SAGEMCOM DS81HD & ASTRA 19.2

Les matériels de réception par satellite

Re: SAGEMCOM DS81HD & ASTRA 19.2

Messagepar Squ4LL » 01 Mar 2019 09:39

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai trouvé la solution avec ma femme.
Dans les réglages de ma télévision il y a une option qui permet de changer l'entrée HDMI j'ai le choix entre Numérique et Analogique, il suffisait simplement de mettre sur Analogique.

Voila tout !

Merci bien.

Thomas
Squ4LL
 
Messages: 2
Inscription: 28 Fév 2019 20:43

Re: Problème SAGEMCOM TNTSAT DS81 HD - Pas de son en HDMI

Messagepar crsh40 » 02 Aoû 2021 13:25

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum puisque je suis en quête de réponses (comme tout le monde !) pour ce décodeur Sagemcom DS81HD que je n'arrive pas à faire fonctionner au mobil home de ma belle-mère.

Pour résumer, belle-maman a acheté ce décodeur en grande surface pour son nouveau mobil home - l'antenne était déjà en place, un voisin l'a connectée et vérifiée (apparemment un bonhomme compétent en la matière, mais je n'en sais pas plus), ce dit bonhomme l'a envoyé acheter le décodeur manquant et je devine bien que ma belle-mère, malgré toutes ses qualités, a choisi le décodeur selon les couleurs sur le carton ("ça dit TNTSAT donc ça doit être bien").

Bref, pour revenir à ce joyeux problème qui est apparemment très courant, les branchements sont faits et validés, la carte à puce est valide et insérée du bon côté, l'antenne fonctionne, etc.

Le décodeur se met en mode première configuration au lancement, et suite à la lecture de ce fil (et quelques autres), et c'est là où ça coince.

Déjà, ce fil m'aura permit de comprendre que les données par défaut du transpondeur ne sont pas les bonnes ; je peux modifier les données afin de spécifier 11856 MHz (inchangé), polarisation verticale (inchangé), symbol rate 29700 (modifié depuis 27500) et modulation DVBS2 (modifié depuis DVBS). Avec ces modifications, la qualité est à 70%, le niveau à 90% - on est bien en principe.

Comme certains autres cependant, j'ai le problème que je ne peux pas sauvegarder ces modifications afin de mener à bien le premier balayage - on revient toujours aux valeurs d'un autre temps qui sont aujourd'hui erronées (mais il date de quand ce bidule vendu neuf en grande surface ?1).

Du coup, je me penche du coté de la mise à jour du firmware - si les réglages par défaut ne sont pas les bons, je présume que le décodeur n'est pas muni de la dernière mise à jour disponible. Idem, n'ayant pas une connexion sat qui fonctionne, je m'oriente vers la mise à jour via une clé USB. Je télécharge la v1.3.10 depuis le site Sagemcom (la seule disponible), je formatte une clé USB en FAT32 et place les deux fichiers nécessaires à la racine, débranche l'alimentation du décodeur, insère la clé USB, et rétabli l'alimentation en maintenant le bouton de mise sous tension jusqu'à l'affichage de l'écran de chargement.

Bon, j'ai tenté plusieurs fois, il ne se passe pas grand chose. Le décodeur boot en mode mise à jour, semble lire la clé (affichage 01 au début), puis rien pendant plusieurs minutes (affichage 00), et au final une erreur hex (affichage Er-14) ; je ne sais pas trop quoi faire à ce stade, tant que je ne peux pas passer la première configuration avec les bonnes données du transpondeur, et que je ne peux pas effectuer de mise à jour du firmware afin de corriger ces données, je suis un peu paumé.

Je suis preneur de vos pistes et réflexions et toute information est bonne à prendre !

Merci !

MAJ : Le cas décrit dans ce fil (probleme-configuration-sagemcom-ds81-hd-t39386.html) semble être le même que le mien, malheureusement il ne semble pas avoir eu de solution trouvée à ce problème..
crsh40
 
Messages: 3
Inscription: 02 Aoû 2021 12:10

Re: Problème SAGEMCOM TNTSAT DS81 HD - Pas de son en HDMI

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2021 20:48

Bonsoir et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Son mobil home se trouve dans quelle commune? :wink:
Peut-on capter la TNT terrestre dans cette commune?

As-tu essayé de contacter le SAV de Sagem?
Le Sagem TNT SAT a été acheté où?
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66937
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème SAGEMCOM TNTSAT DS81 HD - Pas de son en HDMI

Messagepar crsh40 » 02 Aoû 2021 21:04

Le mobil home se trouve dans les Landes, plus précisément à Ste-Eulalie-en-Born près de Mimizan. La plupart des MH dans ce camping sont équipés de soucoupe tntsat et c'est le cas du sien également - aucune idée si la TNT terrestre est disponible. La soucoupe du coup n'est pas une installation neuve, la propriétaire précédente l'utilisait sans propblème.

Le décodeur a été acheté au Lelerc local il me semble bien, et je n'ai pas encore essayé le SAV de Sagem - j'ai l'impression que je suis à un doigt de pouvoir régler ce souci puisque je peux "voir" le signal disponible, mais sans la possibilité de sauvegarder les données corrigées du transpondeur, ni installer la mise à jour via la clé USB (ce qui m'énerve !).

C'est grave docteur ?
crsh40
 
Messages: 3
Inscription: 02 Aoû 2021 12:10

Re: Problème SAGEMCOM TNTSAT DS81 HD - Pas de son en HDMI

Messagepar Franck Morin » 02 Aoû 2021 21:11

crsh40 a écrit: la qualité est à 70%, le niveau à 90% - on est bien en principe.

Ben non, je pense que le problème est là.
il faudrait une qualité entre 95% et 100% pour pouvoir se tuner sur le transpondeur de base !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17502
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Problème SAGEMCOM TNTSAT DS81 HD - Pas de son en HDMI

Messagepar julien74 » 02 Aoû 2021 21:22

Aurais-tu la possibilité de tester le Sagem dans un autre MH du camping? :wink:

Les 2 réémetteurs TNT de Mimizan ne couvrent pas jusqu'à à Ste-Eulalie.
ça va être très compliqué de capter la TNT terrestre de Bayonne (La Rhune) ou de Toulouse (Pic du Midi de Bigorre) c'est pour donc pour ça que ce sont des paraboles satellite en majorité dans ce camping.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66937
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème SAGEMCOM TNTSAT DS81 HD - Pas de son en HDMI

Messagepar crsh40 » 03 Aoû 2021 10:11

Franck Morin a écrit:
crsh40 a écrit: la qualité est à 70%, le niveau à 90% - on est bien en principe.

Ben non, je pense que le problème est là.
il faudrait une qualité entre 95% et 100% pour pouvoir se tuner sur le transpondeur de base !

Hello, merci pour la piste !

J'entends bien que la qualité/force de mon signal pourrait être meilleure, 70/90 n'est pas top, mais je me dis qu'à minima je sais que je capte quelque chose - en principe la soucoupe et le branchement sont fonctionnels, c'est le décodeur qui me pose problème actuellement (avant d'éventuellement corriger l'orientation de la soucoupe afin d'obtenir un meilleur signal).

julien74 a écrit:Aurais-tu la possibilité de tester le Sagem dans un autre MH du camping?

Les 2 réémetteurs TNT de Mimizan ne couvrent pas jusqu'à à Ste-Eulalie.
ça va être très compliqué de capter la TNT terrestre de Bayonne (La Rhune) ou de Toulouse (Pic du Midi de Bigorre) c'est pour donc pour ça que ce sont des paraboles satellite en majorité dans ce camping.


Merci à toi aussi pour ta réponse !

Je vais voir si les voisins utilisent leur soucoupe (beaucoup sont passés aux routeurs 4g et ont laissé tomber la tnt apparemment), sinon je peux également voir pour aller en magasin afin de faire faire un test et/ou une mise à jour (celle qui me pose problème) ?
crsh40
 
Messages: 3
Inscription: 02 Aoû 2021 12:10

Re: Problème SAGEMCOM TNTSAT DS81 HD - Pas de son en HDMI

Messagepar julien74 » 03 Aoû 2021 12:35

Bonjour, :Couc:

Oui, si tu trouvent des voisins sympa dans le camping qui ont une soucoupe tournée vers le satellite Astra 1 pour capter TNT SAT ou Canalsat ça serait super. :D
Ainsi tu pourras voir si ça marche chez ce voisin ou pas.
:arrow: Si ça marche chez le voisin c'est l'installation antenne qui est en cause.
:arrow: Si ça ne marche pas non plus chez le voisin c'est le décodeur Sagem qui est en cause.

Je ne sais pas si au Leclerc ils ont une parabole satellite pointée sur Astra 1, à mon avis non, ils vendent des décodeurs satellite mais ils n'ont pas de parabole satellite sur le toit pour tester, essayer les décodeurs satellite.
Au mieux chez Leclerc ils ont une antenne UHF sur le toit pour capter la TNT terrestre si chez Leclerc ils vendent des écrans plat et qu'ils ont des écrans allumés en démonstration au rayon TV du magasin (dans ma région c'est le cas du Leclerc de Ferney dans l'Ain), mais dans ma région il y a des magasins Leclerc, même des grands magasins Leclers où il n'y a pas d'écrans plat allumés en démonstration dans le rayon (dans ma région c'est le cas du Leclerc d'Annemasse et du Leclerc d'Annecy en Haute-Savoie).

Avec un petit coup de fil au SAV de Sagem, peut être que tu tomberas sur un bon technicien sympa de chez Sagem qui pourra t'aider au cas où c'est ton décodeur Sagem qui est en cause.

Je voulais te demander, la parabole du MH a une belle vue dégagée vers le Sud (approximativement le direction vers les Pyrénées depuis Ste Eulalie)?
Car avec le satellite si jamais tu as des arbres, des pins qui se trouve en face de la parabole ça peut affaiblir, voir couper complètement la réception du satellite: le satellite se trouve dans l'espace à 36 000 km au-dessus de nos têtes, le satellite n'émet pas avec une grosse puissance donc ilfaut obligatoirement une vue parfaitement dégagée vers le ciel pour capter
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66937
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Problème SAGEMCOM TNTSAT DS81 HD - Pas de son en HDMI

Messagepar Gaminoi » 08 Mai 2023 21:07

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum.
Après l'achat d'un camping-car, j'essaie désespérément de faire fonctionner TNTSAT avec un DS81 HD tout neuf. Malgré mes recherches et la lecture de ce fil je ne trouve pas la solution à mon pb... :shock:

J'ai essayé de faire la mise à jour logicielle V1.3.10 avec la clé USB mais j'obtiens un erreur "Er-14". Je ne sais pas ce que ça signifie. J'ai fait plusieurs tentatives avec différentes clés USB.

Je suppose qu'il n'est pas à jour car voici les valeurs par défaut :

ATRA 19
11856
Vertical
27500
DBVS

A la différence de ce que j'ai pu lire, j’obtiens un signal Q100 N83 en modifiant DBVS > DBVS2 mais sans toucher aux 27500?
Je n'ai aucun signal en 29700...

J'utilise un pointeur automatique ALDEN qui trouve ASTRA 1 comme un grand.
Si quelqu'un a une idée je suis preneur :D

Merci
Gaminoi
 
Messages: 6
Inscription: 08 Mai 2023 18:21

Re: Problème SAGEMCOM TNTSAT DS81 HD - Pas de son en HDMI

Messagepar marceljack » 08 Mai 2023 21:30

Gaminoi a écrit:Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum.
Après l'achat d'un camping-car, j'essaie désespérément de faire fonctionner TNTSAT avec un DS81 HD tout neuf. Malgré mes recherches et la lecture de ce fil je ne trouve pas la solution à mon pb... :shock:
Bonjour Gaminoi et bienvenue sur le forum.
Quel est ton problème ?*
Tu ne reçois pas du tout TNTSAT ou tu n'as pas de son en HDMI (sujet de ce topic).
Si tu ne reçois pas TNTSAT, il faut créer un nouveau transpondeur 11856V / 29700/ DVB-S2 et lancer une recherche, tu devrais trouver TNTSAT.
Si c'est un problème de son seulement, c'est une autre histoire.
Merci de clarifier pour pouvoir t'aider au mieux.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 22953
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS