Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar etdu24 » 24 Juil 2024 11:09

Il n'aura pas fallu attendre la fin de la journée : l'Arcom vient de publier les résultats
https://www.arcom.fr/presse/appel-aux-c ... -candidats

C8 et NRJ12 non reconduits
Arrivé de OF TV et de RéelsTV a la place
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar kiki37 » 24 Juil 2024 11:20

-oM

Le communiqué de l'Arcom sous ce lien
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38665
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar norbert » 24 Juil 2024 11:50

Et boum, paye tes amendes Bolloré :twisted:
(Perso j'aurais aussi remplacé Cnews pour les mêmes raisons ... et parce qu'on a déjà assez de chaînes info)
Quant au contenu "pas TPMP" de C8, peut-être trouvera-t-il repreneur? ("les animaux de la 8" par exemple, un des derniers reliquats de Direct 8 "historique") ... sur Cstar? m'ouais...

NRJ12 qui est devenu un énième robinet à séries, après être passé par la phase télé-réalité débilisante et émissions racoleuses, elle ne nous manquera pas :mrgreen:


OFTV et RéelsTV m'ont l'air encourageantes, à voir ensuite le détail du contenu qu'elles vont proposer / produire :roll:
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
Avatar de l’utilisateur
norbert
The king !
The king !
 
Messages: 11050
Inscription: 20 Juil 2007 14:34
Localisation: Dijon

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar julien74 » 24 Juil 2024 12:57

RéelsTV ça m'inquiète, ce projet me fait penser à Numéro 23 en 2012, des belles promesses sur le papier et un résultat à l'antenne affligeant. :(
OF TV ça me fait penser au réseau des TV locales Via comme Via Occitanie : là encore pas terrible. :?

Et surtout je ne vois pas comment ces 2 chaînes vont gagner de l'argent, elles paraissent difficilement rentable surtout avec le concept de chaîne évoqué dans le communiqué de l'Arcom, tout ça pour ça. :gratt:

C8 a ses qualités et ses défauts mais elle était quand même adossée à un grand groupe Canal+ qui sait faire de la télé et surtout elle était 1ère chaîne de la TNT devant TMC, W9, etc... c'est étrange de lui retirer son autorisation d'émettre.

NRJ 12 pour le coup c'est l'inverse elle ne fait pas de vagues, elle n'a jamais eu d'amende à payer à l'Arcom, elle était plutôt planplan comme chaîne.
Certes les programmes à l'antenne ne sont pas extraordinaires mais il y a de nombreuses chaînes sur la TNT qui ne sont pas mieux qu'NRJ 12 et qui conservent l'autorisation d'émettre.

C News l'Arcom n'avait pas grand chose à lui reprocher surtout à l'époque actuelle.

La décision de l'Arcom est avant tout politique, ce n'est pas dans l'intérêt du téléspectateur, je ne suis pas sûr que les 2 nouvelles chaînes seront mieux que C8 et NRJ 12, je pense qu'elles seront bien pire, surtout RéelsTV qui appartient à un milliardaire d'Europe de l'Est qui est avant tout un financier qui n'y connait rien à la télé.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar testing5555 » 24 Juil 2024 14:01

C8/Cnews c'était clairement un des enjeux de cette reconduction

Soit l'arcom renouvelait en l'état et ça donnait un côté "pas besoin de respecter les règles tant qu'on paye les amendes" et renvoyait une image de comité qui ne sert à rien (ils étaient attendus au tournant), soit il fallait montrer un peu d'autorité et prendre un exemple.
J'imagine qu'ils ont voulu marquer le coup en refusant une des deux, cnews étant la première chaîne d'info et ayant moins de sanctions que C8 ça semble relativement logique. Et la fin de cnews allait clairement offusquer une partie de l'échiquier politique (quoi que le maintien va en faire râler une autre)

C8 est loin de la promesse initiale faite par Bolloré (avec du direct à longueur de journée, ...) notamment avec ses astuces comme le fait de lire des livres la nuit pour proposer du contenu "original" visant à respecter les obligations de la convention.
Le coup de poker sur TPMP en léger différé n'aura pas suffit à les sauver.
Maintenant ça reste une chaîne solide, soutenu par C+ et qui fait de bonnes audiences donc un choix pas si simple à assumer (surtout en fonction de ce que les remplaçantes vont proposer).

NRJ12 ça me semble être un choix un peu plan-plan pour dire "on a fait des changements" sans trop bousculer le PAF (audiences faibles).
Certes la chaîne n'a pas eu de reproche jusque là mais on sentait dans l'audition qu'il ne fallait pas trop attendre grand chose non plus d'eux en terme d'investissement programmes.
C'est probablement ce manque d'ambition maintenant que la chaîne est à l'équilibre financier qui leur a couté leur place.
Dommage car ça reste une chaîne qui propose des trucs sympa comme le hbbtv, un des rares acteurs indépendant du début de la TNT encore en place et ça risque aussi de faire du mal à Chérie 25 plus populaire.

Ça laisse vraiment un goût "politique" à tout ça : satisfaire un peu "l'opposition" en faisant sauter une chaîne de Canal sans trop brusquer en gardant Cnews, montrer qu'on fait du changement sans vraiment enlever grand chose avec NRJ12 et faire entrer 2 nouveaux acteurs pour réduire un peu la concentration suite au rachats successif (TMC/TFX chez TF1, C8 et Cstar chez Canal, Gulli chez M6, RMC Story chez Altice)
Je leur souhaite que les nouvelles chaînes ne tourne pas au "Numero 23" car sinon ils vont avoir un retour de flamme...

Maintenant il reste un certain nombre de questions :
- Quid des LCN ? d'une part parce que C8 et NRJ12 voudront garder leur place dans la numérotation des box si les groupes les maintiennent en vie (sera-ce le cas ?) et vu leur nom c'est un peu con de changer et d'autre part car les acteurs actuels verront sûrement d'un mauvais œil que les nouveaux entrants récupèrent des numéros bien placés et des habitudes de zapping.
- Que va faire Canal ? Vont-ils maintenir leur offre payante ou se braquer contre l'arcom ? Quand on voit les obligations que ça leur amène (investissement ciné, ...) je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle (et puis si ils pouvaient libérer le R3 ça ferait de la place pour l'UHD ^^)
- Que vont valoir ces nouvelles chaînes partant de zéro ? Va-t-on avoir des côtés "explorateurs" comme au début de la TNT ou du low-cost comme Numéro 23 (voire HD1/6ter) ? Vont-elle seulement perdurer ? Le changement de loi depuis 2012 garantit toutefois qu'elles ne seront pas rachetées de suite...
testing5555
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 148
Inscription: 05 Sep 2006 11:00

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar julien74 » 24 Juil 2024 14:18

J'ai été étonné pour NRJ 12, c'est maintenant que la chaîne ne diffuse plus de trash tv, qu'elle diffuse des programmes digne d'une mini-généraliste sans prétention avec le petit budget dont elle dispose qu'elle perd son autorisation.

C'est également bizarre car habituellement le groupe NRJ est toujours dans les petits papiers du CSA et de l'Arcom, jusqu'à présent les radios du groupe NRJ ont toujours été bien desservies en fréquences par le CSA et l'Arcom, cette suppression d'NRJ 12 est étonnante comme si c'était une punition infligée à NRJ sans raison valable.

Pour C8 ça ne va pas se passer comme ça, il va sûrement y avoir des pétitions, un soulèvement, c'est une chaîne populaire, 1ère chaîne TNT devant TMC, W9, BFM TV (derrière TF1, France 2, France 3, M6, France 5 mais devant Arte).
TPMP sera sans doute sur Canal+ à la rentrée pour redresser l'access de la chaîne.
Si TPMP avait été sur Canal+ dès 2012 sans doute C8 aurait été renouvelée pour 2025 et l'Arcom n'aurait pas supprimé Canal+ car elle finance avec des centaines de millions d'€uros par an le cinéma français.

C'est une manie de supprimer les choses qui fonctionnent, déjà dans les années 90 avec le CSA contre FUN et maintenant l'Arcom C8 et NRJ 12.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66931
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar kiki37 » 24 Juil 2024 14:23

Pour NRJ12 , c'est logique car la chaîne perd de l'argent depuis longtemps et NRJ cherchait à la vendre ...sans trouver preneur.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38665
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar etdu24 » 24 Juil 2024 15:01

De mon côté, je ne suis pas très surpris de ce résultat (voir mon avis sur les auditions que j'ai posté ici il y a quelques jours).

C8 a montré a plusieurs reprises qu'elle n'était pas capable de garder la maîtrise de son antenne. Quand a NRJ12, son manque de programmes inédit a coincé.

Je voyais comme beaucoup la fin de l'autorisation de CNews, mais l'Arcom a fait le choix de la conserver. Supprimer C8 et CNews aurait peut être pu être senti comme un acharnement contre le groupe Canal. A voir néanmoins comment sera revue sa convention. Je supposait que la non sélection de Le Media TV soit opposé au maintien de CNews, mais les défendeurs de ce projet semblent surtout fêter l'arrêt prochain de C8.

Du côté des nouveaux entrants, OF TV était mon grand favori et pour le coup je pense qu'elle apportera un plus au PAF, avec une diversité de points de vue qui est la bienvenue.
Pour Réels TV il faut que je re-regarde l'audition pour me faire un avis plus tranché, mais je pré-sentais l'arrivée d'une chaîne a dominante documentaire/histoire et elle rentrait bien dans cette catégorie. A voir si il n'y a néanmoins pas un risque que ça fasse une nouvelle Numéro 23.

C8 et NRJ12 devraient donc disparaître de la TNT le 28 février prochain, mais pas sûr que les nouvelles chaînes prennent le relais a cette date, dans son audition OF TV a clairement annoncé qu'ils ne seraient pas prêts avant septembre 2025. Possible qu'on ait donc un écran noir sur un des 2 canaux pendant quelques mois.
Par ailleurs, il y aura également un changement de composition des multiplex, car le R2 passera a 6 chaînes HD au lieu des 5 actuelles.
On peut supposer que LCI vienne récupérer ce nouveau canal pour enfin passer en HD, et par la même occasion que Paris Première récupère la ressource ainsi libéré sur le R3 pour elle aussi passer en HD, mais il est également possible que les chaînes veuillent une recomposition plus large (le groupe Canal ayant indiqué qu'ils étaient prêts a diffuser l'ensemble de leurs chaînes sur le même mux).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 698
Inscription: 10 Juin 2010 16:43

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar kiki37 » 24 Juil 2024 15:24

etdu24 a écrit:Pour Réels TV il faut que je re-regarde l'audition

:arrow: https://www.arcom.fr/actualites/attribu ... et-reelstv
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

modérateur des forums TVNT
Avatar de l’utilisateur
kiki37
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 38665
Inscription: 03 Nov 2014 11:30

Re: Renouvellement de 15 chaines TNT en 2025

Messagepar BAISIN » 24 Juil 2024 17:45

NRJ 12, et C8 rejetées par l' ARCOM:
https://www.rts.ch/info/monde/2024/arti ... 78967.html
https://www.lematin.ch/story/television ... -103154649

Ca lui pendait au nez à Hanouna ! :P :mrgreen: ||o||
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7790
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble