UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar Mario78 » 19 Mai 2024 20:53

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
pourquoi utiliser le canal 34H à Chambéry 3 Les Monts pour le R9, canal utilisé par la Suisse sur la Dôle 34V ?
Le canal 36 est pourtant vacant sur Chambéry.
J'espère que la Suisse va réagir.
Il faut se méfier de la propagation des ondes: Chambéry 34H pourrait brouiller en Suisse.
Je me souviens en analogique du canal 57H de Divonne Vesancy pour TV 8 Mont Blanc qui faisait moirer le canal 57 de TF1 du Mont Revard.

De toute façon sans passer pour un rabat joie je n'ai aucunement l'intention de renouveler mon 105 cm 1080p de 2014, je ne suis pas intéressé par la 4K et encore moins par le sport à la TV, mais çà reste un avis personnel qui n'engage que moi.

C'est très simple : la Suisse n'est plus considérée comme un pays ayant besoin de canaux de forte puissance.
Il suffit de comparer avec la Belgique : le service public est demandeur cher les wallons, chez les flamands, la VRT a des accords avec Telenet le demandeur donc le service public est demandeur par dérogation .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar Palo » 19 Mai 2024 22:35

Mario78 a écrit:chez les flamands, la VRT a des accords avec Telenet le demandeur donc le service public est demandeur par dérogation .


Le bouquet payant Teletenne de Telenet, par antenne rateau donc, qui diffusait aussi les chaines de la VRT, mais crypté, alors qu'elles étaient diffusées en clair sur le multiplex de la VRT :lol:, ça n'a même pas duré 2 ans, et ça s'est arrêté début 2014 (pas rentable), bien avant l'arrêt de la TNT de la VRT fin 2018.

Depuis fin 2018 la VRT est disponible par antenne rateau via le bouquet Antenne TV de TV Vlaanderen, mais c'est payant et en SD (comme toutes les chaines du bouquet, pas une seule chaine en HD :lol:), et c'est toujours pas rentable, donc ça va s'arrêter le 1er septembre : https://www.tv-vlaanderen.be/pers/05-02 ... september/ :!:
Avatar de l’utilisateur
Palo
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 968
Inscription: 28 Juin 2005 00:43
Localisation: Ø82ØØ

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar Fabrobert69008 » 19 Mai 2024 22:46

Question avec le DVB T2, il était annoncé le retour du Dolby 5.1 notamment sur les films. Or que ce soit en AC4 ou AC3 le son est toujours diffusé en Dolby 2.0 sur France 2 UHD sur le R9
Fabrobert69008
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 14 Mai 2017 16:14

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar Mario78 » 19 Mai 2024 23:30

Palo a écrit:
Mario78 a écrit:chez les flamands, la VRT a des accords avec Telenet le demandeur donc le service public est demandeur par dérogation .


Le bouquet payant Teletenne de Telenet, par antenne rateau donc, qui diffusait aussi les chaines de la VRT, mais crypté, alors qu'elles étaient diffusées en clair sur le multiplex de la VRT :lol:, ça n'a même pas duré 2 ans, et ça s'est arrêté début 2014 (pas rentable), bien avant l'arrêt de la TNT de la VRT fin 2018.

Depuis fin 2018 la VRT est disponible par antenne rateau via le bouquet Antenne TV de TV Vlaanderen, mais c'est payant et en SD (comme toutes les chaines du bouquet, pas une seule chaine en HD :lol:), et c'est toujours pas rentable, donc ça va s'arrêter le 1er septembre : https://www.tv-vlaanderen.be/pers/05-02 ... september/ :!:

Merci pour l'information.
Et dans le même temps la RTBF est passé en DVB-T2.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar David de vichy » 21 Mai 2024 09:11

moi qui habite a vichy et l'antenne collective de mon immeuble est direction puy de dôme, 200 watts du r9, je sais pas si cela cera suffisant, alors que les autres multiplex, sont a 50kw, apparement le multiplex r9 est de faible puissance, partout ailleurs, donc, je pense que tout est calculé, pour que ceux qui ont un téléviseur 4k puisse reçevoir le r9, surtout a l'émetteur du puy de dôme, tdf, sait très bien que l'émetteur est reçu dans une grande partie de la région, donc j'espère que ce sera, le cas pour le r9, a surveiller, ça de très près dès demain, je vous dirai ça, si je le reçois bien ou pas
David de vichy
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 39
Inscription: 08 Sep 2023 17:39

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar bernard7715 » 21 Mai 2024 15:26

David de vichy a écrit:moi qui habite a vichy et l'antenne collective de mon immeuble est direction puy de dôme, 200 watts du r9, je sais pas si cela cera suffisant, alors que les autres multiplex, sont a 50kw, apparement le multiplex r9 est de faible puissance, partout ailleurs, donc, je pense que tout est calculé, pour que ceux qui ont un téléviseur 4k puisse reçevoir le r9, surtout a l'émetteur du puy de dôme, tdf, sait très bien que l'émetteur est reçu dans une grande partie de la région, donc j'espère que ce sera, le cas pour le r9, a surveiller, ça de très près dès demain, je vous dirai ça, si je le reçois bien ou pas


Pour info,, ce n'est pas les diffuseurs (TDF Towercast ou autres ) qui décident de la puissance et du diagramme d'émission des émetteurs, mais l'Arcom ( ex CSA )
modérateur des forums TVNT


[Combs la ville 77380 a 30km de la Tour Eiffel et 50km de Sens Gisy-les-Nobles, antenne dans les combles.
Auvergne, Malbo: réception TNT Labastide du Haumont, le PIc du midi(+350km), Saint-Flour- Vabres, Sainte-Geneviève-sur-Argences, Millau - Lévézou.
Avatar de l’utilisateur
bernard7715
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 23199
Inscription: 14 Jan 2009 03:51
Localisation: combs la ville

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar Mario78 » 21 Mai 2024 16:31

bernard7715 a écrit:
David de vichy a écrit:moi qui habite a vichy et l'antenne collective de mon immeuble est direction puy de dôme, 200 watts du r9, je sais pas si cela cera suffisant, alors que les autres multiplex, sont a 50kw, apparement le multiplex r9 est de faible puissance, partout ailleurs, donc, je pense que tout est calculé, pour que ceux qui ont un téléviseur 4k puisse reçevoir le r9, surtout a l'émetteur du puy de dôme, tdf, sait très bien que l'émetteur est reçu dans une grande partie de la région, donc j'espère que ce sera, le cas pour le r9, a surveiller, ça de très près dès demain, je vous dirai ça, si je le reçois bien ou pas


Pour info,, ce n'est pas les diffuseurs (TDF Towercast ou autres ) qui décident de la puissance et du diagramme d'émission des émetteurs, mais l'Arcom ( ex CSA )

C'est surtout que l'on est sur ce que l'on peut appeler tests commerciaux à grande échelle.
Il y a même M6 en HD qui sera sur ce canal.
Et Numericable qui a fait la révolution sur les canaux DVB-T et DVB-T2.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Avatar de l’utilisateur
Mario78
Hippo
Hippo
 
Messages: 3525
Inscription: 19 Fév 2009 22:31

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar BAISIN » 21 Mai 2024 16:45

Palo a écrit:
Mario78 a écrit:chez les flamands, la VRT a des accords avec Telenet le demandeur donc le service public est demandeur par dérogation .


Le bouquet payant Teletenne de Telenet, par antenne rateau donc, qui diffusait aussi les chaines de la VRT, mais crypté, alors qu'elles étaient diffusées en clair sur le multiplex de la VRT :lol:, ça n'a même pas duré 2 ans, et ça s'est arrêté début 2014 (pas rentable), bien avant l'arrêt de la TNT de la VRT fin 2018.

Depuis fin 2018 la VRT est disponible par antenne rateau via le bouquet Antenne TV de TV Vlaanderen, mais c'est payant et en SD (comme toutes les chaines du bouquet, pas une seule chaine en HD :lol:), et c'est toujours pas rentable, donc ça va s'arrêter le 1er septembre : https://www.tv-vlaanderen.be/pers/05-02 ... september/ :!:


Pourtant, la TNT payante Allemande, Autrichienne, et Italienne, semble rentable
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7684
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar BAISIN » 21 Mai 2024 16:51

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
pourquoi utiliser le canal 34H à Chambéry 3 Les Monts pour le R9, canal utilisé par la Suisse sur la Dôle 34V ?
Le canal 36 est pourtant vacant sur Chambéry.
J'espère que la Suisse va réagir.
Il faut se méfier de la propagation des ondes: Chambéry 34H pourrait brouiller en Suisse.
Je me souviens en analogique du canal 57H de Divonne Vesancy pour TV 8 Mont Blanc qui faisait moirer le canal 57 de TF1 du Mont Revard.

De toute façon sans passer pour un rabat joie je n'ai aucunement l'intention de renouveler mon 105 cm 1080p de 2014, je ne suis pas intéressé par la 4K et encore moins par le sport à la TV, mais çà reste un avis personnel qui n'engage que moi.


Je ne pensais pas que Vesancy avec TV 8 Mont Blanc moirait avec le canal 57 UHH du Revard( surement au niveau du col du Mont Sion, car Vesancy ne porte pas sur Rumilly ni les alentours des contreforts des Bauges: Alby sur Chéran, Eloise, Drumettaz, Clarafond )

Je me demande si le canal 36 UHF n' est pas réservé, toujours à la Suisse( ancien canal 36 UHF utilisé par la TSI analogique PAL jusqu' au 25/06/2007, date de la coupure totale des émetteurs analogiques en Suisse Romande )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7684
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar Fabrobert69008 » 21 Mai 2024 19:12

Bonjour,
Je souhaitais recevoir le nouveau R9 diffusé par l’émetteur de St Chamond / Cellieu (dpt 42), canal 36 avec une puissance de 32W comme sur les autres canaux via une installation individuelle sur mon poste PANASONIC LZ1500E compatible HDR et DVBT2.
J’habite sur les hauteurs de St Etienne orienté plein est à 18km, distance Google, moins à vol d’oiseau je pense, en ligne direct sans obstacle de cet émetteur. Je reçois très bien les autres chaînes, même si le 34 est moyen en qualité. Un autre canal le 35 est quant à lui parfait. Mais rien sur le 36, celui du nouveau mux UHD. J’ai fait venir un antenniste qui n’arrive pas a détecter le multiplexe avec ses instruments : zéro en qualité mais un niveau detecte de 93 prct. L’ampli est à 70 prct. Les autres chaînes fonctionnent. C’est incompréhensible même pour l’antenniste qui se demandait si l’émetteur gèré par TDF était bien en route. Une idée du problème et de la solution SVP?
Fabrobert69008
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 62
Inscription: 14 Mai 2017 16:14