. le message d'erreur pour France 2 UHD via la TV d'Orange). :lol: :(
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 544
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar Franck Morin » 05 Juil 2024 18:13

effectivement c'est Marseille avec 100 kW.
moi non plus je n'ai pas de TV adapté à la signalisation. Je regarderai les JO en HD sur le R1.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17365
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou