[Bouquet] TNTSAT sur Astra 19.2°E

Les offres et abonnements de réception par satellite comprenant les chaînes de la TNT

Re: [Bouquet] TNTSAT sur Astra 19.2°E

Messagepar nono 63 » 27 Juin 2024 00:00

Qui possède encore à la mi 2024 uniquement un TV CRT permettant uniquement la SD via la Peritel ? :gratt:

C'est bien pour ça que les fabricants ne montent plus cette prise du siècle dernier .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN !
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : local & étendu Clermont & Metro1
Avatar de l’utilisateur
nono 63
Etalon
Etalon
 
Messages: 2692
Inscription: 16 Déc 2008 12:21
Localisation: Puy-de-Dôme (63)

Re: [Bouquet] TNTSAT sur Astra 19.2°E

Messagepar kiki37 » 27 Juin 2024 00:26

nono 63 a écrit:Qui possède encore à la mi 2024 uniquement un TV CRT permettant uniquement la SD via la Peritel ?

Moi, en CRT : un 36 cm dans ma chambre (TVC8 NN), un 39 cm dans ma cuisine (TVC14 ), un 67 cm (TVC14) dans mon salon au 1er étage :D
Je n'ai qu'un téléviseur LED 32' 16/9 (LG) dans mon salon au Rez-de-jardin. :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37973
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Bouquet] TNTSAT sur Astra 19.2°E

Messagepar tvignaud » 27 Juin 2024 09:24

nono 63 a écrit:Qui possède encore à la mi 2024 uniquement un TV CRT permettant uniquement la SD via la Peritel ? :gratt:
C'est bien pour ça que les fabricants ne montent plus cette prise du siècle dernier .

Bonjour,
Je dirai plutôt que c'est par souci de réduire les coûts chez les constructeurs avec la disparition généralisée de cette prise sur tous les matériels vidéo vendus depuis quelques années, mais il y a tout l'existant antérieur qui fonctionne encore !
Je ne vois aucun lien entre un écran CRT vs TV écrans plats et une prise entrée/sortie audio/vidéo analogique Péritel.
J'ai acheté mon premier téléviseur LCD en 2006, outre l'HDMI il y avait 1 ou 2 péritel, de même sur une petite TV LCD de 19" achetée il y a 10 ans et contrairement à l'HDMI, la péritel ça fonctionne en entrée et en sortie et c'est bien pratique avec des enregistreurs numériques qui ont aussi ce type de prises (j'ai 2 Panasonic increvables de 13 et 14 ans d'âge connectés à un décodeur Numéricable aussi vieux).
Si on me parle d'obsolescence sur ce mode de connexion, je signale que l'on trouve actuellement sur le marché quantité de platines tourne disque et plutôt des haut de gamme à plusieurs centaines d'euros qui ont la vitesse 78 tours dont les disques ont cessé d'être vendus à la fin des années 50 :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 619
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: [Bouquet] TNTSAT sur Astra 19.2°E

Messagepar julien74 » 27 Juin 2024 13:58

nono 63 a écrit:Qui possède encore à la mi 2024 uniquement un TV CRT permettant uniquement la SD via la Peritel ? :gratt:

Moi... :wink:

J'ai encore un téléviseur cathodique 36 cm dans la chambre, ça me fait mal au cœur l'idée de la mettre à la poubelle. :(

Elle n'est pas forcément excellente comme télé mais j'aime beaucoup les couleurs sur un cathodique, l'inconvénient c'est juste que l'image est 4/3 alors que les chaînes sont en 16/9.
Je profite du RVB de mon vieux décodeur Metronic Terbox HD Fransat.
Sur mes nouveaux décodeurs TNT SAT CGV et Metronic je n'ai pas le RVB (la péritel du Metronic est CVBS et le CGV n'a pas de péritel mais uniquement une sortie audio/vidéo analogique sur une prise jack).

Maintenant sur les écrans plats du marché on ne trouve plus de prise péritel, sans doute pour ça aussi qu'il n'y a plus de RVB sur les péritels des décodeurs TNT SAT et Fransat.
J'ai bien cherché sur internet je n'ai trouvé aucun décodeur TNT SAT et/ou Fransat neuf avec une péritel RVB.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] TNTSAT sur Astra 19.2°E

Messagepar bb95 » 27 Juin 2024 16:25

Bonjour,

julien74 a écrit:J'ai encore un téléviseur cathodique 36 cm dans la chambre, ça me fait mal au cœur l'idée de la mettre à la poubelle. :(


Tu peux le donner sur le forum Retrotechnique, il y a des amateurs pour les vieux appareils. On y retrouve quelques membres d'ici.

julien74 a écrit:Maintenant sur les écrans plats du marché on ne trouve plus de prise péritel, sans doute pour ça aussi qu'il n'y a plus de RVB sur les péritels des décodeurs TNT SAT et Fransat.
J'ai bien cherché sur internet je n'ai trouvé aucun décodeur TNT SAT et/ou Fransat neuf avec une péritel RVB.


Connexion de très mauvaise qualité, remplacée par le HDMI. On trouve des adaptateurs SCART/HDMI. Kiki37 ou Marceljack pour plus de précisions !

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1994
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: [Bouquet] TNTSAT sur Astra 19.2°E

Messagepar julien74 » 27 Juin 2024 17:48

Merci pour les astuces :D

Je vais le conserver, ça convient très bien pour la chambre, surtout que je regarde peu la télé dans la chambre, c'est vraiment si il y a 1 émission qui en vaut vraiment la peine en 2ème partie de soirée, ce qui est rare...

Je ne sais pas si tu te souviens en RVB parfois l'image était toute jaune ou toute verte, si le cordon péritel était mauvais et/ou mal enfoncé dans la prise péritel... :gratt:

Tu es où dans le Vaucluse ?
J'étais dans ta région la semaine dernière, à Avignon Montfavet...
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] TNTSAT sur Astra 19.2°E

Messagepar bb95 » 27 Juin 2024 18:40

Bonjour,

julien74 a écrit:J'étais dans ta région la semaine dernière, à Avignon Montfavet...


J'ai été très surpris que tu reçoives des émetteurs FM de Montélimar ou de Marseille à partir de Montfavet qui n'est pas spécialement en hauteur. Moi qui suis à Villeneuve (Gard), et en hauteur, je ne reçois même pas Marseille, uniquement les émetteurs locaux (il y en a un tout près de chez moi, sur la falaise). Tu dois avoir un récepteur sacrément sensible !

bb
bb95
Etalon
Etalon
 
Messages: 1994
Inscription: 18 Déc 2006 14:37
Localisation: Gard/Vaucluse

Re: [Bouquet] TNTSAT sur Astra 19.2°E

Messagepar kiki37 » 27 Juin 2024 18:46

julien74 a écrit:l'inconvénient c'est juste que l'image est 4/3 alors que les chaînes sont en 16/9.

sur tous les adaptateurs il y a un réglage d'affichage en mode "letter box"

Pour les appareils n'ayant plus de prise Peritel mais avec des sorties audio et vidéo en RCA il y a ces adaptateurs

Image

Image

bb95 a écrit:On trouve des adaptateurs SCART/HDMI. Kiki37 ou Marceljack pour plus de précisions !


:arrow: comment-brancher-une-sortie-hdmi-sur-une-peritel-t35571.html

julien74 a écrit:Je ne sais pas si tu te souviens en RVB parfois l'image était toute jaune ou toute verte, si le cordon péritel était mauvais et/ou mal enfoncé dans la prise péritel...

La prise péritel était très perfectionnée techniquement, mais mécaniquement c'était une catastrophe :roll: Mieux aurait valu utiliser un connecteur centronic (comme sur les imprimantes des vieux PC)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 37973
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: [Bouquet] TNTSAT sur Astra 19.2°E

Messagepar julien74 » 27 Juin 2024 22:03

Bonsoir, :Couc:

bb95, pour ne pas être HS je t'ai répondu sur un autre fil d'un autre salon de ce forum : bandscan-des-radios-fm-recues-a-avignon-montfavet-84-t42682.html#p790945 :wink:

Kiki37, oui j'ai bien mis le réglage letterbox, c'est juste qu'il y a les bandes noires en haut et en bas, ce que l'on a pas sur l'écran plat qui est 16/9.

En sortie analogique audio/vidéo sur les décodeurs Fransat et TNT SAT il n'y a plus que des récepteurs avec soit 1 péritel soit avec 1 prise jack.
Je me souviens que mon décodeur TNT SAT SD de marque Strong de 2007 possédait une péritel RVB et d'une sortie audio et vidéo RCA, je me demande si il n'y avait pas aussi une 2ème péritel VCR en CVBS pour le magnétoscope.

Cette image toute jaune ou toute verte c'était avec un cordon péritel bas de gamme.
Il existait des cordons péritel qui ne laissait pas passer le RVB on ne pouvait avoir que le CVBS.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66464
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: [Bouquet] TNTSAT sur Astra 19.2°E

Messagepar BAISIN » 28 Juin 2024 15:28

Comme je l' ai signalé plus haut, j' évoquais les CRT de 36 cm à deflexion de 90 ° utilisés par les écoles dans le plan, informatique pour tous, en 1985/1986, des TV THOMSON avec chassis ICC2/ICC3, et des TVC14 Radiotechnique en version "mutilée " pour éviter la redevance, à l' époque, qui n' ont pas l' étage HF/FI, ni la chroma, ni les commutations rapides et lentes, qui sont apprécés par les " retrogamers", et qui marchent parfaitement avec les box TNT SAT avec RVB péritel.

La RVB Péritel avec un écran plat ne présente aucun intéret.

Eventuellement une liaison CVBS de secours, au cas où la liaison HDMI ne marche pas, et encore.

En HDMI, mieux vaut avoir, à titre d' écran plat, un moniteur HDMI d' ordi, qui marche bien avec la HDMI du boitier TNT SAT( ça reste HD, pas question d' UHD ! )
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7664
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble