Topic des bandscans en DAB+

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Topic des bandscans en DAB+

Messagepar HMT38 » 11 Avr 2024 11:12

Bonjour Senuphile,
Lors de nos derniers échanges j'avais oublié de joindre les couvertures théoriques des M1 et M2.
A Sermérieu on peut voir une tache jaune correspondant à une bonne réception des mux du Mont Cindre mais pas du Mont du Chat et encore moins du M1 de Bourgoin beaucoup trop bas pour couvrir la zone Nord excepté vers Saint Savin il est vrai ou il y a une "trouée" !
Pour info la couverture du futur émetteur du Mont Chaffaron pour Bourgoin local qui apportera un réel gain sur le Nord Isère si cet émetteur est un jour utilisé pour les Métropolitains
Comme déjà écrit, le Mont du Chat n'apporte rien à la réception du M1 sur Morestel et le Nord Isère, avec 40 w de puissance rayonnée par l'arrière des antennes sauf plus au Sud de cette ville ou on reçoit un peu plus de puissance.
Lyon Mont Cindre M1.jpg
Lyon Mont Cindre M1
Mont du Chat M1.jpg
Mont du Chat M1
Bourgoin M1.jpg
Bourgoin M1
Bourgoin local Mont Chaffaron.jpg
Bourgoin local Mont Chaffaron
HMT38
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 296
Inscription: 13 Oct 2021 09:44

Re: Topic des bandscans en DAB+

Messagepar JMJ3 » 21 Avr 2024 11:13

Essai
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Topic des bandscans en DAB+

Messagepar JMJ3 » 21 Avr 2024 11:15

Bonjour,

Samedi ensoleillé, d'où virée vers le Causse Méjean, à l'ouest, soit entre le Tarn et la départementale 986.

Synthèse

Marseille 7C et 8B
. Si l'on évolue dans un secteur où les Cévennes sont visibles, ou même à peine visibles > audio OK pour les M1 et M2 marseillais (c'est notamment le cas dans la descente D. 986 vers Meyrueis : audio possible tant que l'Aigoual est visible, puis reconnaissance du champ 1 km supplémentaire).
. Si léger relief, ou "relief limité" en direction de Marseille au-dessus de 900 mètres, empêchant, de peu, de voir les Cévennes : reconnaissance possible (sans audio, bien sûr).

Saint-Flour 5B
. si l'Est de l'Aubrac, ou alors le Fortunio, est / sont visible(s) > audio OK.
. si léger relief dans leur direction, empêchant de le(s) voir > reconnaissance possible

Saint-Étienne (?) 7A
. Si le massif du Mont Lozère est bien visible : reconnaissance (limite) possible. A noter, qu'alors le 88,8 Culture du Pilat est alors tout à fait audible, avec - éventuellement - le RDS.

Montpellier
. Si dégagement vers le sud, avec vue vers le Larzac, reconnaissance avérée, et éventuellement l'audio (cf. 11C).

Toulouse
Au niveau des Vignes, si le Lévezou est bien visible, 6B, 6C et 12A sont audibles, et jusqu'à une altitude de 850 mètres d'altitude en descendant vers les Vignes. Le champ disparaît ensuite rapidement.

Clermont 7D
Aucun champ détecté, même lorsque vue bien dégagée vers l'Aubrac.
Ce n'est que vers l'Aigoual, à partir de 1400 mètres d'altitude, qu'il sera bien (audible).
> le PDD 90,4 est reçu, audible sans plus. Le cas échéant, sur un malentendu, "INTER" peu apparaître.

Un endroit "remarquable" :
https://maps.app.goo.gl/hyr136QRmmN5pRg5A
Coordonnées
Longitude : 3.270047°
Latitude : 44.272266°

Où l'on peut arriver à recevoir en audio Marseille et Montpellier ainsi que Saint-Flour, et même Toulouse (ainsi que la reconnaissance du 7A) mais plutôt en roulant quelques centaines de mètres en direction des Vignes.
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Topic des bandscans en DAB+

Messagepar JMJ3 » 04 Sep 2024 23:05

Bonsoir,

Au sommet de l'Aigoual, désormais tous les mux sont occupés, exceptés trois.

> le 5A
> le 6D
> le 10D

Ayant rapidement passé en revue dans quels endroits ces trois mux seraient opérationnels en France :
6D : en Alsace
5A : je n'ai pas trouvé
10D : La Rochelle

Peut-être à terme, les 2 mux 5A et 6D seront les deux couches / plaques nationales pour M1 et M2 ?...
Avec un peu de chance, à la faveur d'une replanification des mux en Espagne, le 10D pourrait être alloué un bouquet catalan, ou alors à la RNE : qui sait ?


Résumé des mux que l'on reçoit (ou alors susceptibles d'être entendus difficilement, ou seulement reconnus...)

5A
5B : Marseille Étendu ou Clermont-Ferrand Étendu (Saint-Flour) voire Perpignan (en faisant en sorte d'être "à l'ombre", surtout de Marseille
5C : Avignon Local
5D : Grenoble Étendu
6A : Lyon Étendu limite audio)
6B : Clermont-Ferrand Local (voire Toulouse en faisant en sorte que la Fontaine du Berger soit gêné par un obstacle
6C : Toulouse M1
6D
7A : Marseille Intermédiaire
7B : Valence M2 (limite réception "commerciale")
7C : Marseille M1
7D : Clermont-Ferrand M1
8A : Marseille Intermédiaire
8B : Marseille M2
8C : Marseille très local (possibilité de capter Toulouse, en roulant vers le carrefour entre la route menant vers le sommet de l'Aigoual, et la départementale mentant vers Florac et le col de la Serreyrède.
8D : Marseille Local
9A : Toulon Étendu
9B : Toulon M1
9C : Montpellier local (qui surpasse totalement Toulon M2, bien que Toulon soit fort bien reçu...)
9D : Avignon Étendu
10A : Nîmes Étendu
10B : M1 Plaque / Couche Nîmes - Montpellier
10C : M2 Plaque / Couche Nîmes - Montpellier
10D
11A : Perpignan Local
11B : Lyon (très difficile à capter et entendre)
11C : Montpellier Étendu
11D : Nîmes Local
12A : Toulouse M2
mais également (au niveau de la terrasse du café de l'observatoire) :
> la Barillette (uniquement si conditions météos OK)


12B : RAI (si conditions météo favorables), en provenance de la Sardaigne, a priori > audio difficile
12C :
> Italia (si conditions météo favorables, en provenance de la Sardaigne, a priori > audio très difficile > polarisation verticale
> Tunis (si conditions tropo) > polarisation horizontale


Note : la mise en service prochaine de Valence local ou étendu, pourrait rendre la réception de la Suisse impossible. :(

> à suivre... 8)
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Topic des bandscans en DAB+

Messagepar BAISIN » 05 Sep 2024 17:24

Valence local ou etendu, sur St Romain de l' Herps ? Si oui, la DAB+ de la dole, c'est cuit, à moins de capter la radio SRG SSR via Hot Bird, en fixe, dans ce cas, point de salut en mobile ! :cry:
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7790
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Topic des bandscans en DAB+

Messagepar julien74 » 06 Sep 2024 12:46

Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Tu reçois des radios FM de Valence à l'Aigoual ? :wink:

J'ai l'impression que les lieux d'implantation des émetteurs FM de Valence ne permettent pas une bonne réception en Ardèche dans le Vivarais par exemple, donc ça me parait délicat que les ondes de Valence soient encore reçues de l'autre côté des montagnes d'Ardèche. :gratt:
Mais on le sait en réception radio on peut toujours avoir des bonnes surprises.

De ce fait je pense que le 12A suisse sera toujours reçu car il émet depuis le sommet des montagnes du Jura alors que l'émetteur de Valence est plutôt en plaine.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Topic des bandscans en DAB+

Messagepar BAISIN » 06 Sep 2024 17:58

julien74 a écrit:
De ce fait je pense que le 12A suisse sera toujours reçu car il émet depuis le sommet des montagnes du Jura alors que l'émetteur de Valence est plutôt en plaine.


Ayant habité Valence il y a plus de 30 ans, je peut dire que l' émetteur de St Romain de l' Herps se trouve sur un point haut de l' Ardèche, sur la rive droite Rhodannienne, un autre émetteur se trouve sur le plateau des couleures, en bas, donc avec une faible portée.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7790
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Topic des bandscans en DAB+

Messagepar JMJ3 » 08 Sep 2024 12:00

julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Tu reçois des radios FM de Valence à l'Aigoual ? :wink:

J'ai l'impression que les lieux d'implantation des émetteurs FM de Valence ne permettent pas une bonne réception en Ardèche dans le Vivarais par exemple, donc ça me parait délicat que les ondes de Valence soient encore reçues de l'autre côté des montagnes d'Ardèche. :gratt:
Mais on le sait en réception radio on peut toujours avoir des bonnes surprises.

De ce fait je pense que le 12A suisse sera toujours reçu car il émet depuis le sommet des montagnes du Jura alors que l'émetteur de Valence est plutôt en plaine.


Bonjour Julien, :Couc:

Excellente question !
Non, au somme de l'Aigoual (et un peu en contrebas, au niveau des reliefs orientés vers le nord-est), je n'ai jamais reçu / entendu des émetteurs diffusant depuis Valence.
Cependant...
La bande FM est saturée là-haut, et il est possible, probable, que les ondes diffusées depuis Valence soient recouvertes par les émetteurs provençaux et languedociens, voire catalans ou pyrénéens...

DE la même manière, je n'ai jamais capté d'émetteurs lyonnais en FM ; et pourtant, le 6A arrive à être audible (certes de justesse), sur l'Aigoual

Enfin, je viens de découvrir avec "effroi", que le métropolitain 2 est diffusé depuis tout récemment, sur le ... 12A
> alors là, ça devient fort compliqué.
Il se trouve néanmoins, que le lieu précis où j'ai pu avoir la reconnaissance du 12A helvétique (et plus rarement encore, l'audio), se situe (désolé pour les personnes délicates et sensibles aux mauvaises odeurs), au niveau de l'entrée des toilettes publiques (à juste à côté de la terrasse du bar / restaurant) > pourquoi ? Tout simplement car cette entrée des toilettes est juste en face du Mont-Blanc (lorsque visible, soit quasiment jamais...), et juste au-dessus de ce bâtiment, il y a quelques rochers ce qui facilite / concentre les ondes depuis le 12A. Comme c'est quasiment à l'opposé de la direction de Perpignan, tout n'est effectivement pas perdu !
D'ailleurs, en cet endroit, les ondes de Toulouse en DAB+ ne passent pas, ou plutôt sont totalement recouvertes par celles en provenance de Marseille.

A suivre, cet automne à la faveur des bonnes réceptions anticycloniques... après tout, ce n'est que lors de bonnes conditions météo que le 12A est reconnu, voire audible.

PS. Peut-être devrais-je proposer au gérant du bar de l'Aigoual, d'installer une antenne VHF en ce lieu stratégique, orientée vers la Suisse, et qu'ainsi la musique d'ambiance soit celle de Musikwelle... Je devine sa réponse : "si tu me paies l'installation, pourquoi pas".
Mais lorsqu'il découvrira la Volksmusik, tiendra-t-il le choc ?................ Pourtant, ne nous est-il pas fait l'éloge de la musique, à l'appui de l'inclusion ?
Cordialement
JM
JMJ3
Etalon
Etalon
 
Messages: 1865
Inscription: 27 Sep 2010 21:27
Localisation: Chambon-sur-Lac (63)

Re: Topic des bandscans en DAB+

Messagepar julien74 » 08 Sep 2024 19:22

Bonsoir, :Couc:

