TNT Sat ou Fransat au Royaume-Uni?

Les matériels de réception par satellite

TNT Sat ou Fransat au Royaume-Uni?

Messagepar Mark in Holland » 08 Juil 2024 22:15

Certains d'entre vous m'ont bien conseillé dans le passé. Je reviens donc vers vous pour des conseils de nouveau!

J'habite au Royaume-Uni. Pendant de nombreuses années j'avais utilisé TNT Sat pour regarder la télévision francaise, d'abord au Pays Bas, ensuite en Angleterre. J'habite actuellement dans le sud d'Angleterre, pas loin de Londres. Il y a 4 ans je suis passé de TNT Sat à Fransat, parce que:
1. Mes nouveaux televiseurs avaient tous les deux un emplacement CAM CI+. Je me suis dit que je pourrais donc supprimer le décodeur dédié et la telecommande dédiée, pour tout faire sur le téléviseur seul. Surtout dans ma cuisine cela allait etre beaucoup plus pratique.
2. À l'époque, il fallait renouveler la carte TNT Sat tous les 4 ans, alors que les cartes Fransat étaient valables a vie.

J'ai donc acheté deux modules CAM CI+ Neotion. Malheureusement, mon expérience n'a pas été à la hauteur de mes attentes, car:
- Sur les deux televiseurs, les manips pour passer de la télé anglaise (par antenne rateau) à la télé francaise (par cable coax) étaient plutot compliquées.
- La réception Fransat sur Eutelsat 5°Ouest est beaucoup plus sensible en Angleterre que la réception TNT Sat sur ASTRA 19,2°Est, à cause de la couverture du satellite. J'ai donc dû changer mon parabole pour un modèle plus grand. Mais meme avec le parabole plus grand, il s'est dérégle deux fois. Meme l'antenniste a eu du mal a trouver la bonne position du parabole.
- Mon téléviseur principal dans mon salon est connecté à internet. Mais malheureusement, la carte CAM CI+ Neotion détecte (par adresse IP, j'imagine) que je ne suis pas en France et il bloquait la carte CAM CI+, que j'ai dû donc réinitialiser sans arret. J'ai donc fini par abandonner la carte CAM CI+ sur mon téléviseur principal, que j'ai remplacée par un decodeur dédié Fransat.
- Je ne suis pas sûr à 100%, mais j'ai l'impression que par temps d'orage ou de pluie forte, je perds plus souvent la connexion Fransat que lorsque j'avais TNT Sat.
- Les cartes à puce Fransat ne sont plus valables à vie. Il faut les changer tous les 4 ans, tout comme les cartes à puce TNT Sat. Donc encore un argument en moins pour Fransat.

Mes deux cartes Fransat arrivent en fin de vie. Si je reste avec Fransat, je dois donc acheter deux nouvelles cartes à puce pour mon matériel actuel. Mais je pars en vacances cet été en France, et je me demande si je ne devrais pas tout simplement abandonner Fransat complètement, acheter deux nouveaux decodeurs TNT Sat pendant que je suis en France, et faire revenir mon antenniste pour régler mon parabole de nouveau sur TNT Sat.

Dans mon cas, y a-t-il une bonne raison de rester chez Fransat, plutot que de tout abandonner et retourner chez TNT Sat.
Mark in Holland
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 29
Inscription: 29 Déc 2009 18:56

Re: TNT Sat ou Fransat au Royaume-Uni?

Messagepar etdu24 » 08 Juil 2024 22:52

Bonjour,

Mark in Holland a écrit:Dans mon cas, y a-t-il une bonne raison de rester chez Fransat, plutot que de tout abandonner et retourner chez TNT Sat.
Le prix, car tu as déjà les équipement pour recevoir Fransat.
Dans le cas d'un passage vers TNTSAT, il faut remplacer les décodeurs et repointer la parabole vers Astra1 19,2°E (à ne pas confondre avec Astra2 28,2°E qui diffuse le bouquet Freesat qui porte les chaines anglaises par Satellite). Astra1 couvre toute l'Europe sans problème, la où la couverture du satellite de Fransat (Eutelsat 5W) a en effet été fortement réduite il y a quelques années.

Pour le reste, pas de module CAM CI+ sur TNTSAT, c'est forcement un décodeur sous forme de boitier, et la carte est aussi a remplacer tous les 4 ans.

Allez si on veut trouver un avantage a TNTSAT, il y a quelques chaines internationales supplémentaires qui ne sont pas disponible chez Fransat (France 24, TV5Monde, pour ce qui est des chaines en Français)
A l'inverse chez Fransat, il y a des chaines en UHD/4k (France 2 UHD, France 3 UHD le temps des JO, et certainement d'autres après en fonction du déploiement sur la TNT Française). Enfin Fransat a toujours déployé les nouvelles chaines en même temps que leurs arrivées sur le hertzien, contrairement a TNTSAT qui a plus tendance a trainer avant de les reprendre dans son offre.
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: TNT Sat ou Fransat au Royaume-Uni?

Messagepar kiki37 » 08 Juil 2024 23:07

Bonsoir
à noter que les cartes Fransat n'ont jamais été "valables à vie" : c'est une légende urbaine reprise malheureusement par certains revendeurs :evil: . Au départ elles étaient sans limite de durée mais pouvaient être à remplacer en cas de piratage ... nuance.


Mark in Holland a écrit:'ai l'impression que par temps d'orage ou de pluie forte, je perds plus souvent la connexion Fransat que lorsque j'avais TNT Sat.

etdu24 a écrit:la couverture du satellite de Fransat (Eutelsat 5W) a en effet été fortement réduite il y a quelques années.

celle-ci a changé quand E5WA a été remplacé par E5WB

Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38659
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: TNT Sat ou Fransat au Royaume-Uni?

Messagepar julien74 » 09 Juil 2024 22:45

Bonsoir, :Couc:

Si tu passes en France cet été, il existe des décodeurs TNT SAT vendus à 99€ chez Auchan et même moins (chez Brico Dépôt ils sont à 89€). :wink:

Le satellite Astra 1 passe très fort au Royaume-Uni, aussi fort qu'Astra 2.

Tes récepteurs TNT SAT étaient des récepteurs HD ?
Tu as toujours tes décodeurs TNT SAT ?
Tu as la grande parabole mais as-tu encore chez toi la parabole plus petite que tu avais auparavant ou bien alors l'antenniste est partit avec ?

Où habites-tu ?
SI tu es dans le Sud vers la Manche le signal du satellite Eutelsat de Fransat est aussi fort qu'en France, mais si tu es vers le Nord, vers l'Écosse le satellite serait reçu moins fort alors que le satellite Astra 1 de TNT SAT est très bien reçu partout au Royaume Uni.

Si tu te contentes de Fransat, tu as simplement à acheter 2 cartes à puce Fransat (à 15€ l'unité), pas obligé d'acheter sur le net, en France il est possible d'acheter les cartes Fransat dans des magasins de TV et électroménager.

Aussi bien avec un décodeur TNT SAT qu'avec un décodeur Fransat et même simplement avec ton téléviseur avec la CAM CI+ tu as la possibilité de recevoir en même temps les chaînes françaises de TNT SAT ou Fransat et les chaînes anglaises sur le satellite Astra 2, tu y reçois quasiment toute la TNT anglaise (BBC, ITV, Channel 4, Five, etc...) gratuitement en clair sans avoir besoin d'une carte à puce : https://fr.kingofsat.net/pos-28.2E-fta.php

Pour recevoir le satellite chez toi il faut obligatoirement que la parabole soit sur le toit ?
Ou bien tu peux la mettre en façade ou dans le jardin ?

Te sentirais-tu capable de pointer toi-même une parabole ?

Quand vas-tu venir en France ?

Ce que tu pourrais faire si tu souhaites changer et ne plus passer par Fransat et faire toi-même le pointage de la parabole, c'est garder ta parabole Fransat actuelle et acheter 1 nouvelle parabole (ou ressortir ta vieille parabole de Fransat plus petite si tu l'as encore) et la régler toi-même sur le satellite Astra 1.
Ton décodeur Fransat est aussi capable de capter Astra 1 et même le satellite anglais Astra 2.
Le tuner satellite intégré dans ton écran plat est également parfaitement apte à capter Astra 1 et même le satellite anglais Astra 2.

Sur le satellite Astra 1 les chaînes françaises LCP et C NEWS sont diffusées gratuitement en clair donc pas besoin de décodeur TNT SAT pour les recevoir, tu peux donc te servir de ces 2 chaînes pour voir si lors d'orage ou d'averse de pluie tu perds LCP et C NEWS sur Astra 1 ou bien si la réception est encore bonne alors que tu perds les chaînes de Fransat.

Pour Info, sur Fransat lors d'orage ou de pluie forte j'ai remarqué que les chaînes diffusées sur la fréquence 11554 (France 2 / France 3 national / France 4 / France Info / LCI, Canal+) sont encore reçues alors que les autres chaînes Fransat ne sont plus reçues.

Pour ma part je suis en France je reçois la TNT terrestre française avec le râteau, mais j'ai aussi 2 récepteurs TNT SAT (les nouveaux décodeurs Metronic et CGV) et 2 récepteurs Fransat (1 nouveau décodeur Metronic et 1 ancien décodeur Metronic Terbox HD datant des années 2010).
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT Sat ou Fransat au Royaume-Uni?

Messagepar marceljack » 10 Juil 2024 08:46

Bonjour Mark,
En ce qui me concerne je conseillerais de passer sur TNTSAT (surtout si tu as déjà une antenne sur Astra 19.2°E) car en plus de TNTSAT il y a de nombreuses chaînes internationales qu'il n'y a pas sur Eutelsat 5WB (5°W).
De plus il est facile de recevoir Astra 2 (28.2°E) et Astra 1 (19.2°E) avec la même parabole de 60 cm en l'équipant d'un LNB monobloc normalement prévu pour recevoir Hotbird et Astra avec une parabole de 80 cm, voir ici:
tntsat-et-la-bbc-avec-une-parabole-de-60-cm-t27360.html
Ceci te permettrait de recevoir les chaînes gratuites de Freesat (=Freeview) avec le décodeur TNTSAT en cas de problèmes de réception terrestre (par exemple en cas de propagations exceptionnelles l'été).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22955
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT Sat ou Fransat au Royaume-Uni?

Messagepar julien74 » 10 Juil 2024 13:00

Il est même possible de faire un panachage : lors de ton séjour en France tu peux prendre 1 nouvelle carte Fransat à 15€ dans un magasin français pour continuer à recevoir comme actuellement et aussi acheter 1 nouveau décodeur TNT SAT HD (vendu 89€ chez Brico Dépôt, 98€ chez Electro Dépôt, 99€ chez Auchan et au-dessus de 100€ ailleurs...) qui te servira avec une 2ème parabole pointée vers Astra 1.

Comme ça tu gardes ton installation actuelle sur Fransat mais tu mets une 2ème parabole pointée vers Astra 1 pour recevoir TNT SAT et voir si ainsi ça te convient.
En cas d'intempéries quand tu perds le signal de Fransat tu peux utiliser TNT SAT pour dépanner et tu peux même définitivement utiliser TNT SAT et garder Fransat en secours pour dépanner si tu as un soucis sur TNT SAT.

Que ce soit Fransat et TNT SAT tu as toujours la possibilité de recevoir un 3ème satellite comme Astra 2 de manière à recevoir les chaînes anglaises en + des chaînes de Fransat ou TNT SAT.
C'est en utilisant un commutateur Diseqc que tu peux brancher plusieurs paraboles et plusieurs têtes de parabole sur ton décodeur satellite, un commutateur Diseqc c'est un peu comme une multiprise électrique.

Pourrais-tu nous dire actuellement combien tu as de décodeurs Fransat et TNT SAT chez toi ?
Pourrais-tu nous indiquer la marque et le modèle de chacun de tes décodeurs Fransat et TNT SAT ?
Si j'ai bien compris tu possèdes 1 module PCMCIA Fransat pour ton écran plat ?

Au total tu as combien de cartes à puce Fransat actuellement chez toi en Angleterre ?
Tu possèdes encore des cartes à puce TNT SAT ?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: TNT Sat ou Fransat au Royaume-Uni?

Messagepar marceljack » 12 Juil 2024 18:08

Au cas où Mark serait intéressé, je pourrais lui proposer un décodeur TNTSAT HD à prix doux (20 € sans carte):
-soit un Aston Simba Premium V2,
-soit un Philips DSR5020
Tous deux complets avec télécommande et alimentation secteur(12V / 1,5A)
Alternativement pour 15 € de plus je pourrais acheter la carte car pour TNTSAT on ne la trouve pas en magasin, il faut la commander et se la faire expédier à une adresse française.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22955
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT Sat ou Fransat au Royaume-Uni?

Messagepar Mark in Holland » 12 Juil 2024 20:59

Merci a vous tous pour vos conseils.

En ce qui concerne mon materiel actuel, je n'ai plus l'ancienne parabole, ni les anciens decodeurs. Je les avais vendus tous lorsque je suis passe de TNTSat a Fransat il y a 4 ans. Si je repasse chez TNTSat, il faudra donc que je fasse revenir mon installateur d'antenne, pour qu'il redirige la parabole vers le satellite utilise par TNT Sat. Je pourrais revendre mes decodeurs Fransat ici en Angleterre. C'est plus complique (et plus cher) d'acheter les decodeurs et cartes TNT Sat et Fransat en Angleterre. Meme si je retourne chez TNT Sat, je me dis que je ferais donc peut-etre bien d'acheter de nouvelles cartes a puces Fransat pendant que je suis en France cet ete, afin de pouvoir bien revendre mes decodeurs Fransat aux gens en Angleterre qui n'ont pas la possibilite d'acheter du materiel en France directement.
Mark in Holland
Petit ver
Petit ver
 
Messages: 29
Inscription: 29 Déc 2009 18:56

Re: TNT Sat ou Fransat au Royaume-Uni?

Messagepar marceljack » 13 Juil 2024 09:09

Mark in Holland a écrit:Meme si je retourne chez TNT Sat, je me dis que je ferais donc peut-etre bien d'acheter de nouvelles cartes a puces Fransat pendant que je suis en France cet ete, afin de pouvoir bien revendre mes decodeurs Fransat aux gens en Angleterre qui n'ont pas la possibilite d'acheter du materiel en France directement.
Bonjour Mark,
Effectivement ce serait une bonne idée car le décompte des 4 ans ne commence qu'à la date de première utilisation de la carte (ou au plus tard à la date limite de mise en service inscrite sur l'emballage).
Cependant la plupart des revendeurs vendent la carte plus de 15€ (souvent 20€).
Il y en avait un à Royan qui les vendait 15 € mais il a pris sa retraite, le seul autre les vend 20€.
Bonnes vacances en France ! Où les passes-tu ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22955
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: TNT Sat ou Fransat au Royaume-Uni?

Messagepar julien74 » 13 Juil 2024 13:11

Bonjour Mark, :Couc:

Si je comprends bien tu n'as plus non plus les modules PCMCIA Fransat dans les écrans plats, tu n'as plus que 2 décodeurs Fransat externe ? :wink:
Quelle est la marque et la référence de tes décodeurs Fransat ?

Est-ce que tu te sentirais capable de pointer toi-même une nouvelle parabole chez toi ?
Est-ce que ta parabole actuelle est facilement accessible pour toi ?
Est-ce que chez toi il y a des endroits où tu pourrais installer toi-même une nouvelle parabole facilement accessible et en direction du Sud (façade, jardin, terrasse, etc...) ?

Quel est ton budget maximum que tu peux mettre pour ton installation satellite ?

Peux être que tu peux acheter 2 nouvelles cartes Fransat lors de tes vacances en France.
Et aussi si tu as la possibilité de mettre toi-même une nouvelle parabole et que tu sais pointer toi-même la nouvelle parabole sur Astra 1 alors envisager l'achat en France d'un décodeur TNT SAT (ou 2 décodeurs TNT SAT), mais avant d'acheter un TNT SAT et avant de venir en France déjà avoir une parabole chez toi bien pointée vers Astra 1 qui te permet déjà de recevoir des chaînes en clair d'Astra 1 comme LCP, C NEWS, TV Monaco, France 24, TV5, Europsort Allemagne, MTV Allemagne que ce soit sur ton décodeur Fransat ou sur le tuner satellite de ton écran plat.

Ainsi avec tes 2 paraboles tu pourras déjà voir après tes vacances en France si quand tu perds le signal de Fransat tu reçois encore TNT SAT.
Et par la suite envisager si tu restes chez Fransat ou si tu souhaites définitivement revenir chez TNT SAT.
Tu pourrais même garder Fransat sur le décodeur de la cuisine et mettre TNT SAT sur le décodeur du salon.
Ou mettre TNT SAT au salon et TNT SAT à la cuisine.
Ou pourquoi pas garder Fransat au salon et à la cuisine et ajouter aussi TNT SAT au salon et à la cuisine comme ça tu as une double réception satellite, intéressante en cas d'intempérie pour basculer de Fransat à TNT SAT ou de TNT SAT à Fransat (si ton écran plat possède plusieurs prises HDMI tu peux y relier 1 décodeur Fransat et 1 décodeur TNT SAT)

La proposition de Marceljack est intéressante si il te vend son décodeur TNT SAT, le tarif est intéressant.

En Angleterre tu as des magasins près de chez toi qui vendent des paraboles ?

Quand vas-tu venir en France ?

Enfin, je voulais te dire, moi aussi en France en cas d'intempéries, d'orages ou de fortes pluies ça m'arrive de perdre le signal aussi bien sur Fransat que sur TNT SAT.
Ces dernières semaines c'est souvent arrivé chez moi car le temps est souvent mauvais et orageux dans les Alpes depuis ce printemps.
Donc même en passant chez TNT SAT ça ne veut pas dire que tu n'auras plus jamais de coupures en cas de très mauvaise condition météo au-dessus de ta maison.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)