Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar Franck Morin » 28 Aoû 2024 18:14

là où j'habitais dans le 15e, porte de Versailles entre début 91 et fin 95, je ne recevais que le Secam et c'est bien ces 20 chaines que j'avais. (au changement prêt, je crois par exemple que RTL a été remplacée par RTL9, et TV Sport a dû être remplacée aussi, elle ne me dit rien)
je n'ai jamais eu le visiopass.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17493
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar tvignaud » 28 Aoû 2024 21:44

Concernant TV SPORT identifiée aussi sous le nom SCREENSPORT dans ses jingles, je me souviens qu'elle faisait partie des 16 premières chaînes diffusées par l'unique satellite Astra (1A) en 1989/1990, tout comme Eurosport, mais elle avait un avantage pour les français, c'était d'avoir une voix son en français, il me semble qu'ils diffusaient en 4 langues, contrairement à Eurosport qui diffusait aussi sur le même satellite, mais il me semble uniquement en anglais.
Par contre TV SPORT diffusait des sports un peu confidentiels, pas très médiatisés un peu comme l'Equipe TV à ses débuts.
Wikipedia fait un historique, TV SPORT fusionne avec Eurosport en 1993
https://fr.wikipedia.org/wiki/TV_Sport
Quant à RTL Télévision vers RTL 9, (d'après Chatgpt) ça serait en 1995 qu'elle aurait changé de nom au moment où elle étend sa diffusion par satellite.
Sur le câble parisien au début des années 90 on avait le même programme qui était diffusé depuis le Luxembourg par l'émetteur de Dudelange (canal 21), sauf les films que la réglementation française interdisait certains jours et à ce moment c'était remplacé par un panneau sur le câble parisien.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 673
Inscription: 03 Sep 2021 11:44
Localisation: 92100 Boulogne-Billancourt

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar jeanphi73 » 29 Aoû 2024 08:35

bonjour,
comment explique t-on le flop du câble en France alors qu'en Belgique même la moindre maison isolée est reliée au câble ?
De visite en Flandres j'ai été frappé par l'absence d'antennes sur les toits !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4248
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar Franck Morin » 29 Aoû 2024 09:08

la densité et la taille du pays !
et en France on avait France Telecom qui était meilleurs sur la paire de cuivre, ce qui a freiné le plan câble.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17493
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar julien74 » 29 Aoû 2024 13:23

Merci Thierry, ces radios étaient donc en sous-porteuse audio de chaînes TV en D2 Mac et ces Citévision qui proposait des numéros (21, 22, 23, etc...) tout comme pour TF1 Citévision proposait le n°1, pour Antenne 2 le n°2, etc...

De la même manière que sur Telecom 2B on avait Beur FM en sous-porteuse de France 2 et Fréquence Mousquetaire en sous-porteuse audio d'M6.
Avatar de l’utilisateur
julien74
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 66918
Inscription: 12 Avr 2006 18:50
Localisation: Le Sappey (Haute-Savoie)

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar BAISIN » 29 Aoû 2024 15:30

tvignaud a écrit: sauf les films que la réglementation française interdisait certains jours et à ce moment c'était remplacé par un panneau sur le câble parisien.



Même chose sur le cable à Grenoble, en 1989, quand le signal de RTL arrivait via backbone DTRN sur le câble région Rhone Alpes.

Cette reglementation est une C..........................RIE ! :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:


Protéger les exploitants de salles de cinéma ? Pas besoin de cette loi à la C -----o-

Les cinémas de quartier se sont adaptés, y compris les cinés de plein air ainsi que UGC/Pathe/Gaumont, à la numérisation du cinéma et l' abandon des peloches 35 mm, donc, que ces ******** de trusts du cinéma Français arrêtent leurs lobbys ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x :x Je fais du "PATHE BASHING " Et les exploitants indépendants ont des clients, de nos jours. Donc cette loi de "l' exception culturelle" n' a plus son sens, de nos jours, et ce lobby comporte des membres, dont certains ne sont pas recommandables( un producteur a été condamné à 2 ans avec sursis, et 1 an ferme pour viol ! )

----------
******* = insulte supprimée par la modération
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7803
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar jeanphi73 » 29 Aoû 2024 17:29

Ne parlons pas du bannissement des chaînes de TED TURNER du câble français dans les années 1990 CARTOON NETWORK et TNT, film de cinéma en continu gratuite à l'époque avec sous porteuse française à 7,38 MHz.
L'interdiction du cinéma à la TV les mercredis, vendredis et samedis étaient une véritable punition: la solution le magnétoscope et le vidéo club.
Pour revenir au câble, je n'ai jamais été éligible.
J'avais dés 1991 une parabole Astra et on avait la plupart des chaînes en PAL Hifi stéréo et VM sans dégradation vidéo et audio due au trancodage en SECAM L mono.
J'ai eu aussi le D2MAC de TDF 1/2 qui n'a pas duré !
MTV sur ASTRA 1A avait une image sublime.
J'ai été scandalisé par le cryptage de MTV en videocrypt en 1994 sous la pression des câblos :twisted: VIVA & VIVA ZWEI m'ont bien dépanné.
J'ai connu MCM en clair sur HOT BIRD en PAL stéréo entre 1996 et 1997

Puis en 1997 avec le terminal MEDIASAT de CANAL SATELLITE numérique et on pouvait sortir des signaux PAL stéréo.
Mais j'ai testé le câble analogique en SECAM-L chez une amie parisienne qui m'avait hébergé lors d'un saut à Paris vers 1997. La qualité était bonne pour du SECAM L, le NICAM était présent, notamment sur MCM, mais pas MTV.
Je me souviens de LCI, PARIS PREMIERE, CANAL JIMMY, RTL 9, TMC.

Techniquement tout était en UHF SECAM-L avec les 6 chaînes en haut de bande + deux chaînes en VHF III SECAM-L
L'interbande et l'hyperbande servait au D2MAC assez vite remplacée par du DVB-C crypté.

CANAUX SECAM -L
http://nif.free.fr/canauxtv.html

CANAUX NORMES B/G
https://otgtv.it/wp/varie/i-canali/
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4248
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar Franck Morin » 30 Aoû 2024 11:41

Ah ! Ray Cokes et Marijne van der Vlugt sur MTV, c'était quelque chose.
On avait aussi CMT europe sur Astra à cette époque (country Music TV), que j'aimais bien regarder.
ça valait vraiment le cout d'avoir une parabole sur Astra 19,2°E dans les années 90, avec démodulateur analogique, pour changer des 6 chaines hertziennes françaises.

Le câble donnait aussi un peu de diversité à pas trop cher.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums de TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17493
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar BAISIN » 31 Aoû 2024 13:54

jeanphi73 a écrit:Ne parlons pas du bannissement des chaînes de TED TURNER du câble français dans les années 1990 CARTOON NETWORK et TNT, film de cinéma en continu gratuite à l'époque avec sous porteuse française à 7,38 MHz.
L'interdiction du cinéma à la TV les mercredis, vendredis et samedis étaient une véritable punition: la solution le magnétoscope et le vidéo club.


Si j' étais Ted Turner, je n' aurai JAMAIS cédé aux Français: J' aurais gardé la diffusion telle quelle sur ASTRA, même en DVB-S, ou DVB-S2, sans céder aux chantages de Canal+ , et du CSA, et aux demandes des cablos Français, les chaines étaient déjà sur le cable Belge et Suisse, sans ces inepties Franco-Françaises, ça explique pourquoi le cable Français a été boycotté dans 99 % des cas.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7803
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble

Re: Recherche : extraits vidéo chaîne «guide TV» Citévision

Messagepar BAISIN » 31 Aoû 2024 14:07

jeanphi73 a écrit:bonjour,
comment explique t-on le flop du câble en France alors qu'en Belgique même la moindre maison isolée est reliée au câble ?
De visite en Flandres j'ai été frappé par l'absence d'antennes sur les toits !


Le flop du Plan cable s' explique par des reglementations bidon Franco-Françaises contrairement aux Belges et Suisses, qui étaient bien plus évolués que chez nous.

-Boutiques Numéricable: En général, accueil froid et désagréable, et incompétence dans 99% des cas des conseillers cable, et des vendeurs de boutiques, qui ne pensent qu' à faire du chiffre, en abonnés.
-Utilisation de la norme L en mono( excepté quelques chaines NICAM selon les volontés des cablos ), versus norme B/G en stereo ( avec NICAM chez les Belges), et stereo analogique chez les Suisses, jusqu' en 2015, où la norme DVB-C et DVB-T ont tout remplacé l' analogique, en France.
-Utilisation des "cablebox " imposée( du temps du D2 MAC, certains pouvaient utiliser leur propre appareil de TV MAC par cable, rare et très cher à l' époque, il y a 30 ans ), en DVB-C, je ne sais pas si le CAM CI+, agrée NC, destiné aux TV LOEWE, est toujours fonctionnel ? Car les conseillers cable font tout pour inciter les clients à prendre le box DVB-C agrée, et ignorent volontairement ce module CAM CI+, aussi agrée.
BAISIN
Mammouth
Mammouth
 
Messages: 7803
Inscription: 09 Aoû 2009 21:18
Localisation: Grenoble