UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Autorisation du multiplex R9

Messagepar pa.babao » 22 Déc 2023 13:56

Emmebel a écrit:
pa.babao a écrit:Ca ajoute aussi la date de démarrage, normalement.

La date d'entrée en vigueur de la décision (23 janvier 2024) ne correspond pas obligatoirement à la date de démarrage des sites.
Mais peut-être que certains sites démarreront effectivement à cette date ?


Normalement c'est censé correspondre à la réalité. On n'est jamais à l'abri d'une difficulté, mais les caractéristiques et la date sont a priori topées. En tout cas perso je mets une pièce sur le démarrage à cette date sur ces sites en métropole :secret:
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1809
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Autorisation du multiplex R9

Messagepar Franck Morin » 22 Déc 2023 14:46

ça ferait 18 nouveaux sites d'un coup en métropole le 23 janvier, dont pas mal en SFN (plaques Bordeaux canal 47 et Paris canal 24)
Toulouse n'y sera pas (site historique des tests UHD avec Paris et Nantes).
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17494
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar julien74 » 28 Déc 2023 14:19

Dans le Télé Câble Satellite de cette semaine un article à la fin du magazine concernant la diffusion de France 2 et France 3 en UHD sur la TNT en France. :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Autorisations du multiplex R9

Messagepar Franck Morin » 29 Déc 2023 00:28

TNT 4K, calendrier France 2 UHD et France 3 UHD en métropole (officieux)

21.12.2023 / 11:41 / Par Vincent Morette

Suite de notre actualité publiée hier à propos de l'arrivée des chaînes France 2 UHD et France 3 UHD en France, après l'allumage de l'émetteur de la tour Eiffel le 11 décembre. On vous propose de découvrir un premier calendrier (officieux) pour le reste de la France.

Comme annoncé hier (cf. notre actualité TNT 4K, après Paris le 11 décembre, quelle date pour le reste de la France ?), la date du 23 janvier pour une extension de la diffusion de France 2 UHD et France 3 UHD hors Paris et sa région, communiquée par Jacques Donat?Bouillud directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution de France Télévision sur son compte X, reste incertaine car dépendante des autorisations délivrées par l'Arcom.

Quelles dates pour France 2 UHD et France 3 UHD en métropole ?

Selon notre source (extêmement bien informée), le calendrier officieux suivant est fiable à 95%. Les dates précisées ci?dessous, sauf souci majeur, devraient donc être respectées :

• Phase 1, le 23 janvier : en plus de Paris déjà disponible, allumage des émetteurs pour les villes et régions de Marseille, Montpellier, Nantes et Bordeaux

• Phase 2, vers le 20 février : allumage des émetteurs pour les villes et régions de Lyon, St Étienne, Toulouse, Rennes, Rouen et Mantes

• Phase 3, vers le 20 mars : allumage des émetteurs pour les villes et régions de Le Puy, Angers, Privas, Mende, Millau, Vanne, Alençon et St Nazaire

• Phase 3, vers le 20 avril : allumage des émetteurs pour les villes et régions d'Avignon, Agen, Le Mans et Saumur


Voilà pour les grandes lignes d'un agenda mouvant et, on le rappelle, encore officieux. Vous le constatez, ce calendrier est bien sûr loin d'être exhaustif. En plus de se poursuivre jusqu'à juin (et même après pour les territoires ultramarins), ce calendrier pourrait voir l'ajout d'autres émetteurs pour chacune des phases. On vous tient au courant une fois le planning complet connu.


PS : je suis allé sur les comptes twitter de Jacques Donat?Bouillud, et je n'ai rien vu du tout !!!
https://twitter.com/JBouillud
https://twitter.com/donat_media
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17494
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar BAISIN » 30 Déc 2023 16:21

julien74 a écrit:Dans le Télé Câble Satellite de cette semaine un article à la fin du magazine concernant la diffusion de France 2 et France 3 en UHD sur la TNT en France. :wink:


Ces magasines font des articles, mais il y a à prendre et à laisser !

Les plannings de couverture terrestre, sont retardés à chaque fois, comme s' il y avait un lobby des opérateurs IPTV qui freine ce calendrier :shock:


Pour l' instant, à l' heure où j' écris ce message, les programmes UHD sont bel et bien réalité, sur FRANSAT. j' attendrai pour avoir de nouvelles infos sur le démarrage de la première " vague" ( terme choisi par l' ARCOM/CSA , pour le planning ), concernant, entre autres, l' émetteur de FOURVIERE, à Lyon.


J' ai observé, en détails, un immeuble situé, près de la gare d' Aix Les Bains, avec son antenne collective braquée sur la Dole, en polar verticale, pour le canal 34 UHF SWOX. A cet endroit, la réception des MONTS, n' est pas possible, c'est masqué par la colline de MARLIOZ. La réception des MONTS est possible, davantage, sur la colline de Tresserve, et à l' ouest d' Aix, en allant sur le bord du lac, et sur Voglans, Viviers du Lac, et le Bourget du Lac.

C'est sur un axe entre le Bourget du Lac, jusqu' à St Sulpice, Vimines, et Cognin, ainsi que sur les cols de l' Epine, et du Chat, que l' on pourrait trouver des interférences sur le canal 34 UHF.

A vérifier quand le canal 34 UHF émettra depuis les MONTS !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7790
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar julien74 » 30 Déc 2023 18:44

Bonsoir Baisin, :Couc:

Cet article permet déjà de vulgariser un peu le sujet de la 4K sur la TNT pour les non-initiés. :wink:
Dans la presse il n'y a aucun article parlant du 4K sur la TNT, c'est déjà bien que le magazine Télé Câble Satellite le fasse...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar S-B » 30 Déc 2023 21:32

Télé Cable Sat existe encore et c'est temps mieux !

Mais Télésatellite sous format papier... Ah que de souvenirs !
Avec toute sa grille des fréquences sat en bande C, Ku et analogique !

Dommage que sa version hors série annuelle ait disparu également...
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 196
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar S-B » 30 Déc 2023 21:46

Ca va donner des souvenirs à plusieurs passionnés...

Chaînes analogiques Atlantic Bird 3 (5°W)
NOM Logo Fréquence (GHz) Polarisation Norme Vidéo Clair/Crypté Audio (MHz) Norme Audio Langue Télétexte
TF1 12.690 Vert. SECAM Clair 5.80 Mono FR Oui
France 2 12.564 Vert. SECAM Clair 5.80 Mono FR Oui
France 3 Sat 12.732 Vert. SECAM Clair 5.80 Mono FR Oui
Canal+ 12.648 Vert. SECAM Clair & Crypté Syster Clair 7.02 & 7.20, Crypté 6.60 Stéréo FR Oui
France 5 (de 3h00 à 19h00) 12.606 Vert. SECAM Clair 5.80 Mono FR Oui
Arte (de 19h00 à 3h00) 12.606 Vert. SECAM Clair 5.80 Mono FR Oui
Métropole Télévision 12.522 Vert. SECAM Clair 5.80 Mono FR Oui
TMC Monte Carlo 11.474 Vert. SECAM Clair 5.80 Mono FR Non
S-B
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 196
Inscription: 13 Déc 2019 19:39

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar kiki37 » 30 Déc 2023 22:10

S-B a écrit:Télé Cable Sat existe encore et c'est tant mieux !

Oui et ça me rajeuni , je proposais et plaçais des abonnement aux clients à qui j'installais une parabole :mrgreen:
S-B a écrit:Mais Télésatellite sous format papier... Ah que de souvenirs !
Avec toute sa grille des fréquences sat en bande C, Ku et analogique !

Dommage que sa version hors série annuelle ait disparu également...

Hé oui, ne reste que son fil d'actualité et son forum
mais grâce à son webmestre, TVNT existe toujours :D
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38665
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Autorisations du multiplex R9

Messagepar Franck Morin » 18 Jan 2024 00:46

une partie des posts perdus, récupérés dans le cache de mon PC :

:arrow: par marceljack » 09 Jan 2024, 21:36
BAISIN a écrit:La première vague devait débuter ces jours-ci. En réalite, rien n' a encore démarré !

C'est normal puisque cette "vague" était annoncée pour le 23 janvier, on n'est que le 9 !
As tu lu les annonces de l'ARCOM ?

:arrow: par tvignaud » 09 Jan 2024, 21:55
Ne soyez pas trop impatients vous risquez d'être déçus avec un image de source HD traficotée en UHD.

Pour ce qui est émissions de plateau avec des caméras de studios, l'image est pire qu'en HD en terme de finesse et de générations d'artefacts. Je soupçonne les caméras de studios bridées sur la netteté qu'elles peuvent restituer, pour ne pas faire apparaître trop de rides des présentateurs depuis que les chaînes sont passées en HD et par dessus ça, on rajoute un effet de "grain" en UHD. Personnellement pour ce type de programmes comme les JT de France 2 je reste sur la HD plutôt que d'avoir une image dégradée en UHD.

J'ai juste noté une petite amélioration sur des séries, téléfilms grâce au HDR, ou des émissions en extérieur comme ce soir sur France 2 (Notre vraie nature), avec un meilleur contraste et une meilleure restitution des couleurs. L'amélioration HDR se voit vu qu'on passe de 16 millions de couleurs au milliard de couleurs. Egalement sur France 3, il y a un truc qui m'a sauté aux yeux ce sont le titres sur fond bleu des actualités régionales comme le nom de la station qui est un bleu très agréable (à mes yeux), différend de celui de la HD.

Cette diffusion n'aura vraiment d'intérêt que lorsque des programmes en vraie UHD seront diffusés, si pour les JO France Télévisions nous fourni une image de la qualité des tests UHD de TDF ça sera le top !

:arrow: par pa.babao » 10 Jan 2024, 10:23
tvignaud a écrit:Ne soyez pas trop impatients vous risquez d'être déçus avec un image de source HD traficotée en UHD.

+1
Il y a de plus deux "conversions" à traiter. La conversion spatiale (upscaling) dont on pourrait espérer qu'elle soit maîtrisée, surtout à partir d'un bon master, mais qui est probablement également la moins visible sauf à être suffisamment PLUS proche de l'écran que pour des contenus HD (ou avoir un écran suffisamment plus grand...). Normalement on maîtrise assez bien cette conversion aujourd'hui mais ça n'a pas l'air toujours ça sur une diffusion en direct (notamment sur des sources bruitées), et ça n'est pas forcément bien meilleur que ce que peut faire le téléviseur.

L'autre conversion est celle du passage d'une source SDR en rec 601/709 à un produit HDR en rec 2020 (https://www.latelierducable.com/tv-televiseur/cest-quoi-un-espace-de-couleurs-srgb-rec-2020-hdr-adobe-rgb-rec-709/) avec deux options: on ne change pas les couleurs et dans ce cas ça reste comme en SDR, avec des contraintes héritées des tubes cathodiques, ou bien on change les couleurs pour exploiter la plus grande palette disponible et on risque alors des dérives colorimétriques (les couleurs qui "pètent trop" ou au contraire qui sont trop ternes).
A priori c'est là qu'on peut espérer le meilleur gain utilisateur (pas besoin de se rapprocher de son écran) mais c'est aussi ce qu'on maîtrise le moins dans la mesure où la chaîne de production jusqu'à la diffusion HDR n'étaient pas utilisée jusqu'à présent. Donc c'est aussi là qu'on risque d'avoir les trucs les plus moches d'ici les bons réglages et surtout la disponibilité de flux "HDR natifs" (au plus tard lors des JO, probablement avant sur l'évènementiel en particulier sportif voire peut-être sur des documentaires - les plateaux ça risque d'être plus long).

:arrow: par BAISIN » 14 Jan 2024, 14:44
En tous cas, il faut éviter les soldes, dans les enseignes généralistes, en ce moment, car une très grande majorité des appareils soldés ne seront pas compatibles avec les signaux du R9 TNT qui vont être émis( absence de HDR, de AC 3 ou AC 4, etc........, sur ces tv en soldes )

Ce qui est soldé dans ces magasins, est, en grande majorité, obsolète, donc, prudence avant d' acheter n' importe quoi !

Evidemment, je ne connais pas par coeur les spécifications techniques de ces tv soldés, mais je sais que les soldes sont une grosse fumisterie.

:arrow: par Franck Morin » 14 Jan 2024, 16:18
je suis entièrement d'accord avec toi, à moins de pouvoir faire un test sur le signal UHD R9 live (pour les régions où le signal est déjà diffusé, en TNT ou par cable TNT-numéricable)

je suis passé au rayon TV de Carrefour Montesson hier pour voir un peu comment ça se présentait.
Une vingtaine de TV étaient allumées en démo.
j'ai été surpris, aucune TV ne diffusait de signal live, que ce soit une chaine HD des R1 à R7, ou les 2 chaines UHD France 2 / France 3 du R9 de la tour Eiffel.

Elles étaient toutes sur une boucle de démo avec vidéo interne à la TV (UHD en général tout de même).
Minable.
une prochaine fois je leur demanderai de faire un tour sur la 52 et la 53, pour voir déjà s'ils sont au courant que ça existe et si ils ont une manip rapide qui permet de faire le test. Pas sûr qu'elles soient pré-installées.
Bien sûr aucune télécommande n'est à disposition pour tester soi même sans un vendeur, ce qui est compréhensible.
Il faut que je pense aussi à amener la mienne

:arrow: par kiki37 » 14 Jan 2024, 16:25
Franck Morin a écrit:Elles étaient toutes sur une boucle de démo avec vidéo interne à la TV (UHD en général tout de même).

Pas "interne à la TV", mais interne au magasin et distribuée sur tous les téléviseurs.
oui : minable, et je ne suis même pas sûr qu'ils soient équipés d'antennes
Franck Morin a écrit:Il faut que je pense aussi à amener la mienne [de télécommande]

Fais gaffe, en sortant sous les portiques : ils vont dire que tu l'as volée

:arrow: par Franck Morin » 14 Jan 2024, 16:52
non, je dis bien boucle video interne à la TV car chaque marque avait son programme vidéo, différente de la marque TV voisine et avec incrustation des menus du téléviseur, qui changeaient au cours du temps.
c'était bien la boucle accessible dans le menu "démonstration" du téléviseur.
On n'avait pas 2 TV qui diffusaient le même programme en même temps.

quand au portique, c'est certain que ma télécommande ne le fera pas sonner, il n'y a pas le système magnétique nécessaire dedans.
Et vu l'état dans lequel elle est, on ne pourra pas m'accuser de l'avoir volée
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17494
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou