téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 14 Aoû 2024 19:06

Il y a bien Feigères Hivory qui pointe dans la bonne direction, mais ce site semble trop bas, je ne sais même pas si le pylône est à vue de ces communes suisses, je ne pense pas.
Quand je me penche sur les détails des antennes, je comprends mieux pourquoi Bouygues ne parvient plus à couvrir ce secteur. J'espère qu'une nouvelle antenne au Parc d'Affaires à Archamps va nous revenir bientôt, ce bâtiment Alliance était vraiment un très bon site, mais pas sûr que le nouveau propriétaire veuille bien que les antennes reviennent sur son toit. Au pire construire un nouveau pylône à côté comme l'a fait Orange.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2238
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 16 Aoû 2024 13:41

Avez-vous l'impression comme moi que depuis que la 5G a été installée sur la plupart des relais, les opérateurs suisses débordent moins vers la France, et réciproquement aussi ?
Dans mon jardin à mon arrivée ici en 2017 j'avais souvent au moins un ou deux réseaux suisses qui s'affichaient dans la recherche. Maintenant ça n'arrive presque jamais.
Malgré tout, sur les hauteurs d'Archamps et de Collonges, on a encore du mal à les départager. On capte mieux les réseaux français ou suisses ? Cela dépend d'influences très locales et de réglages fins. En tout cas ce secteur-là est vraiment maudit pour la téléphonie.
Il faudrait que je répertorie les secteurs sur lesquels on a 7 réseaux mobiles qui passent bien. Autour de Veyrier et Le Pas de l'Echelle, ça concerne déjà pas mal de monde, mais je suis sûr qu'on peut même trouver des zones plus peuplées, comme Moellesulaz autour de Thônex/Gaillard, vers la douane de Perly à St-Julien, près des douanes à St-Genis, Ferney, Divonne, etc.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2238
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 20 Aoû 2024 20:41

A Ville-la-Grand, Juvigny, St-Cergues... le réseau suisse ne déborde vraiment pas sur la France, je me demande si vers Cara ou La Renfile il y a des suisses qui captent mal leur réseau. Je n'arrive pas à garder le réseau suisse en allant sur le quartier de Romagny sur Annemasse, quelle que soit la douane empruntée je perds le réseau bien avant d'arriver. Alors qu'à Jussy j'arrive à garder le réseau Bouygues sans basculer sur aucun réseau suisse. Cette partie de la campagne genevoise penche vraiment du côté français à cause de la proximité d'Annemasse. Alors qu'entre St-Julien et le Salève, c'est l'inverse, on perd le réseau français bien vite après la frontière direction Genève alors qu'on garde le réseau suisse assez longtemps direction Le Châble et le Mont-Sion, c'est vraiment en arrivant au Châble qu'on perd le réseau suisse, mais on le retrouve avant le col du Mont-Sion. Sur les communes d'Archamps, Collonges-sous-Salève, Bossey, je ne connais aucun quartier où le réseau suisse ne passe pas. A Neydens aussi ça passe plutôt bien sauf le long de la D1201, il est assez bon sur les hauteurs (Moisin, Verrières). Même à Présilly on reçoit souvent le réseau suisse, ainsi qu'à Beaumont. Pour St-Julien, Feigères et Viry, c'est un mélange de zones avec réseau suisse et sans réseau suisse en fonction de la localité (on peut par exemple en capter certains et pas d'autres).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2238
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 21 Aoû 2024 20:49

Oh là là, c'est une énorme nouvelle qui vient de tomber, la Suisse annonce enfin nominativement (par nom de l'opérateur) l'emplacement exact de ses antennes relais ! Ca se passe toujours ici.

https://map.geo.admin.ch/#/map?lang=fr& ... er,403,408
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2238
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 22 Aoû 2024 20:15

J'ai créé une carte sur Google Earth il y a quelques années en cartographiant un certain nombre d'antennes proches de la frontière, et la plus grande partie de mes informations étaient justes. Comme quoi, même sans avoir ces informations, une étude de terrain peut donner un résultat approché assez correct. Ce qui n'est pas toujours facile lorsque les stations de base sont très rapprochées les unes des autres, et c'est là que j'avais commis quelques erreurs malgré tout.
En campagne c'est plus facile, ça doit être hyper dur de cartographier le centre de Genève par exemple avec cette grosse quantité de pico-cellules.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2238
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie