SAGEMCOM DS81HD & ASTRA 19.2

Les matériels de réception par satellite

Re: Problème SAGEMCOM TNTSAT DS81 HD -

Messagepar Gaminoi » 08 Mai 2023 21:39

Je ne reçois pas du tout TNTSAT en lançant une recherche "individuelle".
Lorsque je vais dans les réglages en saisissant les paramètres que tu indiques (11856V / 29700/ DVB-S2) je n'ai pas de signal (qualité et niveau à 0).
De plus, je ne peux pas enregistrer les paramètres modifiés, je crois que c'est à cause de la version logicielle que je n'arrive pas à mettre à jour?
Il n'y a qu'avec les paramètre 11856V / 27500/ DVB-S2 que j'ai un signal Q100 N85.
Gaminoi
 
Messages: 6
Inscription: 08 Mai 2023 18:21

Re: Problème SAGEMCOM TNTSAT DS81 HD

Messagepar kiki37 » 08 Mai 2023 23:43

Bonjour
Gaminoi a écrit:Après l'achat d'un camping-car, j'essaie désespérément de faire fonctionner TNTSAT avec un DS81 HD tout neuf.
.../...
J'utilise un pointeur automatique ALDEN qui trouve ASTRA 1 comme un grand.


Je ne comprend pas
apparemment le pointeur automatique ALDEN est aussi un démodulateur ; pourquoi ne l'utilises tu pas et te sers tu d'u DS81 dont les paramètres ne sont visiblement pas à jour ?
Comme l'a dit marceljack, le SR doit être 29700 et pas 27500.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38674
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Problème SAGEMCOM TNTSAT DS81 HD -

Messagepar marceljack » 09 Mai 2023 08:36

Gaminoi a écrit:De plus, je ne peux pas enregistrer les paramètres modifiés, je crois que c'est à cause de la version logicielle que je n'arrive pas à mettre à jour?
C'est normal que les paramètres ne s'enregistrent pas, j'ai le même décodeur que toi en V1.3.10 et ça fait la même chose mais ça n'empêche pas le décodeur de trouver TNTSAT en créant un NOUVEAU TRANSPONDEUR 11856V / 29700 (pas en modifiant celui qui est dans la liste)

Gaminoi a écrit:Il n'y a qu'avec les paramètre 11856V / 27500/ DVB-S2 que j'ai un signal Q100 N85.
C'est vraiment très surprenant car normalement quand le symbol rate est faux on n'a aucune qualité.
Je me demande si ton problème n'est pas lié à ton positionneur Alden et si tu n'es pas sur le mauvais satellite car 11856V / 27500 correspond à un transpondeur d'Astra 2 (28.2°E) où tu ne risques pas de trouver TNTSAT qui est sur Astra 1 (19.2°E) !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22953
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: SAGEMCOM DS81HD & ASTRA 19.2

Messagepar Tiburce 44 » 09 Mai 2023 17:32

Bonjour,

Lorsque tu as trouvé le satellite ou peut être un autre avec ton positionneur Alden, effectue une Recherche de chaînes. Elles s'inscriront dans les n°1000 ou 2000 .... Tu pourras ainsi probablement découvrir le sat sur lequel tu te trouves en observant le nom des chaînes inscrites ou remarquées lors de la recherche.

https://www.alden.fr/modes-demploi/#pointeurs

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 287
Inscription: 19 Avr 2017 15:08

Re: SAGEMCOM DS81HD & ASTRA 19.2

Messagepar Gaminoi » 09 Mai 2023 20:19

Merci à tous pour vos réponses, je vois que les membres de ce forum sont actifs!!

kiki37 a écrit:apparemment le pointeur automatique ALDEN est aussi un démodulateur ; pourquoi ne l'utilises tu pas et te sers tu d'u DS81 dont les paramètres ne sont visiblement pas à jour ?


Il s'agit uniquement d'un pointeur qui ressemble à ça :
https://www.randoequipement.com/accesso ... le-ssc.htm
Je sélectionne le 1er satellite marqué "ASTRA I"

marceljack a écrit:C'est normal que les paramètres ne s'enregistrent pas, j'ai le même décodeur que toi en V1.3.10 et ça fait la même chose mais ça n'empêche pas le décodeur de trouver TNTSAT en créant un NOUVEAU TRANSPONDEUR 11856V / 29700 (pas en modifiant celui qui est dans la liste)


Comment fait-on pour créer un nouveau transpondeur? Je n'ai pas trouvé d'autres possibilités que de modifier les paramètres.

marceljack a écrit:Je me demande si ton problème n'est pas lié à ton positionneur Alden et si tu n'es pas sur le mauvais satellite car 11856V / 27500 correspond à un transpondeur d'Astra 2 (28.2°E) où tu ne risques pas de trouver TNTSAT qui est sur Astra 1 (19.2°E)


Effectivement, si je ne suis pas sur le bon satellite ça va pas marcher... Malheureusement mon pointeur ne trouve que ce satellite. Si je lui demande de chercher Astra 2N ou Astra 2S il ne trouve pas mais c'est peut-être normal, je ne sais pas s'ils sont accessibles depuis le cotentin. Et surtout ça be résoudra pas mon pb. Est-ce que je peux remplacer facilement ce pointeur obsolète par un autre modèle sans changer de parabole + moteurs? Si oui quel pointeur me conseillez-vous à pas trop cher si possible...

Tiburce 44 a écrit:Lorsque tu as trouvé le satellite ou peut être un autre avec ton positionneur Alden, effectue une Recherche de chaînes. Elles s'inscriront dans les n°1000 ou 2000 .... Tu pourras ainsi probablement découvrir le sat sur lequel tu te trouves en observant le nom des chaînes inscrites ou remarquées lors de la recherche.


La recherche ne donne rien. Je pense que c'est parce que ce foutu DS81HD n'enregistre pas les modifications.
Gaminoi
 
Messages: 6
Inscription: 08 Mai 2023 18:21

Re: SAGEMCOM DS81HD & ASTRA 19.2

Messagepar marceljack » 09 Mai 2023 21:26

Gaminoi a écrit:Comment fait-on pour créer un nouveau transpondeur? Je n'ai pas trouvé d'autres possibilités que de modifier les paramètres.
Je n'ai pas mon DS81 sous la main, je me trompe peut-être mais si tu arrives à modifier le symbol rate à 29700 et lancer immédiatement une recherche sur ce transpondeur cela devrait marcher si ton antenne vise le bon satellite.

Gaminoi a écrit:Effectivement, si je ne suis pas sur le bon satellite ça va pas marcher... Malheureusement mon pointeur ne trouve que ce satellite. Si je lui demande de chercher Astra 2N ou Astra 2S il ne trouve pas mais c'est peut-être normal, je ne sais pas s'ils sont accessibles depuis le cotentin.
Bien sûr que ces satellites sont accessibles dans le Cotentin, c'est même là qu'ils sont le mieux reçus en France car il est en plein dans leur faisceau centré sur le Royaume-Uni.
En fait ton pointeur les trouve puisque tu as du signal sur 11856V / 27500 mais quand tu lui demandes de viser Astra 1, il est donc décalé d'environ 9° vers l'Est.
Essaie de voir ce que tu trouves en lui demandant de viser une position à 11°E (ou Hotbird 13°E si tu ne peux pas fixer une position mais seulement un satellite) puis fais une recherche sur 11856V / 29700 avec ton décodeur.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22953
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: SAGEMCOM DS81HD & ASTRA 19.2

Messagepar Tiburce 44 » 10 Mai 2023 17:46

Bonsoir,

Ton positionneur SCC est très ancien, il y a longtemps qu’il a disparu des catalogues. Il est peut être même obsolète mais il est possible aussi que des mises à jour existent.
Pour cela, Alden t’en dira plus. Ils ont un service qui répond facilement aux questions.

https://www.alden.fr/service-contact/ par téléphone ou mail … Par téléphone, vous verrez bien.

Par ailleurs, il est difficile de le retrouver sur le net …. J’ai quand même trouvé ceci :

https://drive.google.com/file/d/13dXndc ... sp=sharing

On rencontre aussi cette notice :
https://drive.google.com/file/d/13lYeqE ... sp=sharing

Peut être y-a-t-il des camping-caristes qui utilisent encore cet ancêtre ?

Cordialement
Michel Tiburce
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 287
Inscription: 19 Avr 2017 15:08

Re: SAGEMCOM DS81HD & ASTRA 19.2

Messagepar Tiburce 44 » 11 Mai 2023 17:26

Bonjour,

Voici une nouvelle notice concernant une parabole et le module SCC :
https://drive.google.com/file/d/13uRO1k ... sp=sharing

En page 5 : Utilisation en mode TV et en page 8 :
L’antenne ne trouve pas le satellite :
Vérifier qu’il n’y ait pas d’obstacle face à l’antenne (immeuble, arbre...). Lorsqu’un émetteur change la valeur de ses fréquences, il est possible que le positionnement automatique de l’antenne ne se fasse pas correctement. Contactez alors un technicien ou consulter le site www.alden.fr

Compte tenu de l’âge de ce module, il est vraisemblable que ce positionneur a besoin d’être mis à jour si c’est encore possible

Si on lit cet article, le SCC date (doit dater) du passage de l’analogique au numérique (2011-2012):
http://forum-camping-car.fr/camping-car ... T-SAT.html

Cordialement
Michel
Tiburce 44
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 287
Inscription: 19 Avr 2017 15:08

Re: SAGEMCOM DS81HD & ASTRA 19.2

Messagepar marceljack » 12 Mai 2023 09:09

Tiburce 44 a écrit:Compte tenu de l’âge de ce module, il est vraisemblable que ce positionneur a besoin d’être mis à jour si c’est encore possible
+1
Il est plus que probable que sa liste des transpondeurs n'est plus à jour, notamment le TP pilote de TNTSAT qu'il doit utiliser pour identifier le satellite et comme il y a un transpondeur avec exactement les mêmes caractéristiques que les anciennes valeurs de TNTSAT sur Astra 2 (28.2°E), c'est sur lui qu'il se cale en "pensant" qu'il est sur Astra 1 (19.2°E).

La notice indique d'ailleurs dans la liste des problèmes:
L’antenne ne trouve pas le satellite :
Vérifier qu’il n’y ait pas d’obstacle face à l’antenne (immeuble, arbre...).
Lorsqu’un émetteur change la valeur de ses fréquences, il est possible que le positionnement automatique de
l’antenne ne se fasse pas correctement
. Contactez alors un technicien ou consulter le site http://www.alden.fr


Je ne pense pas qu'on puisse modifier les paramètres de ce positionneur autrement que par mise à jour fournie par le constructeur.
Les sites de camping-carristes sont peut-être plus pointus sur ce sujet.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22953
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: SAGEMCOM DS81HD & ASTRA 19.2

Messagepar Gaminoi » 13 Mai 2023 08:58

Merci beaucoup !! Vous êtes vraiment sympa de faire toutes ces recherches pour m'aider :D
Je vais contacter ALDEN et croiser les doigts pour pouvoir faire la mise à jour du pointeur.

Je vous tiens au courant !
Gaminoi
 
Messages: 6
Inscription: 08 Mai 2023 18:21