Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar Retro_Stew » 01 Juil 2023 00:49

Bonjour ! :Couc:

Voilà, je me permets de poster ce topic car je me suis dit que vous pourriez peut-être m’aider !

Pour diverses raisons je suis assez fan des archives TV des années 90, et en particulier de leur habillage.

Depuis de nombreuses années, je suis à la recherche d'extraits vidéo sur une chaîne de TV un peu « obscure » qui était diffusée en France, spécialement sur le câble Citévision (sur Besançon), et qui m’avait marquée étant gosse (j'avais 4 5 ans).

Image Image Image

C’était une chaine du genre « Guide TV » qui était diffusée en boucle, un peu dans l’esprit des chaînes « mosaïques », et elle annonçait les programmes TV du câble. Dans mes souvenirs, ça alternait entre des bandes annonces, des programmes TV, de la météo (?), etc. Je dirais que c’était dans les années 91/92 environ.

Malgré mes souvenirs flous, et grâce à un appel à l'aide sur le forum du site internet Lenodal, j'ai réussi à avoir ces 3 captures d'images (dont la troisième est dans un aperçu du canal mosaïque), et quelques informations (notamment le fait qu'il s'agissait du câble Citévision), mais je recherche encore désespérément des extraits vidéos.

Je doute que quelqu'un ait archivé ça dans des enregistrements VHS, mais à tout hasard je me permets de demander !

Si jamais, je cherche également des extraits de la chaine info (canal local de Besançon) qui était diffusée quelques années plus tard, sur la chaine 12 du câble 28 chaînes.

Merci par avance !
Avatar de l’utilisateur
Retro_Stew
 
Messages: 3
Inscription: 30 Juin 2023 16:12

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar julien74 » 01 Juil 2023 18:37

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

A Annecy aussi sur les armoires dans la rue il y a encore certaines avec le logo Citévision. :wink:
Donc à Annecy aussi à cette époque il devait y avoir cette chaîne Citévision.

Question toute bête, as-tu essayé de demander à Lenodal si tu pouvais connaître le nom de celui qui a fournit ces captures d'images sur leur site internet?
Celui qui a fait ces captures a peut être encore des enregistrements sur VHS ou même des fichiers numérisés de cette chaîne Citévision.

Bonne chance à toi dans tes recherches :Couc:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar Retro_Stew » 02 Juil 2023 20:50

Bonsoir Julien74 !
Merci pour l'accueil !

Alors en fait, la personne qui a réalisé ces captures m'avait contacté en message privé. Il s'agissait d'images tirées d'une bande promotionnelle pour le câble marseillais Citévision (en janvier 1994).

Mais il s'agissait d'une bande d'archives professionnelle, donc elle n'a pas été en mesure de m'extraire la vidéo, uniquement me faire ces trois captures.
Apparemment le passage sur le guide TV reste très bref et il n'y avait pas tellement plus d'éléments intéressants.
Bon je m'estime heureux, car cela reste des captures d'excellente qualité, pour quelque chose qui ne restait qu'un très vague souvenir.

NB : Citévision ce n'est pas le nom de la chaîne, mais bien du fournisseur câble analogique qui a deservi plusieurs villes de France début des années 90.
Avatar de l’utilisateur
Retro_Stew
 
Messages: 3
Inscription: 30 Juin 2023 16:12

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar Franck Morin » 02 Juil 2023 23:54

j'étais sur Rennes dans les années 88-89 et je me souviens bien que le réseau cablé s'appelait Rennes-citévision.

je me suis abonné au câble sur Paris en 1991 et il y avait aussi une chaine promotionnelle qui alternait de ce que je me souviens une mosaïque et une chaine de présentation des émissions à venir sur le câble. Je ne sais plus si ça ressemblait aux 3 photos que tu as posté.
C'était le réseau Paris Câble (Lyonnaise des eaux), avant Noos. Ce n'était pas citévision.
j'avais une vingtaine de chaines dans le bouquet de base (c'étaient les débuts de Canal Jimmy, j'avais MTV, Eurosport avec du snooker à n'en plus finir...)

quelques liens:
https://www.generationcable.net/ForumGC/viewtopic.php?t=6152
Décision n° 87-186 du 26 août 1987 portant prorogation de l'autorisation délivrée à la Société Rennes Citévision devenue Rennes Cité Média d'exploiter un service de télévision par câble
https://www.lesechos.fr/1991/01/rennes-difficile-demarrage-du-cable-939095
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17493
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar Retro_Stew » 06 Juil 2023 16:47

Franck Morin a écrit:j'étais sur Rennes dans les années 88-89 et je me souviens bien que le réseau cablé s'appelait Rennes-citévision.

je me suis abonné au câble sur Paris en 1991 et il y avait aussi une chaine promotionnelle qui alternait de ce que je me souviens une mosaïque et une chaine de présentation des émissions à venir sur le câble. Je ne sais plus si ça ressemblait aux 3 photos que tu as posté.
C'était le réseau Paris Câble (Lyonnaise des eaux), avant Noos. Ce n'était pas citévision.


Alors c'était peut-être cette version (que je croyais être la bonne avant d'avoir l'info sur Citévision) :
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Retro_Stew
 
Messages: 3
Inscription: 30 Juin 2023 16:12

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar BAISIN » 25 Aoû 2024 15:53

julien74 a écrit:Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

A Annecy aussi sur les armoires dans la rue il y a encore certaines avec le logo Citévision. :wink:
Donc à Annecy aussi à cette époque il devait y avoir cette chaîne Citévision.

Question toute bête, as-tu essayé de demander à Lenodal si tu pouvais connaître le nom de celui qui a fournit ces captures d'images sur leur site internet?
Celui qui a fait ces captures a peut être encore des enregistrements sur VHS ou même des fichiers numérisés de cette chaîne Citévision.

Bonne chance à toi dans tes recherches :Couc:


A Annecy, c'était CITEVISION( groupe Caisse des Dépots ), comme à Chambéry, et sur Valence, Romans, Montélimar, du temps de l' analogique, avant la fusion avec NOOS, puis avec TELESERVICE( groupe générale des Eaux/Vivendi), pour devenir Numéricable

Sur Annecy, si toutes les chaines étaient transcodées en SECAM( avec les 2 identifications), il n' y avait que la TSI 1 qui était restée distribuée en norme G, sur le canal 69 UHF, en norme G, avec son TXT respecté sur le VBI

Sur Chambéry, la TSR 1 était transcodée en SECAM, mais avec l' identification par salves LIGNE uniquement. Le TXT sur le VBI était respecté.

En 1993, quand j' habitais Valence, je m' étais abonné à CITEVISION Drome, tout était transcodé en SECAM, avec les 2 identifications.

Après la fusion Numéricable, toutes les chaines transcodées en SECAM ont perdu l' identification Trame, hormis TF1, Fra 2, FR3.

En 2014, juste avant la fin totale de l' analogique sur le cable Français, en 2015, tout ces qui était télédistribué en SECAM, n' avait que l' identification par salves ligne:

https://youtu.be/OcD69SQRILo

Ici, on remarque, aussi, un signal test de l' image de l' analyseur de spectre, en norme G, et avec, probablement une couleur PAL.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7803
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2024 13:02

Au début des années 2000 j'avais reçu les TV analogiques d'Annecy avec ma mini-TV LCD vers une armoire Citévision qui se trouve à côté du fast food Quick de Cran Gevrier.

Parmi les chaînes, 1 chaîne analogique technique du réseau câblé diffusait une image d'oscilloscope.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar tvignaud » 26 Aoû 2024 14:48

Franck Morin a écrit:je me suis abonné au câble sur Paris en 1991 et il y avait aussi une chaine promotionnelle qui alternait de ce que je me souviens une mosaïque et une chaine de présentation des émissions à venir sur le câble. Je ne sais plus si ça ressemblait aux 3 photos que tu as posté.

Bonjour,
Ça m'aurait étonné que je n'ai pas enregistré la mosaique du câble parisien sur une VHS, et bien si je l'ai retrouvée :-)
Je n'ai malheureusement pas noté la date d'enregistrement mais c'est entre 1991 et 1992. Le réseau de Paris faisait alterner des écrans dont voici un exemple pris vers 6H30 du matin avec visiblement un bug au milieu de l'écran
||o||

Mosaique TV CABLE Paris (1991-1992).jpg
Mosaique TV CABLE Paris (1991-1992).jpg (188.63 Kio) Vu 273 fois


TV cable 1991-1992.jpg
TV cable 1991-1992.jpg (100.09 Kio) Vu 271 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 673
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2024 12:58

Bonjour Thierry, :Couc:

Merci pour la publication de tes archives :D

Sais-tu comment on pouvait écouter les radios indiquées sur le fond bleu de la mosaïque ?
C'était diffusé sur la FM du réseau câblé ou bien alors avec un récepteur numérique pour le réseau câblé ?

Merci à toi par avance :wink:
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar tvignaud » 28 Aoû 2024 15:48

Bonjour Julien
A cette époque il y avait 2 normes de diffusion sur le réseau câble parisien, l'analogique SECAM et le D2-Mac avec un Visiopass câble (là on est en analogique pour l'image mais en numérique pour le son et ça permettait d'avoir la stéréo sur certaines chaînes avant que le Nicam ne se dévelpppe pour la TV analogique), sans parler du 16/9° pour Canal +.
Il fallait alors considérer que la diffusion des radios était proche de ce qu'il y avait en réception satellite analogique, pour écouter une radio, il fallait se positionner sur le programme TV qui diffusait l'unique programme radio et appuyer sur le bouton radio de la télécommande. A l'époque un canal TV (2 voix son) permettait aussi de diffuser 1 radio stéréo, au total 4 voix son, c'est ce que pratiquait TV CABLE. Le tuner couvrait la gamme 120 à 860 MHz.
J'ai mis le tableau de diffusion des chaînes TV et Radio et tu vois que les radios sont en bas de page grisées, comme certaines chaînes TV et donc elle ne sont accessibles qu'avec le démodulateur D2-Mac et vu que c'est du son c'était donc du numérique.
Le Visiopass s'il permettait de recevoir le D2-Mac était d'un usage transparent pour les chaînes qui n'étaient diffusées qu'en Secam et certaines l'étaient à la fois en Secam et en D2-Mac, voir le tableau ci-dessous (date de publication non notée et supposée début des années 90) qui indique les particularités de diffusion.
J'ai connu 2 modèles de Visiopass, pour le premier les canaux étaient pré-programmés et modifiables manuellement, pour le deuxième tout était automatique en cas d'ajout ou de modification de chaînes.
Fichiers joints
TV cable Paris Liste des chaînes.jpg
TV cable Paris Liste des chaînes.jpg (108.23 Kio) Vu 199 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 673
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt