téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar marceljack » 06 Juil 2024 17:05

paul74140 a écrit:Ces installations d'antennes Orange F sur des propriétés privées m'interpellent.
En ville, les antennes de tous les opérateurs télécom sont sur des immeubles privés auxquels ils versent un loyer.
Leur emplacement est choisi pour optimiser le maillage du réseau et certains endroits sont "stratégiques" (la portée doit permettre la continuité du réseau mais elle ne doit pas être trop importante, les immeubles très hauts sont rarement choisis).
A Paris notre immeuble de 12 étages doit être "stratégique" car nous avons été approchés par tous les opérateurs (mais nous nous sommes limités à un seul, Orange).
Il y a deux immeubles de 30 étages pas très loin, mais ça ne les intéresse pas car la portée dépasserait la taille de cellule qu'ils souhaitent obtenir.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22941
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar Sid 34 » 07 Juil 2024 16:32

Merci pour ces explications marceljack. :wink: Tu m'auras appris quelque chose. :)
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 597
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 12 Juil 2024 18:17

marceljack a écrit:
paul74140 a écrit:Ces installations d'antennes Orange F sur des propriétés privées m'interpellent.
En ville, les antennes de tous les opérateurs télécom sont sur des immeubles privés auxquels ils versent un loyer.
Leur emplacement est choisi pour optimiser le maillage du réseau et certains endroits sont "stratégiques" (la portée doit permettre la continuité du réseau mais elle ne doit pas être trop importante, les immeubles très hauts sont rarement choisis).
A Paris notre immeuble de 12 étages doit être "stratégique" car nous avons été approchés par tous les opérateurs (mais nous nous sommes limités à un seul, Orange).
Il y a deux immeubles de 30 étages pas très loin, mais ça ne les intéresse pas car la portée dépasserait la taille de cellule qu'ils souhaitent obtenir.


Oui, je comprends pour un maillage comme celui de Paris intramuros. Mais ici en campagne et péri-urbain, c'est différent. Les cellules sont plus vastes et les points hauts recherchés lorsqu'on ne peut pas utiliser le relief à la bonne hauteur.
La réception de Bouygues s'arrête à la Route du Camp là où la route passe sur la tranchée couverte. On passe en Edge (2G) mais avant d'arriver aux feux on perd le réseau, ça bascule donc sur le réseau suisse, sur Swisscom en venant de Bouygues. A Saconnex d'Arve, la 4G de Bouygues est encore reçue.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2221
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar toTOW » 14 Juil 2024 23:00

marceljack a écrit:
paul74140 a écrit:Ces installations d'antennes Orange F sur des propriétés privées m'interpellent.
En ville, les antennes de tous les opérateurs télécom sont sur des immeubles privés auxquels ils versent un loyer.
Leur emplacement est choisi pour optimiser le maillage du réseau et certains endroits sont "stratégiques" (la portée doit permettre la continuité du réseau mais elle ne doit pas être trop importante, les immeubles très hauts sont rarement choisis).
A Paris notre immeuble de 12 étages doit être "stratégique" car nous avons été approchés par tous les opérateurs (mais nous nous sommes limités à un seul, Orange).
Il y a deux immeubles de 30 étages pas très loin, mais ça ne les intéresse pas car la portée dépasserait la taille de cellule qu'ils souhaitent obtenir.

Un article intéressant sur le sujet : https://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_112166/copropriete/notre-copropriete-percoit-depuis-2019-une-redevance-annuelle-de-19-000-heberger-une-antenne-relais-sur-le-toit-de-sa-residence-un-vrai-jackpot-20240713
FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home .
toTOW
Etalon
Etalon
 
Messages: 1244
Inscription: 08 Avr 2011 22:21
Localisation: Cestas

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar Sid 34 » 15 Juil 2024 14:38

Merci pour l'article toTOW. :wink: Effectivement, il était très intéressant.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 597
Inscription: 01 Mai 2023 06:16
Localisation: Montpellier, Hérault

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 25 Juil 2024 12:43

Pendant ces vacances j'ai pu monter à Vétraz-Monthoux pour essayer de trouver l'antenne d'Orange F qui se trouve au Haut Monthoux et plus exactement au Chemin des Prés Fleuris. En fait, tout le chemin est en voie privée, il y a un portail, mais par chance il était ouvert à cause des travaux de voirie. Alors je m'y suis engouffré. Verdict : cette antenne on ne la voit de nulle part, aucun mât ne dépasse, et d'en bas on ne la voit pas non plus. Cette antenne relais est donc bien située sur un terrain privé comme je l'avais pressenti. C'est la même chose à Chens-sur-Léman, il y a une antenne sur une villa privée au bord du lac, je n'ai jamais pu voir à quoi elle ressemble, elle est invisible qu'on arrive par le chemin ou par le sentier qui longe le lac, c'est pareil.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2221
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 01 Aoû 2024 15:45

Le saviez-vous ? Le village de Nernier fut jusqu'il y a peu situé en zone blanche. J'ai eu l'occasion de le vérifier, je basculais toujours sur le réseau suisse (je suis chez Bouygues Télécom) lorsque j'y descendais. Mais cette année il a été décidé d'installer un relais en mutualisation de tous les opérateurs, le signal de Bouygues est bien actif. C'est l'antenne numéro 2803567 sur Cartoradio située hameau de Cancy. On voit bien le pylône lorsqu'on emprunte la route départementale. Mais attention, elle ne diffuse ni la 2G ni la 5G des opérateurs. A Messery la zone est bien délimitée quand on vient du village direction Yvoire, c'est peu avant le rond-point en travaux qu'on passe de la 5G à la 4G, car on commence à mieux recevoir l'antenne de Nernier et moins bien celle de Messery. C'est la seule antenne mutualisée qui se trouve sur le territoire du Bas-Chablais, sinon tous les autres sites sont en mode traditionnel avec de manière incidente parfois bien sûr plusieurs opérateurs sur un même site, rarement tous quand même. NB : Hivory à Thonon et Armoy ne sont pas considérés comme mutualisés, pour preuve la 2G de tous les opérateurs sur ces pylônes. C'est vers Menthonnex, Vovray, Fillière qu'on a pas mal de sites en mode mutualisés. Le mode mutualisé sert à desservir une ex-zone blanche. Je pense que, sur le modèle de Nernier, on pourrait installer un pylône de ce genre sur les hauteurs de Collonges-sous-Salève/Archamps, reste à trouver le meilleur endroit pour couvrir un maximum de quartiers.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2221
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 01 Aoû 2024 15:48

La basilique Saint-François de Thonon, malgré la présence de tous les opérateurs n'est pas non plus un site mutualisé, là aussi la présence de la 2G pour Orange, SFR et Bouygues le prouve (Free n'est jamais en 2G nulle part en France).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2221
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 14 Aoû 2024 18:53

Il y a aussi l'antenne de Saint-Cergues qui est "tout opérateur" mais pas en mode mutualisé, c'est simplement qu'il n'y avait pas d'autre site pour accueillir les opérateurs ou alors ils ont jugé que c'était le meilleur endroit pour couvrir le secteur.

Petit tour cette semaine à nouveau du côté de Lancy, Plan-les-Ouates, Perly-Certoux, Saconnex d'Arve, Bardonnex, etc. et là c'est le choc ! La couverture de Bouygues a vraiment faibli par rapport à d'habitude, on sent bien l'absence de l'antenne PARC D'AFFAIRES INTERNATIONAL BAT ALLIANCE. A de nombreux endroit, je n'avais que Free, Orange F et SFR dans la recherche réseaux, il ne manquait que Bouygues comme réseau français. Impossible d'accrocher Bouygues à aucun endroit du Grand-Lancy, à Plan-les-Ouates ça ne passe toujours pas. Je suis passé par la Route de Base et ce n'est qu'en arrivant à Certoux dans le village que j'ai enfin pu accrocher ce réseau. En repartant dans l'autre sens avec le réseau Bouygues, je l'ai perdu peu avant le pont par-dessus l'autoroute donc peu avant la fleuristerie Schilliger. A Plan-les-Ouates, en prenant la direction Compesières / Croix-de-Rozon, je n'ai retrouvé le réseau qu'au village de Bardonnex au début de la Route de Cugny. A Compesières et à Charroton, le réseau est bon, il y a même de la 5G, mais on le perd très vite en revenant à Bardonnex, dans la traversée du village ça repasse en Edge et dès la sortie du village direction Perly on perd le réseau Bouygues, pas de réseau ni sur le pont de l'autoroute ni au feu ni dans le village. Ca veut dire qu'en passant la douane de Perly en arrivant de Saint-Julien, on perd le réseau Bouygues après quelques centaines de mètres seulement ! Je pense qu'il est urgent de mettre un relais dans les alentours des collèges et douane de Bardonnex, car l'antenne de l'hôpital pointe plein nord et sud-est, mais pas du tout dans la direction Perly / Plan-les-Ouates. Il y a quelques années, j'avais du réseau sur ce trajet, c'était pas fort mais il y avait au moins du Edge dans toute la traversée de Plan-les-Ouates, d'ailleurs c'est le cas pour le réseau Orange F, la réception est continue dans tous ces secteurs, il y a au moins de l'Edge, et parfois même de la 3G ou de la 4G. Actuellement, quelle que soit la douane 74->GE qu'on emprunte, on garde le réseau Orange F bien plus longtemps que le réseau Bouygues. Pourtant, en arrivant depuis Veigy, on arrive à conserver le réseau Bouygues jusqu'à La Pallenterie, voire parfois jusqu'à Capite ainsi que Vésenaz, avant de basculer sur le réseau suisse direction Genève. Il y a de fortes inégalités dans le territoire, dans la façon de déborder vers le pays voisin.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2221
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie

Re: téléphonie mobile : carences dans la couverture réseau

Messagepar paul74140 » 14 Aoû 2024 18:58

Bref, du côté de Plan-les-Ouates et alentours, seule l'antenne de l'église d'Archamps pointe réellement dans la bonne direction, celle qui a un lobe 340° (il y en a 3 autres), j'imagine que c'est celle-là qu'on reçoit dès qu'on retrouve le réseau direction la France, les autres antennes Bouygues comme le Salève, Collonges, Neydens dit Chez Jacques, Saint-Julien hôpital et Saint-Julien Les Contamines... ne pointent pas dans la bonne direction. Je crois me souvenir que le bâtiment Alliance avait un lobe à 310°, cela permettait probablement de mieux couvrir Perly et Bardonnex.

Erratum : c'était 300° comme SFR, et non 310°. C'est Orange F qui était en 330°, d'où là encore une meilleure couverture vers la Suisse.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon
 
Messages: 2221
Inscription: 03 Oct 2016 15:12
Localisation: Douvaine, Haute-Savoie