Son tnt en 2.1

Re: Son tnt en 2.1

Messagepar Dandu » 31 Aoû 2024 22:21

mulanee a écrit:
Les barres de son et kits modernes simulent très bien le 5.1 et plus, ce n'est vraiment pas le problème.


Je demande à voir (entendre) comment une pauvre barre de son peut faire vibrer les murs et délivrer du son venant de derrière


Sur les barres de son adaptée, t'as soit un woofer intégré soit la possibilité de mettre un caisson dédié. Pour le son qui vient de derrière, les modèles modernes jouent sur les réflexions sur les murs (ou le plafond) pour un résultat correct.

On n'est pas au niveau d'un excellent kit Atmos haut de gamme avec des tas de haut parleur, mais on est largement au niveau des kit 5.1 entrée/milieu de gamme qui ont fait les beaux jours des lecteurs de DVD, avec un côté pratique évident : t'as une barre et éventuellement un caisson et c'est tout. Et la position du son, notamment pour l'arrière est souvent plus précise (même si c'est paradoxal) qu'avec un kit 5.1 dans pas mal de cas, parce qu'une bonne partie des utilisateurs plaçait mal ses enceintes pour des raisons pratiques alors que les systèmes modernes analysent la pièce et la position des auditeurs. Et sauf si on a une pièce tarabiscotée, c'est plutôt efficace.
Dandu
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 204
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: Son tnt en 2.1

Messagepar Lowtone » 02 Sep 2024 02:49

C'est comme les vrais casques 5.1 je ne sais même pas si c'est toujours fabriqué, je ne trouve que des modèles d'occasion.

jeanphi73 a écrit:Le son 5.1 existe depuis 25 ans sur les DVD et est parfaitement au point.

Avant ça il y avait du 2/1 ou 3.0 sur LD et VHS, le fameur Dolby Surround.


tvignaud a écrit:soit environ 15000 Hz et donc des aigus.

Exisite-t-il un document ou une norme qui indique la bande passante. Je suis bien d'accord qu'elle était plus large qu'en radio mais j'aurais bien aimé savoir s'il y avait une norme précise.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1377
Inscription: 11 Avr 2009 14:38

Re: Son tnt en 2.1

Messagepar Dandu » 02 Sep 2024 15:05

Lowtone a écrit:C'est comme les vrais casques 5.1 je ne sais même pas si c'est toujours fabriqué, je ne trouve que des modèles d'occasion.

jeanphi73 a écrit:Le son 5.1 existe depuis 25 ans sur les DVD et est parfaitement au point.

Avant ça il y avait du 2/1 ou 3.0 sur LD et VHS, le fameur Dolby Surround.


tvignaud a écrit:soit environ 15000 Hz et donc des aigus.

Exisite-t-il un document ou une norme qui indique la bande passante. Je suis bien d'accord qu'elle était plus large qu'en radio mais j'aurais bien aimé savoir s'il y avait une norme précise.


Les vrais casques 5.1 étaient plutôt 5.0. Mais les casques modernes sont bien plus efficaces que les modèles de l'époque pour la spatialisation, en réalité.

Et y a eu du 5.1 avant les DVD, le Dolby Dogital est sorti sur les LaserDisc avant (comme le DTS). Après, le Dolby Surround, c'est très exagéré d'appeler ça du 3.0, la partie arrière est vraiment limitée en bande passante dans les faits.
Dandu
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 204
Inscription: 29 Mai 2014 21:33

Re: Son tnt en 2.1

Messagepar Lowtone » 11 Sep 2024 05:33

Certes le canal d'effet n'a pas d'aigus mais il existe tout de même.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Avatar de l’utilisateur
Lowtone
Etalon
Etalon
 
Messages: 1377
Inscription: 11 Avr 2009 14:38