UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar benjiwess » 28 Juin 2024 21:04

Bonsoir
Voici la nouvelle phase de déploiement du 18/07 avec surtout des émetteurs du nord et du grand est
https://www.arcom.fr/sites/default/file ... uillet.pdf
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 26 Mai 2013 20:52

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar horst » 29 Juin 2024 09:35

Bonjour,

Avec -7 pour Forbach et -12db pour Strasbourg peu de chance pour capter le signal correctement. :evil: :twisted:

Cordialement. Horst
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 9°E, Parabole 85: 5°W
Démodulateurs TechniCorder Isio STC + DigiCorder UHD, 2 CI+ - DeltaCam Twin Fransat, HD+ Allemagne - Alphacrypt TC,ORF et RTS 1 et 2, TNT vers 67 le Donon.
Sony KDL 40W4500
Avatar de l’utilisateur
horst
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 846
Inscription: 14 Fév 2008 22:37
Localisation: Forbach (57)

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar Franck Morin » 29 Juin 2024 11:32

benjiwess a écrit:Voici la nouvelle phase de déploiement du 18/07 avec surtout des émetteurs du nord et du grand est
https://www.arcom.fr/sites/default/file ... uillet.pdf

avec l'image
18juillet_R9.PNG
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17350
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar BAISIN » 29 Juin 2024 13:18

tvignaud a écrit:
julien74 a écrit:...lors que le R9 de Chambéry est en vertical. :wink:

Euh.. non, plutôt horizontal, mais donc déduction logique V en Suisse et H en France, je suis d'accord sur le fond, cela atténue la possibilité de perturbations entre 2 émetteurs sur le même canal :wink:
R9 - Chambéry - JO 24nov2023.jpg

Source : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0004845394


Oui, la difference de polarisation fait une difference de quelques dB, qui est négligeable, si on se trouve à 1 km de l' émetteur( exemple de Chambéry le Vieux ) mais qui commence à se sentir à 10 KM ( exemple d' Aix les Bains )

Quant au PDF, il faut bien regarder le renvoi concernant les 2 émetteurs:
-Chambéry 3 Les Monts
-Grenoble 2 Tour Sans Venin
Sur le PDF, il est ecrit noir sur blanc que, dans ces 2 cas précis, d' après l' ARCOM, l' OFCOM Suisse a, une sorte de " droit de véto " !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7674
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar BAISIN » 29 Juin 2024 15:29

Sur la vague du 18 Juillet prochain, je constate, une nouvelle fois, que, les sites de Grenoble 2 Tour Sans Venin, et Chambéry 3 Les Monts, brillent par........leur absence !

En Aout ? :-o :shock: :lol: :P :?: :-o :tnt:

Les JO normaux seront terminés, et ces 2 sites, s' ils doivent être lancés, ne seront opérationnels que......................pour les JO Paralympiques, peut-être !
Un de mes potes continue à râler, face au site de la Tour Sans Venin, qui n' en finit pas de ne pas démarrer ! --|-- :-o Il a essayé , maintes fois, de contacter TDF Grenoble Grand Sablon, qui lui a répondu des réponses totalement évasives, au Grand Sablon, ils n' en savent pas plus que lui !
Pareil pour les Chambériens avec " les Monts " ! :-o
Si ces 2 sites Dauphinois et Savoyards sont toujours muets ce qui confirme qu'i l y a des réceptions DVB-T2 de SWOX de la Dole Barillette constatées par l' ANFR dans ces zones, pour "les Monts " c'est évident, mais pour "la Tour Sans Venin ", les bras m' en tombent ! :shock: :roll:

Car, l' émetteur SWOX de la Dole Barillette sur le canal 34 UHF DVB-T2 émet avec une PAR qui n' excède pas 2900 W ! Son signal pourrait être capté sur les points hauts de préalpes Dauphinoises et Savoyardes, où la vue directe sur la Barillette est possible, et, contrairement au 12 A DAB+, ou les défunts canaux analogiques de cet émetteur mythique, pour nous, réflechissent bien par écho, sur les falaises de calcaire placées face à face avec le Jura, et La Barillette, sans aucun obstacle.

Autre hypothèse: Sur le canal 31 UHF 553 Mhz, entre le R9 d' Annecy La jeanne, et Leman Bleu par le Salève: l' ANFR a, peut-être, constaté un "conflit" hertzien, entre ces 2 émetteurs. Il y a, aussi, une "fenêtre " hertzienne, entre Annecy la jeanne, et un petit morceau du Pays de Gex, "fenêtre" qui passe au col du Mont Sion, et qui arrive dans un périmetre situé, vers St Genis Pouilly, voire Gex, Challex, Meyrin, Satigny, Dardagny, et qui peut brouiller LEMAN BLEU, même en territoire Suisse.

En tous cas il est CERTAIN que le R9, sur le canal 34 UHF émis par la Tour Sans Venin, n' aurait JAMAIS brouillé le canal 34 UHF SFN de SWOX dans le bassin Genevois et Lémanique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7674
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar tvignaud » 29 Juin 2024 19:26

BAISIN a écrit:Sur la vague du 18 Juillet prochain, je constate, une nouvelle fois, que, les sites de Grenoble 2 Tour Sans Venin, et Chambéry 3 Les Monts, brillent par........leur absence !
A moins d' une histoire de politicaillerie, sait-on jamais ! :P :shock: A quelques jours des élections ! :roll: :mrgreen: ||o|| :Blah: :blabla:

Dans la décision de principe de novembre 2023 il était bien précisé pour ces 2 sites, je cite la note de renvoi [e] : "L'utilisation de la ressource radioélectrique est soumise à l'accord des administrations étrangères consultées"
Donc rien n'assurait, dès novembre 2023, que ces sites et les autres qui ont cette même note de renvoi qu'ils seraient assurés d'être mise en service :?
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 623
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar Palo » 29 Juin 2024 20:03

BAISIN a écrit:Sur la vague du 18 Juillet prochain, je constate, une nouvelle fois, que, les sites de Grenoble 2 Tour Sans Venin, et Chambéry 3 Les Monts, brillent par........leur absence !


Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... ils sont présents dans le plan de fréquences du 9 juillet :roll:

Visiblement tu as l'air contrarié que le R9 soit diffusé à Grenoble et Chambéry... :o
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 968
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar tvignaud » 29 Juin 2024 20:53

Effectivement, j'ai répondu à un message de Baisin qui affirmait, par erreur, que le démarrage de ces 2 émetteurs n'était pas dans la liste du 18 juillet alors qu'il est prévu 9 jours plus tôt (c'est effectivement la 2e fois, il y avait déjà eu l'histoire de Voreppe il y a quelques semaines qu'également Baisin avait détecté, par erreur, comme étant une source d'interférence par suite de n'avoir pas considéré un changement de canal en 2019).
J'ai peut-être eu le tort de croire, sans vérifier, par deux fois, les plaintes de Baisin qui n'avaient pas lieu d'être, mais maintenant je sais à quoi m'en tenir :wink:
Dans ce cas mon message n'avait effectivement pas lieu d'être posté pour répondre à un problème signalé qui n'existe pas (du moins, qui ne peut pas exister avant le 9 juillet !)
Dernière édition par tvignaud le 30 Juin 2024 18:33, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 623
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar BAISIN » 30 Juin 2024 11:50

tvignaud a écrit:
BAISIN a écrit:Sur la vague du 18 Juillet prochain, je constate, une nouvelle fois, que, les sites de Grenoble 2 Tour Sans Venin, et Chambéry 3 Les Monts, brillent par........leur absence !
A moins d' une histoire de politicaillerie, sait-on jamais ! :P :shock: A quelques jours des élections ! :roll: :mrgreen: ||o|| :Blah: :blabla:

Dans la décision de principe de novembre 2023 il était bien précisé pour ces 2 sites, je cite la note de renvoi [e] : "L'utilisation de la ressource radioélectrique est soumise à l'accord des administrations étrangères consultées"
Donc rien n'assurait, dès novembre 2023, que ces sites et les autres qui ont cette même note de renvoi qu'ils seraient assurés d'être mise en service :?



Oui, j' ai bien noté que les administrations des pays voisins peuvent faire valoir leur véto, pour ces 2 sites. En pratique, "l' administration etrangère consultée", dans notre cas, c'est l' OFCOM Suisse qui est concernée, pas l' Italie, ni l' Allemagne


Donc, j' en déduis que l' ARCOM n' autorise pas ces 2 sites pour le R9, à cause du refus de l' OFCOM Suisse, ça ne peut qu' être la raison plausible, du non-équipement du R9 à Grenoble et Chambéry, du moins pour l' instant, on verra la suite à donner d' ici quelques semaines
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7674
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R

Messagepar BAISIN » 30 Juin 2024 11:55

Palo a écrit:
BAISIN a écrit:Sur la vague du 18 Juillet prochain, je constate, une nouvelle fois, que, les sites de Grenoble 2 Tour Sans Venin, et Chambéry 3 Les Monts, brillent par........leur absence !


Il n’est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir... ils sont présents dans le plan de fréquences du 9 juillet :roll:

Visiblement tu as l'air contrarié que le R9 soit diffusé à Grenoble et Chambéry... :o


Il faut regarder la liste des émetteurs qui diffuseront le R9 durant la 2eme quinzaine de Juillet ! Grenoble et Chambéry n' y figurent pas, je ne peux pas les inventer, ce n' est pas moi le décideur de l' ARCOM qui ais publié cette liste, enfin, quoi ! :oops: :roll:

Et je ne suis pas l' OFCOM Suisse, qui s' oppose à l' arrivée du R9, dans ces 2 villes Alpines !

Je ne suis pas plus contrarié que toi, @Palo ! Je fais comme St Thomas, je crois ce que je vois !


On se donne rendez-vous à la fin juillet, début Aout, pour voir si on aura, ou non, des nouvelles sur ce sujet.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7674
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble