UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar julien74 » 17 Mai 2024 22:08

Bonsoir Thierry, :Couc:

Je ne sais pas si c'est chez moi qu'il y a un soucis, mais je n'arrive plus à accéder à ton site web perso :(

Merci à toi par avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66512
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar benjiwess » 17 Mai 2024 22:17

tvignaud a écrit:
benjiwess a écrit:Pour le démarrage du r9, on connaît les émetteurs de chaque phase combien de temps avant?

Bonsoir,
Je ne pense pas qu'il y ait une règle précise. Si l'on s'en tient aux annonces officielles, par exemple pour la 5e phase qui va démarrer le 22 mai, l'info a été mise en ligne sur le site de l'Arcom le 7 mai, sur cette page dédiée :
https://www.arcom.fr/bienvenue-sur-la-p ... -terrestre
et les autorisations ont été publiées au journal officiel de ce jour, 17 mai :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0049540303

Après, si l'on a des connaissances à l'Arcom ou chez TDF, c'est sûr que des listes de sites prévisionnelles doivent exister quelques part pour les phases ultérieures :wink:


Donc pour la phase 6 (11/06) on ne devrait pas tarder à avoir des nouvelles d’ici quelques jours si on suit le déroulement pour la phase 5
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 71
Inscription: 26 Mai 2013 20:52

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar tvignaud » 17 Mai 2024 22:18

julien74 a écrit:Je ne sais pas si c'est chez moi qu'il y a un soucis, mais je n'arrive plus à accéder à ton site web perso :(

Bonsoir Julien,
Je l'ai migré chez Free en septembre dernier suite à l'arrêt des pages personnelles Orange. Orange devait rediriger vers les nouveaux sites jusqu'en septembre 2024, mais ils ont arrêté la redirection vers février ou mars. Suite à ça j'ai mis l'url dans ma signature, il suffit de cliquer, je viens de vérifier ça fonctionne sans problèmes.
Dernière édition par tvignaud le 17 Mai 2024 22:30, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 629
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar julien74 » 17 Mai 2024 22:24

Merci Thierry je ne savais pas :D

J'ai mis l'URL de ta signature et ça marche très bien, je vais la mettre dans les favoris de mon navigateur internet.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66512
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar kiki37 » 17 Mai 2024 23:13

tvignaud a écrit:Je l'ai migré chez Free en septembre dernier suite à l'arrêt des pages personnelles Orange.


Merci Thierry, j'ai ainsi pu mettre à jour ce post dans cette rubrique :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38028
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar Emmebel » 18 Mai 2024 01:49

Le Journal Officiel publie aujourd'hui une décision de l'ARCOM qui attribue le numéro logique 56 pour la diffusion d'un signal 'HD-HDR" sur le multiplex R9 à des fins techniques, jusqu'au 13 juin 2024, donc avant le début de la diffusion de M6 HD-HDR.

C'est donc l'équivalent à ce qui a été décidé pour le numéro 53, jusqu'au 9 juillet, avant la diffusion de France 3 UHD.

Source : Décision n° 2024-420 du 15 mai 2024
    Modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 10827
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar Kcnarf » 18 Mai 2024 19:16

BAISIN a écrit:
Palo a écrit:
horst a écrit:Bonjour,
J'ai l'impression que le Grand Est est aux Calandes Grecques. :mrgreen:
Cordialement.
Horst.

Kcnarf a écrit:Effectivement, rien de concret pour le Grand Est, malgré l'autorisation de l'ARCOM (datée du 25 octobre 2023), qui autorisait la diffusion du R9 depuis Forbach, Nancy, ou en encore Strasbourg, mais pas depuis d'autres ville comme Metz.

Pour certaines zones frontalières c'est bien précisé dans la décision publiée le 24 novembre dernier (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048453941) par la petite note [e] que "l’utilisation de la ressource radioélectrique est soumise à l’accord des administrations étrangères consultées."
Donc ce n'est même pas certain qu'une diffusion sera effective dans les zones qui disposent de cette petite note :o

Oui, il risque d' y avoir des retards, voire même des sites frontaliers qui, malgré le " feu vert " de l' ARCOM, n' envoient aucune porteuse, à cause des Allemands, Belges, Suisses, Italiens
...

L'Allemagne semble avoir bien noté dès le 12.12.2022 que plusieurs canaux seront "réservés" pour la France : le 24 pour Forbach, le 31 pour Strasbourg-Nordheim, le 32 pour Longwy et pour Verdun, le 40 pour Belfort, Montbéliard et Nancy et le 46 pour Mulhouse :
ll57150 a écrit:Bonjour à tous,
Selon la mise à jour de la base de données du Bundesnetzagentur daté du 12/12/2022, le canal 24 a été réservé avec une puissance max de 30 kW sur l’émetteur de Forbach, quelqu'un sait à quel multiplex correspond ce nouveau canal ?
Source : https://www.rundfunkforum.de/viewtopic.php?f=4&t=61547
CGV Etimo2T et Etimo T2-Rec, PC avec carte Terratec Cinergy T PciE Dual.
Multiplexes R1, R2, R3, R4, R5 et R6 de Forbach captés avec une qualité de 10/10,
ainsi que des multiplexes allemands (en DVB-T2).
DAB+ captée en intérieur avec Pure Elan Connect+ et Pure Siesta Charge : avec les multiplexes français ou allemands, des signaux captés de plus de 110 chaînes en DAB+.
Kcnarf
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 60
Inscription: 17 Oct 2005 23:46
Localisation: Bousbach 57

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar nono 63 » 18 Mai 2024 20:05

200 W pour le puy de Dôme , c'est une puissance ridicule avec des restrictions de 30 dB sur le versant Ouest , peu de puydômois vont pouvoir profiter de ce R9 et je ne parle même pas ceux qui sont plus loin .

C'est un écran de fumée ce multiplex UHD . :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2694
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar BAISIN » 19 Mai 2024 17:12

nono 63 a écrit:200 W pour le puy de Dôme , c'est une puissance ridicule avec des restrictions de 30 dB sur le versant Ouest , peu de puydômois vont pouvoir profiter de ce R9 et je ne parle même pas ceux qui sont plus loin .

C'est un écran de fumée ce multiplex UHD . :roll:



Oh que oui !

Mais, ce sera pareil en Savoie et en Dauphiné. Pour le cas du BELVEDERE DE LA JEANNE ( Annecy ), ce sera limité à 50 W, pas plus, sur le canal 31 UHF, il faudra vérifier à la fin Mai, voire, courant Juin, si le signal est bien présent, car c'est coordonné avec l' OFCOM Suisse, qui a autorisé la chaine de tv locale Genevoise LEMAN BLEU TV à émettre sur ce même canal 31 UHF sur l' émetteur du Mont Salève, captable à l' est d' Annecy.

Il me semblerait que le lancement du R9 TNT sur Grenoble, et sur Chambéry subisse des retards, où même, une remise en cause, attendons, et voyons, les prochaines annonces de l' ARCOM
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7684
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: L'UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex

Messagepar jeanphi73 » 19 Mai 2024 19:49

Bonjour,
pourquoi utiliser le canal 34H à Chambéry 3 Les Monts pour le R9, canal utilisé par la Suisse sur la Dôle 34V ?
Le canal 36 est pourtant vacant sur Chambéry.
J'espère que la Suisse va réagir.
Il faut se méfier de la propagation des ondes: Chambéry 34H pourrait brouiller en Suisse.
Je me souviens en analogique du canal 57H de Divonne Vesancy pour TV 8 Mont Blanc qui faisait moirer le canal 57 de TF1 du Mont Revard.

De toute façon sans passer pour un rabat joie je n'ai aucunement l'intention de renouveler mon 105 cm 1080p de 2014, je ne suis pas intéressé par la 4K et encore moins par le sport à la TV, mais çà reste un avis personnel qui n'engage que moi.
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4192
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes