UHD 4k pour France 2 et 3: Autorisations du multiplex R9

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar tvignaud » 12 Déc 2023 11:13

pa.babao a écrit:une estimation de la couverture par la Tour Eiffel (enfin, si c'est pas bon avec un des mux nationaux, ça ne le sera vraisemblablement pas non plus en UHD): https://www.csa.fr/matnt/couverture

Oui c'est à considérer, le mux R9 est censé (en attente de publications de l'autorisation de mise en service de l'Arcom) diffuser avec 13 kW PAR, les autres mux nationaux le sont avec 50 kW PAR.
Je viens de vérifier le niveau de réception (je suis à 5 km de la tour Eiffel) sur les mux 50 kW ma télé me renvoie une force de signal de 94 à 96/100 et pour le mux UHD c'est 91 %, donc un peu plus faible. Mais je remarque aussi que le signal est un peu plus puissant sur le mux UHD, actuellement, que lors des diffusions des boucles tests de TDF.
Sinon dans l'Essonne tout dépend de la hauteur d'antenne de réception, mais ce n'est pas pour rien non plus qu'existe l'émetteur de Villebon sur Yvette. Après savoir sur un mux SFN quelle part de signal reçoit une antenne d'un émetteur ou d'un autre, ce n'est pas juste avec un téléviseur que l'on peut faire la part des choses.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 676
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar bermit » 12 Déc 2023 11:57

Bonjour et merci à tous,

En lisant vos remarques, et en ayant approfondi aussi mes recherches (infos couverture sur matnt, info sur les mux de paris tour eiffeil dans le sujet idoine (75-paris-t12739.html) je collecte les infos suivantes :
- la TV est bien en dernière version logicielle dispo, mais ce combo android TV + matériel est une purge (tout est d'une lenteur.... méme pour entrer dans les menus et lancer le sacn... une horreur)
- la puissance du signal serait L9: 24H 1kW (TDF) DVB--T2 UHD. (si info a jour).
- je capte très bien les chaînes locales du canal 28, qui est censé émettre en 5kW (R15: 28H 5kW (TDF))
- je me souviens avoir, il y a un temps, vu les canaux expérimentaux UHD
- sur matnt.fr ils indiquent réception moyenne pour le canal 28 (R15) et difficile pour le canal 24 (R9)
- en faisant les scans manuels j'ai enfin trouvé sur cette fichue sony le bargraphe qui indique la puissance et la qualité du signal. manifestement je peux augmenter le gain sur mon ampli, il y a de la marge avant saturation, surtout sur les mux des canaux les plus bas.
- quelques mots sur mon installation pour éviter d'autres question sur ce point : une bonne antenne extérieure (20 ans d'age mais j’avais fait mettre du quali), tous les câbles et splitter ont le même age, mais la aussi en 17vatc, branchements fiche F bien faits (par mes soins) des bonnes prises murales, preampli (fracarro, de mémoire) sur le mat au plus pret possible du dipole, remplacé il y a qques années. Câbles gainés sur l’extérieur pour protéger des UV et limiter le vieillissement. Il y a moins d'un an j'ai du ajouter un filtre 4g avant le préampli suite nouvelle antenne a proximité qui arrosait droit mon antenne (plus aucun signal).

En synthèse de ces éléments je me dis que la cause la plus probable est un signal trop faible en émission sur le R9, et qu'augmenter le gain de mon ampli pourrait peut-être faire réapparaître ce mux sur ma sony (seule TV UHD dans la maison).

J'essaierai ça peut etre ce soir, je vous tiens au courant et vous remercie déjà.
bermit
 
Messages: 2
Inscription: 12 Déc 2023 01:12

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar tvignaud » 12 Déc 2023 13:55

bermit a écrit:- je capte très bien les chaînes locales du canal 28, qui est censé émettre en 5kW (R15: 28H 5kW (TDF))

Attention ce mux qui ne diffuse que 3 programmes l'est en 16QAM contre 64QAM pour les mux nationaux ce qui fait un signal plus robuste que les mux nationaux, à puissance égale il porte plus loin. Il a déjà été signalé reçu à 50 km de Paris.
Sinon je répète (mon message de 10h13) que la puissance prévue pour le mux UHD de la tour Eiffel est de 13 kW PAR et pas 1 kW PAR selon la décision d'autorisation du mux R9 par l'Arcom et dans l'attente de la confirmation de la publication des autorisations de sites, augmentation de puissance que j'ai constatée.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 676
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar marceljack » 12 Déc 2023 14:49

bermit a écrit:B- sur matnt.fr ils indiquent réception moyenne pour le canal 28 (R15) et difficile pour le canal 24 (R9).
Le site maTBT.fr ne prend en compte que la puissance del'émetteur, sans tenir compte des paramètres de modulation en supposant qu'ils sont les mêmes pour tous.
Or ce n'est pas le cas pour le R9 qui est en 16QAM au lieu de 64 QAM, ce qui le rend beaucoup plus robuste et lui donne une portée quasi-identique aux autres multiplex.
Le mux HD quant à lui est en DVB-T2 et non en DVB-T ce qui permet des débits environs 30% plus importants à puissance et robustesse égale.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22953
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar tvignaud » 12 Déc 2023 15:38

marceljack a écrit:Or ce n'est pas le cas pour le R9 qui est en 16QAM au lieu de 64 QAM, ce qui le rend beaucoup plus robuste et lui donne une portée quasi-identique aux autres multiplex.

Pour info, mon téléviseur affiche 256QAM pour le mux R9 UHD, 16QAM c'est le mux des télés locales parisiennes.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 676
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar pa.babao » 12 Déc 2023 16:06

bermit a écrit:- je me souviens avoir, il y a un temps, vu les canaux expérimentaux UHD


seule la Tour Eiffel est maintenue pour l'instant (il y avait d'autres émetteurs de la plaque SFN pour l'expé précédente ), en attendant le déploiement commercial
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 1809
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar marceljack » 12 Déc 2023 16:30

tvignaud a écrit:Pour info, mon téléviseur affiche 256QAM pour le mux R9 UHD, 16QAM c'est le mux des télés locales parisiennes.
Sorry, j'ai confondu R9 et R15.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22953
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar fabvilleurbanne » 13 Déc 2023 17:29

Bonjour,

Il est indiqué que le 23 janvier prochain, les 1 ères villes pourront recevoir officiellement le flux UHD.
Connaissez vous la liste de ces villes et les fréquences de diffusion ?
fabvilleurbanne
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 30
Inscription: 28 Mai 2009 10:21

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar tvignaud » 13 Déc 2023 17:42

L'Arcom a publié la liste des villes, des canaux et des puissances pour les zones considérées pour que l'opérateur du mux R9 puisse installer ses émetteurs, l'étape suivante sera la publication des sites, contraintes de rayonnement et éventuelles modifications de puissance. Il y a toujours des ajustements entre la théorie et la pratique.

C'est là :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0048453941
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 676
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: La 4K se prépare pour le second semestre : France 2 et

Messagepar shrd » 13 Déc 2023 19:36

france 2 et 3 UHD marchent bien sur VLC avec une clé USB DVB-T2 sur un orangepi pour ma part
shrd
 
Messages: 3
Inscription: 17 Mar 2019 17:07