UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar Thomasr » 22 Mai 2024 14:29

Bonjour,
Apparition d'un nouveau canal 56 nommé "Test HDR" sur le multiplex R9 ce jour en plus du "Test UHD" (53) et de France 2 UHD (52).
Avatar de l’utilisateur
Thomasr
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 111
Inscription: 31 Aoû 2006 12:22

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar kiki37 » 22 Mai 2024 14:59

"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38006
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar David de vichy » 23 Mai 2024 08:53

bonjour a vous tous, petite info, pour ceux qui habitent dans la région auvergne et qui dépende de l'émetteur du puy de dôme, comme moi, malgré sa puissance de 200 watts du multiplex r9, ce multiplex est reçu, comme, les autres multiplex, avec un signal a 100%, sur une bonne partie de la région auvergne, car moi, j'habite a vichy a 52km environ a vol d'oiseau de l'émetteur du puy de dôme et a ma grande surprise, le r9 a été mis en route hier mercredi 22 mai en fin de matinée, et le signal est arrivée chez moi, quand, j'ai vu, la puissance de ce multiplex par rapport aux autres multiplex, je me suis dit, que, c'est foutu, et bein non, car ceux qui sont branché sur un émetteur et qui reçoivent tout les multiplex, le r9 est dans la même logique, apparement, ils doit couvrir, la même population, que les autres multiplex, ce qui est logique.
David de vichy
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 08 Sep 2023 17:39

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar tvignaud » 23 Mai 2024 09:20

David de vichy a écrit:malgré sa puissance de 200 watts du multiplex r9, ce multiplex est reçu, comme, les autres .

Bonjour,
Moi, ça ne m'étonne pas. Vu le dégagement du Puy de Dôme vers le nord, à partir du moment où l'on a pas d'obstacle devant les antennes qui sont à 1500 m (c'est le Pic du Midi auvergnat :wink: ), et Vichy est au nord.
Je suppose qu'il n'y a pas d'obstacle entre le lieu de réception de Vichy et l'émetteur ?

Ça concerne la diffusion FM depuis le Puy de Dôme, mais je me souviens que dans les années 70, adolescent de retour de vacances avec mes parents, en voiture sans autoradio, j'avais mon petit récepteur Grundig et son antenne télescopique, j'ai pu capter cet émetteur jusqu'à Moulins, donc jusqu'à environ 90 km au nord. C'est sûr qu'on avait pas la différence de puissance du R9 de la TNT, mais ça prouve bien que tout l'intérêt est l'altitude de l'antenne 1500 m par rapport au sol généralement plat, entre 250/300 dans l'axe Vichy, Moulins.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 624
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar pa.babao » 23 Mai 2024 09:43

bernard7715 a écrit:
David de vichy a écrit:moi qui habite a vichy et l'antenne collective de mon immeuble est direction puy de dôme, 200 watts du r9, je sais pas si cela cera suffisant, alors que les autres multiplex, sont a 50kw, apparement le multiplex r9 est de faible puissance, partout ailleurs, donc, je pense que tout est calculé, pour que ceux qui ont un téléviseur 4k puisse reçevoir le r9, surtout a l'émetteur du puy de dôme, tdf, sait très bien que l'émetteur est reçu dans une grande partie de la région, donc j'espère que ce sera, le cas pour le r9, a surveiller, ça de très près dès demain, je vous dirai ça, si je le reçois bien ou pas


Pour info, ce n'est pas les diffuseurs (TDF Towercast ou autres ) qui décident de la puissance et du diagramme d'émission des émetteurs, mais l'Arcom ( ex CSA )


En fonction des contraintes suivantes:
- coexistence avec les autres multiplex (si c'est pour aller brouiller un autre multiplex deux régions plus loin, c'est pas la peine)
- coordination aux frontières (et là c'est chaud, surtout avec les pays qui font peu ou moins de TNT, ou qui envisagent des services autres en bande UHF - coucou les Allemands)
- disponibilité du spectre (ça n'aura échappé à personne que les bandes 700 et 800 ne sont plus là pour la TNT mais pour améliorer vos connexions mobiles en train et dans les ascenseurs)
- de la possibilité effective de déployer des émetteurs (souvent déjà existants => contrainte supplémentaire; éventuellement alternatifs mais pas forcément dans l'azimut des antennes => autre contrainte supplémentaire) pour couvrir la zone ciblée
- etc. (j'en oublie certainement)

Tout ça a partir d'outils de simulation avec l'objectif in fine de maximiser les couvertures et satisfaire les téléspectateurs (si si :twisted: )
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1809
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar jp_pick » 23 Mai 2024 10:23

Je pensais que le nouveau canal 56 ("Test HDR") serait l'occasion de tester si nos téléviseurs supportent correctement le format HD-HDR (en 1920x1080) ?
Or je constate que le test se fait en UHD (3840x2160) : https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... =0&lang=fr

Quelqu'un a déjà testé un profil HD-HDR (sur son équipement DVB-T2) ?
Avatar de l’utilisateur
jp_pick
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 28 Fév 2024 12:00

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar kiki37 » 23 Mai 2024 10:35

jp_pick a écrit:Je pensais que le nouveau canal 56 ("Test HDR") serait l'occasion de tester si nos téléviseurs supportent correctement le format HD-HDR (en 1920x1080) ?
Or je constate que le test se fait en UHD (3840x2160)

Ce n'est pas un test pour les téléviseurs, mais un test pour l'ajout de la diffusion par M6 en UHD de l'Euro 2024 dans le multiplex R9 ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38006
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar jp_pick » 23 Mai 2024 11:15

Sauf que M6 n'a reçu une autorisation de diffusion qu'en HD-HDR (et non en UHD-HDR) :
« Le numéro logique 56 est attribué au service de télévision M6 pour sa diffusion par voie hertzienne terrestre en mode numérique et au format “HD-HDR” du 14 juin au 14 juillet 2024. »

D'ou l'intérêt de tester, avant la diffusion du match... :-)
Avatar de l’utilisateur
jp_pick
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 72
Inscription: 28 Fév 2024 12:00

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar tvignaud » 23 Mai 2024 11:39

jp_pick a écrit:Quelqu'un a déjà testé un profil HD-HDR (sur son équipement DVB-T2) ?

Oui, quand TDF faisait ses tests UHD, au moins un des 3 canaux diffusés alternait la même vidéo en HD et en UHD et de mémoire les matchs de Roland Garros, sur les trois, avaient un canal de diffusion en HD HDR.
Sur ma TV LG 48CX de 2020 ça passait, de toutes façons avec cette TV je n'ai jamais eu les problèmes posés et signalés ici avec d'autres marques.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 624
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar julien74 » 23 Mai 2024 12:54

Bonjour, :Couc:

J'ai bien l'impression que c'est le satellite Eutelsat 5° Ouest qui alimente les émetteurs TNT en province pour le R9 contenant les chaînes UHD et HDR:
:arrow: https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... 62&lang=en
:arrow: https://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=15450
:arrow: https://www.lyngsat.com/muxes/Eutelsat- ... 522-V.html

Visiblement France 2 UHD et France 3 UHD sont cryptées pour être reçues par les décodeurs Fransat compatibles et par les émetteurs TNT en province qui disposent d'un module pour recevoir par satellite et décrypter ces chaînes.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66494
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)