Je peux me tromper, mais les radios FM de Valence même celles qui émettent depuis le sommet de St Romain de Lerps ne sont pas vraiment reçues dans les montagnes en Ardèche par exemple dans le Vivarais, mais on les reçoit loin dans les plaines de la Drôme et de l'Isère et même à Peaugres en Ardèche non loin d'Annonay car Peaugres se situe au bord de cette plaine.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Topic des bandscans en DAB+

Messagepar BAISIN » 10 Sep 2024 16:58

JMJ3 a écrit:
julien74 a écrit:Bonjour Jean-Marc, :Couc:

Tu reçois des radios FM de Valence à l'Aigoual ? :wink:

J'ai l'impression que les lieux d'implantation des émetteurs FM de Valence ne permettent pas une bonne réception en Ardèche dans le Vivarais par exemple, donc ça me parait délicat que les ondes de Valence soient encore reçues de l'autre côté des montagnes d'Ardèche. :gratt:
Mais on le sait en réception radio on peut toujours avoir des bonnes surprises.

De ce fait je pense que le 12A suisse sera toujours reçu car il émet depuis le sommet des montagnes du Jura alors que l'émetteur de Valence est plutôt en plaine.


Bonjour Julien, :Couc:

Excellente question !
Non, au somme de l'Aigoual (et un peu en contrebas, au niveau des reliefs orientés vers le nord-est), je n'ai jamais reçu / entendu des émetteurs diffusant depuis Valence.
Cependant...
La bande FM est saturée là-haut, et il est possible, probable, que les ondes diffusées depuis Valence soient recouvertes par les émetteurs provençaux et languedociens, voire catalans ou pyrénéens...

DE la même manière, je n'ai jamais capté d'émetteurs lyonnais en FM ; et pourtant, le 6A arrive à être audible (certes de justesse), sur l'Aigoual

Enfin, je viens de découvrir avec "effroi", que le métropolitain 2 est diffusé depuis tout récemment, sur le ... 12A
> alors là, ça devient fort compliqué.
Il se trouve néanmoins, que le lieu précis où j'ai pu avoir la reconnaissance du 12A helvétique (et plus rarement encore, l'audio), se situe (désolé pour les personnes délicates et sensibles aux mauvaises odeurs), au niveau de l'entrée des toilettes publiques (à juste à côté de la terrasse du bar / restaurant) > pourquoi ? Tout simplement car cette entrée des toilettes est juste en face du Mont-Blanc (lorsque visible, soit quasiment jamais...), et juste au-dessus de ce bâtiment, il y a quelques rochers ce qui facilite / concentre les ondes depuis le 12A. Comme c'est quasiment à l'opposé de la direction de Perpignan, tout n'est effectivement pas perdu !
D'ailleurs, en cet endroit, les ondes de Toulouse en DAB+ ne passent pas, ou plutôt sont totalement recouvertes par celles en provenance de Marseille.

A suivre, cet automne à la faveur des bonnes réceptions anticycloniques... après tout, ce n'est que lors de bonnes conditions météo que le 12A est reconnu, voire audible.

PS. Peut-être devrais-je proposer au gérant du bar de l'Aigoual, d'installer une antenne VHF en ce lieu stratégique, orientée vers la Suisse, et qu'ainsi la musique d'ambiance soit celle de Musikwelle... Je devine sa réponse : "si tu me paies l'installation, pourquoi pas".
Mais lorsqu'il découvrira la Volksmusik, tiendra-t-il le choc ?................ Pourtant, ne nous est-il pas fait l'éloge de la musique, à l'appui de l'inclusion ?


Pour la Volksmusik, ça va dans une taverne Alsacienne ! Ou dans un restaurant Savoyard( ils aiment l' accordéon dans cette belle région ! ) Mais, en fixe( restaurant ou Taverne), on peut utiliser un tuner sat et une parabole pointée sur 13 ° Est avec SRF Musikwelle et Radio Eviva !
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7790
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble